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Jeanluc

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  1. Ce problème n'est pas nouveau, ni spécifique au Niro, il est la conséquence de la géométrie du train arrière définie par le constructeur, et je ne serais pas surpris si l'on me disait que c'est encore plus critique sur les SUV et autres véhicules avec un centre de gravité très haut. Pour obtenir la tenue de route rassurante que l'on attend de nos véhicule, le constructeur a réglé les roues arrières avec des angles de carrossage et de pincement importants pour contrer les effets de roulis et tangage en virage et au freinage. Par conséquent les pneus ne roulent ni à plat ni dans l'axe du véhicule, ce qui va causer une usure plus importante à l'intérieur et non-uniforme. Pour le vérifier amusez vous à comparer, à l'arrêt, l'orientation des roues par rapport à un repère dans l'axe de votre véhicule et un repère vertical. C'est édifiant ;). A l'époque où les voitures étaient plus légères, bruyantes, et avec des suspension et pneus plus souples le client ne s'en apercevait pas (sauf peut être sur une gordini ou une alpine :)) , maintenant ça se voit et surtout ça s'entend lorsque l'on s'approche de la fin de vie des pneus. Seule solutions, trouver le pneu qui sera moins sensible au phénomène, ou changer plus souvent de pneus. Bref, pas de solution miracle.
  2. Parce que c'est moche... Et jusqu'à présent, l'aspect l'emportait sur le gain de consommation. De toute façon, sur le bon vieux cycle d'homologation NEDC, il suffisait de passer le véhicule avec une petite jante tôle. Et la conso affichée sur la plaquette convenait au commercial pour faire sa vente. Maintenant que l'on chasse le km d'autonomie "réelle" sur les électriques, la technique l'emporte sur le style. Le coup de l'enjoliveur plastique, c'est ce que propose Tesla. Le client a ainsi le choix : la perfo ou le style.
  3. Bonjour, Je viens apporter mon petit retour d'expérience après quelques mois d'utilisation d'un e-niro, et surtout les quelques griefs que je commence à cumuler contre la marque KIA : Le premier fait suite à un choc arrière 4 jours après la livraison de mon véhicule... Le conducteur qui me suivait est venu arrêter son véhicule dans mon pare choc arrière à une vitesse de quelques km/h. A priori rien de grave : rayures sur le PC AR, et lame inférieure casséeaux dires de l'expert. Sauf que depuis l'expertise en septembre, le carrossier est dans l'incapacité de réparer : la lame inférieure de PC AR est indisponible chez KIA en europe, et même à l'état de "reliquat" en Corée. Fabriquer des voitures et les vendre c'est bien, fournir les pièces détachées pour les entretenir, c'est mieux ! Deuxième point concerne le réseau : achat réalisé à la concession Kia de Garges-lès-Gonesse, il s'agissait de leur véhicule de démonstration, à la livraison : - la concession n'avait pas commandé les sur-tapis correspondant au véhicule (bien qu'ayant utilisé le véhicule pendant plus de 6 mois) et après plusieurs relances vient juste de le faire, en m’annonçant près de 3 mois de délai. - Le vendeur sur-vend la garantie de la batterie : il m'a répété plusieurs fois 10 ans au lieu des 7 années inscrites dans le carnet - Les logiciels ne sont pas à jour, notamment le GPS qui affiche toujours les routes nationales à 90 km/h, et il renvoi la faute à KMF qui n'aurait pas édité de mise à jour du logiciel suite à cette modification du code de la route. Je note également de fréquentes coupures/bug de l'application Android Auto, en me demandant si une mise à jour à la livraison n'aurait pas permis d'éviter. Voilà. je ne ferai de toute façon pas entretenir mon véhicule dans cette concession, et je pense contacter directement KMF pour le premier point. Ils se doivent de fournir des pièces détacher pendant 10 années après la fin de commercialisation du véhicule, si, dès la première année de fabrication ils en sont incapables, c'est inquiétant pour la suite !
  4. Ce que j'évoque c'est la compatibilité chargeur / prise green up. Il faut un câble "compatible green-up" pour bénéficier de la charge en 16A. Evidemment tout autre câble avec une prise domestique pourra se brancher sur la prise green-up, mais la charge sera bridée à 10A.
  5. Tout ceci dépend du véhicule envisagé. Hormis une Zoé, je ne sais pas quel véhicule est équipé d'un câble compatible green-up ? Sinon, de mon point de vue : pas besoin d'une wallbox compliquée et chère... Un disjoncteur différentiel au tableau (celui préconisé sur le site Legrand prévu pour la green up pour la sécurité, tant qu'à faire), un bon câble en 3x 2.5mm², et une prise étanche encastrable de bonne qualité. Avec tout ça tu as de quoi recharger tranquillement en 2.2 kw/h ton véhicule électrique, avec un investissement à moindre frais, que tu ne regretteras pas d'abandonner à ton départ. Même si la charge est longue, c'est à la maison, comptes combien de temps tu restes chez toi entre chaque sortie et combien de kilomètres tu parcours en général, avant de revenir chez toi. Je ne fais pas plus de deux à 3 sessions de charges par semaine, et je ne cherche pas à partir à chaque fois de chez moi chargé à 100%. Seuls les grands trajets demandent un peu d'anticipation, et d'organisation. P.S. : c'est ce que j'ai fait alors même que je suis propriétaire.
  6. Ou tout simplement marketing... Si on vous propose un coffre sous le capot, vous pouvez être tenté d'y mettre votre sac de course contenant quelques yaourt, une plaquette de beurre... et j'en passe. Si bien qu'il faut un compartiment qui nsoit un minimum isolé thermiquement. Il faut également que celui ci soit "présentable". Le client accepte difficilement d'avoir une vue directe sur de la mécanique à proximité de son sac...même si c'est un sac de sous-vêtements sales. Si bien qu'un cache cosmétique en plastique revient bien moins cher, et ne choque personne. Si les hommes "produit" chez KMF nous suivent, j'espère qu'il considéreront celà pour le prochain e-niro. Je trouve particulièrement insupportable le rangement des cables de rechargement sous le plancher du coffre...
  7. Caisse lourde + pneus étroits + tendance à ralentir/freiner ou accélérer volant braqué (dans les rond points par exemple) => la durée de vie des pneumatiques va en prendre un bon coup. Un sous gonflage peut également amplifier le phénomène. Pour ce qui est de la dureté des pneumatiques, les michelin primacy (XGreen) ont plutôt une réputation de pneus "dur" pour limiter la consommation. Ce qui est appréciable lors des grands trajet mais au détriment de la tenue de route.
  8. Bonjour, Pour ma part, propriétaire depuis tout juste une semaine d'un e-niro, je reviens de vacances et ai parcouru environ 1500 kms. Pour ma part, je serais preneur d'avoir les infos suivante : État de charge de ma batterie Distance du devinometre Courant de charge Durée depuis le déclenchement de la charge Et pourquoi pas un historique des charges Géo-localisation Et pouvoir réaliser les actions suivantes : Déclenchement / arrêt de charge et programmation Déclenchement /arrêt de la Clim et programmation
  9. Idée très intéressante, je partage l'inquiétude de l'environnement sous capot. Il faudrait vérifier la température, et l'humidité. Pour la température, le plus simple est de coller ce genre de petites choses sur le dessus du moteur: https://www.manutan.fr/fr/maf/indicateur-irreversible-thermax-8-temperatures-a009408?utm_campaign=fournitures-industrielles-et-outillage_instrument-de-mesure&utm_content=instrument-de-mesure_thermometre-et-thermohygrometre&utm_term=indicateur-irreversible&utm_medium=shopbot&utm_source=HelloPro Ensuite il faut rouler et charger. En ce moment ce serait l'idéal. Pour l'humidité, une vérification après un roulage sous une bonne pluie d'orage devrait suffire. Concernant la solution de recyclage du compartiment de coffre, il faut s'assurer qu'il ne bouge pas du tout. sinon il pourrait s'user rapidement. Je préfère le compartiment découpé et reprenant les fixations du cache, à voir s'il ne s'adapte pas également sur un e-niro.
  10. Bonjour à tous, Pour amener un peu d'eau à ce moulin, voici les 3 points que je considère significatifs pour agir sur la consommation de nos véhicules (qu'il soit électrique ou non d'ailleurs ) : au rang 1 : la vitesse; les lois de l'aérodynamique font que la vitesse joue un rôle au carré de sa valeur sur la force exercée par la traînée ! au rang 2 : la conduite; l'anticipation permet de maximiser la récupération d'énergie dans le cas des véhicules électrique, et de limiter l'amplitude des vitesses atteintes (cf point ci-dessus) au rang 3 : l'état de la mécanique; en limitant les pertes on limite la consommation. A notre niveau de simple conducteur, le principal paramètre sur lequel nous pouvons agir sera l'état de nos pneumatiques. Notons qu'un léger sur-gonflage peut permettre de gagner quelques kilomètres, sans dégrader notablement la tenue de route.
  11. Bonjour, futur heureux propriétaire d'un Kia e-niro, je m'informe depuis quelques temps sur le site automobile propre, et plus particulièrement en suivant les rubriques de la section du forum concernant mon futur véhicule. Résidant en île de France, en Essonne (91), ce véhicule sera l'unique véhicule du foyer. Nous sommes un couple avec un enfant en bas âges. C'est mon premier véhicule électrique.


Automobile Propre

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