Aller au contenu
la chignole

Aménagement du compartiment moteur (frunk maison)

Messages recommandés

il y a 4 minutes, MichelP75 a dit :

Perso, enlever le cache de protection et faire avoisiner des équipements "exogènes" avec du 360-400 V CC me parait risqué. Moi, je ne le ferais pas.

Le terme "le cache de protection" est parfaitement édulcoré en l'état, c'est juste un bout de plastoc dont la vocation principale est de faire joli sur les photos et de rappeler l'image d'un moteur "traditionnel" dans l'imaginaire collectif.

Le vrai cache de protection c'est le carter métallique noir en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, weg57 a dit :

Je pense que Hunday/Kia n'ont pas embauchés les ingénieurs les plus médiocres du pays,

s'ils n'ont pas aménagés un système similaire il doit y avoir des raisons, peut-être

techniques, sécuritaires ou légales?

Ou tout simplement marketing... Si on vous propose un coffre sous le capot, vous pouvez être tenté d'y mettre votre sac de course contenant quelques yaourt, une plaquette de beurre... et j'en passe. Si bien qu'il faut un compartiment qui nsoit un minimum isolé thermiquement.

 

Il faut également que celui ci soit "présentable". Le client accepte difficilement d'avoir une vue directe sur de la mécanique à proximité de son sac...même si c'est un sac de sous-vêtements sales. 

 

Si bien qu'un cache cosmétique en plastique revient bien moins cher, et ne choque personne.

 

Si les hommes "produit" chez KMF nous suivent, j'espère qu'il considéreront celà pour le prochain e-niro.

Je trouve particulièrement insupportable le rangement des cables de rechargement sous le plancher du coffre... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jeanluc a dit :

Si les hommes "produit" chez KMF nous suivent, j'espère qu'il considéreront celà pour le prochain e-niro.

Je trouve particulièrement insupportable le rangement des cables de rechargement sous le plancher du coffre...

C'est d'autant plus compliqué quand on à viré le sous coffre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, weg57 a dit :

Je pense que Hunday/Kia n'ont pas embauchés les ingénieurs les plus médiocres du pays,

s'ils n'ont pas aménagés un système similaire il doit y avoir des raisons, peut-être

techniques, sécuritaires ou légales?

Peut être, c'est parce que est plus pratique dans le coffre ? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :

Le plus gros problème c’est de trouver des vérins pour le capot après mettre une caisse doit pouvoir se solutionner facilement vu le bricolage à 150€ sur eBay

J'ai testé l'usage vite fait, ont est pas la dans le déchargement qui prend du temps là, on lève le capot, on chope la câble de recharge/triangle/jeux de chaussettes (pour ce que je compte y mettre en tout cas) et on referme tout de suite. Dans ce contexte les vérins sont un peu superflus je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jpp59 a dit :

Par contre a voir au vieillissement, le verrou du capot et les charnières n'est pas étudié pour un usage quasi quotidien...

Ça dépens effectivement de l'usage, me concernant c'est la recharge hors domicile et charge rapide soit quelques trajets par ans au maximum. On est très loin de l'usage quotidien, il y a un vrai coffre pour ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez d’accord c’est rare que je me charge en dehors de la maison , la quête de la borne gratuite n’est pas mon kif et en grands trajets ça ne servira pas non plus car en charge rapide. A la maison j’ai une WB avec câble attaché donc même à la maison pas d’ouverture du capot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, carthalolo a dit :

Vidéos aménagement compartiment moteur

 

 

 je pense que l'idée de stoquer des choses dans le capot moteur est simplement une mauvaise idée.. L'accès n'est par facile, la température n'est pas contrôlé, n'est pas étanche et un petit problème pourrait devenir rapidement une panne moteur avec conséquences chères (câbles détachés, touyaux coupés, etc.). Je ne parle même pas d'assurance... 

 

A part que vous avez des frontières à passer avec des choses à cacher, la je vous bien l'utilité !!! ?

 

Bon c'est style tesla... Mais la tesla était conçue pour, et quand même deux petit coffres en place de un me semble plus tôt du  marketing pour cacher un problème de conception... Tout le monde aurait choisi le même volume dans une seule position, et facilement accessible. 

 

Après, évidemment je respects toutes opinions... Je donne la mienne ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, tech60 a dit :

Clairement

Le pire c'est de le voir tout sourire dévisser des trucs sur le chargeur sous tension et fixer une boite en plastique sans se soucier de la température qui pourrait régner là dedans en fonctionnement.

Ce n'est pas pour rien si on oblige les mécanos et les pompiers à avoir formations spécifiques aux VE pour intervenir dessus mais jojo la débrouille avec sa clé de 12 ne trouve pas mieux que de bricoler pendant la charge et qui plus est sur une borne rapide histoire de prendre encore plus de risques.

Prochaine étape jojo la débrouille va filmer comment intégrer un porte smartphone dans le plancher en creusant la batterie pendant qu'elle charge.

En même temps, si vous avez pas confiance dans l'isolation électrique du moteur (ou plus généralement de tout le circuit de puissance), je me demande comment vous osez simplement monter dans la voiture. A ce niveau de flippe, on devrait monter la voiture sur pont pour débrancher la batterie 400v avant de faire le plein de lave glace ? (j'ai peur de donner des idées aux constructeurs la).

Je veut dire encore heureux que ce soit bien isolé, le garagiste lambda doit pouvoir intervenir pour des opération courante (changer la batterie 12v, le liquide de frein etc) sans risquer de se prendre 150kw dans les doigts ; voiture en charge ou non. Le client lambda pouvant accéder au bloc moteur ne doit pas pouvoir se mettre en danger de manière inintentionnelle (notez d'ailleurs qu'a l'ouverture du capot il n'y a aucun avertissement général sur un risque électrique).

Si vous voulez trouver du risque électrique, il faut retirer la vingtaine de boulon qui maintiennent le carter supérieur ou jouer avec le câblage mais personne n'a jamais suggéré ça autant que je sache (et là par contre les avertissement de rigueur sont bien présents).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D accord sur le raisonnement général mais par contre non, aucun garagiste lambda sans accréditation électrique n à le droit de toucher la voiture, même pour du lave glace. C est débile mais c est ainsi. 

 

En attendant, son bricolage pouvait parfaitement être fait voiture débranchée, ça n aurait pas été une précaution idiote que les relais prise/chargeur/batterie soit ouverts pour isoler un max de câbles du risque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tech60 a dit :

Il n'est pas en train de faire l'appoint de quoique ce soit mais il a bien enlevé le cache qui surplombe le chargeur et s'amuse à dévisser des éléments sur le chargeur durant la charge rapide.

Donc si on suit ton raisonnement, le four à micro onde en usage normal est parfaitement protégé, du coup on peut s'amuser à démonter un four à micro onde sous tension et en cours d'utilisation pour fixer une figurine mickey sur le magnetron

Faudrait regarder un peu comment est foutu l'engin avant de comparer des choux et des carottes en l’occurrence. les seuls truc qu'on démonte dans ce bricolage sont les supports du cache décoratif en plastique. Ils sont fixés dans sur le chassis extérieur du moteur qui est complètement exposé par ailleurs, cad que si il peut y avoir de la tension là on peu la retrouver partout dans le véhicule. On ne perce/tarode/déforme aucune pièce d'origine, en l'état ils rajoutent juste des entretoises sur des fixations existantes.

Pour reprendre ton analogie, ce serait plus comme virer un hypothétique revêtement antidérapant vissé au dessus du chassis de ton micro-onde pour se servir de ses fixations pour y mettre autre chose. Si tu te prend un coup de jus de la sorte, ça veut dire que ton châssis externe est électrifié et que la seul chose raisonnable à faire avec cette crasse est de le foutre à la benne qu'il n'aurait jamais dut quitter.

 

Il y a 3 heures, fabala a dit :

D accord sur le raisonnement général mais par contre non, aucun garagiste lambda sans accréditation électrique n à le droit de toucher la voiture, même pour du lave glace. C est débile mais c est ainsi.

Le garagiste n'aurais pas le droit mais c'est parfaitement possible à l'utilisateur pas plus accrédité (comme indiqué dans le manuel d’entretien, section 8 - tous les appoints sont possibles), il n'y aurait pas comme une contradiction là. Je sais pas d’où vous sortez ça mais je serrais curieux d'avoir la source de cette affirmation.

Plus rigolo, si on ne peut opérer dans le compartiment qu'avec le moteur sous tension (pour une raison quelconque) on doit se méfier des pièces en mouvement mais pas de l’électricité (manuel du conducteur 8-05).

 

Qu'on se comprenne bien, je ne nie pas la dangerosité du 400V par 375A (ce qui est bien supérieurs à ce que peut envoyer la borne en passant) mais dans ce cas précis, les risques évoqués me semblent parfaitement irrationnels (et plus susceptibles d'alimenter des psychoses sur une dangerosité supérieure du véhicule électrique) qu'une prudence justifiée.

Modifié par Ben-Jyh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.apres-vente-auto.com/a-la-une/75689-le-vehicule-electrique-a-t-il-sa-place-chez-les-independants

 

"

Et le mécano ?

Ce qui freine le mécanicien aujourd’hui, c’est d’abord la formation exigée. L’habilitation et l’équipement obligatoires le rebutent. Mais dans un avenir relativement proche, il sera indispensable d’avoir un compagnon compétent ! La loi impose une formation, quelle que soit l’intervention effectuée sur le véhicule, si celui-ci est doté d’un système électrique supérieur à 48V. Réglementairement, la détention de cette habilitation est nécessaire, même pour changer des plaquettes de freins sur une hybride, voire simplement pour mettre le véhicule sur un plateau en cas de panne ! Le garage devra également se doter des équipements spécifiques aux travaux sur les hautes tensions et réserver un espace dédié dans l’atelier pour toute intervention sur ce type de véhicule. Tout cela est évidemment contraignant. Mais ces réalités doivent aussi pousser les réparateurs à se former."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fabala a dit :

https://www.apres-vente-auto.com/a-la-une/75689-le-vehicule-electrique-a-t-il-sa-place-chez-les-independants

 

"

Et le mécano ?

Ce qui freine le mécanicien aujourd’hui, c’est d’abord la formation exigée. L’habilitation et l’équipement obligatoires le rebutent. Mais dans un avenir relativement proche, il sera indispensable d’avoir un compagnon compétent ! La loi impose une formation, quelle que soit l’intervention effectuée sur le véhicule, si celui-ci est doté d’un système électrique supérieur à 48V. Réglementairement, la détention de cette habilitation est nécessaire, même pour changer des plaquettes de freins sur une hybride, voire simplement pour mettre le véhicule sur un plateau en cas de panne ! Le garage devra également se doter des équipements spécifiques aux travaux sur les hautes tensions et réserver un espace dédié dans l’atelier pour toute intervention sur ce type de véhicule. Tout cela est évidemment contraignant. Mais ces réalités doivent aussi pousser les réparateurs à se former."

C'est contradictoire avec d'autre sons de cloches que j'ai pus avoir et sans référence à l'article de réglementation proprement dit, difficilement argumentable au delà de ce que dit l'article.

On est d'accord ceci dit que ça n'as aucun sens d'interdire au mécano ce qu'on autorise au particulier.

 

Edit :

Petite recherche rapide sur le sujet (un peu daté certes mais qui apporte un peu de nuance) :

(https://pro.largus.fr/actualites/reparation-electriques-et-hybrides-certification-obligatoire-des-60-volts-1010366.html)

Citation

TROIS NIVEAUX DE FORMATION
 
La sensibilisation (1/2 jour – 1 jour)
-
Elle concerne les acteurs qui effectuent des opérations courantes, sans intervenir sur les circuits de traction électriques du véhicule (par exemple les carrossiers, les contrôleurs -techniques, ou encore les mécaniciens qui réalisent des vidanges). 

Le titre d’habilitation (1 à 2 jours)
- Il concerne tous les acteurs qui réalisent des travaux hors tension ou « au voisinage » (à plus de 30 centimètres d’une pièce à nu).
- Il est obtenu à l’issu d’une formation composée d’un volet théorique et d’une partie pratique, validée par un test d’évaluation.
- Il est délivré par l’employeur, sur la base de l’avis rendu par écrit par le formateur
-Il est valable trois ans. 
 
La certification (jusqu’à une semaine)
-Elle concerne les opérateurs qui réalisent des travaux sous tension (TST) (à la différence des deux premiers niveaux).
- Elle se déroule sur le même modèle que la certification en vigueur dans le secteur de la climatisation pour la manipulation des fluides frigorigènes.
-Elle est délivrée par un organisme certificateur

Ça me semble plus cohérent.

 

Et seconde nuance :

Citation

Toutes les précautions sont prises pour ne pas dire que ces deux normes sont obligatoires. Elles sont présentées comme "définissant les modalités recommandées" pour les travaux électriques concernés. En pratique, elles sont incontournables. Pourquoi cette nuance ? Parce que le Conseil d'État a jugé en 2016 – et a récemment répété sa position – qu'il n'est pas possible de rendre obligatoire une norme qui n'est pas accessible gratuitement. Une décision qui concernait justement la norme NF C 18-510.

 

Modifié par Ben-Jyh
Ajouts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là c’est pas ce que dit la réglementation ! C’est un article de presse point !

En effet ce n’est pas de la haute tension, jusqu’à 1000V en alternatif ça reste de la basse tension.

Seule l’ouverture d’un coffret, armoire, (donc pour nous ouverture du bloc onduleur/chargeur) contenant du matériel électrique est susceptible d’être sous tension et accessible nécessite une habilitation électrique correspondante.

Voir NFC18510 et son extrait pour les VE.

 

A écouter certains on ne pourrait pas faire la vérification des pressions des pneus en dehors de chez KIA et encore faudrait qu’il me montre son habilitation électrique !

Cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les citations des normes afnor (je ne les ai pas):

 https://www.argusdelassurance.com/cas-pratique/les-habilitations-pour-les-vehicules-electriques.59601

 

il y a ça qui est amusant aussi, même si tu ne touches pas la voiture, si tu bosses dans un garage susceptible d'en accueillir, il faut une formation B0: 

"

Pourquoi il est nécessaire de suivre une formation habilitation électrique pour travailler sur les véhicules hybrides et électriques

Il faut savoir que l’habilitation électrique désigne, selon le décret n°2010-1118, « la reconnaissance par un employeur de la capacité d’une personne à accomplir les tâches fixées en toute sécurité. » Cela signifie que c’est donc à l’employeur de déterminer l’habilitation électrique de son employé en fonction des tâches assignées à ce dernier. Celle-ci est obligatoire depuis le 1er janvier 2013.

Il est d’ailleurs nécessaire pour les employés d’un garage d’être au minimum détenteur d’une habilitation électrique B0 pour travailler dans un environnement à proximité d’outils et d’engins sous tension. Cette habilitation désigne des travaux d’ordres non électriques dans un environnement électrique en basse tension.

Pour information, tous les employés exposés directement ou indirectement aux risques électriques sont tenus de recevoir une formation spécifique."

 

https://organisme-de-formation-professionnelle.fr/2018/11/05/formation-habilitation-vehicule-electrique-hybride/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau sous le soleil :

La NFC18510 ne vient que de remplacer l’ancienne UTEC18510 de 1988 qui responsabilisait déjà l’employeur sur les risques d’origines électriques en obligeant la formation et les ÉPI nécessaires.

Il est bien précisé : engins et outils..... donc un pont élévateur etc est un outils et plus précisément un équipement.

Pour info B0 c’est un non électricien donc aucune opération d’ordre électrique.

A plus

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Flo3FR
      Bonjour à tous,

      Ayant bientôt une borne à domicile (T2-mono-7k) et afin d'augmenter le rayon d'action, je suis en quête d'un câble T2.
      Mon câble fourni avec la voiture fait 4m, je vise un 10m. Et probablement en mono pour le pas le rendre plus lourd et garder de la souplesse, je suis encore en réflexion.
       
      Si vous avez des retours et des bons plans ?
       
      J'observe sur Amazon des tarifs vraiment intéressants. Est-ce que certain d'entre vous ont testé ?
       
      en vrac :
      qui peut le plus peut le moins
      https://www.amazon.fr/dp/B0B1CXK62Q?smid=A2KKB2E3L2XR7N&tag=ugcdealabs02-21&ascsubtag=1492436773

       
       
      Celui qui me semble le plus adéquat, les commentaires sont corrects.
      https://www.amazon.fr/gp/product/B0BGR9W3K2/ref=ewc_pr_img_1?smid=A2EMD716LDRTG4&psc=1

    • Par verzuiul
      Existe-t-il des alternatives meilleures et moins chères pour recharger (à domicile) que les câbles d'origine ?
    • Par Kratus
      Bonjour,
      Ce sujet a pour objectif de regrouper les contacts, les astuces, les aides sur les démarches liés à un handicap et l'acquisition et l'utilisation d'un véhicule électrique.
      N'hésitez pas à partager vos expériences et si une information vous semble particulièrement intéressante, signalez la à l'équipe de modération qui l'ajoutera à ce post.
       
      Nous proposons les catégories suivantes:
      Démarches administratives: Valider son permis de conduire après la survenue d'un handicap: https://www.adepa.fr/permis-de-conduire-et-amputation/ « Prestation de compensation du handicap » à la MDPH du département. Annuaire des MDPH: https://www.cnsa.fr/annuaire-des-mdph Fiche Services-Publics: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202 Adaptation des véhicules & LOA: Si vous avez "acheté" votre voiture en LOA et que vous avez pu installer des adaptations, partagez les étapes à remplir auprès du prestataire de crédit. Aménagements spécifiques: Expériences, prix, délais.  
       
      * Comme pour le reste du forum, la publicité n'est pas autorisée par contre on ne vous empêche pas de partager vos expériences
    • Par francois1921
      Bonjour,
       
      Je viens de recevoir une promo pour les kits de motorisation des coffres avant ou arrière des Tesla. (3-S-X)
      22% de rabais, incluant livraison et taxes. Ce qui donne ~350€ le kit.
      Offre valable du 27/11 au 02/12 seulement.
       
      Malheureusement j'ai commandé  il y a 2 jours, mais si d'autres veulent en profiter, contacter moi par MP.
       
      Bonne journée.
    • Par DamienCH
      J'ai demandé à TeslaOffer une offre sur leur tout nouveau Kit (V2) de vérins électriques avec:
      Amélioration du Foot Sensor, ouverture/fermeture plus silencieuse et possibilité de fermer le coffre depuis l'écran. Comme avec la V1, il reste possible de conserver les fonctions de sécurité Tesla (impossible de démarrer avec le coffre ouvert), et affichage correct du statut du coffre dans l'App.
       
      EDIT:
      J'ai pu négocier avec eux une super offre de lancement pour se faire connaître sur le marché français, visiblement dominé par Hansshow ?
      Vous ne trouverez pas d'autres opportunités d'acheter à ce prix avant bien longtemps! (Comme l'offre Hansshow il y a quelques mois).
       
      Tarifs, à partir de 10 kits :
      Trunk: $415 (au lieu de $599) (Rabais également valide pour Frunk Model X) Trunk + Foot sensor: $445 (au lieu de $649) Frunk: $415 (au lieu de $499)  
      Avantages (VS offre Hansshow):
      Possibilité de se connecter au canbus Tesla et afficher le statut d'ouverture du coffre. Pour ceux qui ne le souhaitent pas, il est aussi possible de ne pas brancher sur le canbus et les fonctionnalités sont alors identiques au kit Kansshow Installation simplifiée Livraison individuelle. Chaque personne reçoit directement son Kit depuis TeslaOffer. La TVA est offerte.  
      Certains sont très investis avec Hansshow dont le kit est très populaire sur ce forum, mais je pense que c'est intéressant de voir ce que propose la concurrence. TeslaOffer est très populaire sur les forums US et sur YouTube.
       
      Pour les intéressés, faites le savoir ici puis contactez moi par MP, je vous envoie le lien pour rejoindre le groupe WhatsApp.
       
      La vidéo de la dernière version:
       
      et l'installation:
      Dans cette video, ils montrent le nouveau connecteur plus petit, à passer dans la gaine du Trunk. Plus besoin de couper des fils et retirer un gros connecteur.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.