Aller au contenu
vercors

[App Tierce] Jeedom : piloter sa Tesla

Messages recommandés

Bonjour @vercors

 

Je t'avais contacté par mail en évoquant mon passage sous Jeedom depuis Eedomus en partie pour ton Plugin.

Depuis, tous mes équipements ont basculé et la mise à jour attendue de ton plugin avec intégration du test sur la puissance de charge est en ligne.

Un grand merci pour ton travail et le prix du plugin vaut largement la qualité et le "SAV" offert par "Tesla Jeedom".

 

Il me semble que sur ta Roadmap, le plus gros travaille à venir va se jouer sur la localisation de la voiture avec la possibilité de définir un rayon pour intéragir avec Jeedom. C'est vrai que des que ma Tesla va entrer dans le rayon des 200m de mon quartier, ça sera top que l'allumage des lumières et une ouverture de portail (je n'en ai pas encore 😂) se fasse.

 

Pour l'heure, je vais (enfin) jouer avec les scénarios et ton plugin.

 

Je souhaite tester mon agenda. Si pas congés le lendemain, alors réveil de la voiture vers 22H00.

La voiture est-elle branchée ?

Si oui, lancement d'une charge et test si la puissance monte bien à 32A.

Si OK, estimation du temps de charge pour aller à 85% puis programmation de la charge conformément à ta doc.

 

Je fais 200km par jour et en cette saison hivernale, je ne peux me louper mais en même temps, charger un max en heure creuse pendant que je dors, c'est top. Et la programmation de la voiture n'est pas fiable au niveau de l'ampérage.

 

Affaire à suivre !

 

Encore merci à toi pour la communauté Jeedom et Tesla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @vercors,

 

Peut être que l'idée à déjà était soumise (voire même déjà en place mais je n'ai pas trouvé) :

Serait-il possible, dans le tableau du suivi, d'ajouter une colonne "dénivelé cumulé" ?

De la même façon on pourrait imaginer une colonne "température moyenne".

Cela nécessite d'avoir assez de donnée dans l'API pour le faire directement... donc pas sur que ce soit réalisable.

 

Ce serait pour comparer des trajets entre eux, qu'ils soient identiques ou non, avec ces deux facteurs déjà bien important dans la balance de la consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @dramces et @J0kers 

 

  • Migration depuis eedomus: Bravo @dramces . 💪
  • Réglage de l'ampérage depuis le plugin, la fonction n'est toujours pas dispo sur l'API Tesla, donc impossible à implémenter dans le plugin.
  • Trigger pour scénario J'ai ajouté des "triggers" coté plugin qui permettent de déclencher des scénarios selon la valeur de l'ampérage et/ou de la puissance en cours d'utilisation, et aussi réagir quand on branche la voiture. On peut par exemple créer un scénario pour recevoir une alerte si la puissance diminue (cf Info puissance de recharge / Info ampérage de recharge / Info cable connecté). Dispo dans la dernière stable. MAIS on ne peut pas réduire ou augmenter l'ampérage comme on sait le faire depuis la voiture.
  • Localisation : ça marche chez moi 😃  ... j'ai pas encore poussé de béta parce qu'il me manque encore un "truc" qui permettra d'éditer un favoris, et rendra le bouzin facile d'utilisation. Comment ça marche ? L'API Tesla donne les coord GPS. Chaque "parking" est résolu en adresse physique et identifié par deux nouvelles colonnes sur le tableau (lieu de départ, et lieu d'arrivée) et un marker sur la carte. Chacun de ces markers peut être défini comme un "favoris", c'est à dire plutôt que de voir s'afficher sur la liste des trajets une adresse postale on peut définir un nom "chez moi", "Au gymnase", "chez belle-maman", .... et régler un rayon en mètres (par défaut j'ai mis 200m) qui déterminera la zone géographique que le plugin va intégrer comme une frontière à traverser, et ainsi envoyer des événements : "approche de", "s'éloigne de". Je peux par exemple déclencher mon portail piloté par mon Doorbird quand j'arrive chez moi.  (et pourquoi pas arrêter lumières et chauffage quand je m'éloigne de chez moi... les possibilités sont infinies).... ça arrive patience, j'ai deux et seulement deux bras 😉
  • Dénivelé cumulé : la lib de cartographie me permet d'afficher le profil de la route (genre Tour de France). Ce graph fera son apparition plus tard, après la fonction "localisation" expliquée ci-dessus. Le dénivelé est un truc super interessant à afficher pour nos chars à électrons qui rechargent en descente. Et calculer et afficher le dénivelé cumulé, oui pourquoi pas, c'est une bonne idée !
  • Températures: il faudra que j'ajoute ça dans l'acquisition, mais oui les données sont dispo (pour l'instant je ne les persiste pas en csv). On pourra alors tracer les courbes de températures et obtenir une température moyenne (tant qu'à faire je stockerai les températures intérieures et extérieures)
  • Comparaison de graph : un peu de boulot en vue pour ça: selection / affichage / superposition / juxtaposition. à reflechir ...

A suivre...

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j’ai porté Jeedom sur ma gateway SolidRun.
Le plugin marche nickel, je teste mon premier scénario sérieux.

C’est peut-être expliqué plus haut mais j’ai quelques commandes avec 5 choix mais finalement 2 états 0 ou 1 et parfois pas très claire

Ex: commande câble connecté

Est ce normal ?

Au niveau du widget, je ne suis pas encore au point, non plus, mais je verrai plus tard.

Ps: Je n’ai pas encore regardé la doc Jeedom, juste tutos et ex de @vercors.

Modifié par Funroc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous ici !

 

Après une tentative cet été (qui avait aboutie à des discussions avec vercors et l'implémentation du mode automatique), j'avais laissé tomber le plugin au profit de TeslaFi, l'absence de cartographie et graphes de variation altitude & température rendant l'utilisation du plugin pas très confortable à mon goût par rapport à mon outil actuel.

A l'approche de ces fonctionnalités, je viens de réactiver le plugin Tesla sur Jeedom  avec pour objectif à terme de n'utiliser que ce plugin.

 

 

Matt

Modifié par matts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
@vercors : lorsque la voiture est en veille, peux tu m’indiquer avec quelle fréquence les serveurs de tesla sont contactés pour suivre l’état offline de la voiture par l’appel vehicle? (Je n’ai pas trouvé cette information et ce paramètre n’est pas réglable)

Merci !
Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Matt,

 

1min, j'ai mis à jour la page http://tesla.jeedom.free.fr/tracking 

La voiture passe en veille
Le tracking arrête la collecte des données et ne fait plus que surveiller l'état offline de la voiture toutes les minutes. Cette surveillance n'induit pas de vampire drain.

 

Et welcome back !

Nicolas

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vercors a dit :

Hello Matt,

 

1min, j'ai mis à jour la page http://tesla.jeedom.free.fr/tracking 

La voiture passe en veille
Le tracking arrête la collecte des données et ne fait plus que surveiller l'état offline de la voiture toutes les minutes. Cette surveillance n'induit pas de vampire drain.

 

Et welcome back !

Nicolas

 

 

Salut

 

merci.

 

OK super. Evidemment pas de vampire drain, mais ma question derrière était plus liée à la probabilité de "louper" un début de roulage ou de charge de la voiture si cette fréquence n'était pas assez élevée. 1 minutes, c'est parfait :)

 

Premier roulage ce matin: pas de soucis... mais quelle frustration de pas savoir d'où vers où ! Dans mes analyses post-roulage, c'est tellement utile. Gageons que tu nous livreras une bêta avec la carto et les "sites" sous peu ;) 

 

Edit: second (11km) roulage raté par le plugin ... il a rien vu... à ses yeux la voiture est restée stationnée :(

@vercors: comment puis-je faire pour faire une RAZ complète du plugin ? (je me dis que ca peut pas faire de mal)

 

Matt

Modifié par matts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis en train de découvrir un peu l'api "officieuse" de Tesla pour mon plugin domoticz, tu sais quels appels font réveiller la voiture ?

Accessoirement je me suis demandé si un heartbeat de 1min (juste tester si la voiture est offline ou pas) n'est pas "un peu" abusé pour l'API tesla... (je pense faire le heartbeat a 2 voir 5 minutes).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kiwi35 a dit :

Accessoirement je me suis demandé si un heartbeat de 1min

C'est aussi la fréquence utilisée par TeslaFi depuis des années. Tesla semble pas s'en plaindre. Ils ont qu'à mettre en place un système de callback si ils veulent pas que leurs serveurs soient mitraillés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, matts a dit :

second (11km) roulage raté par le plugin ... il a rien vu... à ses yeux la voiture est restée stationnée

Ça m'est déjà arrivé également plusieurs fois @vercors. Même des distances plus importantes. Pas trouvé de solution @matts (si ce n'est devoir relancer / resynchroniser).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait top effectivement de partager nos scénarios pour que Nico les colle sur son site....

 

La je me heurte déjà a une problématique : Je charge chez moi les soirs ou j'y suis mais parfois aussi sur d'autre bornes.

Je ne souhaite donc pas un scénario travaillant qu'au branchement de câble, il incluerait les bornes publiques...

Je pense donc lancer un scénario le soir à 21h00. Mais j'aurai déjà brancheé la voiture avant ! Donc je dois la programmer pour se charger plus tard. Mais qui dit programmation dit puissance programmée. Et il est connu que souvent, cette programmation plante au niveau de la puissance. L'API ne permettant pas de changer ça, le mieux reste d'attendre la géolocalisation pour lancer le scénario à chaque branchement ET localisé chez moi....

 

Quelle passion de pouvoir intégrer ça a sa domotique !!!!

Modifié par dramces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, J0kers a dit :

Ça m'est déjà arrivé également plusieurs fois @vercors. Même des distances plus importantes. Pas trouvé de solution @matts (si ce n'est devoir relancer / resynchroniser).

Le souci est si on laisse le plugin en gestion automatique (donc il sommeille tout seul etc.). Avant que ça ça soit introduit, il n'y avait aucun souci. Du coup je suis repassé en full manuel, car j'avais trop de parties de trajets/supercharges qui étaient loupées. 

 

Perso je m'en fous de la consommation vampire car quand je mets le plugin je veux justement du suivi. Mais là en automatique si j'étais garé 3h en sentinelle, il se mettait en sommeil et derrière un trajet de 10 minutes il était invisible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mode automatique est quand même malgré tout super pratique Car il évite d’oublier tout simplement d’oublier de l’enclencher manuellement. Le drain est l’effet de bord du fonctionnement mais pas h HB la fonction première.

 

Ça fonctionne parfaitement avec teslafi, y’a pas de raison que le plugin jeedom ne puisse fonctionner pareil y’a plus qu’à trouver le bug icon_e_wink.gif.87eaba725d113fc8851bda15b6c48daf.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Le souci est si on laisse le plugin en gestion automatique (donc il sommeille tout seul etc.). Avant que ça ça soit introduit, il n'y avait aucun souci. Du coup je suis repassé en full manuel, car j'avais trop de parties de trajets/supercharges qui étaient loupées.

Tu parles de ce bouton (capture1) et/ou d'une modification de paramétrage dans le tableau (capture2) ?

AbITOvl.png

9faWoOU.png

 

Je n'ai jamais mis "Gestion automatique" et j'ai déjà eu le soucis 😕

Faudra que je retrouve quel(s) jour(s) ou bien prochainement quand je rentre et que je pourrai re-tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, oxton a dit :

Pour avoir testé les deux (Teslafi et le plugin Jeedom), les 2 arrivent à louper des trajets

Je n'ai pas la même expérience: aucun loupé de trajet depuis Juin avec Teslafi (même des trajets de 5 minutes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori de mon côté la commande "câble connecté" répond 1 connecté ou pas. Trappe ouverte répond 0 ou 1 normalement.

 

Est ce que quelqu'un pourrait tester ?

Modifié par Funroc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MattKirby a dit :

Petite question @vercors : J'ai fait 2 scénarios pour dégivrer ma voiture le matin:

  • Démarrage du chauffage à 6h30 à 26°
  • Arret du chauffage + remise de la consigne à 20° (car sinon lorsque je reprends la voiture, la consigne est à 26°)

Le problème lorsque je prends ma voiture, c'est que la climatisation est désactivée (la température est transparente). Donc je dois cliquer dessus pour la rallumer.

 

Est-ce qu'il y a une autre commande permettant de couper la clim mais qui se rallumera automatiquement quand je reprends la voiture? (en gros, l'état de la clim quand je ne fais pas de scénario. C'est géré de manière automatique puisqu'elle se coupe à l’arrêt et se rallume dès que l'on roule)

non je ne pense pas que l'API permette ce genre de chose. Je vais tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2020 à 22:30, bobjouy a dit :

Le souci est si on laisse le plugin en gestion automatique (donc il sommeille tout seul etc.). Avant que ça ça soit introduit, il n'y avait aucun souci. Du coup je suis repassé en full manuel, car j'avais trop de parties de trajets/supercharges qui étaient loupées. 

 

Perso je m'en fous de la consommation vampire car quand je mets le plugin je veux justement du suivi. Mais là en automatique si j'étais garé 3h en sentinelle, il se mettait en sommeil et derrière un trajet de 10 minutes il était invisible. 

Hello,

Pour avoir le comportement d'avant, tu peux activer la gestion automatique et mettre 1000 min (ou une autre grande valeur) dans le temps d'attente au parking. Pendant ces longues minutes, le tracking va rester en mode NORMAL et sera au taquet pour tes prochains voyages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Rockstar
      Bonjour à tous,
      J'avais trouvé sur le forum un fil de discussion plus très actif sur l'intégration avec HA.
      Utilisant NodeRed, j'ai fait une intégration de Mqtt SAIC gateway dans ma plateforme domotique.
      Le code source est disponible ici si ca peut aider certains et faire gagner du temps.
       
      C'est la 1er version que je ferai évoluer selon mes besoins. 
      J'ai fait au plus simple et pratique.
       

    • Par Rockstar
      hello à tous
      Je souhaiterais acheter cet boitier OBD Norauto pour ma MG4 (j'ai un bon d'achat chez eux). Est ce quelq'un à des retours sur son fonctionnement avec la MG4.
      Est-il possible d'intégrer les données fournies par le boitier dans un système domotique en utilisant le téléphone comme passerelle?
      Avez vous des ressources à partager sur les logiciels PC et android, les fonctionnalités et les spécificités MG4?
      merci pour votre retour.
      Liens Description https://github.com/SAIC-iSmart-API API description, clients, automation integration (mqtt, homeassistant)              
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par axel_foley
      Bonjour,

      Suite a l'achat de ma voiture électrique en décembre dernier, je réalise que des charges sur des borne public.
      Cependant étant propriétaire, je voudrais m'installer une prise/borne pour une charge à domicile (compteur calibré à 9KVA et sous utilisé).

      Après un petit échange avec le chat de renault, il semble que la green up est conseillé pour la renault megane EV60 130ch supercharge.
      Ça tombe bien, malgré mes 120km/jour une nuit de charge pendant les heures creuse devrais suffire a recharger la voiture.

      Pour la green up, se que je comprend, c'est que je doit avoir un disjoncteur 20A (identifier C20) contrairement a ce que propose des vendeurs peut scrupuleux sur Amazon (disjoncteur 16A identifié C16). Pour cela je vais aller dans une marque de magasin de bricolage et récupérer un kit, c'est se qui m'inspire le plus confiance.

      Le problème c'est que j'aimerais ajouter un compteur wifi (connecté a ma plateforme home assistant) pour connaitre la consommation électrique de ma voiture.
      J'ai identifié plusieurs matériel comme le SONOFF POW Elite qui fait du 20A  ou SONOFF-POWR3 - Contacteur WiFi 25A utilisé par @sim_v dans une photo (premier photo sur le sujet [Montrez vos bornes !]).
      J'imagine le brancher un t'elle équipement en "série" derrière le disjoncteur et avant la prise 16A le tout relié avec des câbles de section de 2,5mm².
      Est ce que c'est une bonne idée ou il y a un risque d’incendie ou pour la voiture? avez vous des conseils d’équipement de ce type ?

      Reste maintenant la prise 16A, j'ai trouvé plusieurs câble sur amazon/aliexpress/carplug mais que choisir ?
      L'idéal pour moi serais un câble commutable 8A/10A/13A/16A cela me permettrais de faire une charge exceptionnel quand je part en week-end avec la petite famille. Cependant, qu'elle marque choisir ? il y a t'il des différences d' efficience (efficacité/perte ...)  ?
      J'ai tenté de lire différent article sur le sujet... mais je suis pas sur d'avoir compris (j'ai l'impression que le câble est considéré comme négligeable dans la charge de la voiture).

      Pour ceux qui se pose la question, non Renault ne ma pas fournie le câble avec.

      Merci d'avance pour vos retours, qui devrais m'aider vu le bazar dans ma tête.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.