Aller au contenu

iPoriel

Membre
  • Compteur de contenus

    173
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

872 visualisations du profil

iPoriel's Achievements

  1. Je pense que on s'est mal compris. Mes comparaisons à l'aviation étaient faite dans l'hypothèse où il y ai eu un soucis : par exemple, si la voiture se met à accélérer sans raison : c'est la réponse à se problème dans ce moment stressant donc je voulais parler. Comme s'était l'hypothèse de certain... Malgré tout... je doute aussi fortement d'une possibilité d'une situation pareille de la M3.
  2. Tu diras cela à certains pilotes qui on confondu des choses bien opposés... ! Le stress et les situations comme cela c'est quelque chose de très compliqué. Tu ne peux pas dire on ne confond pas ceci et ça. (C'est simplifié mais l'idée est là) : > Tirer sur le manche au lieu de pousser : 228 morts. > Éteindre le mauvais moteur (celui qu'il fonctionnait bien et pas celui en panne) : 35 morts. > Remonter les volets au lieu de les descendre : corrigé. > Problème d'interface sur le panneau de l'autopilote de l'A320... : 87 morts. Désolé d'en emmerder certain avec mes histoires d'aviation mais j'y vois tellement de point commun... Une chose en plus : comme vous le disiez, l'erreur est humaine. En aviation, on s'est embourbé dans le fait de vouloir corrigé cela. Depuis 20 ans, on pousse la formation et les procédures à éviter les erreurs : mais ce que l'on apprend vraiment c'est de savoir l'identifier. Si il y a des tas d'accidents aériens à cause d'élément comme ça, en voiture ça doit être la même chose... Tout ça pour dire que confondre deux pédales est parfaitement possible... même dans une voiture high tech qui parait simple à première vue. Et le stress en plus... pour avoir vécu en avion ce genre de situation, je peux vous que sous adrénaline votre façon d'être ne sera pas du tout là même...
  3. Je découvre l'accident et surtout la vidéo qui montre la vitesse impressionnante. J'ai également un pied dans l'aviation, et je ne suis pas totalement d'accord avec ton message. Discuter de l'accident ne veut pas dire ne pas respecter les gens à l'hôpital. Je pense que tout le monde est ici en droit d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer. Nous sommes tous propriétaire de Tesla (Oups, non, plus de mon côté snif.), et ce genre d'accident peut être source d'interrogation pour nous tous. Lorsqu'un accident aérien se déroule, qu'il soit dans le civil ou dans l'aviation civile, il est vrai que tout le monde y va de son bon avis, sans connaitre les conditions effectivement. Mais la discussion et les échanges sont souvent nombreux (AF447, etc), et respectueux des victimes. Je pense que le débat est possible. Surtout quand tu vols sur le même type d'avion... donc même chose en voiture. Dans ces cas là, nous avons tous souvent hâte d'avoir les conclusion du BEA pour en tirer les conséquences et ne pas faire les mêmes erreurs de notre côté. Je suis de mon côté très impressionné par la vitesse du véhicule. Il m'est arrivé un jour de croire être sous régulateur adaptatif, alors que je n'y était pas. Si j'avais un retour améliorable sur l'UI/UX de l'interface se serait bien ça... la visualisation des modes actifs et la conscience du conducteur. Et encore une fois, on peut faire l'analogie avec les pilotes : les avions se sont automatisés de plus en plus, pour la sécurité, pour la qualité de pilotage, pour un meilleurs respect des procédures. Les accidents "mécaniques" se faisant tellement rare, il est donc normal d'avoir vu apparaitre d'autres types d'accidents, relié à ce genre de d'interface Homme-Machine en aviation : c'est pourquoi, en formation, aujourd'hui, tout est vraiment poussé pour nous faire prendre conscience des modes engagés. Sur les avions modernes, cet emplacement où l'on peut voir les modes engagés, armés, etc est appelé FMA "Flight Mode Announciator") : et on passe notre temps à avoir conscience des modes engagés, pour comprendre ce que fait l'avion. Je pense que cela va être aussi le cas pour les véhicules avec le temps qui passe, en plus "simple". Bon, j'ai un peu dérivé, mais c'était pour faire une aparté. Tout ce que je retiens vos échanges sinon c'est justement que plus le véhicule est High tech et commence à prendre des décisions à notre place (comme en aviation), c'est là qu'il faut commencer à avoir une extrême connaissance du fonctionnement du véhicule. (Là encore, cela ressemble par exemple aux accidents répétés du 737 MAX (même si j'ai raccourci un peu c'est une partie du problème)). Et pour terminer sur cette relation avec l'aviation... vous parlez beaucoup de vitesse de réaction etc. Mais parfois, en situation de stress, le cerveau ou le corps en réagit pas bien du tout : mauvaise réaction ou absence de réaction, suppression d'un sens, etc... donc c'est compliqué comme situation quand même... Exemple avec ce bel exemple que l'on montre souvent en formation pilote : un pilote et un instructeur oublient de sortir le train d'atterrissage (et pourtant écoutez l'alarme tout au long de la vidéo !). Leur cerveau a coupé le son de cette alarme car il y avait plus urgent : une approche compliquée -> tunnelisation https://www.youtube.com/watch?v=yizMpXYHHrk Je rajouterai un dernière chose au sujet de la vidéo qui a été posté sur Twitter, et cela n'a rien à voir avec la vidéo côté voiture...mais... de quel droit un restaurant enregistre les conversations des clients ? WTF, la vidéo why not, mais l'audio ?? Et qui plus est de le partager sur le net... L'avantage de la Tesla, c'est que les enregistrements pourront parler assez vite... J'espère que lumière sera faite rapidement sur l'histoire. Et pensées aux victimes de cet accident...
  4. EV m'en a proposé 38.000€ pour information
  5. Bonjour à tous, Pour info, je met en vente ma Model 3 SR+ 2021 ce jour. J'adore cette bagnole, vraiment. Mais j'ai besoin d'un VAN en urgence pour mes compétitions sportives. Je reprendrais un Model Y l'année prochaine ! Donc : Model 3 SR+ 2021 Model US - Batterie PANASONIC Bleue Intérieur Noir Option Crochet d'attelage (Introuvable en ce moment !)(Et tarif qui faisait sauter une partie du bonus pour info...) 20.000km Première immatriculation le 29/04/2021 (elle sera donc dispo fin octobre... cause bonus !) Très bon état. Deux micros rayures que je vais faire reprendre. J'offre tous les tapis au passage : intérieur + coffres Une seule supercharge. Sinon c'est charge 70% du temps en 3kW le reste en 11kW/50kW Prix & Photos sur demande en MP Belle journée à vous tous !
  6. Hello ! Aie oui, sorry vendues...
  7. Pas réussi à demander les tapis sur ma SR+ en stock. Elle m'a bien confirmé que ce n'était que pour les MadeInChina du Q2
  8. J'avais demandé un devis de mon côté. J'ai eu le droit à un appel sur ma messagerie ou le mec m'appelait par mon prénom... ambiance "StartUp". Cela ne m'a pas trop plu...
  9. Effectivement... ça sens le nouveau tarif pour la SR+. J'en met ma main à couper !
  10. J'ai bien fait de craquer pour l'attelage !
  11. Mon dieux c'est pas possible ahah c'est la quatrième fois ahhhhh
  12. iPoriel

    Fournée Q2 2021

    ça à l'air d'être confirmé un peu partout cette histoire de volant chauffant sur les SR+ fabriqué après le 31/03 ! https://t.co/X29LEviBjQ
  13. iPoriel

    Fournée Q2 2021

    J'ai corrigé oui


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.