Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bruit de carrosserie: pas les ceintures ni la tablette

Featured Replies

Posté(é)

Idem pour moi, rondelles de robinet démontées et mis feutre autocollant mais sans succès.

Ils me prennent la voiture 2 jours pour çà en juin + remplacement du bloc recharge, le bouton de fermeture ne marche plus depuis le rabotage du téton.

Posté(é)

Depuis qu'on m'a remplacé le bloc de charge simplement à cause du petit bouton qui ne fonctionnait plus, j'ai des craquements à l'AR ...

J'ai notamment le seuil de porte AR droit qui s'est fendu. Impossible de savoir si c'est suite à ce remplacement, ou lié à une autre cause.

Posté(é)
Le 27/05/2023 à 13:15, sirap11 a dit :

 

J'ai notamment le seuil de porte AR droit qui s'est fendu. Impossible de savoir si c'est suite à ce remplacement, ou lié à une autre cause.

 

Seuil de porte fendu ? Pourrais-tu poster une photo s'il te plait ?

Posté(é)

Je suis marabouté, la photo se met à l'envers à chaque fois que je l'insère ...

 

20230527_180550.thumb.jpg.5665061eebc553b4b1e53f38bd9ccaa7.jpg

Posté(é)
Le 27/05/2023 à 18:11, sirap11 a dit :

Je suis marabouté, la photo se met à l'envers à chaque fois que je l'insère ...

 

 

 

 

Fin du maraboutage. 😉

image.png.35e48cabe009979788f32ed1681e658c.png

 

 

Lorsque tu parlais du seuil de porte je craignais que tu parle de fente sur la carrosserie, ce qui aurait été inquiétant.

En fait c'est de la garniture dont tu parlais.

 

Est-ce que c'est arrivé longtemps après le changement de la prise de recharge ? Parce que ça pourrait bien avoir été fait en atelier lors du remontage des garnitures (pour atteindre la prise il faut démonter la garniture droite  à l'intérieur du coffre et elle passe en dessous de celle qui est fendue).

 

Posté(é)

J'ai remarqué le problème plusieurs semaines après le remplacement de la prise de charge. En chargeant la voiture à l'arrière pour une semaine de congés. Je te remercie pour les précisions concernant ces garnitures. Je vais peut-être demander son avis au CC.

 

Posté(é)

Salut.

J'ai remarqué que les butées gauche et droite (hayon et ailes) s'usent. Notamment sur les parties fixées sur les ailes. Celles où on a pour beaucoup essayé les joints caoutchouc de robinetterie. Plus de 1mm d'usure  pour moi du côté droit. J'ai essayé sur les parties hayon d'ajouter de la mouse adhesive epaisse d'isolation de porte. Il faut trouver le compromis appui mais pas trop sinon le coffre électrique se reouvre à la fermeture car trop d'effort.

Le resultat est là bruits diminués de 80% sur route dégradée. Mais ces mousses se tassent  et gardent la forme en appui. Donc diminuent en efficacité dans le temps. Je viens de les remplacer par des cales adhesives en plastique très mou type "gelée" que je n'ai pas encore testées.

Une question m'est venue: si on supprime carrément ces butées, il se passera quoi?

Risque que les éléments de carrosserie se touche lors des mouvements de caisse ?

 

Posté(é)

Au sujet des mousses et/ou rondelles placées sous les butées de hayon et ou sur la gâche de serrure, qui sont censées éradiquer les  bruits à l'arrière, je reste persuadé que cela ne résout que temporairement le problème.

 

Sauf erreur de ma part, le problème se localise sur la caisse,sur la traverse à l'arrière du toit (pour les modèles équipés du toit panoramique ou de toit solaire), au niveau de l'attache des charnières du hayon.

D'après mes infos, deux CC différentes ont bien localisé le problème à cet endroit.

L'une a mis des cales au niveau de la superposition de 2 tôles sur cette traverse arrière et injecté de la mousse autour.

L'autre a carrément réalisé plusieurs points de soudure à cet endroit.

 

Les mousses et rondelles souvent évoquées ici aident certes à minimiser les mouvements du hayon, mais ce n'est que temporaire et finalement on retrouve les mêmes bruits. Car, comme le fait remarquer @Farfadet 25, en imposant des contraintes au hayon, ces mousses et cales finissent par provoquer des déformations des butées et l'on se retrouve au point de départ.

 

 

 

Posté(é)

Il y a 2 sources de bruit à l'arrière. 

 

D'une part la superposition de 2 tôles à l'arrière au niveau du toit.

 

D'autre part au niveau du coffres , des cales latérales. 

 

Perso j'ai eu cet hiver des bruits au niveau des cales latérales,  dès qu'il faisait assez froid,  sous 0° environ 

Avec le froid les matériaux se contractent et on arrive à avoir dans ces conditions un léger jeu latéral du hayon.

J'ai collé sur ces cales, côté coffre, une bande de velcro adhésif,  la partie " douce", (je n'avais  pas de feutrine adhésive sous la main) et depuis plus aucun bruit.

 

Je ne suis pas concerné par les craquements au niveau des tôles du toit.

Ceux ci bénéficient,  d'après le forum allemand,  d'une procédure de réparation. 

Procedure assez lourde apparemment   que le concessionnaire hyundai Sangl a contournée par moyen apparemment plus simple à mettre en œuvre. 

Je n'en sais pas plus. 

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Je relance le sujet ;-)

 

Je viens de tomber sur cette note de service de Hyundai USA (Avril 2023)

https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2023/MC-10235339-0001.pdf?fbclid=IwAR1dBTX8P_63IxuqrhcCvSB3rMDWRASiIhqK_Uup9JwRJRz7fEo8Grreczg

 

Bon il y a le coup des rondelles, je crois que l'on a tous déjà fait. Par contre je vois qu'il y a aussi un action à faire sur le crochet de fermeture de coffre, un peu bourrin ;-). A base de coups de marteau, je suis pas sûr de bien comprendre la procédure sur ce point !!! Je ne sais pas si le but est d'écraser le U ou bien de le déformer vers le coffre, niveau explication c'est un peu light

Modifié par bidoch78

Posté(é)
Le 07/07/2023 à 14:02, bidoch78 a dit :

Je ne sais pas si le but est d'écraser le U ou bien de le déformer vers le coffre, niveau explication c'est un peu light

en fait il s'agit juste de repousser un poil le U d'accrochage vers l'intérieur du coffre, c'est effectivement un truc qui a été mentionné il y a un bon moment. Le mouvement est vraiment minimum... mais il paraît que ça peut aider, au moins temporairement, à moins que ce ne soit pour corriger un défaut d'ajustage en production...

Modifié par Kadargo

Posté(é)
Le 18/05/2023 à 08:28, Didier_ a dit :

Je souhaite que cette solution éradique le problème de @Nderev.

 

Mais j'en doute, sauf s'il n'a ni toit solaire ni toit panoramique..

De nombreuses Ioniq 5 équipées de toit solaire ou de toit panoramique présentent un souci de craquements qui s'aggrave avec le temps. Et les "trucs" à base de rondelles ou de patins de feutre, s'ils atténuent temporairement le souci, ne le résolvent pas définitivement.

 

Visiblement le problème vient de la structure arrière du toit (plis de tôle et soudures).

Il y a a priori deux sources de bruit potentielles à l’arrière de nos voitures :

1. Les deux cales en plastique qui frottent sans protection sur le métal du hayon et finissent par faire du bruit.

Mettre des protections sous ces cales éradique le frottement du plastique, de manière assez définitive (en tout cas dans mon cas depuis plus de 40000km).

Les deux autres cales sont en métal enrobé de caoutchouc et ne font elles aucun bruit.

Ce problème concerne toutes les Ioniq 5.

2. Pour les Ioniq 5 avec toit ouvrant ou solaire une autre source de bruit qui effectivement semble plus problématique à régler (perso je n’ai qu’une créative de base).

Bon courage en tout cas, c’est un peu énervant ce type de bruit dans une voiture aussi silencieuse à la base (sinon il reste la musique…)

Posté(é)
Le 07/07/2023 à 22:16, Vincent7 a dit :

Il y a a priori deux sources de bruit potentielles à l’arrière de nos voitures :

1. Les deux cales en plastique qui frottent sans protection sur le métal du hayon et finissent par faire du bruit.

Mettre des protections sous ces cales éradique le frottement du plastique, de manière assez définitive (en tout cas dans mon cas depuis plus de 40000km).

Les deux autres cales sont en métal enrobé de caoutchouc et ne font elles aucun bruit.

Ce problème concerne toutes les Ioniq 5.

2. Pour les Ioniq 5 avec toit ouvrant ou solaire une autre source de bruit qui effectivement semble plus problématique à régler (perso je n’ai qu’une créative de base).

Bon courage en tout cas, c’est un peu énervant ce type de bruit dans une voiture aussi silencieuse à la base (sinon il reste la musique…)

 

Je suis effectivement dans le second cas.

Après une nouvelle campagne de recherche effectuée par ma CC pendant que je prenais des vacances à moto, la CC a envoyé à Hyundai France un dossier de constatations avec enregistrement des craquements.

HF a répondu:

Problème effectivement connu sur d'autres Ioniq 5 avec toit panoramique et toit solaire.

HF a ajouté une procédure d’éradication du problème.

Mais ce n'est pas simple: Il faut en effet d'abord démonter les garnitures intérieures du toit ainsi que le système de volet occultant électrique, puis enlever le toit panoramique. Une fois fait, il faut intervenir sur la traverse arrière. Si j'ai bien compris il y a une partie de tôle à enlever puis une autre à ajouter avec soudures.

Ma CC est en train de chercher un carrossier capable de faire ça.....

Posté(é)



Ma CC est en train de chercher un carrossier capable de faire ça.....
Y'a peut être même moyen d'en faire in cabriolet [emoji848]
Posté(é)
Le 08/07/2023 à 08:07, sACLe a dit :

Y'a peut être même moyen d'en faire in cabriolet emoji848.png

😆

Posté(é)

Le concessionnaire SANGL en Allemagne a trouvé une solution bien moins invasive d'après le forum allemand,  ou plusieurs cas ont été traités avec succès .

Posté(é)
Le 08/07/2023 à 09:23, Momodo a dit :

Le concessionnaire SANGL en Allemagne a trouvé une solution bien moins invasive d'après le forum allemand,  ou plusieurs cas ont été traités avec succès .

Et...

C'est où/quoi la solution allemande ? 

Posté(é)

Je n'ai pas plus d'informations 

 

Le mieux, que ton concessionnaire contacte Sangl 

C'est toujours mieux que de démonter tout le toit

Posté(é)

Apparemment,  Sangl, si!

Plus avant dans le fil de discussion il me semble qu'il était question de mastic entre les tôles ( " dichtmasse")

 

Posté(é)

Moi quand je lis la dernière page la conclusion c'est qu'ils n'ont pas encore de solution pérenne chez hyundai.

Posté(é)
Le 08/07/2023 à 15:57, Momodo a dit :

Je n'ai pas plus d'informations 

 

Le mieux, que ton concessionnaire contacte Sangl 

C'est toujours mieux que de démonter tout le toit

 

Sauf erreur de ma part:

Selon mes renseignements, cette solution, à base de mousse mais aussi de cales plus ou moins artisanales, n'a fait qu'atténuer le problème sans l'éradiquer totalement.

A mon avis, une fois cette "solution" appliquée, elle interdira ou rendra difficile d'appliquer l'autre en raison de la présence de mousse dans les montants.

 

002.jpg.05038e795dd31ca887ae34f67214619b.jpg

Modifié par Didier_

Posté(é)

oui mon CC n'est pas partisan de la mousse car c'est irreversible.

A suivre pour moi à la rentrée, auront ils une solution ? Ils ont un forum intra CC hyundai sur lequel ils échangent, à suivre...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.