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marcs

A quoi pourrait ressembler le futur en matière de borne vs stations-service

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Bonjour,

 

Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.

 

https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm

 

Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.

La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.

Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.

 

La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.

L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.

l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 

L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».

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Le 12/12/2024 à 10:47, marcs a dit :

Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence. Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m²

Il est certain que 8 pompes prennent plus de place que 8 bornes.

Mais pour "faire le plein" du même nombre de voiture par jour, je pense au contraire qu'il faut plus de place pour des VE.

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Le 12/12/2024 à 11:04, Remy a dit :

Il est certain que 8 pompes prennent plus de place que 8 bornes.

Mais pour "faire le plein" du même nombre de voiture par jour, je pense au contraire qu'il faut plus de place pour des VE.

Oui c'est vrai mais ce n'est à mon avis valable que pour des stations fort fréquentées.

 

On parle ici de bornes jusqu'à 300kW qui permettrait quand-même une certaine tournante, 8 bornes utilisées entre 20 et 30 min soit potentiellement entre 16 et 24 recharge par heures et donc avec une possibilité de recharger plus de 200 véhicules quotidiennement, je connais des stations essence qui survivent avec moins de clients essence que ça.

 

On voit en tout cas que les pétroliers commencent à sérieusement envisager leur reconversion et avec le temps d'attente sur place, je ne serait pas étonné qu'ils peaufinent les services disponibles pour faire patienter les gens, la boutique si elle permet de boire un café sur place tout en pouvant surfer sur internet pourrait bien rendre l'attente moins longue.

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Le 12/12/2024 à 11:46, marcs a dit :

On parle ici de bornes jusqu'à 300kW qui permettrait quand-même une certaine tournante, 8 bornes utilisées entre 20 et 30 min soit potentiellement entre 16 et 24 recharge par heures et donc avec une possibilité de recharger plus de 200 véhicules quotidiennement, je connais des stations essence qui survivent avec moins de clients essence que ça.

Une station essence qui a moins de 200 clients par jour peut évidemment survivre, mais elle n'a pas besoin d'une surface au sol plus grande que cette station pour VE.

 

 

 

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Le 12/12/2024 à 11:46, marcs a dit :

On parle ici de bornes jusqu'à 300kW qui permettrait quand-même une certaine tournante

Une rotation plutôt, car une "tournante" de bornes serait peut être un moyen d' attirer de nouveaux conducteurs de VE mais je ne suis pas sûr que la méthode soit louable😉

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Dommage que ce soit le privé qui occupe le terrain... Surtout aux portes de Paris.

Un aménagement parking + bornes + arrêts de transports en commun aurait été plus pertinent.

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Beaucoup de voitures charge en dessous de 100kw et encore aujourd'hui en neuf

Le 12/12/2024 à 18:34, cromagnon a dit :

Et d'ici quelques années 10 ou 15 Mn suffiront de 20 à 80%....voir moins

 

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L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».

Ils sont forcés par Paris qui fait pression avec l’interdiction de vendre du gazole. Et qui restreint les concessions. Je ne crois pas que ça soit le cas dans les autres villes où ils ne sont pas forcés.

Concernant les implantations c’est comme sur autoroute. Il faut une arrivée électrique conséquente et un transfo qui peut être bruyant.

Ça donne bien comme un coup de comm.

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Le 12/12/2024 à 15:59, Maxoo a dit :

Dommage que ce soit le privé qui occupe le terrain... Surtout aux portes de Paris.

C'est assez naturel que le privé prenne le pas...

Pour ma part, le public à vocation: 

- à couvrir les zones qui seraient peu rentable pour le privé mais pour lesquelles il ne faut pas abandonner les usagers...

- couvrir le réseau routier national hors autoroutes privées (et il y a du boulot les DIR n' ont même pas encore commencé la réflexion).

- développer la recharge du quotidien à bas coût pour ceux qui n ont pas de possibilité de charge à domicile (à l' inverse du privé et des bornes ultra-rapides mettre des bornes ultra-lentes mais ultra-pas-chères).

Modifié par doudous74

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Bonjour,

 

une grande station Total Access à Mérignac (Gironde, proche Bordeaux) a été rasée et ils sont en train de la remplacer par une station 100% électrique.
J'attends de voir le nombre de bornes, qui pourrait être conséquent vu la surface au sol (plus une petite boutique pour patienter le temps de la recharge, et faire de la vente additionnelle ... !)
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Le 18/12/2024 à 08:46, lostOzone a dit :

Concernant les implantations c’est comme sur autoroute. Il faut une arrivée électrique conséquente et un transfo qui peut être bruyant.

J'avais très peu d'expérience sur les bornes rapides, cette semaine j'ai testé deux recharges.

La première sur le parking d'un magasin Delhaize (Belgique) il s'agit d'une station Electra de 6 bornes rapides 4x200kW et 2x400kW, pas vraiment de bruit perceptible, mais j'étais le seul à être branché (Electra semble avoir conclu un accord avec la chaine Delaize pour implanter des bornes sur leur parking).

La seconde dans un complexe commercial, station Sparki de 4 bornes rapide de 320 kW et trois véhicules en charge, pas plus de bruit (et les autos ne font pas vroum vroum en manoeuvrant pour se positionner devant les bornes).

 

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Le 19/12/2024 à 07:15, doudous74 a dit :

Pour ma part, le public à vocation: 

- à couvrir les zones qui seraient peu rentable pour le privé mais pour lesquelles il ne faut pas abandonner les usagers...

Privatisation des profits, socialisation des coûts. Ce n'est pas ma conception du service public.

 

Le 19/12/2024 à 07:15, doudous74 a dit :

- couvrir le réseau routier national hors autoroutes privées (et il y a du boulot les DIR n' ont même pas encore commencé la réflexion).

Les autoroutes ne sont pas privées. Ce sont des infrastructures publiques, et ce sont bien les deniers publics, nos impôts, qui les ont financées. C'est leur exploitation qui a été concédée, temporairement, et de surcroît de manière peu démocratique, au privé.

Du coup, même remarque.

 

Quant aux DIR, elles font ce qu'on leur demande de faire, avec des moyens de plus en plus limités. Les joies de la décentralisation sans les dotations étatiques suffisantes. Les routes belges, dont on moque régulièrement le mauvais état (et pas toujours à tort), deviennent des billards, en comparaison avec les nôtres qui se dégradent à vitesse grand V. Et il faudrait ajouter un poste de dépenses supplémentaire, et comme d'habitude sans budget suffisant en face ?

 

Le 19/12/2024 à 07:15, doudous74 a dit :

- développer la recharge du quotidien à bas coût pour ceux qui n ont pas de possibilité de charge à domicile (à l' inverse du privé et des bornes ultra-rapides mettre des bornes ultra-lentes mais ultra-pas-chères).

C'est ça le hic quand on laisse faire le privé sans régulation préalable.

Mais le pire, c'est que quand les pouvoirs publics daignent enfin prendre consicence du problème, non seulement ils régulent mal et du bout des lèvres, mais ils font peser sur les contribuables le coût de l'élargissement du service aux zones et parties non rentables. Et re-même remarque.

 

Mais là n'était pas mon propos. Les portes de Paris, c'est le meilleur endroit pour mettre en pratique une vraie politique publique d'incitation aux modes de déplacement dits "doux", pour, par exemple, les banlieusardes et les banlieusards qui vont taffer intra-muros en voitures ZèdeFfEuhisées ou en passe de l'être.

Parkings surveillés + bornes + transports en commun disponibles et efficaces. Une solution connue, qui a déjà fait ses preuves, mais qui a le gros désavantage de ne pas satisfaire directement les électrices et les électeurs* de celles et ceux qui décident de les mettre en œuvre.

 

Les mêmes qui, d'ailleurs, se vantent à longueur de temps de leur "courage politique", et dénoncent la "démagogie" de leurs oppositions. Meh.

 

* Et encore, c'est discutable. Ces parkings peuvent aussi être utiles aux parisiennes et aux parisiens qui ne peuvent pas recharger à domicile.

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Reste aussi le problème de fiabilité des transports publics (respect des horaires, grève et insécurité). Beaucoup de voyageurs n'utilisent plus certaines lignes de métro par crainte de l'insécurité, idem pour les trains.

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Le 19/12/2024 à 19:30, chgros1 a dit :

Reste aussi le problème de fiabilité des transports publics (respect des horaires, grève et insécurité). Beaucoup de voyageurs n'utilisent plus certaines lignes de métro par crainte de l'insécurité, idem pour les trains.

On est bien d'accord. L'incitation à prendre les transports en commun, ça implique aussi de rendre lesdits transports désirables. Et là, la ville de Paris n'est pas l'unique responsable. La région Île-de-France en a aussi sa part. Et tout ça, à nouveau, ça coûte cher.

 

Quant aux grèves, il y a encore plus de responsabilités à pointer, et je pense que cette discussion va rapidement sauter si on se lance dans ce hors-sujet fleuve.

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Le 19/12/2024 à 19:30, chgros1 a dit :

Reste aussi le problème de fiabilité des transports publics (respect des horaires, grève et insécurité). Beaucoup de voyageurs n'utilisent plus certaines lignes de métro par crainte de l'insécurité, idem pour les trains.

Je suis en désaccord sur 2 points :

- le risque de mourir ou d'être blessé (ou de blesser quelqu'un) dans une transport public est extrêmement faible, voire négligeable. Bien plus faible qu'en voiture. On peut éventuellement parler "d'insécurité ressentie" dans les transports publics. Personnellement, je ressens plus d'agressivité lorsque je roule en voiture que lorsque je prends les transports publics.

- le respect des horaires / grève est un problème rare en ce qui me concerne. Les voitures aussi subissent les embouteillages et autres imprévus qui rendent l'heure d'arrivée aléatoire. La différence ? En voiture, personne n'annonce son heure d'arrivée à la minute près, comme ça on n'est jamais déçu !

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Le 20/12/2024 à 10:49, suseng a dit :

- le respect des horaires / grève est un problème rare en ce qui me concerne.

Tant mieux pour toi.

Mon expérience est différente mais j'admets qu'il semble que ça dépend fortement de la localisation.

 

Le 20/12/2024 à 10:49, suseng a dit :

La différence ? En voiture, personne n'annonce son heure d'arrivée à la minute près, comme ça on n'est jamais déçu !

Il ne s'agit pas toujours d'annoncer, mais de respecter des contraintes externes (par exemple arriver à l'heure au travail).

En voiture, on peut prendre une marge raisonnable tandis que prendre le TC de l'horaire précédent n'est pas une solution pérenne si elle fait arriver tous les jours 45 minutes en avance (de plus, ce n'est même pas une garantie).

Enfin reste le cas (heureusement rare) où on est bien arrivé le matin mais où, surprise, il n'y a plus de transports le soir pour rentrer...

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