Aller au contenu
fge

Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

Messages recommandés

Le 15/12/2021 à 13:18, Raymes a dit :

Il suffit de taper "pédale accélérateur bloquée" sur Google pour trouver des dizaines de sujets qui concernent toutes les marques. En faisant une recherche en anglais ce serait sans doutes des milliers de sujets. Bref, si jamais la pédale s'est vraiment bloquée (l'enquête le dira), c'est une défaillance qui peut survenir sur n'importe quel véhicule.

Personnellement je n'ai pas plus d'appréhension que ça m'arrive avec une Tesla qu'avec une autre voiture.

Oui, malheureusement j'ai perdu une ex collègue de travail jeune retraitée dans les mêmes circonstances à Amboise. Elle avait une Prius 3, et était avec sa soeur sur le mail le long de la Loire, d'un coup elle aurait accéléré fortement et s'est encastrée. Ma collègue et sa soeur sont décédées toutes les deux. C'était il y a 4 ou 5 ans pour ceux qui sont du coin et qui s'en rappellent. Pourtant l'accélération d'une Prius 3 est loin d'être violente. Il n'y avait eu aucune enquête sur les Prius, et même pas de communiqué régional sur la dangerosité d'un Toyota...😉

Voici l'article de notre journal régional:

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/une-amboisienne-et-sa-soeur-decedent-dans-un-accident

 

Modifié par oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 20:16, Nikos a dit :

vu la vidéo on peut dire que la conception de la voiture au niveau de la protection des occupants est performant.


je m’abstient de faire des hypothèses sur les causes de l'accident , il y des familles endeuillés et un chauffeur innocent ou coupable  qui devra en supporter les conséquences toute sa vie

 

Gardons pour nous nos sentiments de compassion. On est là pour analyser ce qui s'est passé. J'ai vu passer cette voiture dans la video transmise par @Bigozorus, elle file à fond en ligne droite, je me suis demandé si le conducteur n'était pas en train de faire le kéké pour épater les passagers. Evidemment je n'ai pas la réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 18:58, Bigozorus a dit :

La vitesse est impressionnante. C’était un peu avant l’accident (il n’y a pas d’images choquantes à proprement dit dans la vidéo ci-dessous)

 

A cette vitesse, le freinage automatique d'urgence ne s'enclenche pas ? Sur Paris intramuros les obstacles arrivent vite, du coup ça m'intrigue.

https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_ca/GUID-8EA7EF10-7D27-42AC-A31A-96BCE5BC0A85.html 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si tu accélères a fond... 

 

Edit :

"

Le freinage d’urgence automatique ne serre pas les freins, ou il cesse de les serrer, quand :

  • Vous tournez brusquement le volant.
  • Vous appuyez sur la pédale de frein et la relâchez pendant que le freinage d’urgence automatique serre les freins.
  • Vous accélérez brusquement pendant que le freinage d'urgence automatique serre les freins.
  • Plus aucun véhicule, moto, vélo ou piéton n'est détecté devant la voiture."
Modifié par sbastien76205

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 21:17, sbastien76205 a dit :

Pas si tu accélères a fond... 

 

Edit :

"

Le freinage d’urgence automatique ne serre pas les freins, ou il cesse de les serrer, quand :

  • Vous tournez brusquement le volant.
  • Vous appuyez sur la pédale de frein et la relâchez pendant que le freinage d’urgence automatique serre les freins.
  • Vous accélérez brusquement pendant que le freinage d'urgence automatique serre les freins.
  • Plus aucun véhicule, moto, vélo ou piéton n'est détecté devant la voiture."

Sur l'image ca semble être une acceleration qui semble continue (et pas brusque).

Néanmoins je trouve cette condition inutile, je ne vois pas dans quel contexte ça serait utile. Au contraire, c'est source d'erreur car avec le stress + les alertes visuelles et sonores = risque élevé d'appuyer sur la mauvaise pédale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 21:22, knuckles95 a dit :

Sur l'image ca semble être une acceleration qui semble continue (et pas brusque).

Néanmoins je trouve cette condition inutile, je ne vois pas dans quel contexte ça serait utile. Au contraire, c'est source d'erreur car avec le stress + les alertes visuelles et sonores = risque élevé d'appuyer sur la mauvaise pédale

C’est l’exception qui permet de foncer sur un groupe de zombies en cas d’apocalypse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 19:35, Marcus_54 a dit :

La voiture passe plus de 3 voitures en stationnements en 0.4s à la louche cela représente une vitesse comprise entre 135 à 180kmh...😶

3 voitures ça fait plus de 12 mètres en 0,4sec donc 30m a la seconde , ce qui fait au moins  108km/h.... la ou normalement il ' y a plus qu une voie et c est limité à 30km/h.

Soit c est pour épater la galerie , soit engueulade sévère  ,soit perte de contrôle pour une raison encore inconnue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 22:24, Fpse a dit :

3 voitures ça fait plus de 12 mètres en 0,4sec donc 30m a la seconde , ce qui fait au moins  108km/h.... la ou normalement il ' y a plus qu une voie et c est limité à 30km/h.

Soit c est pour épater la galerie , soit engueulade sévère  ,soit perte de contrôle pour une raison encore inconnue.

C’est pas net cette histoire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 09:46, Hellboy42 a dit :

Justement par endroit tu peux car la carto n'est pas au courant que tu es en agglo J'ai deux zones sur mon trajet quotidien ou l'on est en agglo (centre ville même) et ou je peux monter la vitesse du l'AP au delà de 50km/h , quelques kilomètres plus loin je suis bridé à 50km/h par l'AP. Et j'ai le cas inverse aussiune sortie d'agglo ou je ne peux qu'être à 50 avec l'Ap au lieu de 80 car il pense qu'on est en ville alors que c'est une départemental

Oui enfin là c'est Paris centre.

La route à 100 km/h la plus proche doit être à 50 km :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 20:51, Dordrecht a dit :

Gardons pour nous nos sentiments de compassion.

Je ne crois pas que ce soit contraire à la charte. On a aussi le droit d'exprimer notre empathie envers tous les acteurs de ce drame. Cela n'empêche nullement de s'interroger sur les circonstances de cet accident.

Extrait de la charte : "Chacun a le droit d’exprimer son point de vue et vous devez être en mesure de respecter celui des autres."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement après vu la vidéo du restaurant, vu les conditions de la rue, impossible que quelqu'un ai décidé volontairement de faire une accélération dans cette rue ou alors il est vraiment inconscient. Je pense qu'il a effectivement perdu le contrôle, peut-être inversé les deux pédales et n'a pas sût réagir pour ralentir sa vitesse mais ça fait froid dans le dos. On peut supposer n'importe quoi et discuter pendant longtemps, le mieux reste quand même d'attendre le résultat de l'enquête.

 

En tout cas, j'aurai au moins appris comment enclencher le frein à main d'urgence et c'est toujours bon de se rappeler qu'on a entre les mains des armes de presque 2 tonnes et que si les occupants sont plutôt bien protégés, les autres usagers de l'espace public le sont bien moins donc si ce n'était pas clair, pour les petits tests d'accélération, à faire dans un environnement sécurisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 23:22, Rig69 a dit :

Un crash à cette vitesse, et ceux dans la Tesla sont restés indemnes? ...Impressionnant!

Y'a des vidéos de crash en Tesla avec des gens indemnes qui seraient morts dans quasi toutes les autres voitures.

 

Pour info, Tesla continue de mettre à jour ses algos de déclenchement d'airbags en se basant sur les données de crash réels qu'ils récupèrent automatiquement + qu'ils reproduisent.

Tu mets à jour ta voiture, tu as un nouveau coussin péteur mais surtout une survie améliorée en cas de crash.

 

Tesla crash lab:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 00:08, e-Lionel a dit :

Je ne crois pas que ce soit contraire à la charte. On a aussi le droit d'exprimer notre empathie envers tous les acteurs de ce drame. Cela n'empêche nullement de s'interroger sur les circonstances de cet accident.

Extrait de la charte : "Chacun a le droit d’exprimer son point de vue et vous devez être en mesure de respecter celui des autres."

Merci de ce rappel bienvenu…

« En effet, le conducteur était avec sa femme et ses deux filles ! 

Bordel, arrêtez vos explications à la con, le cycliste est décédé ce jour de ses blessures !

La décence, vous savez ce que c'est ? »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dinky : tu omets de préciser que mon post était en réponse à ta déclaration :

 

Le 14/12/2021 à 21:57, Dinky a dit :

"je ne veux pas supputer, mais le fait que le gars ne soit pas en service, on peut tout imaginer un samedi soir, balade avec un ou une pote, lui montrer les accélérations, le tout peut être aidé par quelques verres et le reste, mais bon, je suis en train de tomber dans la supposition facile..."

 

... et que ta "supposition facile" flirte avec une déclaration diffamatoire , en l'absence de preuve à ce stade de l'enquête.

Mais tu n'es pas le seul dans ce cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2021 à 13:41, BRETON38 a dit :

En aviation, on évite tout commentaire inutile cherchant à expliquer un accident. Le BEA fera le job.

Ici c'est pareil, chacun y va de son couplet sans aucune information. Alors attendez les résultats de l'enquête pour déterminer les causes de l'accident. En attendant il y a du monde dans les hôpitaux blessés dans leur chair par une voiture, on peut aussi avoir une pensée pour eux qui ne demandaient rien à personne.

Je découvre l'accident et surtout la vidéo qui montre la vitesse impressionnante.

 

J'ai également un pied dans l'aviation, et je ne suis pas totalement d'accord avec ton message. Discuter de l'accident ne veut pas dire ne pas respecter les gens à l'hôpital. Je pense que tout le monde est ici en droit d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer. Nous sommes tous propriétaire de Tesla (Oups, non, plus de mon côté snif.), et ce genre d'accident peut être source d'interrogation pour nous tous.

 

Lorsqu'un accident aérien se déroule, qu'il soit dans le civil ou dans l'aviation civile, il est vrai que tout le monde y va de son bon avis, sans connaitre les conditions effectivement. Mais la discussion et les échanges sont souvent nombreux (AF447, etc), et respectueux des victimes. Je pense que le débat est possible. Surtout quand tu vols sur le même type d'avion... donc même chose en voiture. Dans ces cas là, nous avons tous souvent hâte d'avoir les conclusion du BEA pour en tirer les conséquences et ne pas faire les mêmes erreurs de notre côté.

 

Je suis de mon côté très impressionné par la vitesse du véhicule. Il m'est arrivé un jour de croire être sous régulateur adaptatif, alors que je n'y était pas. Si j'avais un retour améliorable sur l'UI/UX de l'interface se serait bien ça... la visualisation des modes actifs et la conscience du conducteur. Et encore une fois, on peut faire l'analogie avec les pilotes : les avions se sont automatisés de plus en plus, pour la sécurité, pour la qualité de pilotage, pour un meilleurs respect des procédures. Les accidents "mécaniques" se faisant tellement rare, il est donc normal d'avoir vu apparaitre d'autres types d'accidents, relié à ce genre de d'interface Homme-Machine en aviation : c'est pourquoi, en formation, aujourd'hui, tout est vraiment poussé pour nous faire prendre conscience des modes engagés. Sur les avions modernes, cet emplacement où l'on peut voir les modes engagés, armés, etc est appelé FMA "Flight Mode Announciator") : et on passe notre temps à avoir conscience des modes engagés, pour comprendre ce que fait l'avion. Je pense que cela va être aussi le cas pour les véhicules avec le temps qui passe, en plus "simple". Bon, j'ai un peu dérivé, mais c'était pour faire une aparté.

 

Tout ce que je retiens vos échanges sinon c'est justement que plus le véhicule est High tech et commence à prendre des décisions à notre place (comme en aviation), c'est là qu'il faut commencer à avoir une extrême connaissance du fonctionnement du véhicule. (Là encore, cela ressemble par exemple aux accidents répétés du 737 MAX (même si j'ai raccourci un peu c'est une partie du problème)).

 

Et pour terminer sur cette relation avec l'aviation... vous parlez beaucoup de vitesse de réaction etc. Mais parfois, en situation de stress, le cerveau ou le corps en réagit pas bien du tout : mauvaise réaction ou absence de réaction, suppression d'un sens, etc... donc c'est compliqué comme situation quand même... Exemple avec ce bel exemple que l'on montre souvent en formation pilote : un pilote et un instructeur oublient de sortir le train d'atterrissage (et pourtant écoutez l'alarme tout au long de la vidéo !). Leur cerveau a coupé le son de cette alarme car il y avait plus urgent : une approche compliquée -> tunnelisation

 

https://www.youtube.com/watch?v=yizMpXYHHrk

 

Je rajouterai un dernière chose au sujet de la vidéo qui a été posté sur Twitter, et cela n'a rien à voir avec la vidéo côté voiture...mais... de quel droit un restaurant enregistre les conversations des clients ? WTF, la vidéo why not, mais l'audio ?? Et qui plus est de le partager sur le net...

 

L'avantage de la Tesla, c'est que les enregistrements pourront parler assez vite...

 

J'espère que lumière sera faite rapidement sur l'histoire.

 

Et pensées aux victimes de cet accident...

 

 

Modifié par iPoriel
Pensées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 01:22, iPoriel a dit :

Je rajouterai un dernière chose au sujet de la vidéo qui a été posté sur Twitter, et cela n'a rien à voir avec la vidéo côté voiture...mais... de quel droit un restaurant enregistre les conversations des clients ? WTF, la vidéo why not, mais l'audio ?? Et qui plus est de le partager sur le net...

Je trouve ça pour le moins étrange également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter avec ces excuses de high tech. Une Tesla est la voiture la plus simple au monde : y’a 2 pedales et à peine un levier de vitesse.

 

Confondre des pédales de frein et d’accélérateur c’est n’importe quoi aussi, les seuls cas où c’est arrivé c’est parce que le mec mentait à la base pour faire passer le truc. On ne confond pas frein et accélérateur. Les positions sont totalement différentes, surtout sur une boîte auto (forme totalement différente) et le feeling aussi. 
 

on ne peut pas vraiment comparer une situation dans un avion avec un nombre de paramètres à contrôler multiplié par 20 au moins alors qu’en Tesla t’as juste 1 pedale pour avancer et une pour t’arrêter.
 

quant au 0-100 en 5s, 5s c’est très très très long en ville. Essayez de compter 5 secondes dans un centre ville en roulant et vous verrez qu’il faut être sacrément siphonné pour ne pas se rendre compte pendant 5 secondes pleines qu’on est en train d’appuyer sur la pedale de droite au lieu du frein.

Modifié par aurone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 23:29, BRETON38 a dit :

Le chauffeur vient d’être mis en examen pour homicide involontaire...

Rien d’étonnant la dedans, c’est normal dans ce genre d’affaire…attention à bien mentionner la présomption d’innocence (je ne parle pas que de toi @BRETON38) car c’est très limite par moment sur ce sujet 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/france/ile-de-france/paris/accident-mortel-de-tesla-a-paris-le-chauffeur-mis-en-examen-et-place-sous-controle-judiciaire_4882363.html

 

Citation

Tesla dit ça, sauf que la voiture est sous scellé, donc je ne sais pas comment ils ont fait pour faire cette expertise.

Ça a l'air un champion cet avocat encore. Comme si les informations de télémétrie n'étaient pas disponibles sans la voiture...

Incroyable d'incompétence. Les données ont déjà été passées en revue, et ils annoncent qu'une clé USB qui étaient sur la voiture est placée sous scellé. Tout est mélangé et on voit bien qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce dont ils parlent. Dans le meilleur des cas la clé USB aura la dashcam des 10 dernières minutes, c'est tout. 

 

Rien d'important pour Tesla, les vraies infos ne sont pas là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Impossible d’actionner le frein à main puisqu’il n’y en a pas. Le freinage automatique d’urgence ne s’est pas déclenché, toujours selon ses déclarations. - Extrait de l'article du Parisien sur la déclaration du chauffeur

Le taxi ne savait pas utiliser sa voiture...

Il y a un frein à main sur la voiture, il faut apprendre à l'utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accident de Tesla : à qui la faute ? https://www.lepoint.fr/tiny/1-2457133 #Automobile via @LePoint
 

🤦🏻‍♂️

 

L’article melange tout, genre il etait en autopilote entierement autonome…

 

🤦🏻‍♂️
 

C’est pas gagné et j’espere que cela ne va pas encore plus attiser la haine envers les proprietaires de Tesla…

Modifié par macphistoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 01:22, iPoriel a dit :

 

Et pour terminer sur cette relation avec l'aviation... vous parlez beaucoup de vitesse de réaction etc. Mais parfois, en situation de stress, le cerveau ou le corps en réagit pas bien du tout : mauvaise réaction ou absence de réaction, suppression d'un sens, etc... donc c'est compliqué comme situation quand même... Exemple avec ce bel exemple que l'on montre souvent en formation pilote : un pilote et un instructeur oublient de sortir le train d'atterrissage (et pourtant écoutez l'alarme tout au long de la vidéo !). Leur cerveau a coupé le son de cette alarme car il y avait plus urgent : une approche compliquée -> tunnelisation

 

Post super intéressant et analogie tout à fait valable.

 

Il est exact que le cerveau ne sait traiter que 3 informations lorsqu'il y a une reprise de contrôle à faire en urgence, que ce soit un avion ou une voiture.

C'est d'ailleurs cela le plus gros pb des constructeurs automobile, les voitures partiellement autonome et la gestion de la reprise de la conduite par le conducteur dans un temps limité dans des cas d'urgences. 

 

Et on peut supposer que le cerveau du conducteur ne traitait pas l'info qu'il appuyait sur l'accél au lieu du frein.

Mais il faut du coup savoir qu'est ce qui a déclenché cette urgence, ce danger. Quelles sont les conditions initiales qui ont amenées à un statut de danger dans l'environnement ? 

 

Perso je ne défend ni le conducteur ni le constructeur, j'espère pour le conducteur qu'il dit vrai quant au problème technique sinon il est très mal barré car il aurait alors causé la mort d'au moins une personne et blessé des dizaines... Rien que mentalement à supporter je n'ose imaginer.

Mais j'espère aussi que ce n'est pas un pb technique car du coup potentiellement pourrait m'arriver....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 01:22, iPoriel a dit :

 

 

Je rajouterai un dernière chose au sujet de la vidéo qui a été posté sur Twitter, et cela n'a rien à voir avec la vidéo côté voiture...mais... de quel droit un restaurant enregistre les conversations des clients ? WTF, la vidéo why not, mais l'audio ?? Et qui plus est de le partager sur le net...

 

En effet c'est en total no respect de la GDPR, les clients de ce bar/resto ont le droit de porter plainte/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.