Aller au contenu

fge

Membre
  • Compteur de contenus

    1 875
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Honnêtement, je comprends pourquoi il a été mis en place. Le problème est double : * il était déjà connu, avant même le début du confinement, que le taux de transmissibilité du virus était, grosso merdo, de 3 (donc, une personne porteuse pouvait le transmettre à trois autres -- faire le calcul : 1, 3, 9, 27, 81, etc); et... * des recherches préliminaires, avant le début du confinement, avaient indiqué avec un degré de certitude élevé (mais pas absolu) que des porteurs asymptomatiques pouvaient transmettre le virus (ce qui n'était pas le cas du premier virus du même "type", SARS-Cov-1). Ces facteurs, ajoutés à l'incertitude du mode de transmission (même si suspecté à l'époque et confirmé depuis), ont poussé à adopter cette politique. D'autres pays ont fait d'autres choix (je pense à la Suède en particulier) mais, au vu de ce qui était connu ET inconnu, le confinement était une bonne mesure en ce qui me concerne. Là où la France a merdé, c'est la non disponibilité de masques et de tests (et pour ces derniers, cf Bayes : https://www.youtube.com/watch?v=R13BD8qKeTg) qui a rendu le confinement _nécessaire_. Merci les politiques successives orientées tertiaires qui ont réduit l'industrie à peau de chagrin ou presque...
  2. Dans ces deux camps, je vois des personnes qui n'essaient pas d'étudier le sujet... Critique du camp "anti" : dire que le professeur Raoult rejette la méthode scientifique est un peu oublier qu'il est là où il est aujourd'hui. A-t-il fait preuve d'excessivité dans sa communication ? Oui, sans doute. Le plus gros danger pour lui est de se braquer et de maintenir ses positions "publiques" au prix d'un discrédit permanent. Le mal est-il fait ? Je ne sais pas, je n'ai pas suivi toute l'histoire. Argumenter ! Critique du camp "pro" : anti, anti, anti... Je connais un certain scientifique marginalisé (par voie d'autres scientifiques aux vues trop étroites) et qui pourtant a raison quant à son modèle cosmologique, bien plus convaincant que LambdaCDM, son nom est Jean-Pierre Petit et le modèle cosmologique est le modèle Janus. Il apporte des preuves à son discours, n'importe qui ayant le niveau math sup le comprend (et si on n'a pas ce niveau, on peut l'acquérir -- comme je l'ai fait). Le professeur Raoult peut-il en dire autant dans sa discipline ? Peut-on consulter en ligne ses travaux sur l'hydroxychloroquine et ses effets bénéfiques pour guérir du Covid-19 ? En fait, pour moi, la vraie option serait : "Je ne sais pas, je ne suis pas compétent".
  3. Liens ? Définition de "particules" ? De ce que je sais, il est en tout cas démontré par beaucoup d'études que la gravité des symptômes des maladies respiratoires (bronchite, rhume, mais aussi Covid-19) est d'autant plus importante que la pollution de l'air par des particules liées aux rejets des moteurs à combution interne est important (un autre argument pour rouler en électrique...). Mais rien n'indique pour l'instant que de telles particules sont des vecteurs du virus. Je n'en serais cependant pas surpris outre mesure. Le plus grand danger, selon moi, est le fait que contrairement à, par exemple, les virus responsables des premières épidémies de SARS, une personne porteuse du SARS-CoV-2 (le virus responsable de Covid-19) peut le transmettre à d'autres tout en étant asymptomatique. D'où l'importance du masque. Avant de se perdre en conjectures, je suggère à tous les lecteurs de ce post de lire l'article suivant (en anglais) : https://www.quantamagazine.org/what-can-other-coronaviruses-tell-us-about-sars-cov-2-20200429/
  4. fge

    Musique dans la tête qui y reste

    Entre autres, pour moi, il y a ça : J'adore l'arrangement, et malgré que ce soit totalement synthétique (SuperNES), je trouve les instruments très réalistes (sauf la voix, mais la voix humaine...). Récemment, j'ai aussi découvert une autre bande son de jeu qui me restera dans le cerveau toute ma vie... Ceci n'est qu'un extrait : Et oui, à chaque fois, les auteurs sont japonais, et de jeux vidéo (respectivement Nobuo Uematsu et Yasunori Nishiki). Je ne sais pas pourquoi, mais mon oreille leur prête plus d'attention et de mémoire qu'à tous les autres... Même Ravel, Debussy, Sting, Pink Floyd, Led Zeppelin, Bartòk, Tchaikowski... Rien à faire. Et en plus rien de sentimental, puisque j'ai découvert tous ces ludiques nippons passés 30 ans.
  5. Il manque une option à ce sondage : "Hors sujet, données insuffisantes". Il y a eu tour à tour des études démontrant son efficacité ou inefficacité, associé ou non à d'autres traitements... La dernière en date dont j'ai connaissance, et qui est celle recensant le plus grand nombre de patients (on parle toujours néanmoins d'un nombre à seulement quatre chiffres dont le premier est un 1), conclut que l'hydroxychloroquine est inefficace. Conclusion préalable : laisser faire les professionnels. Nous (ie, pas des professionnels de la santé) ne pouvons que lire le résultat d'études de recherche dont la portée est à la fois trop générale (pas d'individualisation des patients) et trop restreinte (pas assez de patients) pour émettre un avis pour ou contre. Je ne doute pas que le professeur Raoult a une certaine expérience de ce médicament pour le proposer comme traitement vu SON expérience, mais cela reste la sienne. Je ne doute pas non plus que, comme tous ses confrères soucieux de bien faire, et donc, par définition comme toujours en science, dans le doute, il en parle et reparle à des confrères pour affiner/étendre les connaissances de chacun. Mais pour l'instant, les données sont insuffisantes. Pour finir, je partage ce lien d'un article en anglais qui nous en apprend beaucoup ; beaucoup plus, en tous cas, que ce que l'on peut apprendre de ce SARS-CoV-2 (c'est le virus ; Covid-19 est la maladie subséquente) de la part de la presse généraliste, mais qui s'en étonne encore ? https://www.quantamagazine.org/what-can-other-coronaviruses-tell-us-about-sars-cov-2-20200429/
  6. Attention dérive ! J'aurais aussi dû spécifier ceci dans le post initial, mais je me CONTREFOUS de ce que vous pensez de la politique de contrôle mise en place. Je demande simplement si VOUS avez été contrôlé et si oui, à quelle fréquence. Ceci n'est pas une discussion politique. Merci d'avance !
  7. fge

    Les blagues sur le forum

    Que trouve-t-on aux limites de la stupidité ? Le Canada et le Mexique... (en anglais, ça rend mieux : "What borders on stupidity? Canada and Mexico" -- une frontière en anglais se dit "border" et "to border on", c'est "être à la limite de")
  8. Je suis curieux de savoir... Notez que je me fiche comme de l'an quarante de savoir si vous étiez dans la légalité, ce sujet n'a pour but que d'agréger les fréquences de contrôle de chacun, et je ne demanderai également pas où vous êtes, sauf si vous voulez le mentionner. Personnellement, dans ma petite commune d'Eure-et-Loir, j'ai été contrôlé exactement zéro fois.
  9. C'est le nom d'un jeu. Sorti à l'été 2018 sur Nintendo Switch, il est depuis Juin 2019 sur Steam (Windows seulement malheureusement) et est en promo à 30€ (moins 1 centime mais passons). Je vous invite à le découvrir. Vous pourrez lire ailleurs des revues du jeu, mais en gros : * c'est une déclaration d'amour aux JRPG "de l'âge d'or" (fin des années 90 : Chrono Trigger, la série des Final Fantasy), * c'est un délice pour les sens (vue, ouïe), * au moins 80 heures de jeu garanties. Comme le nom l'indique, il y a huit caractères jouables, chacun a son histoire divisée en quatre chapitres, vous démarrez avec l'un des huit et allez chercher les autres... Ou pas. À vous de voir. Qui dit JRPG des années 90 dit trois choses : * bataille au tour par tour : c'est le cas ici, avec un système novateur pour le genre (similaire mais pourtant différent de ce qui est utilisé dans Bravely Default, jeu développé par la même compagnie : Acquire) ; * graphisme "16 bits" : sans doute la plus grande révolution qu'apporte ce jeu au genre, car si l'on a bien affaire à du "pixel art", celui-ci est magistralement rehaussé de technologies actuelles (effets de lumière, de vent, d'ombres) grâce au moteur de jeu Unreal 4. Époustouflant. C'est assez rigolo, par exemple, de voir des fleurs "pixels" se balancer au gré du vent... * musique : comme dans tout JRPG, elle définit l'ambiance et ne sert pas seulement de support aux effets sonores et dialogues comme c'est trop souvent le cas... Là aussi, époustouflant. Le compositeur s'appelle Yasunori Nishiki (non, pas Mitsuda), et il reprend les recettes de la musique des jeux de l'époque (mélodie + ligne de basse, arrangement après)... Avec les possibilités offertes par le 21e siècle. Honnêtement, de mon point de vue, ce jeu est une tuerie. C'est le seul jeu "nouveau" que j'ai acheté depuis... Final Fantasy X, il y a 15 ans de cela ! Si le genre vous plaît, je vous conseillerai aussi un autre grand classique : Final Fantasy VI, également sur Steam. Musique d'époque, donc différente, mais voilà, le compositeur est un certain Nobuo Uematsu. Encore meilleur qu'Octopath Traveler (la bande son), et là encore c'est personnel. De toutes façons, les bandes originales de ces deux jeux se trouvent facilement en intégralité sur le site de vidéos que vous savez... Bon jeu ! EDIT, IMPORTANT : j'ai oublié quand même quelque chose. Contrairement à presque tous les jeux du genre, les thèmes abordés sont parfois très adultes. Entre autres, nécromancie et prostitution. À déconseiller donc aux enfants trop jeunes, là je vous laisse juge. De plus, on a le choix dans la langue parlée ET les bulles de texte... Mon choix : japonais pour le parlé, anglais pour le texte.
  10. Nous avons une Hyundai Kona EV par chez nous (vert pétant) et une Kia e-Niro (rouge pétant)... J'ai également vu 5 Tesla Model 3 (dont une Performance) dans le département. Je ne compte plus les Zoé... Mais quand même, j'en ai vu une de "nouvelle génération". Mais je n'aime pas cette voiture, donc...
  11. Bon, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais mon emplacement sur la carte est distant de 2+km de là où je suis réellement... Comment corriger ça ?
  12. Je viens de mettre à jour le 1er post. Rendez-vous annulé par Tesla sans prévenir, ce qui n'est pas normal. J'ai vraiment l'impression que les possesseurs de Model S (et X ?) sont laissés de côté, et c'est très frustrant.
  13. @xleu j'ai constaté la même chose et me demandais si j'étais le seul... Mais c'est hors sujet ici
  14. Non. Des rumeurs que j'ai pu collecter à droite à gauche, c'est annoncé à 2000$ donc en gros, avec main d'oeuvre et nos belles lois d'importation, je m'attends à 2.5 k€... Si c'est faisable. Zéro nouvelle. Maintenant, @N3W0NE: non,MCU2 et HW3 sont décorrélés. En théorie, on peut disposer d'un MCU2 sur une voiture ne disposant pas de la 2e génération de capteurs (donc les 8 caméras extérieures et les nouveaux capteurs ultrasons ; toujours actuelle). Le HW3, par contre, réclame cette 2e génération.
  15. Moi encore plus tôt que ça (32+). La "bonne" nouvelle entre temps, c'est que depuis la 40+, le changement de voie est maintenant disponible sur toutes les voies 2x2 et pas seulement les autoroutes... Mais ce délai réduit à 15s, je ne m'y fais toujours pas. Je regarde de plus en plus le combiné d'instruments et de moins en moins la route, exactement ce que l'AP est censé éviter


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...