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alex42

A quand la fin de l'hipocrisie? (vu à Auchan)

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Vu à Auchan hier:

- des bornes 7Kw qu'aucun tech IRVE ne voudra installer

- des bornes sans fiche T2S

- des CRO en P17

 

Complément legit dans le monde entier, sauf en France en résidentiel.

 

Soit Auchan est au courant de la prochaine évolution de la NFC 15 100 (peu probable), soit ces normes sont tellement *** que même Auchan est passé à côté (logique).

 

Mon coup de gueule du Dimanche.

PXL_20240302_110443468.jpg

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Une honte
Sur la photo sur les boîtes on voie bien la différence de couleur au niveau des contacts. Donc pas d'erreur d'affichage il n'y a pas d'obturateur.

Le nombre d'arnaqués sera faible ça ferait 4 bornes sur cet étal. J'espère qu'avec une recherche Google ils tomberont sur ce sujet.

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Le 03/03/2024 à 08:26, alex42 a dit :

Vu à Auchan hier:

- des bornes 7Kw qu'aucun tech IRVE ne voudra installer

- des bornes sans fiche T2S

- des CRO en P17

 

Complément legit dans le monde entier, sauf en France en résidentiel.

 

Soit Auchan est au courant de la prochaine évolution de la NFC 15 100 (peu probable), soit ces normes sont tellement *** que même Auchan est passé à côté (logique).

 

Mon coup de gueule du Dimanche.

PXL_20240302_110443468.jpg

je pense que la bonne réponse est qu'ils n'y comprennent rien et que surtout ils ne cherchent même pas  à comprendre la chose, ils ont vu l'opportunité de faire du fric avec un fournisseur pour pas cher.... ce qui me fait peur c'est que sur ce sujet je m'y connais un peu , mais sur plein d'autres je n'y connais rien et j'aurais donc tendance à faire confiance au magasin sur la légalité / normes / sécurité des produits vendus .... donc je doute sur plein de truc desormais

 

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Ou alors ils pensent que ceux qui vont l'acheter ne sont pas Français 😏 vue que les T2s et P17 ce n'est que pour la France. 

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Le 03/03/2024 à 11:59, chgros1 a dit :

hypocrisie svp, ça pique les yeux ;)

Effectivement, et moi le premier, mais je ne peux plus éditer.

 

Si un modérateur passe par ici, qu'il n'hésite pas, car c'est la honte la :)

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Le 03/03/2024 à 12:59, misterden a dit :

je pense que la bonne réponse est qu'ils n'y comprennent rien et que surtout ils ne cherchent même pas  à comprendre la chose, ils ont vu l'opportunité de faire du fric avec un fournisseur pour pas cher.... ce qui me fait peur c'est que sur ce sujet je m'y connais un peu , mais sur plein d'autres je n'y connais rien et j'aurais donc tendance à faire confiance au magasin sur la légalité / normes / sécurité des produits vendus .... donc je doute sur plein de truc desormais

 

Quand on regarde le site du fournisseur, qui affiche des photos de bornes Tesla et Besen sur son propre site, on voit bien qu'on est sur de l'investissement minimal (même pas de budget prévu pour prendre la borne en photo en condition réel), la vidéo d'installation est celle du fabriquant chinois... donc maximisation des profits. Personnellement, je n'irais pas acheter cette borne.

 

Mais à coté de ça, ça remet un petit pic sur le fait qu'il n'y a qu'en France qu'on nous saoule avec les bornes 7kW et P17. Il suffit de savoir lire pour installer une borne correctement, à croire que les français sont tous idiots?

 

Donne 1500 boules à Legrand, c'est pour ton bien.

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Le 03/03/2024 à 08:26, alex42 a dit :

Complément legit dans le monde entier, sauf en France en résidentiel.

Donc parfaitement légal à la vente pour les autres cas.

 

Il y a de bonnes chances qu'il soit écrit quelque part dans la notice qu'il est de la responsabilité de l'utilisateur de se vérifier que son utilisation est conforme à la réglementation.

 

Le 04/03/2024 à 09:14, alex42 a dit :

Il suffit de savoir lire pour installer une borne correctement, à croire que les français sont tous idiots?

En Suisse il est interdit d'installer soi même une prise domestique dans son logement.

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Le 04/03/2024 à 11:54, Remy a dit :

Donc parfaitement légal à la vente pour les autres cas.

C'est pour ça que je parle d'hypocrisie. On les vends en direct aux particuliers, mais aucun IRVE ne va installer cette box. Et le branchement P17 qui est interdit en résidentiel.

 

Le 04/03/2024 à 11:54, Remy a dit :

En Suisse il est interdit d'installer soi même une prise domestique dans son logement.

Ah oui, quand même...

Donc c'est quoi la logique? plus le pays est riche, plus on prend ses habitants pour des débiles?

Du coup pour brancher une multiprise ou allumer un grille pain en Suisse, il faut un doctorat? 😁

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Le 04/03/2024 à 13:50, alex42 a dit :

C'est pour ça que je parle d'hypocrisie. On les vends en direct aux particuliers

Rien n'interdit aux professionnels de les acheter aussi.

Cette borne est sans doute parfaitement aux normes pour installer sur un parking d'entreprise ou un camping (et même un professionnel IRVE peut accepter de l'installer dans ces lieux).

 

Le 04/03/2024 à 13:50, alex42 a dit :

Donc c'est quoi la logique? plus le pays est riche, plus on prend ses habitants pour des débiles?

Plus un pays est riche, plus il y a de règlements "sécuritaires" parce que dans ce pays, personne ne râlera pour 2 ou 300€ de frais d'électricien ?

 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 04/03/2024 à 09:14, alex42 a dit :

Mais à coté de ça, ça remet un petit pic sur le fait qu'il n'y a qu'en France qu'on nous saoule avec les bornes 7kW et P17. Il suffit de savoir lire pour installer une borne correctement, à croire que les français sont tous idiots?

Ça m'étonnerai qu'on soit libéré des obturateurs. La Pulsar Plus Socket de Wallbox viens de sortir pour être aux normes en France. Et la TRI chez Lektri.co avec câble à obturateur ne va pas tarder. Ça n'étonnerai que ces deux sociétés ai sorti des bornes conformes juste avant la nouvelle C15-100 de 2024 s'il était prévu dedans de retirer les obturateurs. Qui dit obturateur dit pas de P17 en tout cas pas plus que 16A. En 16A il a la prise SCAME safe-in avec obturateurs.

Le 04/03/2024 à 11:54, Remy a dit :

En Suisse il est interdit d'installer soi même une prise domestique dans son logement.

Au royaume uni il y a l'obligation d'avoir des bornes communicantes avec délestage et mesure de protection physique et cyber. https://www.gov.uk/guidance/regulations-electric-vehicle-smart-charge-points

Finalement on est pas les plus mal lotis avec notre obligation d'obturateur et d'électricien IRVE.

Modifié par lostOzone

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Le 04/03/2024 à 09:14, alex42 a dit :

Quand on regarde le site du fournisseur, qui affiche des photos de bornes Tesla et Besen sur son propre site, on voit bien qu'on est sur de l'investissement minimal (même pas de budget prévu pour prendre la borne en photo en condition réel), la vidéo d'installation est celle du fabriquant chinois... donc maximisation des profits. Personnellement, je n'irais pas acheter cette borne.

 

Mais à coté de ça, ça remet un petit pic sur le fait qu'il n'y a qu'en France qu'on nous saoule avec les bornes 7kW et P17. Il suffit de savoir lire pour installer une borne correctement, à croire que les français sont tous idiots?

 

Donne 1500 boules à Legrand, c'est pour ton bien.

elle est légale à la vente pas à la pose ...

 

Pour la norme IRVE / interdiction P17 notre législateur a fait tout ça pour bien nous protéger, ( ça date de 2017 , avant cette date on pouvait poser sans problème une borne de + 3.7kWh sans passé par un IRVE ... ce qui est marrant c'est que donc des gens ont posé des 11kWh chez eux avant 2017 ...et sont donc dans les normes ).... au final comme ça coute un bras de faire par un IRVE ( bien plus qu'un électricien standard ... car il va faire payé sa norme et habilitation pour passer 2 fils...que l'electricien lui ne saurait pas faire) et qu'ensuite on est tellement dégouté du devis de pose qu'on fait soit meme n'importe quoi en posant une P17soit même.... sans être du métier en regardant un tuto youtube... donc au final à trop vouloir normer pour " proteger" on developpe des comportements inverses.  

 

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Le 04/03/2024 à 09:14, alex42 a dit :

à croire que les français sont tous idiots?

C'est ce que pensent nos dirigeants (mais ils en ont malheureusement souvent la confirmation) si on veut rester dans le domaine automobile, il y a le fameux verrouillage de la poignée des pistolets de carburant dans les stations service, disponibles partout... sauf en France !

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Le 06/03/2024 à 22:46, Forhorse a dit :

C'est ce que pensent nos dirigeants (mais ils en ont malheureusement souvent la confirmation) si on veut rester dans le domaine automobile, il y a le fameux verrouillage de la poignée des pistolets de carburant dans les stations service, disponibles partout... sauf en France !

Bien fait! C'est pour inciter à l'achat d'un VE.

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Le 06/03/2024 à 22:46, Forhorse a dit :

C'est ce que pensent nos dirigeants (mais ils en ont malheureusement souvent la confirmation) si on veut rester dans le domaine automobile, il y a le fameux verrouillage de la poignée des pistolets de carburant dans les stations service, disponibles partout... sauf en France !

Sauf si tu as une tige de rivet, ce qui te permet de le faire quand même (perso accroché à mon porte-clef).

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Le 04/03/2024 à 19:34, misterden a dit :

 donc au final à trop vouloir normer pour " protéger" on développe des comportements inverses.  

 

non l'IRVE n'a pas été faite pour normer mais pour créer une rente a ceux qui auront passé cette certification. il faut y voir le lobby des électriciens qui ont trouvé là, un moyen de créer une rente. tout comme l'obligation de passer par un ramoneur pour le conduit de cheminée..... le contrôle annuel des pompes a chaleurs, le technicien branche ses manos et c'est ce branchement qui finit par créer la fuite. ETC .... la liste est trop longue pour pouvoir être exhaustive.

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Le 09/04/2024 à 08:26, unnovice a dit :

l'obligation de passer par un ramoneur pour le conduit de cheminée.....

Uniquement pour le gaz en collectif.

On peut le faire soi-même dans les autres cas.

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Le 09/04/2024 à 08:26, unnovice a dit :

non l'IRVE n'a pas été faite pour normer mais pour créer une rente a ceux qui auront passé cette certification.

J'en arrive à la même conclusion. Comme pour l'installation de panneaux photo voltaïque. C'est normal qu'il y ai une validation et des contrôles, il y a de la puissance, et il faut protéger les agents en cas de coupure EDF. Mais le soucis, c'est que même si on respecte scrupuleusement les normes et qu'on installe tout dans les règles de l'art, cette validation doit être faite par un installateur RGE... qui ne validera que les installations qu'il a lui même installées...

 

On devrait pouvoir s'installer 6kW de PV pour moins de 3000€ + validation. Alors que devoir passer par un RGE, c'est minimum 12000€.

On devrait pouvoir s'installer une borne 7,4kW à 250€ + validation. Bah non, il faut passer par un IRVE qui facture minimum 1500€ en ayant bien pris soin de majorer la facture du montant de l'aide d'état.

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Le 09/04/2024 à 11:31, alex42 a dit :

J'en arrive à la même conclusion. Comme pour l'installation de panneaux photo voltaïque. C'est normal qu'il y ai une validation et des contrôles, il y a de la puissance, et il faut protéger les agents en cas de coupure EDF. Mais le soucis, c'est que même si on respecte scrupuleusement les normes et qu'on installe tout dans les règles de l'art, cette validation doit être faite par un installateur RGE... qui ne validera que les installations qu'il a lui même installées...

 

On devrait pouvoir s'installer 6kW de PV pour moins de 3000€ + validation. Alors que devoir passer par un RGE, c'est minimum 12000€.

On devrait pouvoir s'installer une borne 7,4kW à 250€ + validation. Bah non, il faut passer par un IRVE qui facture minimum 1500€ en ayant bien pris soin de majorer la facture du montant de l'aide d'état.

donc pour une borne c'est pire que pour des panneaux ! pourtant brancher 2 fils et un interdifférentiel dans un tableau un électricien lambda est capable de faire,  j'aurais plus de doute sur la capacité à mettre des panneaux solaires... mais ou est la logique au final

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      Dacia Spring commandée, je m'attèle à l'installation du/des points de recharge en attendant les mois de livraisons. J'ai passé toutes mes soirées de cette semaine à réfléchir sur le sujet: borne, pas borne, câble T2 intégré, prise T2 + câble T2-T2, 10A, 16A, 32A, Green'Up, Plexo, CRO Morec, P17, prix, assurance, installateur IRVE, NF15-100, évolutivité, sous-tableau électrique, AliExpress, promo single-day chinois, etc... ouais, je sais, je balances tous les mots clés, mais j'ai essayé de vraiment tout prévoir, et quand on met le doigt, c'est le bras qui y passe. En plus de ça, j'ai aussi une problématique de placement du point de recharge car j'ai deux emplacements de stationnement (maison individuelle): une dans mon garage, et une devant le garage, celle devant le garage gène donc la sortie du véhicule qui est dans le garage.
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      Le point "légalité" sur la Green'Up et installateurs IRVE
      Il y a beaucoup de débat et, à mon avis, de fausses affirmations sur l'installation de prises renforcées. Je me suis donc tapé l'article de loi (partie intéressante ici: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043476424), et c'est très clairement écrit dans les sections "installation" et "maintenance": "A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé".
      >>> Si quelqu'un a des informations contradictoires sérieuses, je prends.
       
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      Si on reprend le pack Green'Up, il y a la prise renforcée d'un coté, et un boitier tout-en-un "disjoncteur différentiel 30mA, qui saute à 20A HPI Courbe C". Si on éclate les fonctions, on a:
      - Un interrupteur différentiel 30mA pour la protection des personnes, ne protégeant que le disjoncteur intégré
      - Un disjoncteur classique 20A courbe C pour la protection des objets (ici le CRO et la voiture)
      - Une fonction "HPI" (ou "HI" ou "Type F") qui retarde le déclenchement dans le cas de véhicules qui mettent le bronx sur le réseau électrique comme les vieilles Zoe. Cette fonction HPI n'est pas obligatoire, n'est pas un organe de sécurité, elle protège le circuit en évitant qu'il "saute" (et perdre la nourriture d'un congélateur par exemple), mais ne protège ni les personnes, ni les objets. C'est simplement un gain de confort en évitant que ça "saute" de façon intempestive avec la Zoe. Autrement dit, si ça ne saute pas de façon intempestive avec son véhicule, cette fonction ne sert à rien. Et coté légal, il faut suivre la NF15-100, qui indique qu'il faut protéger le circuit avec un interrupteur différentiel de type A (source: https://assets.legrand.com/editorial/legrandfr/outils/documentations-et-guides/legrand-guide-norme-nf-c-15-100.pdf, page 17).
       
      Concernant les circuits, ce que dit la norme (toujours page 17 du pdf au dessus), il faut un circuit par prise. Je n'ai pas trouvé de définition claire mais tous les sites que j'ai consultés s'accordent à dire qu'un circuit commence à la sortie de chaque disjoncteur. Donc dans le cas de plusieurs prises, il n'est pas nécessaire d'avoir un interrupteur différentiel par prise Green'Up, il faut uniquement un disjoncteur par prise.
       
      Concernant l'interrupteur différentiel, il n'est nul part indiqué qu'il doit être dédié aux prises de recharge. Étant donné que chaque habitation aux normes actuelles doit déjà posséder un interrupteur différentiel de type A, sous réserve qu'il reste de la place sur la rangé et qu'il soit suffisamment dimensionné, ce dernier aussi servir à protéger les prises de recharge.
      Pour savoir si un interrupteur différentiel est suffisamment dimensionné, il doit respecter cette règle obligatoire:
      - "Un interrupteur différentiel peut protéger un maximum de 8 circuits électriques. Sachant que la protection de chaque circuit est ensuite assurée par un disjoncteur divisionnaire"
      et au moins une des deux règles suivante:
      - L’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à celle du disjoncteur d’abonné
      - L’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à la somme des intensités des disjoncteurs divisionnaires (sachant que l’intensité des circuits communs vaut pour ½, par exemple 10 A d’éclairages valent pour 5 A dans ce calcul et sachant que les circuits convecteurs, chauffe-eau et prise véhicule électrique valent 1)
      (source: Legrand https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quel-interrupteur-differentiel-choisir-pour-son-tableau-electrique)
       
      Donc la configuration minimale, permettant de protéger correctement les personnes et objets, en respectant les lois et normes en vigueur:
      - 1 circuit dédié par prise renforcée
      - chaque circuit protégé par un disjoncteur 20A courbe C
      - 1 interrupteur différentiel 30mA type A (qui sera déjà présent dans la plupart des cas)
       
      Tarif
      Sur les forums et vidéos Youtube, je vois beaucoup d'installation de prises renforcées avec des tableaux divisionnaires dédiés, le fameux "disjoncteur différentiel" tout-en-un et sa prise renforcée. Clairement, c'est ce que Legrand et Hager essaye de nous faire payer, le pack tout inclus à 200€, plus le petit tableau qui-va-bien à 35€, en se mettant bien avec les techniciens IRVE en indiquant partout qu'ils sont les seuls à avoir le droit d'installer ce type de prise (ce qui est faux), et qui n'auront donc aucun mal à vendre ce type de formule à 650/750€ (source: https://izi-by-edf.fr/blog/borne-de-recharge-prise-green-up/). Alors qu'en réalité, en configuration minimale et suffisante, il suffira en général:
      - d'une prise renforcé type Green'Up Plexo IP55 à 55€
      - d'un disjoncteur 20A courbe C à 10€
      - du câble R02V en 3G6mm² (3€ le mètre à Leroy Merlin)
      - deux peignes à 2€50 pour rallonger la rangé de disjoncteurs divisionnaires
      Soit au total 75€ et un peu de temps...
       
      Evolution
      En plus d'être bien moins cher que le pack Green'Up, il y a aussi l'avantage de la modularité.
      - Si les normes évoluent en France et que les prises P17-32A deviennent autorisées en habitation, il suffit de changer le disjoncteur de 20A pour un 40A (10€) et une prise P17 (20€) et basta. Ca évite de foutre en l'air le disjoncteur différentiel de 150€ à la poubelle...
      - Si on veut brancher deux prises (mon cas), ca revient, si on prend la Green'Up anthracite Plexo à 55€ la prise + 10€ de disjoncteur.
       
      Mon cas particulier
      Mon tableau est entièrement équipé Hager, pour des questions de cohérence, je vais rester Hager, mais c'est quand même significativement bien plus cher que Legrand, pour une qualité identique.
      Au final, sous réserve que je ne changes pas encore d'avis, voilà ce que je compte faire. Deux Green'Up grise claires IP65 (75€ pièces sur materielelectrique.com), deux disjoncteurs 20A courbe C (12€ pièces sur n'importe quel site), un interrupteur différentiel 63A 30mA Type A (le mien n'est actuellement déjà pas correctement dimensionnée, 115€ sur Amazon), 2 peignes (2,50€ pièces) et 4 mètres de R02V 3G6 (3€ le mètre à Leroy Merlin). Je n'ose pas imaginer le tarif de ces deux prises via un installateur IRVE, ristourne à 1200€ au lieu de 1300€ car un seul déplacement?
      Je met le schéma de l'installation en pièce jointe, en vert, les éléments que j'ajouterai/modifierai si je pars la dessus.

      Surtout, n'hésitez pas à donner votre avis,

    • Par Tesla93
      Bonjour à tous
      Je sais que ce sujet a été maintes et maintes fois commenté, sur la loi, les éléments etc
      j'aimerai une synthèse générale technique globale pour une future installation, la plus pro...
      Voici les infos sur les éléments d'installation que j'ai pu glaner sur les différents posts et forums :
      1) Une Prise P17 CEE bleue 32a avec interlock de préférence.
      2) Un câble 3G6mm2 mini souple avec inserts ou rigide pour plus de sécurité (si peu de distance entre les protections et la prise jusqu'à ??? ML)
      3) ou Un câble 3G10mm2 max souple avec insert ou rigide pour une sécurité (si distance plus élevée jusqu'à ??? ML)
      4) ligne dédiée : Protection disjoncteur différentiel 40a 30ma type A ou F, HPI (plus sécur.  ???) (6ka, 10ka ????) +
      5) disjoncteur 32a courbe C si câble de 3G6mm2 ou Disjoncteur 40a coube C si câble de 3g10m2 ( 6ka ou 10ka ???) (préco installation bornes de recharge NFC 15-100 40a pour 3g10mm2)
      7) boitier des protections : câbles d'alimentation 3g10mm2 rigides ou plus ?
      8 )  pour la protection 6ma : quelle est son utilisation ? vraiment utile ? peu utilisé sur les montage monophasé mais souvent présente dans les bornes de recharge monophasées et les protection des montages triphasées....  utile dans une installation p17 32a monophasée ?
      9) Borniers prises, fiches, disjoncteurs.... plus sécur. à vis ou auto par pression ? (beaucoup de produits sont maintenant sans vis.... c'est plus rapide pour l'installation mais quand est il de la sécurité sur des intensités de 32a, moins de chauffe car moins d'erreur d'installation de câble ? 
       
      Voilà beaucoup de questions qui n'attendent que de réponses !!! LOL
      Merci d'avance.
       
       
    • Par Transition26110
      bonjour, je pense utiliser le nouveau chargeur tesla avec les adaptateurs bleu et schuko comme solution de recharge occasionnelle pour une id3  et (ligne dédiée 32a pour la p17 et recharge sur prise normale en voyage) . Pensez vous que cela marcherait ? merci d'avance
    • Par utrillo
      Avec le câble mobile genereration 2 il faut ac être chez tesla la p17 32A mono
      J' ai créé
      Un câble mâle triphasé+Neutre + terre 32 A vers une P17 femelle mono 32A  (seulement une phase + neutre relié   et la terre.
       
      Une prise domestique tri+N +T 20 A qui va sur une femelle rouge tri+N+T  32 A.
      Une prise mâle 3P +N + T 32 A rouge vers une prise femelle 3P+N + T 16A
      Si on a un WC branché avec une prise mâle 3P + N + T on pourra le brancher sur toutes les prises rouge  TRI 16A et 32A avec l adaptateur précédent.
      Avec tout cela la M3 ne sera pas a cours de recharge possible.
       
      Prochaine étape... Le wall conbector en mobile et le câble mobile en fixe.
      Juste un câble prise standard et un autre P17.





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