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Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

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Le 21/01/2022 à 22:13, gloinfred a dit :

ouve avec un devis izi à 2370 euros (borne tri + simulateur de tic). Meme si le matos est cher, ça le paraît délirant vu qu'il y a peu de main-d'oeuvre et une tva à 5.5%🤯

Tu es dans quel coin? Il n'y a pas d'acteurs locaux vers chez toi?

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Le 24/01/2022 à 12:45, gloinfred a dit :

je suis en train de contacter les artisans locaux

Pense-bête : toujours vérifier qu'ils disposent bien de la certification IRVE, et toujours vérifier qu'ils disposent bien d'une assurance profesionnelle à jour au moment de leur intervention ;)

 

Cela te permettra de te prémunir des inévitables artisans "borderlines" (pour ne pas dire plus), qui - même s'ils sont minoritaires et ne sont pas représentatif de la profesion - sont généralement très visibles et te causeront bien des soucis en cas de problème sur leur installation par la suite...

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 24/01/2022 à 14:04, gloinfred a dit :

A ce sujet, on est d'accord que "IRVE" et "IRVE probatoire" ça revient au même pour le client?

IRVE probatoire signifie généralement que la qualification date de moins de 2 ans, car elle est donnée, après la formation, dans un premier temps, pour 2 ans.

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Après avoir lu les retours et avis de chacun, Je viens de signer un devis pour une borne Hager XEV1K07T2TPFR, donc 7 kw , une seule prise, sans wifi.

 

J'ai 30m de distance entre mon compteur Linky et la borne, qui se situera à l'extérieur, donc mur extérieur de la maison de 1m à percer (oui les murs sont un peu épais), et j'ai prévu aussi l'installation d'un compteur électronique pour mesurer la consommation électrique de la borne.  Cela me parait le meilleur ratio cout / utilisation quand je vois le tarif de la borne avec wifi... et quid de la maintenance de l'appli dans qques années. 

 

Tarif : 1850 Euros TTC, je crois que c'est dans la moyenne. 

 

je n'ai plus qu'à commmander et recevoir la voiture maintenant. 

 

La question de béotien : faut-il prendre des précautions pour ne pas risquer de se faire électrocuter quuand on débranche le câble par temps de pluie avec les mains humides ?

 

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Le 02/02/2022 à 11:16, LOLivier a dit :

La question de béotien : faut-il prendre des précautions pour ne pas risquer de se faire électrocuter quand on débranche le câble par temps de pluie avec les mains humides ?

 

Bonjour,

 

Ici des éléments de réponses de la part de @po589 suite à une remarque identique à la tienne et un complément de la part de @BRETON38.

 

Bonne journée à tous.

 

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@Watson je dois être un peu fatigué, mais tes liens pointent sur la page 561 du fil "recharge à domicile", et le sujet "risque d'électrocution" n'est pas abordé, il est question de câblages, meme chose sur la page précédente du fil 🤔. Ou alors je suis vraiment trop fatigué et je n'a pas vu.

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Le 02/02/2022 à 11:16, LOLivier a dit :

Après avoir lu les retours et avis de chacun, Je viens de signer un devis pour une borne Hager XEV1K07T2TPFR, donc 7 kw , une seule prise, sans wifi.

 

J'ai 30m de distance entre mon compteur Linky et la borne, qui se situera à l'extérieur, donc mur extérieur de la maison de 1m à percer (oui les murs sont un peu épais), et j'ai prévu aussi l'installation d'un compteur électronique pour mesurer la consommation électrique de la borne.  Cela me parait le meilleur ratio cout / utilisation quand je vois le tarif de la borne avec wifi... et quid de la maintenance de l'appli dans qques années. 

 

Tarif : 1850 Euros TTC, je crois que c'est dans la moyenne. 

 

je n'ai plus qu'à commmander et recevoir la voiture maintenant. 

 

La question de béotien : faut-il prendre des précautions pour ne pas risquer de se faire électrocuter quuand on débranche le câble par temps de pluie avec les mains humides ?

 

Tu ne risques rien.

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Le 02/02/2022 à 12:40, LOLivier a dit :

@Watson je dois être un peu fatigué, mais tes liens pointent sur la page 561 du fil "recharge à domicile", et le sujet "risque d'électrocution" n'est pas abordé, il est question de câblages, meme chose sur la page précédente du fil 🤔. Ou alors je suis vraiment trop fatigué et je n'a pas vu.

Les liens cités faisaient référence à la question de @njul👇 qui, il me semble, avait un rapport avec le risque d'électrocution...

 

"J'ai une petite question aux experts qui peut sembler un peu idiote mais je pense que pas mal de gens se la posent : j'utilise ma borne (ve tronic) qui est dehors juste protégée par un petit toit au dessus de l'équipement. Je prend presque tous les jours le pistolet qu'il pleuve ou qu'il neige. Parfois ce pistolet est mouillé. Je ne me suis pas inquiété plus que ça car je me dit qu'il y a des protections. Ai-je tort? Comment fonctionne cette protection ?"

 

Si tu penses que cela n'a aucun lien avec ta question sur le risque d'électrocution alors désolé pour ma confusion.

Modifié par Watson

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@LOLivier bonjour

en gros : tant que votre câble et vos prises sont en bon état vous ne risquez pas grand chose car la probabilité d'avoir un problème frise le 0

, après l'eau reste un paramètre à risque puisque aggrave un éventuel pépin et limite l'efficacité des protections.

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Bonjour à tous, je partage avec vous un problème sur ma borne Hager XEV1K07T2TPFR. Jusqu'à présent depuis plusieurs semaines, je charge mon hybride rechargeable sans problème avec une lumière verte qui clignote lentement sur la borne comme d'habitude. Depuis les 2 dernières charges, le signal clignote lentement mais en couleur bleu. D'après la notice, soit le véhicule est en attente de charge ou charge non finalisée soit le véhicule est en charge après une charge ininterrompue. C'est le deuxième cas puisqu'après 2h30 de charge, le véhicule est totalement chargé et ceci est confirmé sur My Skoda. Je ne comprends pas ce changement de couleur. Que faut-il faire, débrancher et rebrancher le courant d'alimentation de la borne pour la réinitialiser ? Vos conseils et recommandations sont vraiment les bienvenus... Merci d'avance de votre aide.

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Le 02/02/2022 à 20:25, nonmaisfranchement a dit :

Tu n'aurais pas changé le mode de charge de la borne en le passant aux heures creuses exclusivement ?

Bonsoir nonmaisfranchement, merci pour ta question. Non pas de passage en heure creuse car je nai pas le contrat et elle charge à toute heure... une autre idée ?

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Pour info:

Je ne peux que recommander de prendre contact avec Fgie si vous avez une borne à installer dans la zone Aix Marseille.

Il est de très bon conseil et est habilité IRVE (+ prix tout à fait comparable à ce qui m'a été proposé par un autre électricien et nettement moins cher que proxiserve/zeborne et izi by EDF qui travaillent au forfait). 😉

 

(et je promets sur l'honneur que je ne suis pas un multi et que je ne le connais pas 😇)

 

 

 

Vu que tout le monde poste des devis, sachez que la pose d'une borne tri XEV1K22T2T avec protections associées sort à environ 2000€ en passant en direct avec un électricien IRVE (bordel les protections tri sont chères...) (pose sans difficulté particliere)

Modifié par gloinfred

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Le 02/02/2022 à 19:47, olivier20 a dit :

Bonjour à tous, je partage avec vous un problème sur ma borne Hager XEV1K07T2TPFR. Jusqu'à présent depuis plusieurs semaines, je charge mon hybride rechargeable sans problème avec une lumière verte qui clignote lentement sur la borne comme d'habitude. Depuis les 2 dernières charges, le signal clignote lentement mais en couleur bleu. D'après la notice, soit le véhicule est en attente de charge ou charge non finalisée soit le véhicule est en charge après une charge ininterrompue. C'est le deuxième cas puisqu'après 2h30 de charge, le véhicule est totalement chargé et ceci est confirmé sur My Skoda. Je ne comprends pas ce changement de couleur. Que faut-il faire, débrancher et rebrancher le courant d'alimentation de la borne pour la réinitialiser ? Vos conseils et recommandations sont vraiment les bienvenus... Merci d'avance de votre aide.

Sur la mienne, cela signifie que le délestage est actif et/ou que la borne fait du maintien de charge (lorsque la batterie est pleine et que je lance le chauffage dans la voiture le matin pour dégivrer)

 

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Bonjour,

Nouvelle installation finalisée par un électricien IRVE aujourd’hui et après avoir paramétré la borne de manière adéquate, j’attendais le passage en heures creuses (exclusif).
En fait la charge n’a pas démarré et le voyant bleu clignote lentement en alternance avec une flash vert et un bruit régulier (bong) et ceci même avant d’atteindre les heures creuses.
J’ai refait le paramétrage en charge instantanée et là ça fonctionne.

Vous auriez une idée ?

J’ai une Ioniq 5 P45.

 

Je complète mon post : ils m'ont aussi installé un module TIC Hager XEV304 (gestion du délestage et heures creuses si j'ai bien compris). Celui-ci est bien sur ON (led verte allumée) et une autre led verte fixe indique un fonctionnement en mode ECO. D'après la documentation Hager c'est pour la production d'électricité en local (panneaux solaires ? je ne sais pas).  La led signalant le mode heures creuses (symbole lune) n'est pas allumée en hors creuses. Il y aurait un paramètre à ajuster sur ce boîtier ?
 

Modifié par SnakyTheToops

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Bonjour

Est que qqn sait si la prise TE du borne HAGER est active tout temps (dans l'idée de pouvoir branche un aspi pour nettoyer la voiture...) En fait, je veux éviter de devoir ajouter un prise d’extérieur a cote de la borne si possible…

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Le 11/02/2022 à 15:04, SnakyTheToops a dit :

Bonjour,

Nouvelle installation finalisée par un électricien IRVE aujourd’hui et après avoir paramétré la borne de manière adéquate, j’attendais le passage en heures creuses (exclusif).
En fait la charge n’a pas démarré et le voyant bleu clignote lentement en alternance avec une flash vert et un bruit régulier (bong) et ceci même avant d’atteindre les heures creuses.
J’ai refait le paramétrage en charge instantanée et là ça fonctionne.

Vous auriez une idée ?

J’ai une Ioniq 5 P45.

 

Je complète mon post : ils m'ont aussi installé un module TIC Hager XEV304 (gestion du délestage et heures creuses si j'ai bien compris). Celui-ci est bien sur ON (led verte allumée) et une autre led verte fixe indique un fonctionnement en mode ECO. D'après la documentation Hager c'est pour la production d'électricité en local (panneaux solaires ? je ne sais pas).  La led signalant le mode heures creuses (symbole lune) n'est pas allumée en hors creuses. Il y aurait un paramètre à ajuster sur ce boîtier ?
 

Bonsoir,

 

As-tu réussi à trouver une solution à ton problème?

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Le 02/02/2022 à 11:16, LOLivier a dit :

Après avoir lu les retours et avis de chacun, Je viens de signer un devis pour une borne Hager XEV1K07T2TPFR, donc 7 kw , une seule prise, sans wifi.

 

J'ai 30m de distance entre mon compteur Linky et la borne, qui se situera à l'extérieur, donc mur extérieur de la maison de 1m à percer (oui les murs sont un peu épais), et j'ai prévu aussi l'installation d'un compteur électronique pour mesurer la consommation électrique de la borne.  Cela me parait le meilleur ratio cout / utilisation quand je vois le tarif de la borne avec wifi... et quid de la maintenance de l'appli dans qques années. 

 

Tarif : 1850 Euros TTC, je crois que c'est dans la moyenne. 

 

je n'ai plus qu'à commander et recevoir la voiture maintenant. 

 

La question de béotien : faut-il prendre des précautions pour ne pas risquer de se faire électrocuter quuand on débranche le câble par temps de pluie avec les mains humides ?

 

Bonjour,

J'ai fait installer vendredi ma borne, travail très propre de l'artisan (si besoin autour du Beaujolais me faire un MP) :

- borne XEV1K07T2TPFR

- 10m de 3G10 + câble COM pour le TIC dans un gaine existante

- tableau contenant les protections avec raccordement au compteur (possibilité d'extension dans le tableau prévue)

 

Le tout pour 1425€ -300€ de crédit d'impôt en 2022.

 

Niveau fonctionnement tout est nickel, la borne charge à 32A, baisse bien en fonction de la charge total du compteur.

 

J'ai juste un problème de baisse trop importante de la tension mais je suis en bout de ligne EDF donc ça ne doit pas aider quand je tire à fond - malgré que je ne tire pas mes 12kVA dans ces moments).

Au pire la voiture demande moins (24A par période et remonte à 32A quand c'est disponible).

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Après quelques semaines d'utilisation de notre hager triphasée 22 kVA:

- la borne s'adapte parfaitement à la puissance disponible (abonnement 18kVA dans mon cas).

- la recharge démarre bien aux heures creuses (et ça recharge trop vite pour que je sache si elle s'arrête le matin lors du passage en HP)

 

Nous sommes donc parfaitement satisfaits de cette borne.

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Le 01/03/2022 à 12:30, gloinfred a dit :

- la recharge démarre bien aux heures creuses (et ça recharge trop vite pour que je sache si elle s'arrête le matin lors du passage en HP)

Si tu veux tu peux la configurer pour qu'elle ne charge qu'aux heures creuses, comme ça tu n'auras aucun doute.

 

Perso c'est ce que j'ai fait.

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    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.


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