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marcs

A quoi pourrait ressembler le futur en matière de borne vs stations-service

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Bonjour,

 

Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.

 

https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm

 

Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.

La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.

Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.

 

La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.

L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.

l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 

L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».

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Le 12/12/2024 à 10:47, marcs a dit :

Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence. Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m²

Il est certain que 8 pompes prennent plus de place que 8 bornes.

Mais pour "faire le plein" du même nombre de voiture par jour, je pense au contraire qu'il faut plus de place pour des VE.

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Le 12/12/2024 à 11:04, Remy a dit :

Il est certain que 8 pompes prennent plus de place que 8 bornes.

Mais pour "faire le plein" du même nombre de voiture par jour, je pense au contraire qu'il faut plus de place pour des VE.

Oui c'est vrai mais ce n'est à mon avis valable que pour des stations fort fréquentées.

 

On parle ici de bornes jusqu'à 300kW qui permettrait quand-même une certaine tournante, 8 bornes utilisées entre 20 et 30 min soit potentiellement entre 16 et 24 recharge par heures et donc avec une possibilité de recharger plus de 200 véhicules quotidiennement, je connais des stations essence qui survivent avec moins de clients essence que ça.

 

On voit en tout cas que les pétroliers commencent à sérieusement envisager leur reconversion et avec le temps d'attente sur place, je ne serait pas étonné qu'ils peaufinent les services disponibles pour faire patienter les gens, la boutique si elle permet de boire un café sur place tout en pouvant surfer sur internet pourrait bien rendre l'attente moins longue.

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Le 12/12/2024 à 11:46, marcs a dit :

On parle ici de bornes jusqu'à 300kW qui permettrait quand-même une certaine tournante, 8 bornes utilisées entre 20 et 30 min soit potentiellement entre 16 et 24 recharge par heures et donc avec une possibilité de recharger plus de 200 véhicules quotidiennement, je connais des stations essence qui survivent avec moins de clients essence que ça.

Une station essence qui a moins de 200 clients par jour peut évidemment survivre, mais elle n'a pas besoin d'une surface au sol plus grande que cette station pour VE.

 

 

 

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Le 12/12/2024 à 11:46, marcs a dit :

On parle ici de bornes jusqu'à 300kW qui permettrait quand-même une certaine tournante

Une rotation plutôt, car une "tournante" de bornes serait peut être un moyen d' attirer de nouveaux conducteurs de VE mais je ne suis pas sûr que la méthode soit louable😉

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      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
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      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       


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