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Vertau

Bruit de carrosserie: pas les ceintures ni la tablette

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Le 21/11/2022 à 21:57, Gt1mutant a dit :

Pour ma part, la concession de Limoges a résolu mon souci de craquement au niveau du coffre. Je n'ai plus aucun bruit depuis. 

Seul problème en cours : les vibrations au volant autour de 110 km/h. Hyundai France a visiblement plusieurs remontées car il ne s'agit pas d'un souci d'équilibrage. Wait and see !

T’as de la chance. 
 

Si quelqu’un a une concession à me conseiller à l’Ouest ou au nord de l’Ile de France, je suis preneur.

 

Moi j’ai déposé ma voiture, ils ont fait les rappels et MàJ mais pour les bruits dont je me plaignais ils n’ont « rien entendu de particulier ».

 

Je vais me démerder tout seul.

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Le 21/11/2022 à 12:51, hallucinogen_4096 a dit :

Problème réglé chez moi fin octobre. Astuce trouvée sur une page Facebook.

 

Il m'a suffit de rajouter 2 joints de plomberie, au niveau d'une pièce du coffre (voir photo). J'ai fait uniquement un seul côté, je ferai le côté droit si le soucis se produit de nouveau.

 

to-host.jpg

Je l'avais vu cette modification, qui n'a malheureusement rien changé au niveau des craquements. J'ai vu sur un site USA qu'un propriétaire avait mis de la bande  (type bande pour faire les câblages automobiles) sur les tampons inférieurs : fait mais rien, pas de changement. J'ai resserré moi-même (au cas où la concession ne l'avait pas fait) les attaches inférieures et supérieures des charnières de coffre : rien... Peut être la serrure électrique du coffre qui ferme mal et que cela résonne dans le haut du pavillon... 

Modifié par Platiel

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Le 17/11/2022 à 14:59, Casta a dit :

J'y vais la semaine prochaine pour une panne du capteur avant (système anticollision et régulateur adaptatif HS)

La cc a eu la voiture pendant deux heures… recalibrage du système, essai routier, c’est réparé.

Je repars chez moi, 20 km, RAS. Je reprends la voiture l’après-midi, je fais 20 km, RAS. Je reprends la voiture le soir pour rentrer chez moi, au bout de 10 km, bim, nouveau message d’alerte du système anti collision, et bien sur régulateur hs.

Retour à la case départ. J’ai RDV le 1 décembre et ce coup-ci ils prévoient de garder la voiture la journée. J’ai bien peur que cette fois ce soit juste pour définir les pièces à remplacer et qu’on m’annonce ensuite un épisode III. 👾


(Pour Info @Dominique84 )

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Le 22/11/2022 à 21:43, Casta a dit :

La cc a eu la voiture pendant deux heures… recalibrage du système, essai routier, c’est réparé.

Je repars chez moi, 20 km, RAS. Je reprends la voiture l’après-midi, je fais 20 km, RAS. Je reprends la voiture le soir pour rentrer chez moi, au bout de 10 km, bim, nouveau message d’alerte du système anti collision, et bien sur régulateur hs.

Retour à la case départ. J’ai RDV le 1 décembre et ce coup-ci ils prévoient de garder la voiture la journée. J’ai bien peur que cette fois ce soit juste pour définir les pièces à remplacer et qu’on m’annonce ensuite un épisode III. 👾


(Pour Info @Dominique84 )

Cela a été le même scenario pour moi.

J'ai eu un 1er Rv avec recalibrage du système pour régler le problème... OK.

Le même problème/défaut est réintervenu 1 mois après... 🙄

Nouveau Rv pour déterminer qu'un capteur est HS dans le pare-chocs avant... et que celui-ci doit être remplacé.

Le capteur est en commande... sans vue sur le délai d'approvisionnement... depuis 3 semaines maintenant.

Voilà pour moi... à  ce jour! 😐

Pour info... Désolé pour le HS 😇

Modifié par Dominique84

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Le 21/11/2022 à 12:51, hallucinogen_4096 a dit :

Problème réglé chez moi fin octobre. Astuce trouvée sur une page Facebook.

 

Il m'a suffit de rajouter 2 joints de plomberie, au niveau d'une pièce du coffre (voir photo). J'ai fait uniquement un seul côté, je ferai le côté droit si le soucis se produit de nouveau.

 

On en parlait en septembre de ça.

Ca a réglé le problème chez certains (la majorité on va dire), mais pas chez d'autres.

 

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Coup de fil du chef d’atelier (j’ai rendez-vous mi décembre pour laisser la voiture 2 jours). Ils ont reçu une note technique (ou qq chose comme ça), le bruit proviendrait d’une plaque de métal derrière le pare-chocs. Bon, possible qu’un claquement remonte au niveau du son vers le pavillon. « Un nouvel espoir » épisode IV. 

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Le 26/11/2022 à 22:28, Platiel a dit :

Coup de fil du chef d’atelier (j’ai rendez-vous mi décembre pour laisser la voiture 2 jours). Ils ont reçu une note technique (ou qq chose comme ça), le bruit proviendrait d’une plaque de métal derrière le pare-chocs. Bon, possible qu’un claquement remonte au niveau du son vers le pavillon. « Un nouvel espoir » épisode IV. 

 

Mon problème est résolu à ce jour, mais pour tous ceux qui ont encore des problèmes, ce serait bien si tu pouvais te procurer une copie de cette note technique.

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Oui, perso je suis ça de près, ça fait presque 2 mois que je cherche a supprimer ce fichu bruit:

 

 

 

J'ai parcouru beaucoup de topics / forums sur le sujet (UK / US notamment) et celui-ci est de loin le plus complet (merci encore @Didier_)

J'ai finalement été voir mon CC hier qui m'a mis un rdv pour le 23/12, un problème de vérins de coffre d'après leurs PC, il feront un essai routier sans les vérins pour confirmer

Ce que je me suis empressé de faire hier (démontage du vérin côté passager, celui non motorisé, plus simple à retirer et le bruit semble venir plus de ce côté, résultat ce matin: les 2-300 premiers mètre dans le silence! Génial! Mais... fausse joie, c'est revenu progressivement après, ça reste à un niveau sonore légèrement inférieur mais c'est toujours présent

il y a peut-être un lien avec la dernière piste (tôle derrière le pare choc arrière) je vais continuer mes essais et attendre mon rdv avec le CC

 

J'ai déjà fait ça:

-Joins au niveau des 4 arrêtoirs du coffre (j'ai essayé en haut, en bas puis les deux, sans succès)

-Graissage / réglage des 2 patins du coffre (réglage asymétrique, identique, serré / desserré à fond, sans succès)

-De la mousse autour des prises / câbles sous le ciel de toit et du boitier qui gère, je pense, la charge du panneau solaire (j'ai l'impression que le bruit vient de là mais il n'y a pas grand chose)

-Resserrage des charnière et de l'antenne

-Graissage des extrémités des vérins et de la serrure

-Sur épaisseur au niveau du crochet de la serrure

-Et surement d'autres trucs que j'ai oublié

 

Pour faire un lien avec d'autres personnes qui ont ce bruit, ma i5 est un modèle P45 de juin 2021 avec toit solaire et attelage remorque

 

 

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Peut-être pas quand même lol j'ai la voiture depuis 2 mois à peine, j'ai pourtant fait un grand tour avec l'ancien proprio, rien entendu mais sur le retour par les petites routes tout seul sans musique j'ai commencé à entendre ce bruit (depuis il me hante...) , qui je pensais venait des ceintures arrières comme j'avais pu lire ici...

 

Après j'avoue qu'il y a pas mal de soucis sur ma liste des points à résoudre:

-Mousse de siège conducteur bruyante (dès que je m'installe à bord ça fait pas mal de bruit style vieux canap en cuir)

-Le siège conducteur dans certain virages serrés tournant à gauche j'ai l'impression que le siège va se décrocher, ça fait un petit clac comme si il se décalait latéralement

-Le revêtement des portières avant autour des haut-parleurs qui semble se décoller, ça fait comme des bulles

 

Appart ça elle est génial 😅

 

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Le 29/11/2022 à 13:50, Tiph a dit :

Peut-être pas quand même lol j'ai la voiture depuis 2 mois à peine, j'ai pourtant fait un grand tour avec l'ancien proprio, rien entendu mais sur le retour par les petites routes tout seul sans musique j'ai commencé à entendre ce bruit (depuis il me hante...) , qui je pensais venait des ceintures arrières comme j'avais pu lire ici...

 

Après j'avoue qu'il y a pas mal de soucis sur ma liste des points à résoudre:

-Mousse de siège conducteur bruyante (dès que je m'installe à bord ça fait pas mal de bruit style vieux canap en cuir)

-Le siège conducteur dans certain virages serrés tournant à gauche j'ai l'impression que le siège va se décrocher, ça fait un petit clac comme si il se décalait latéralement

-Le revêtement des portières avant autour des haut-parleurs qui semble se décoller, ça fait comme des bulles

 

Appart ça elle est génial 😅

 

 

Je compatis.

La note technique évoquée par @Platiel pourrait peut-être te concerner.

En ce qui concerne le problème du siège et du revêtement de portes autour des HP, il faut le signaler et faire jouer la garantie.

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Le 29/11/2022 à 14:20, Didier_ a dit :

 

Je compatis.

La note technique évoquée par @Platiel pourrait peut-être te concerner.

En ce qui concerne le problème du siège et du revêtement de portes autour des HP, il faut le signaler et faire jouer la garantie.

Oui c'est fort probable c'est pour ça ça m'intéresse de savoir où est cette plaque par exemple et si c'est à cet endroit qu'une mousse avait été injectée pour une autre personne ici

Et oui j'ai parlé du siège ils vont vérifier en même temps

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Je vous dirais si ça fonctionne. Mais mon rendez-vous n'est que le 12 et 13 décembre. Je me ferai détailler l'intervention si ça a supprimé le bruit.  Apparemment il y a du taf avec le démontage de l'arrière. 

Modifié par Platiel

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Le 29/11/2022 à 16:45, Platiel a dit :

Je vous dirais si ça fonctionne. Mais mon rendez-vous n'est que le 12 et 13 décembre. Je me ferai détailler l'intervention si ça a supprimé le bruit.  Apparemment il y a du taf avec le démontage de l'arrière. 

L'idéal serait de demander au mécano au mieux une copie de la note technique (photo), au pire les références de cette note technique.

Je sens que ça intéresserait du monde ici... 😇

 

Oui, il y a du taf pour démonter le bouclier ARR. J'avais vu ça lors du montage de mon attelage.

 

image.png.ab34bd098f2e1fd7f207542eba8ef424.png

 

 

 

Si je peux me permettre un conseil et sans vouloir te mettre la pression, assure-toi auprès de ta CC qu'elle a des clips de rechange.

Notamment, mais pas seulement, ceux des enjoliveurs des passages de roues ARR, car il faut les déclipser en partie pour libérer le bouclier ARR. Et parce qu'il n'y a pas de raison de faire simple, il y a deux type de clip  sur chaque enjoliveur....

C'était indiqué sur la notice de montage de l'attelage, mais le mécano l'avait vu un peu tard. Bilan 2 clips à commander...2 mois d'attente à l'époque.

      Fixation enjoliveur passage de roue ARR (Hyundai GSW)       |           Extrait de la notice de montage de l'attelage

image.png.f1dcecea7e1b997d77e6aedf3c7efa4f.pngimage.png.c317cc735c42faccb230e76a25e6841a.png

 

 

 

 

 

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Moi, j'ai un nouveau bruit qui vient d'arriver au niveau des portes avants coté serrure (ou peut-être dans le montant où se trouve l'attache de ceinture ??). C'est plus fort à droite qu'à gauche, et ca me soulllleeeeeeeeeeeeeeeeee !

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Le 29/10/2022 à 18:33, Plusquier a dit :

Repérer, analyser et corriger les bruits perturbateurs dans les voitures - telle est la mission à laquelle s'est consacrée l'équipe « Rustle and Rattle » d'un concurrent. Pour ce faire, les professionnels de l'acoustique envoient les véhicules sur des pistes dégradées et y mêlent des équipements d'hydropulsion et des secoueurs qui vibrent de manière drastique. Ils utilisent un vocabulaire familier et quotidien pour nommer les bruits qui se produisent - mais la réussite de leur travail dépend de la finesse des distinctions.
 Un bruit étrange perturbe la sensation dans l'habitacle. Il n'est pas fort, mais il est clairement audible. Et il provient de l'arrière de la voiture. C'est un scénario typique pour les spécialistes de l'acoustique du concurrent, qui se nomment "Rustle and Rattle team". La recherche de la cause les conduit souvent à parcourir l'ensemble du véhicule. Un bruit peut commencer à la porte avant du véhicule, être transporté à l'arrière via des composants de la voiture et n'être audible qu'au niveau du pilier C. En plus de ces parcours alambiqués, l'équipe doit détecter les assemblages de matériaux critiques, les problèmes d'obstruction et les effets de l'aérodynamique afin de localiser les perturbations acoustiques.
 Les sons que l'on doit appeler grincement ou cliquetis dans le jargon technique sont établis depuis des années chez un concurrent. L'expertise de l'équipe « Rustle and Rattle » intervient sur le développement complet des véhicules : des premières pièces de carrosserie jusqu’au contrôle qualité. Si nécessaire, ils font appel à des spécialistes d'autres domaines, comme la production ou le développement du moteur et de la transmission.
 Les observations de l'équipe peuvent avoir des effets très divers : parfois, elles conduisent à une modification de la qualité des composants, d'autres fois, leurs spécialistes découvrent des erreurs de production. Parfois, ils découvrent même des nuisances sonores causées par la construction elle-même. C'est pourquoi l'équipe est incluse dans le développement du véhicule dès le début. Cela permet de garantir que de moins en moins de bruits perturbateurs apparaissent dans l'habitacle, malgré la complexité croissante de la construction des véhicules.

à coller sur le front des ingénieurs Hyundai !...

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Bon et bien j'ai roulé sans les vérins (punaise qu'il est lourd ce hayon...) toujours pareil au niveau du bruit

Par contre hier j'ai roulé avec le ciel de toit à moitié retiré et le bruit était plus présent donc c'est bien dans cette zone l'origine de ce claquement

Je retourne voir mon CC cette aprem j'en profiterais pour leurs dire que ça ne vient pas des vérins comme ils le pensaient et qu'ils peuvent consultent leur hotline pour savoir s'il y a autre chose qui concernerait cette zone

 

J'ai beau essayer de secouer le coffre / hayon je n'arrive pas à reproduire le bruit en statique / sans rouler sur une route dégradée

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Le 03/12/2022 à 21:42, Tiph a dit :

 

Je brûle !

ça m'a l'air de venir de cette zone (toit/hayon, proche des charnières) sans savoir exactement l'endroit exact, j'ai beau toucher à tout ça ne stop pas le bruit

A suivre...

C'est fou ces claquements fréquents ... Moi, j'avais un bruit similaire mais beaucoup moins fréquent, je dirais même qu'il s'agissait plus d'un classement sec et unique qui revenait juste sur route dégradée ou lors du passage d'un nid de poule ou ralentisseur. 

C'était donc moins gênant dans l'immédiat. Un passage chez le CC a réglé le souci.

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C’est le même type de claquement que j’ai. Cela semble être deux tôles qui claquent. Je verrai le 12 si c’est une migration du bruit vers cet endroit alors que l’origine est ailleurs (derrière le pare-chocs). C’est sournois parfois. 

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C'est clair que c'est agaçant!

Ah oui tu me diras si ça résout ton problème et surtout qu'est-ce qu'ils ont fait stp

J'arrive pas à mettre le doigt dessus, hier j'ai démonté le béquet -> aucun changement...

Pour mon RDV dans 3 semaines quand j'ai dit que ça ne venait pas des vérins au chef d'atelier il avait l'air un peu perdu donc j'ai peur

L'avantage c'est que mon RDV tombe après le tiens donc si ça résous ton problème je pourrais leurs en toucher un mot ^^

Vivement le 13! :)

Modifié par Tiph

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Petit retour de mon passage en concession, pour rappel j ai une des premières  p45 arrivée en France. Comme déjà évoqué plus haut j en suis à mon troisième passage en concession pour le bruit et autre petit désagrément réglé à ce jour 🎉🎉🎉
Pour ce qui est du bruit, la concession à gardé la voiture 1 semaines 1/2 et à pris contact avec la hotline, qui pour la petite histoire commence à prendre au sérieux ce problème. Résultat des courses, pour l’instant pas de solution. Par contre un des techniciens de la hotline doit se déplacer sur strasbourg pour tenter de déterminer avec le barrage d ou peut bien venir ce bruit.

le garage a déjà éliminé la possibilité des butés, le décollement de la plaque de métal à l arrière et semble se diriger plus sur une mise en tension du toit solaire……

si j ai des info plus pertinente je pense vous tenir informé, bien que la hotline sera forcément informée et pourra aider les autres concession…….dans le meilleur des monde 😜

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      https://www.lefigaro.fr/automobile/l-opel-corsa-beneficie-une-cure-d-amincissement-20190424
      Il semble que ce soit pareil pour la 208:
      https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/en-quelle-matière-est-le-capot.122880/


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