Aller au contenu
marcs

A quoi pourrait ressembler le futur en matière de borne vs stations-service

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.

 

https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm

 

Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.

La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.

Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.

 

La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.

L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.

l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 

L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2024 à 10:47, marcs a dit :

Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence. Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m²

Il est certain que 8 pompes prennent plus de place que 8 bornes.

Mais pour "faire le plein" du même nombre de voiture par jour, je pense au contraire qu'il faut plus de place pour des VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2024 à 11:04, Remy a dit :

Il est certain que 8 pompes prennent plus de place que 8 bornes.

Mais pour "faire le plein" du même nombre de voiture par jour, je pense au contraire qu'il faut plus de place pour des VE.

Oui c'est vrai mais ce n'est à mon avis valable que pour des stations fort fréquentées.

 

On parle ici de bornes jusqu'à 300kW qui permettrait quand-même une certaine tournante, 8 bornes utilisées entre 20 et 30 min soit potentiellement entre 16 et 24 recharge par heures et donc avec une possibilité de recharger plus de 200 véhicules quotidiennement, je connais des stations essence qui survivent avec moins de clients essence que ça.

 

On voit en tout cas que les pétroliers commencent à sérieusement envisager leur reconversion et avec le temps d'attente sur place, je ne serait pas étonné qu'ils peaufinent les services disponibles pour faire patienter les gens, la boutique si elle permet de boire un café sur place tout en pouvant surfer sur internet pourrait bien rendre l'attente moins longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2024 à 11:46, marcs a dit :

On parle ici de bornes jusqu'à 300kW qui permettrait quand-même une certaine tournante, 8 bornes utilisées entre 20 et 30 min soit potentiellement entre 16 et 24 recharge par heures et donc avec une possibilité de recharger plus de 200 véhicules quotidiennement, je connais des stations essence qui survivent avec moins de clients essence que ça.

Une station essence qui a moins de 200 clients par jour peut évidemment survivre, mais elle n'a pas besoin d'une surface au sol plus grande que cette station pour VE.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2024 à 11:46, marcs a dit :

On parle ici de bornes jusqu'à 300kW qui permettrait quand-même une certaine tournante

Une rotation plutôt, car une "tournante" de bornes serait peut être un moyen d' attirer de nouveaux conducteurs de VE mais je ne suis pas sûr que la méthode soit louable😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que ce soit le privé qui occupe le terrain... Surtout aux portes de Paris.

Un aménagement parking + bornes + arrêts de transports en commun aurait été plus pertinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de voitures charge en dessous de 100kw et encore aujourd'hui en neuf

Le 12/12/2024 à 18:34, cromagnon a dit :

Et d'ici quelques années 10 ou 15 Mn suffiront de 20 à 80%....voir moins

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».

Ils sont forcés par Paris qui fait pression avec l’interdiction de vendre du gazole. Et qui restreint les concessions. Je ne crois pas que ça soit le cas dans les autres villes où ils ne sont pas forcés.

Concernant les implantations c’est comme sur autoroute. Il faut une arrivée électrique conséquente et un transfo qui peut être bruyant.

Ça donne bien comme un coup de comm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2024 à 15:59, Maxoo a dit :

Dommage que ce soit le privé qui occupe le terrain... Surtout aux portes de Paris.

C'est assez naturel que le privé prenne le pas...

Pour ma part, le public à vocation: 

- à couvrir les zones qui seraient peu rentable pour le privé mais pour lesquelles il ne faut pas abandonner les usagers...

- couvrir le réseau routier national hors autoroutes privées (et il y a du boulot les DIR n' ont même pas encore commencé la réflexion).

- développer la recharge du quotidien à bas coût pour ceux qui n ont pas de possibilité de charge à domicile (à l' inverse du privé et des bornes ultra-rapides mettre des bornes ultra-lentes mais ultra-pas-chères).

Modifié par doudous74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une grande station Total Access à Mérignac (Gironde, proche Bordeaux) a été rasée et ils sont en train de la remplacer par une station 100% électrique.
J'attends de voir le nombre de bornes, qui pourrait être conséquent vu la surface au sol (plus une petite boutique pour patienter le temps de la recharge, et faire de la vente additionnelle ... !)
image.png.ab12027c58da62e80a155af935f23062.png

image.png.32c48a6942b3fb800f6285af7b3ba905.png 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2024 à 08:46, lostOzone a dit :

Concernant les implantations c’est comme sur autoroute. Il faut une arrivée électrique conséquente et un transfo qui peut être bruyant.

J'avais très peu d'expérience sur les bornes rapides, cette semaine j'ai testé deux recharges.

La première sur le parking d'un magasin Delhaize (Belgique) il s'agit d'une station Electra de 6 bornes rapides 4x200kW et 2x400kW, pas vraiment de bruit perceptible, mais j'étais le seul à être branché (Electra semble avoir conclu un accord avec la chaine Delaize pour implanter des bornes sur leur parking).

La seconde dans un complexe commercial, station Sparki de 4 bornes rapide de 320 kW et trois véhicules en charge, pas plus de bruit (et les autos ne font pas vroum vroum en manoeuvrant pour se positionner devant les bornes).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2024 à 07:15, doudous74 a dit :

Pour ma part, le public à vocation: 

- à couvrir les zones qui seraient peu rentable pour le privé mais pour lesquelles il ne faut pas abandonner les usagers...

Privatisation des profits, socialisation des coûts. Ce n'est pas ma conception du service public.

 

Le 19/12/2024 à 07:15, doudous74 a dit :

- couvrir le réseau routier national hors autoroutes privées (et il y a du boulot les DIR n' ont même pas encore commencé la réflexion).

Les autoroutes ne sont pas privées. Ce sont des infrastructures publiques, et ce sont bien les deniers publics, nos impôts, qui les ont financées. C'est leur exploitation qui a été concédée, temporairement, et de surcroît de manière peu démocratique, au privé.

Du coup, même remarque.

 

Quant aux DIR, elles font ce qu'on leur demande de faire, avec des moyens de plus en plus limités. Les joies de la décentralisation sans les dotations étatiques suffisantes. Les routes belges, dont on moque régulièrement le mauvais état (et pas toujours à tort), deviennent des billards, en comparaison avec les nôtres qui se dégradent à vitesse grand V. Et il faudrait ajouter un poste de dépenses supplémentaire, et comme d'habitude sans budget suffisant en face ?

 

Le 19/12/2024 à 07:15, doudous74 a dit :

- développer la recharge du quotidien à bas coût pour ceux qui n ont pas de possibilité de charge à domicile (à l' inverse du privé et des bornes ultra-rapides mettre des bornes ultra-lentes mais ultra-pas-chères).

C'est ça le hic quand on laisse faire le privé sans régulation préalable.

Mais le pire, c'est que quand les pouvoirs publics daignent enfin prendre consicence du problème, non seulement ils régulent mal et du bout des lèvres, mais ils font peser sur les contribuables le coût de l'élargissement du service aux zones et parties non rentables. Et re-même remarque.

 

Mais là n'était pas mon propos. Les portes de Paris, c'est le meilleur endroit pour mettre en pratique une vraie politique publique d'incitation aux modes de déplacement dits "doux", pour, par exemple, les banlieusardes et les banlieusards qui vont taffer intra-muros en voitures ZèdeFfEuhisées ou en passe de l'être.

Parkings surveillés + bornes + transports en commun disponibles et efficaces. Une solution connue, qui a déjà fait ses preuves, mais qui a le gros désavantage de ne pas satisfaire directement les électrices et les électeurs* de celles et ceux qui décident de les mettre en œuvre.

 

Les mêmes qui, d'ailleurs, se vantent à longueur de temps de leur "courage politique", et dénoncent la "démagogie" de leurs oppositions. Meh.

 

* Et encore, c'est discutable. Ces parkings peuvent aussi être utiles aux parisiennes et aux parisiens qui ne peuvent pas recharger à domicile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste aussi le problème de fiabilité des transports publics (respect des horaires, grève et insécurité). Beaucoup de voyageurs n'utilisent plus certaines lignes de métro par crainte de l'insécurité, idem pour les trains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2024 à 19:30, chgros1 a dit :

Reste aussi le problème de fiabilité des transports publics (respect des horaires, grève et insécurité). Beaucoup de voyageurs n'utilisent plus certaines lignes de métro par crainte de l'insécurité, idem pour les trains.

On est bien d'accord. L'incitation à prendre les transports en commun, ça implique aussi de rendre lesdits transports désirables. Et là, la ville de Paris n'est pas l'unique responsable. La région Île-de-France en a aussi sa part. Et tout ça, à nouveau, ça coûte cher.

 

Quant aux grèves, il y a encore plus de responsabilités à pointer, et je pense que cette discussion va rapidement sauter si on se lance dans ce hors-sujet fleuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2024 à 19:30, chgros1 a dit :

Reste aussi le problème de fiabilité des transports publics (respect des horaires, grève et insécurité). Beaucoup de voyageurs n'utilisent plus certaines lignes de métro par crainte de l'insécurité, idem pour les trains.

Je suis en désaccord sur 2 points :

- le risque de mourir ou d'être blessé (ou de blesser quelqu'un) dans une transport public est extrêmement faible, voire négligeable. Bien plus faible qu'en voiture. On peut éventuellement parler "d'insécurité ressentie" dans les transports publics. Personnellement, je ressens plus d'agressivité lorsque je roule en voiture que lorsque je prends les transports publics.

- le respect des horaires / grève est un problème rare en ce qui me concerne. Les voitures aussi subissent les embouteillages et autres imprévus qui rendent l'heure d'arrivée aléatoire. La différence ? En voiture, personne n'annonce son heure d'arrivée à la minute près, comme ça on n'est jamais déçu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2024 à 10:49, suseng a dit :

- le respect des horaires / grève est un problème rare en ce qui me concerne.

Tant mieux pour toi.

Mon expérience est différente mais j'admets qu'il semble que ça dépend fortement de la localisation.

 

Le 20/12/2024 à 10:49, suseng a dit :

La différence ? En voiture, personne n'annonce son heure d'arrivée à la minute près, comme ça on n'est jamais déçu !

Il ne s'agit pas toujours d'annoncer, mais de respecter des contraintes externes (par exemple arriver à l'heure au travail).

En voiture, on peut prendre une marge raisonnable tandis que prendre le TC de l'horaire précédent n'est pas une solution pérenne si elle fait arriver tous les jours 45 minutes en avance (de plus, ce n'est même pas une garantie).

Enfin reste le cas (heureusement rare) où on est bien arrivé le matin mais où, surprise, il n'y a plus de transports le soir pour rentrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2024 à 11:42, Remy a dit :

Tant mieux pour toi.

Mon expérience est différente mais j'admets qu'il semble que ça dépend fortement de la localisation.

Et du sexe.

 

Le 20/12/2024 à 11:42, Remy a dit :

Il ne s'agit pas toujours d'annoncer, mais de respecter des contraintes externes (par exemple arriver à l'heure au travail).

En voiture, on peut prendre une marge raisonnable tandis que prendre le TC de l'horaire précédent n'est pas une solution pérenne si elle fait arriver tous les jours 45 minutes en avance (de plus, ce n'est même pas une garantie).

La notion de marge raisonnable, quand on se déplace à Paris, et de toute façon aléatoire, quel que soit le véhicule choisi. On est toutes et tous un peu plus ou un peu moins tolérants envers certains modes de transport, ce qui permet, souvent en toute bonne foi, de faire du cherry-picking pour défendre ou dénigner un mode en particulier.

 

J'ai un exemple exactement inverse au tien. Pendant plusieurs mois, pour aller d'Argenteuil à Vincennes en voiture, si je partais à 6 h 55, j'arrivais aux alentours de 7 h 35, pour une embauche à 8 h 00. En partant à 7 h 00 tout pile, impossible d'arriver avant 8 h 05. Sauf accident, c'était précis, à l'époque.

 

Dans certaines circonstances, de toute façon, on n'a tout simplement pas le choix. On ne peut pas nier que l'accès des transports en commun aux personnes à mobilité réduite est souvent rédhibitoire. Et inversement, quand on a un poignet cassé, on est bien obligé de se passer de son véhicule personnel pendant plusieurs mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2024 à 06:45, Maxoo a dit :

On est toutes et tous un peu plus ou un peu moins tolérants envers certains modes de transport, ce qui permet, souvent en toute bonne foi, de faire du cherry-picking pour défendre ou dénigner un mode en particulier.

Prenez une traversée de la France nord-Sud, vous la faites en voiture et vous arrivez avec deux heures de retard sur l' horaire prévu, c' est un aléa de route acceptable, si vous avez 10 minutes de retard en train ça prouve l'incompétence de ces fainéants de fonctionnaires (sic) de la SNCF...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet hier charge chez tesla beaune et l' avenir me semble là. Station de recharge sur la parking de l' hôtel avec accès au bar et à un coin repos sympa... Pour les commerciaux pressé, possibilité de gagner du temps en bossant en déplacement, pour les autres un repos cosy...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2024 à 08:28, doudous74 a dit :

Pour revenir au sujet hier charge chez tesla beaune et l' avenir me semble là. Station de recharge sur la parking de l' hôtel avec accès au bar et à un coin repos sympa... Pour les commerciaux pressé, possibilité de gagner du temps en bossant en déplacement, pour les autres un repos cosy...

Ça dépend... Beaune Nord c'est un centre commercial. Beaucoup de bornes V3, mais le dimanche (hors Noël), tout est fermé. 

Mais celui plus petit de l' hôtel est sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2024 à 10:00, TamTam a dit :

Bonjour,

 

une grande station Total Access à Mérignac (Gironde, proche Bordeaux) a été rasée et ils sont en train de la remplacer par une station 100% électrique.
J'attends de voir le nombre de bornes, qui pourrait être conséquent vu la surface au sol (plus une petite boutique pour patienter le temps de la recharge, et faire de la vente additionnelle ... !)
image.png.ab12027c58da62e80a155af935f23062.png

image.png.32c48a6942b3fb800f6285af7b3ba905.png 

ce mouvement devrait s'accelerer en 2025-2026. Beaucoup de station essence vont fermer, la vitesse de fermeture sera interessante à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis passé dernièrement devant l'hypermarché "Delhaize" de Marche-En-Famenne (Belgique), ils ont installé une station Electra de 4x2 prises (300kW) (en remplacement de deux bornes 11kW gratuites).

 

La station de charge est positionnée juste derrière les pompes à essence, j'ai un peu l'impression qu'à terme, lorsque la station carburant ne sera plus rentable, que la station de recharge sera étendue sur l'emplacement des pompes mais on voit aussi que les deux stations peuvent cohabiter aussi longtemps que nécessaire.

Pour l'instant l'accès aux bornes se fait par le parking du magasin mais on voit qu'il y a un accès direct entre les pompes et les bornes.

 

Fourni par Bing Places for Business

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2024 à 12:57, Mathieu82 a dit :

Ça dépend... Beaune Nord c'est un centre commercial. Beaucoup de bornes V3, mais le dimanche (hors Noël), tout est fermé. 

Mais celui plus petit de l' hôtel est sympa.

On a pris celui de l' hôtel et c' est un vrai bon plan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.