Aller au contenu
Thom

ce qui vous à décider pour tel ou tel model de VE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre, dire juste ce qui vous à décider pour tel ou tel model de VE,

En gros l'argument choc qui vous à fait dire: "C'est celui là qu'il me faut!!"

Je n'ai pas vue de sujet comme celui là et je pense que cela peut aider d'autre à faire leur choix.

 

Si jamais il existe déjà alors désoler et post à supprimer.

 

Je commence:

 

J'ai une ioniq 28 et l'argument ce résume en un mots efficience. Car pour moi la meilleur énergie c'est celle dont on à pas besoin, passé à l'électrique oui mais en consommant le moins possible.

 

Voilà à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niro car c’était le plus grand dans mon budget (TM3 n’existait pas en france à l’époque octobre 2018) pour une famille et en véhicule principal.

Et pas limité en puissance de charge sur long trajet , hayon, beaucoup de place a l’arrière grand coffre.

 

Avant c’était (c’est encore pour quelques mois la voiture de madam) la leaf mais trop limité dans son rayon d’action (batterie qui chauffe et plus au standard actuel CCS), sans parler de son coffre biscornu et moins de place à l’arrière (tunnel de transmission) ce n’est qu’une seconde voiture cest pour cela qu’on la change car elle est trop grosse pour cela

 

Avant on avait une Ion elle était au top mais ca passait pas avec notre famille : ca devait etre la voiture boulot dodo mais on faisait tout avec 12000km en moins de 6 mois on la vendu pour la leaf (il n’y avait que ca)

 

Bientôt la mii : remplacera la leaf car elle aura 250/300km contre 150 /170 km un prise en CCS et elle se garera partout 4 place comme la leaf (fausse 5 places a cause du tunnel) on va perdre en coffre et sièges chauffants arrières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les commerciaux. 

 

Je suis allé à un salon 'véhicules propres'. C'était en fin de journée, seuls les commerciaux BMW et TESLA s'intéressaient aux clients. 

La I3 était un peu petite. Après avoir essayé la model 3, je me suis jeté sur mon ordinateur et je l'ai commandé. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moment de nous décider début 2019, je regardais le Kona.

Le budget reste acceptable et le modèle correspond à nos besoins (remplacer 2 diesels par 1 électrique).

Puis je suis tombé sur cet essai chez AP :

https://www.automobile-propre.com/essai-hyundai-kona-64-kwh-marseille-paris-et-galeres-sur-bornes-corri-door/

Quand j'ai entendu le journaliste pleurer devant une borne, j'ai fait un gros crédit et je suis parti chez Tesla.

A l'époque j'avais tiqué sur l'absence de hayon de la TM3, c'est encore le seul point gênant un an après. A part cela nous ne regrettons absolument pas notre décision.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le passage à électrique s'est fait en 2013. A cette époque, le choix était plutôt limité. La Tesla model S était à plus de 100K€ donc inaccessible pour moi (et beaucoup trop grande pour de la ville). La triplette étant trop petite pour moi, j'avais essentiellement deux choix; ZOE ou LEAF. La ZOE était le choix naturel (équivalent Clio), la LEAF étant un peu plus grande. Je suis allé l'essayer chez Renault. Elle m'a plu. Mais quand je suis allé à la concession à côté de chez moi pour envisager l'achat. Deux choses m'ont fait fuir:

  1. La location de batterie qui rendait le coût prohibitif dans mon cas vs ma clio diesel
  2. Le vendeur qui m'a expliqué que je n'étais pas ZE ready (pas de possibilité de recharge chez moi) et que si je souhaitais un véhicule propre je n'avais qu'à prendre une petite essence!

Je suis donc parti chez Nissan et j'ai acheté la LEAF en deux jours.

Je l'ai utilisée avec bonheur pendant 5 ans, mais sans recharge à domicile, c'était 1/2h à 2h tous les deux jours à faire la queue à l'une des trois bornes chademo accessibles autour de Paris et j'ai fini par craquer. Et bien sûr, avec l'autonomie réduite de la version 24 kWh, impossible de faire de grands trajets.

 

Donc il y a un an, sur un coup de tête, j'ai décidé d'investir sur du très long terme dans une model 3 grande autonomie après avoir regardé du côté de la Kona et de la e-niro. Le choix était basé sur la plus grande autonomie, la deuxième efficience après la ioniq, le réseau de superchargeurs et l'avance technologie. Et je ne regrette pas mon choix malgré les défauts, comme partout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Niro pour son autonomie et son hayon dans mon budget, auparavant la golf pour les mêmes raisons en y ajoutant son confort et sa présentation face à la concurrence de l'époque (zoe40/leaf30/ioniq28)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Kia soul ev 2016 acheté il y a un mois pour sa bouille sympa , son prix accessible pour un véhicule de moins de 4 ans , aussi parce que je voulais faire un essai pas trop cher pour un premier VE et surtout parce qu'il était suffisant à mes besoins. 

Après un mois d'utilisation , j'en suis fan 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait déjà quelques années que l'on a consulté le site AP. Si je suis passé à l'électromobilité c'est la « faute » à Telsa. Que de lecture sur AP, vidéos YT, liens externes, etc. Que de soirées nous avons passé sur AP, pour comprendre la technique, avantages, inconvénients, points de recharges, SAV, garanties... On a essayé beaucoup de tas de boulons VE (Zoé, BMW I3, Leaf, Hyundai, Kia, Smart...)
Plus de 30k sur un véhicule, c'est du luxe pour nous !
Et si on a acquis notre premier VE à crédit, c'est la « faute » à Tesla et AP (j'allais pas écrire que c'est de ma faute !).

Je me suis inscrit sur AP environ deux semaines avant de recevoir mon e-Soul !

Je sais... un e-Soul, c'est laid, triste, déprimant avec des tas de défauts...

Mais p.tain, j'ai jamais eu autant de plaisir à conduire une voiture.

 

Merci Tesla, merci AP... mais faut assumer ! C'est vous les responsables !😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste marre de dépenser 250 € mini de mazout par mois, c'est ce qui nous a fait acheter une zoé, le VE qui emmène d'un point a au point B tout simplement. Achat raison très loin du coup de cœur

Puis quand e208 est sortie, on a retrouvé de bonnes sensations de conduite sur nos petites routes audoises avec le dynamisme et la vivacité propre à la marque au lion. On va toujours du même point A au même point B mais avec du plaisir.... et en plus ça rentrait dans notre budget max 😋

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fabala a dit :

Le Niro pour son autonomie et son hayon dans mon budget

Exactement comme Fabala, le Niro pour les mêmes raisons. Mon coeur aurait bien penché pour une model 3, mais elle ne cochait pas les 2 dernières cases et en plus elle était un peu longue au gout de madame. Pas de regret au bout de 3 semaines et 2300 km déjà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais une électrique qui puisse me servir de véhicule principal, tout en sachant que je roule très peu. Les critères étaient :

-  Autonomie suffisante pour une journée shopping dans la grande ville la plus proche (1h de route)

-  Bonne routière confortable pour partir en vacances avec (même si c'est galère avec le réseau de charge actuel)

-  Grand coffre/siège arrière rabattables/hayon pour un gros volume de chargement pour les achats/transports qui ne nécessitent pas l'utilisation du 4x4 et du van (petit matériaux/ bricolage/ électroménager)

-  Technologie récente

-  Aide à la conduites actuelle/bon niveau d’équipements (vu le prix d'un VE, c'est pas pour se contenter d'une clim manuelle...)

 

J'ai hésité un moment entre la Zoe 50 et la e-208, puis en regardant des tests sur youtube j'en suis arrivé rapidement à considérer le Hyundai Kona, et Kia e-niro et e-soul.

 

J'ai rapidement éliminé Hyundai pour m’orienter plutôt vers Kia et sa garantie rassurante de 7 ans, surtout que le Kona semble moins bien équipé, et plusieurs essais parle d'un comportement routier parfois surprenant (dans le mauvais sens du terme...)

 

Un peu arbitrairement, je suis allé voir chez Kia en premier. On m'a clairement fait comprendre que pour le e-Soul c'était mort, délais beaucoup trop long. De toutes façons il est plus cher que le e-Niro, et autant j'adore l'avant, autant l'arrière...bof, et ma femme n'aime pas du tout donc la question ne se posait pas.

Le e-Niro offre un rapport prix/autonomie/équipement très intéressant. Le commercial à eu du mal à me faire une petite remise, mais il pouvait s'occuper des démarches pour le bonus écologique et la prime à la conversion. 

 

Je suis allé voir chez Renault pour un Zoe R135 zen, remise intéressante, mais le commercial ne voulait pas s'occuper de la prime à la conversion. La technologie de la Zoe semble dépassée (batteries refroidies par air) et surtout sur un véhicule à 30.000€ il n'y a pas de régulateur adaptatif, même en option, alors qu'une bête clio peut en être équipée. C'était rédhibitoire. 

 

Je ne suis pas allé chez Peugeot, j'adore le look de la e-208; mais le fait que la capacité annoncée de la batterie soit la capacité réelle et non pas la capacité utile comme chez les autres montre une volonté de la part de Peugeot de chercher à "tromper" le client sur les chiffres, ça n'inspire pas confiance sur le reste.

 

J'ai donc commandé un e-Niro

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2020 à 12:58, Thom a dit :

J'ai une ioniq 28 et l'argument ce résume en un mots efficience. Car pour moi la meilleur énergie c'est celle dont on à pas besoin, passé à l'électrique oui mais en consommant le moins possible.

Je suis aussi passé par la case ioniq pour les mêmes raisons.

Pour la suivante , il fallait pouvoir faire les grands trajets sans stress ( mes parents sont a 500 km ) , j'ai regardé longtemps kona et niro , mais j'ai craqué pour la digne héritière de la ioniq28 avec le réseau de recharge qui va avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai choisi le Kona après un long cheminement, au départ obligé de changer de voiture suite changement de boulot où je doit me rendre en voiture (90kms par jour A/R).

Au début réflexion VT ou Hybride et puis au final réflexion sur le VE, du coup j'étais parti budget pas trop élevé j'ai donc penser à une zoe d'occasion (idée soumise par un collègue), je me suis renseigné et j'ai été voir zoe neuve aussi mais le prix avec la location de batterie m'a refroidi et je me suis donc intéressé à d'autres modèles et fait des essais le weekend portes ouvertes du confinement : 

- kona electrique et je suis tombé sous le charme de l'agrément de conduite, je me suis donc intéressé en neuf au 39kwh intuitive et fait une simulation en loa

- e208 et e2008 ou j'ai bien aimé esthétiquement mieux que le kona pour moi mais moins agréable pour les sensations de conduites, ensuite le 2008 trop cher en concession et la 208 rentrer dans le même budget que le kona

Du coup conseil de famille j'ai demander l'avis des enfants et de Mme et on a choisit le kona pour l'espace comparer à la e208.

Sauf que corona est passé par la, je devais aller signer le kona le dimanche mais confinement et donc CC fermée.

Du coup j'ai regarder les annonces car il me fallait un véhicule assez rapidement quand même et du coup j'ai regardé les annonces et trouver un VD kona 64kxh executive, je me suis renseigné mais trop cher pour mon kilométrage (660€/mois)

Du coup entre temps j'avais vu que peugeot faisait des ventes depuis leur site et le e2008 équivalent entre ma CC et le site grosse différence de prix 405€/ mois sur le site contre 465€/mois dans ma CC du coup j'étais parti pour le 2008 mais le CC de la kona 64kwh m'a rappelé pour me dire qu'il avait un autre VD : 

-kona 64kwh exclusive MY2019 800kms et ça me revenait à 419€/mois et j'ai donc signé celui-là par rapport à l'autonomie comparé au 2008 et disponible plus rapidement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roulant beaucoup, et ayant arrêté de fumer, j'ai réalisé que mon budget carburant + entretien + clops m'ouvrait d'un coup la possibilité de me faire plaisir avec le meilleurs rapport qualité / prix de l'époque : le Kona. Bien entendu, à l'époque, le critère de l'autonomie était essentiel.

Et puis mon CC m'ayant vendu du rêve (un délais de livraison qu'il ne pouvait pas tenir), et j'ai découvert le Niro, j'ai découvert qu'il était plus "sage", plus adapté à ma famille (place pour les enfants + coffre), et le cc semblait plus rigoureux...  et j'ai switché pour un e Niro 64kWh (livré dans le respect des délais annoncés...).

Depuis, j'ai réalisé que le critère de l'autonomie n'est pas aussi crucial (pour mon usage), mais d'ici à ce que je renouvelle ma voiture, tout ce qui se vendra pourra rouler 500km j'imagine.

Je ne pourrais jamais racheter une thermique. Même si je devais avoir moins de moyens à l'avenir, j'achèterais alors un VE qui cadre avec mon budget, mais jamais plus une thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons besoin d'un véhicule pas trop grand mais avec un grand coffre, apte à réaliser 250 km réel à 4 avec bagages, chauffage et essuies glaces, même en hiver (dans le nord, pas en montagne ou l'est) sur nationales et qui ne soit pas un suv.

Donc nous n'avons toujours pas de VE, nous conserverons le Berlingo GPL au moins jusque fin 2020, le temps que les id3 soient disponibles, que les C4 soient visibles et qu'on sache si le break MG 5 est aussi prévu en France.

 

Devant le faible choix de VE ma femme s'est posée sérieusement la question d'un grand Picasso essence, qui se vend un peu au dessus de 20 000 € chez les mandataires.

Pour l'instant j'ai réussi à l'empêcher de l'acheter, mais le Berlingo aurait été éligible à la prime à la conversion elle aurait très bien pu craquer et acheter une thermique 7 places.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai pris une Tesla modèle 3 car c’est tout simplement la meilleure voiture du monde !

Après l’avoir essayée un peu par hasard (un copain en voulait une et m’a proposé de l’accompagner pour un essai), alors que ma thermique était encore bien récente, j’ai compris que cette voiture c’était le futur maintenant. 
L’argument décisif, en plus de tout ce qu’on connaît sur Tesla, a été que mes trois sièges auto rentraient à l’arrière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes en phase finale du choix entre Leaf 40 et Kona 39.......le budget est le meme.

Mais je n'ai pas trouvé l'argument choc .....ou peut-être la e-pedal.

Bon plus que quelques heures pour faire ce choix....dur dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'argument choc ?

Le combo CCS du kona par rapport au chademo de la leaf.

Le combo est le standard de prise retenu au niveau européen. C'est donc ce type de prise qui sera amené a être installé de plus en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MangunM a dit :

ou peut-être la e-pedal.

Même pas, car la e-pedal tous les VE récent l'ont (donc Kona y compris) chez les autres ça s'appelle le mode B.

Donc faut surtout pas choisir la leaf pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2020 à 23:44, Zeclarr a dit :

J’ai pris une Tesla modèle 3 car c’est tout simplement la meilleure voiture du monde !

Après l’avoir essayée un peu par hasard (un copain en voulait une et m’a proposé de l’accompagner pour un essai), alors que ma thermique était encore bien récente, j’ai compris que cette voiture c’était le futur maintenant. 
L’argument décisif, en plus de tout ce qu’on connaît sur Tesla, a été que mes trois sièges auto rentraient à l’arrière !

Non non juste le présent 😇🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avais un budget carburant gargantuesque (V8 essence, en ville), et je cherchais un véhicule essence avec une maîtrise totale de mon budget, à savoir une LLD sur une citadine.

Hyundai m'a fait une offre sur l'électrique que je n'ai pas pu refuser, puisque elle est avec le Kona39 bien plus intéressante qu'une simple 208 essence (194 euros/mois chez Hyundai pour 179 euros/mois chez Peugeot).

Aucune autre marque ne m'a fait une proposition aussi intéressante sur l'électrique et j'ai constaté que la Kona était plutôt bien notée par ses utilisateurs.

Comme je recharge au travail il s'agit pour moi d'une excellente opération.

Mon seul problème sera de trouver une offre identique dans 2 ans.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je recherchai une voiture ou je garde le même plaisir de conduite que mon VT (donc 300cv mini) et surtout, n’étant pas aventurier ou planificateur, utiliser le véhicule exactement comme une VT, en long ou en court trajet. Accessoirement avec pas mal de "gadgets" si possible moins cher que chez BM ou Mercedes.

Toujours dubitatif sur le VE et quand même pas en Open Bar sur le budget, j'ai préféré une LLD 4 ans d'une S mais la petite.

Je me suis donc retrouvé heureux propriétaire d'un MS75D. Les voyages sont plus long, mais quand y'a du plaisir, plus c'est long ..... . Et du plaisir, j'en ai avec cette voiture, je revis mes 20 ans quand j'ai pu me payer ma R5 GT Turbo (sans le côtés suicidaire, merci l'age 🤣) avec des tonnes de gadget pour pas un franc, du plus pratique au plus idiot, le top !

Quand au long déplacement, étant du style pause boisson/détente tout les 250-300km, c'est pavée de rose (pas besoins de l'enfer des bornes a cherché), je rentre la destination le GPS calcule, et c'est parti (hors autoroute si possible) !

Les reproches gros véhicule, pas écolo, m'as tu vu, bourge, etc, ne me dérange pas une seconde. J'avais un X6 et subissait déjà ces remarques. Ces conneries n'influant pas sur mon boulot, je dors bien et compte même faire un crédit a la fin de la LLD pour acheter une S modèle de l'année et avec un P 😁.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais une essence de 14 ans sur laquelle il fallait changer une pièce coûteuse tous les ans : moto-ventilo, compresseur de clim, embrayage, démarreur... J'aurais pu la faire tenir jusqu’à la mort (et encore, elle avait que 170 Mm), mais plutôt que de lâcher 1k€ / an, avec madame, on a préférer en lâcher plus d'un coup. Achat absolument pas nécessaire vu que je parcourais plus que 6 Mm / an, mais souhaité.

Aucun modèle particulier ne me plaisait plus ou moins qu'un autre. Radin par nature, je me suis tourné vers l'occasion, après malgré tout un détour chez Renault à l'été 2019 ou un tarif pas trop délirait m'avait été fait pour une Zoe 40. i3, e-golf, niro, soul, ionic, kona, les prix étaient serrés de l'ordre de 15 à 25k€.

Au final, c'est le coût d’entretien et l’équipement qui m'ont fait choisir un soul EV en finition ultimate. Il y avait pas d'alternative aussi bien équipée dans les autres occasions.

En 27kWh, il s'est substitué au niro HEV fourni à madame par sa boite pour les trajets du quotidien. Pour les longs trajets, entre un réseau devenu ridicule et un connecteur chademo qui aide pas, l'hybride garde la tête haute. Quand elle changera de boite et qu'on lui retirera ce véhicule, la question d'un VE longue distance se posera à ce moment.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 actifs avec deux enfants ou chacun doit pouvoir être indépendant avec son véhicule, nous avons chercher à diminuer notre empreinte carbone à partir de 2014. Après moults tergiverses nous nous décidons en 2016 pour une A3 hybride rechargeable pour devenir la voiture de ville mais capable de long trajet à l'occasion car trop timoré (et pas assez fortuné^^) pour sauter le pas du tout électrique. Après 2 ans et conquis par l'électrique on décide de changer la "grosse" (comprendre celle qui fera les transumances estivales) et de passer à l'électrique pure : c'est la model 3 qui remporte la mise du fait de son écosystème et de notre attachement à garder la liberté de partir quand on veut et sans préparation en Espagne/Italie/sport-d'hivers... Un autre critère de choix a été pour moi les performances : n'ayant jamais mis une somme pareille dans un déplaçoir, il était difficilement envisageable de ne pas essayer de retrouver des sensations que j'avais laissées en chemin depuis l'arrêt de la bécane. Fin d'année nous allons remplacé la PHEV par une deuxième électrique et cela sera probablement une ID3 (nous cherchons un gabarit "golf", si possible européen, capable de faire 200 km d'autoroute l'hivers si besoin). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.