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Vertau

Bruit de carrosserie: pas les ceintures ni la tablette

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Oui, en fait c’est pareil pour moi : claquement lors d’imperfections de la route. Mais en fait c’est quand l’imperfection n’est pas linéaire et n’impacte pas l’ensemble de l’essieu d’un seul coup, mais un peu plus à droite ou à gauche. Pas de souci non plus sur les dos d’âne.

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Pour moi, idem que @Platiel...

 

Mais cela va en empirant sur ma Ioniq5 executive de 08/22 08/21, 27000 bornes.

J'ai trouvé une paire de  coupables... Les 2 butées réglables en bas du hayon.

Elles bougent pas mal en les remuant à la main et, en fait, un joint en caoutchouc est complétement déformé et sorti de son logement

cf image : image.png.0b0572c3bfe561d1639c8a7bc4d2ce31.png

  

RV chez concessionnaire en prévision...

Modifié par priusfan
correction date!!!

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Le 09/12/2022 à 12:07, priusfan a dit :

Pour moi, idem que @Platiel...

 

Mais cela va en empirant sur ma Ioniq5 executive de 08/22, 27000 bornes.

J'ai trouvé une paire de  coupables... Les 2 butées réglables en bas du hayon.

Elles bougent pas mal en les remuant à la main et, en fait, un joint en caoutchouc est complétement déformé et sorti de son logement

cf image : image.png.0b0572c3bfe561d1639c8a7bc4d2ce31.png

  

RV chez concessionnaire en prévision...

 

La butée est bizarre sur ta photo: Elle ne devrait pas être entièrement recouverte de caoutchouc ? (en tout cas, c'est comme ça sur ma I5, la pièce est entièrement noire et recouverte). Or on voie bien que la tête sur ta photo est a nu et expose sa partie en métal. Je peux comprendre que ca grince en frottant quand je coffre est fermé 

 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 09/12/2022 à 13:40, jumpingjackfly a dit :

 

La butée est bizarre sur ta photo: Elle ne devrait pas être entièrement recouverte de caoutchouc (en tout cas, c'est comme ca sur ma I5, la pièce est entièrement noire) or on voie bien que la tête sur la photo est a nu et expose sa partie en métal. Je peux comprendre que ca grince en frottant quand je coffre est fermé

 

Non, sur la photo de @priusfan ce sont bien les butées normales et elles sont bien en "plastique caoutchouté" y compris sur la partie réglable.

Je pense que c'est la différence d'éclairage de la tête qui t'a induit en erreur.

 

image.png.d016558b3a060991b25f23b31b3d4425.png

 

Modifié par Didier_

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@Didier_  On parle bien de la même chose ?

Soit je deviens vieux (en fait, c'est déjà fait), soit la partie entourée en rouge ci-dessous n'est pas recouverte de caoutchouc

 

17787.jpg.e3c7dad83ca99ade8c0e1849ea611aa3.jpg 

 

Je n'ai pas ma I5 sous la main pour vérifier et être sur à 100% mais il me semble que sur la mienne, la totalité de la butée est noire et caoutchoutée (maintenant, tu me mets le doute...)

 

Edit: comme là sur une photo d'archive du forum:

 

919830472_Capturedecran2022-04-02a11_44_28.png.b6b83ccb569e0ab7f8557aee12d87864.png

 

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

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@jumpingjackfly

 

Les miennes sont bien comme celles de @priusfan, c'est à dire noire, en "plastique caoutchouté" et avec le trou central. Je pense que c'est le fait qu'elle soit éclairée (et un peu poussiéreuse) qui te fais douter.

17787.jpg.e3c7dad83ca99ade8c0e1849ea611aa3.jpg

 

 

Si tu peux comparer avec les tiennes ce serait intéressant. D'autant que je me suis toujours demandé à quoi servait le trou central et s'il ne manquait pas un "patin" en bout des butées.

 

 

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Le 09/12/2022 à 15:13, priusfan a dit :

une autre photo (sans pb d'éclairage).

c'est bien noir, mais regardez bien le caoutchouc au pied...

image.png.4b479ea1e15614208fb64537836ef26f.png

 

 

Sur ta vidéo on voit la porte d'entrée qui s'ouvre toute seule ce bruit énerve même les esprits qui s'enfuient !...

Modifié par Plusquier

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Le 09/12/2022 à 15:13, priusfan a dit :

une autre photo (sans pb d'éclairage).

c'est bien noir, mais regardez bien le caoutchouc au pied...

image.png.4b479ea1e15614208fb64537836ef26f.png

 

Comme promis, voici une photo de la mienne:

 

Butee.thumb.jpg.b79d5bdf1fca0e50569a771e21fb04ef.jpg

 

On voit clairement une différence. Pas dans la pièce elle-même mais dans son montage: La tienne a tellement été serrée pour la fixer au coffre (d'où le joins écrasé en haut) qu'il a fallut dévisser la partie basse au maximum, la faisant sortir presque complètement de son logement (probablement pour qu'elle touche la pare-choc une fois la coffre fermé). 

 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Bonsoir, eh bien je rejoins le club des "craquements par temps froid"...

 

1ères apparitions ce matin en descendant du Jura (température environ -5°)... craquements plutôt localisés vers l'arrière gauche de la voiture. Comme entretemps le jeu du siège conducteur a augmenté (mentionné par mon épouse qui est bien moins lourde que moi), une petite visite en concession va s'imposer...

 

En outre, en arrivant à la maison tout à l'heure, vers 17h40 (température environ -9°), je suis sorti de voiture sans couper le contact car il me semblait entendre un bruit bizarre en provenance du capot... Constatations:

* les volets d'aération de batterie étaient FERMES!! Tiens tiens, le système prend donc en compte la température extérieure, voilà qui est très intéressant...

* il y avait effectivement un bruit en provenance de quelque part sous le frunk (difficile à localiser précisément), mais en mettant la main sur les vases d'expansion, j'ai senti une vibration relativement nette... Il s'agit donc clairement d'une pompe hydraulique, qui ferait circuler du liquide pour réchauffer les batteries?

 

Cette pompe s'est en suite arrêtée au moment où j'ai coupé le contact, et les volets se ont ouverts quand j'ai mis la voiture en charge (rien de bien méchant, du 2.8 kW)...

 

Je laisse la plume aux experts en les remerciant par avance pour leur analyse...

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Le 11/12/2022 à 22:52, Kadargo a dit :

Bonsoir, eh bien je rejoins le club des "craquements par temps froid"...

Idem pour moi. C'est pas aussi présent qu'avant ou cela claquait vraiment tout le temps. Là c'est un bruit de temps en temps mais c'est exactement le meme "taq".

J'avais parlé également d'un bruit bizarre au niveau des portes avants surtout présent côté passager, je me demande si c'est pas un frottement des joins de la porte qui génère ca.

Modifié par bidoch78

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Le 12/12/2022 à 10:06, bidoch78 a dit :

 c'est exactement le meme "taq".

CE taq?

 

 

 

Plus on est nombreux à se plaindre auprès des CC à propos de ce bruit et plus ils le prendront au sérieux

 

il y a @Platiel et @Lio67 chez qui c'est en cours... 

Mon RDV est prévu le 23 pour ce bruit (et le siège conducteur qui a du jeu également)

Modifié par Tiph

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Le 12/12/2022 à 10:54, Tiph a dit :

CE taq?

Oui. Initialement il était présent comme la vidéo (bon pas à ce point quand meme !!!). Après la modif des calles en plastique le bruit avait totalement disparu. Et avec les températures actuelles, il est revenu, mais avec une fréquence aléatoire, genre 1 taq toutes les 30 secondes (sur routes dégradées evidemment), donc ce n'est pas ultra génant.

 

Pour moi le plus génant, c'est franchement le couinement au niveau de la porte passager avant. J'ai l'impression de subir le retour du Rossignol que j'ai pu avoir sur mes Renault 😀. Je vais regarder si après avoir passé un peu de graisse silicone sur les joints de porte cela change quelque chose

Modifié par bidoch78

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Le bruit c'est quand tu ouvre la portière? Pas en roulant rassure moi?

Pareil j'avais un couinement en ouvrant la porte conducteur, un bon nettoyage à la base de la portière (elle rentre dans une espèce de joint/rainure) il y avait des saletés dedans, et un coup de graisse silicone et plus aucun bruit :) enfin, plus de ce côté là 😅

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Le 12/12/2022 à 12:43, Tiph a dit :

Le bruit c'est quand tu ouvre la portière? Pas en roulant rassure moi?

Pareil j'avais un couinement en ouvrant la porte conducteur, un bon nettoyage à la base de la portière (elle rentre dans une espèce de joint/rainure) il y avait des saletés dedans, et un coup de graisse silicone et plus aucun bruit :) enfin, plus de ce côté là 😅

Oui je vois bien celui dont tu parles, mais moi c'est bien en roulant qu'il apparait.

Je vais essayer de vous l'enregistrer.

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bon j'ai trouvé ce week end d'ou venait les bruits du coffre.... ca à pas été facile....

deja la

1- boite de réparation pneus : vérifiez que les outils ne se touchent pas entre eux.

2- le crochet de fermeture du coffre a acier, réglez le plus possible vers l'intérieur du coffre afin que le joint de coffre sit compressé au maximum (il faudra fermer un peu plus fermement. Profitez en pour le centrer et vérifiant (voiture à plat) les écarts carrosserie (moi c'etait pas du tout centré).

3- Les plot rond que tout le monde montre en photo, il faut les visser au maximum sinon ils empêchent le joint de coffre de se compresser.

Bonus, la ceinture avant passager touche aussi parfois: petit feutre autocollant sur le montant en plastique...

A ce stade j'ai encore des bruits dans le coffre :( :( 

Je cherche, je cherche...

quand j'appui fort sur la partie peinte du coffre a gauche ou a droite (flèche rouge sur la photo) ca claque (une fois) pis il faut appuyer de l'autre coté pour que ca reclaque (une fois)..... tient tient...... J'auscultes les 2 pieces plastiques qui sont en contact, elles ne se règle pas !!! .....

4 - Je colle sur les 2 jeux de calles coffre latérale en plastique de la moquette autocollante noir fine pour caisson acoustique (Ali chinois), d'abord sur une seule des partie, ferme le coffre, appuis sur mes flèche rouge... ca claque, met de la moquette sur la deuxième cale: appuis, CA CLAQUE PLUS :):) .

Je prend le volant, quelques nids de poules, dos d'ane ... Et la je retrouve toute la qualité acoustique d'une bagnole à  KEur  Aleluya , c'est vraiment dingue ce que ces bruits detruisaient l'insonorisation de la voiture, j'ai l'impression d'avoir changé de voiture :)

image.png.c7a714aae22a553193f28afda31c437b.png

Modifié par Yoyohann

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Bien joué!

Perso j'ai déjà fait tout ça et cela n'a rien changé donc c'est autre chose mais c'est cool si ça a fonctionné pour toi, un de plus en moins lol

 

Les flèches rouge indique là où tu a appuyé pour reproduire le bruit?

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