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  1. Oh non ce n'est pas du courage, juste de quoi se préserver la santé... Je peux atteindre depuis mon tableau ma place de parking réservée (suis dans une petite maison en résidence privée), il y a environ 25 mètres. J'étudie grâce à ce forum la meilleure solution (le laisse tomber la wallbox, la distance est rédhibitoire) j'étudie les 3 solutions restantes mais avec rallonge obligatoire qui passerait dans une allée commune tard la nuit, donc choisir la plus sécurisée: 1- prise normale installée à part pour le CRO d'origine, 2- prise Greenup pour monter un peu en puissance ou 3-prise P17 si possible en 32a, ces 2 dernières solutions en investissant dans un CRO mieux adapté. Si aucune solution n'est possible, alors ça restera borne publique. Le réseau Reveo d'Occitane est plutôt bien implanté et très bon marché (pour l'instant!), si la prochaine municipalité avait la gentillesse d'être élue et d'installer une borne dans mon quartier excentré, ce serait top ! (je leur ai posé la question, ils en sont très conscients). Merci en tout cas pour tous ces bons conseils.
  2. Merci de la réponse. Pour l'instant je m'en tiens au taux 20% mini à 80% maxi, ce qui en fait ne fait plus que 60% de 64kwh soit 40kwh environ à recharger. 7h à 8h sur charge à 6,5kwh, il faut trouver de quoi s'occuper dans une ville où il n'y a pas grand chose... J'ai trouvé une solution convenable: j'ai commandé un mini vélo électrique, que je mettrai dans le coffre et qui me permettra de laisser la voiture à la borne distante de 5km de mon domicile et de faire l'aller retour sans problème (je ne suis plus assez jeune pour le faire à pied ou en vélo non assisté). Et en plus c'est bon pour la santé, j'en fais souvent avec un gros vélo électrique (mais qui ne rentre pas dans la voiture). Bon dimanche de même
  3. Merci beaucoup pour la réponse
  4. Bonjour En attendant de pouvoir charger à domicile ma 64kwh 2019 (et ce ne sera pas simple à installer vu la distance de mon compteur à ma place de parking), j'utilise les bornes publiques de la ville voisine. Par chance, en plus des bornes 22kw, (qui chargent donc à 7kwh maxi) il y a 2 bornes CCS à 50kwh qui chargent à environ 45kwh, ce qui est quand même 6 fois plus rapide! Est-ce mauvais pour la batterie si je charge exclusivement sur la CCS ou bien devrais je alterner avec des charges lentes? Je précise que je n'ai pas un besoin quotidien de la voiture. Merci beaucoup
  5. Alors vraiment merci pour la précision sans faille de ces réponses, tout est vraiment plus clair pour moi maintenant. Je vais me renseigner d'abord chez mon fournisseur Engie et ensuite vais contacter Franck. Si en plus il peut fournir la rallonge... Mais déjà grâce à vos réponses je peux avoir une base concrète vis-à-vis de l'électricien. J'ai le temps pour étudier la meilleure solution, je n'ai pas comme je l'ai dit de contrainte quotidienne de déplacement donc de recharge, j'ai testé pour l'instant les bornes publiques du réseau occitan Réveo autour de chez moi, j'ai eu un souci à la gare de Sète sur les 2 bornes de recharge rapide de 50kwh, mais sur les autres no souci, et tarif sympa. Et surtout, le plus important, quand l'autonomie après recharge à 100% pour tester affiche 505km, on ne se sent plus vraiment avec un fil à la patte. Sacrées voitures, ces Kia Hyundai... Et merci encore.
  6. Merci Alergo Vu que je dois oublier la wall box, le chargeur wattsattitude est séduisant je trouve, sans compter les retours favorables sur la société, et le tarif est dans mes cordes. Sur quel abonnement fournisseur dois-je passer? Pas besoin du Linky? Merci !!
  7. Merci pour vos réponses à tous. Si je comprends bien, le plus sage est de rester sur une prise standard, avec un circuit indépendant bien propre. En veillant bien sûr à la section câble de rallonge.
  8. Bonjour, j'ai maintenant la Kona, 64kw MY 2019, et vais donc me lancer pour la recharge à domicile. L'électricité va être rénovée, c'est un abonnement 6 kva, monophasé, compteur classique, et il y a un circuit 32A existant pour une plaque de cuisson. J'abandonne l'idée de wall box pour une configuration plus simple mais qui a une contrainte, je serai obligé d'en passer par une rallonge, la voiture étant garée à 20 mètres de la future prise, et n'ayant pas d'autre solution. Si je puis me permettre, j'ai donc 2 questions: - J'aimerais charger avec le CRO à 7 kWh en faisant poser une prise P17 32A: est-ce possible avec ce type de rallonge et l'adaptateur adéquat ou bien est ce risqué? https://www.amazon.fr/Semloh-Crusader-Rallonge-Caravane-Camping-Car/dp/B00C1G8EOK/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=rallonge%2Bp17&qid=1589549739&sr=8-2&th=1 - Si c'est déconseillé, est-ce qu'une prise Green-Up suivie d'une rallonge (aux normes bien sûr) ferait le job, quitte hélas à me contenter de 3kWh? Ces charges à domicile ne seraient pas très contraignantes car je n'ai pas de trajet quotidien à effectuer, elles peuvent donc être espacées. Merci en tout cas pour l'aide !
  9. Merci. Sinon oui, je m'avoue très lacunaire en physique (en 4ème à l'occasion d'un contrôle j'ai échangé un paquet de clopes contre le droit de copier un copain qui lui était premier, manque de bol, il a fait une erreur de calcul dès le début, et on s'est pris une gamelle tous les 2, plus la prof qui s'est foutu de moi pour avoir fait la même erreur, et le copain qui a gardé le paquet de clopes..)
  10. Parce qu'il m'a d'abord été inspiré par le post d'Alergo et qu'ensuite j'ai voulu en faire un sujet à part et que je me suis planté dans les manips Sorry !
  11. J'ai ma Kona executive MY 19 de VD depuis mercredi 13 mai, et je rejoins tout-à-fait les impressions d'Alergo dans son comparatif avec l'E-208. Entre autres détails, jusqu'à aujourd'hui je n'étais pas fou des boutons de commande de la (fausse) boite au lieu du classique levier que j'avais sur ma Toyota C-HR hybride. Finalement je m'y fais, d'autant qu'en me garant cet après midi, j'ai involontairement éteint la voiture en position Drive, et ça marche, elle se met en position P automatiquement (j'espère par contre qu'on ne peut éteindre la voiture en roulant, je ne tenterai pas l'essai!). Mon principal reproche, je dirais même le seul, je trouve la suspension sèche, ça tape pas mal sur les trous, saignées et autres défauts de revêtement, de ce point de vue la C-HR est bien mieux amortie. Sinon, en 4 jours trajets variés mais sans autoroute, suis à 11,5 kw de moyenne, 10,4 ce samedi, mon challenge est de descendre sous les 10 (jouable en cette saison, 23° ici dans le Sud, ventil sur off). Et quel bonheur de voir s'afficher encore 300km d'autonomie après 220 parcourus!) Après 10 ans d'hybride, j'envisageais depuis longtemps une électrique, et comme je m'y attendais, mais sans l'avoir encore pratiqué, c'est un tout autre monde! Hors le silence et la douceur, la réactivité n'a rien à voir, circuler en semi-urbain ou petites routes devient bien plus fluide, du genre reprendre après un arrêt à un rond point, sécurité pour doubler (il faudrait une Porsche pour la même facilité). Avec de telles performances, l'insertion comme la réinsertion en toutes conditions de circulation sont d'une aisance incroyable. Je ne me suis jamais autant senti en sécurité. Bref, ça renvoie le thermique à une préhistoire dont il n'aurait jamais dû sortir, sans compter son agression permanente contre la planète et la santé, humaine, animale, végétale. Rétrospectivement, je suis consterné par le fait que sans doute par lobbying des puissances pétrolières ajouté ensuite aux recettes faciles pour les Etats par taxation sur les carburants (mais je ne suis pas complotiste primaire ), nous ayons perdu tant de temps, 100 ans!!!, avant de s'intéresser à nouveau à la motricité électrique pour les automobiles (pourtant le chemin de fer l'a fait dès les années 50 en France). Quand on constate que VT et VE étaient concurrents au début du 20ème siècle, que la Jamais Contente était électrique, qu'il y avait beaucoup de VE et de stations de recharge à New-York en 1910, on se dit que quelque chose a vraiment merdé. Imaginons un instant que le VE ait supplanté l'énergie fossile en 1920: il est probable que le monde eût été beaucoup moins guerrier, surtout du côté du Moyen-Orient, et encore plus probable au vu des progrès accomplis ces 10 dernières années que les batteries pèseraient 10 kilos pour 1000 kms d'autonomie (laquelle serait peut-être même devenue quasi infinie par des systèmes de régénération constante). Ce n'est pas fréquent, mais je suis d'accord avec les instances européennes, il est temps que le carburant fossile devienne minoritaire jusqu'à disparaitre dans les années qui viennent et soit classé dans les annales des plus grandes erreurs humaines. J'enfonce des portes ouvertes, mais à condition bien sûr de tarifs plus abordables, ce qui va arriver comme toujours dans une industrie relativement neuve, et d'un immense effort sur les infrastructures de recharge, ce qui ne doit pas être si difficile (j'étais gamin dans les années 50, mon père devait parfois calculer les distances car il pouvait y avoir plus de 250km entre 2 stations-service dans le Sud de l'Espagne). Depuis quelques jours, je regarde circuler les autres véhicules, non avec mépris, ce serait prétentieux, mais avec compassion (et quand même aussi solidarité égoïste avec mon odorat et mes poumons qui n'en peuvent vraiment plus des effluves mazoutiennes)
  12. Henry hennit? Perso après 9 ans d'hybride, Jazz Honda puis Toyota C-HR, je récupère cette semaine mon premier VE, la Kona executive 64kw 2020 VD après un mois de retard dû au confinement (ce qui fait qu'elle a très peu de kilomètres), suis ravi car certain d'avoir fait le bon choix en parcourant ce forum.
  13. Le VD que j'ai réservé est bien à 3 mois. Je devais le récupérer en avril, ce sera pour l'après confinement.
  14. oui, voici extrait manuel: http://webmanual.hyundai.com/STD_GEN5_WIDE/AVNT/EU/French/beforeusingconnectedservices.html
  15. Sur la 2020 Executive VD que j'ai réservée il y a bien la molette. Perso j'en suis partisan car je trouve que sur ma Toyota C-HR les phares sont parfaits mais les codes moyens, sans doute faisceau trop bas, du coup le passage de l'un à l'autre est parfois dangereux. Et du coup je peste contre le réglage automatique.


Automobile Propre

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