Aller au contenu
Shazam!

6 ans et entretien.... chaotique !

Messages recommandés

Hello les électrifiés

J'ai ma Model3 depuis maintenant 6 ans et rien de spécial durant cette période sauf les triangles AV qui grinçaient et qui ont été changés durant la garantie. Depuis rien.

Donc je me décide de prendre RDV pour faire un entretien de routine.

Devis :

• remplacement liquide frein
  • remplacement filtres air habitacle (annulé car je fais moi même)
  • intervertissement pneus
  • changement essuis glace (annulé car je fais moi même)

demande de ma part :

• vérification parallélisme (car usure des derniers pneus AV a la corde...)
  • vérification sifflement AR

dépôt de ma caisse au centre Sud-Est proche Val d'Europe

durée d'intervention 3h30 !

BILAN :

Liquide frein nickel = pas de changement

intervertir les pneus = ok

Parallélisme pas vérifier car problème (DEVIS)

vérification sifflement AR = DEVIS

COUT = 220€ !!!

j'ai payé, suis partis et j'attendais le DEVIS.

DEVIS reçu sous 48h :

• Prévoir remplacement colonne de direction
  • Bras de chasse et de carrossage a remplacé suite a l’usure prononcé des silentblocs Deux portes fusées arrière a remplacé suite a un léger jeu constaté Deux bras de suspension du train arrière position avant haute a remplacé

(étrangement les 2 personnes devant moi au Centre avaient le MEME problème)

TOTAL = 3200€ !!!!!!!! et 6h d'immobilisation.

Je ne sais pas quoi faire. Usure prononcé ? pourquoi ? comment ? défaut ? colonne de direction ? déjà ?

Je reste dans un coin en train de pleurer 😭

des avis ?

J'ai fais la même démarche que toi après 5ans1/2 d'utilisation.

Triangles AV aussi changés sous garantie
Par contre devis pour 1200€. Je n'ai gardé que purge du circuit de freinage et une autre bricole. 330€

Le reste ferai faire par mon petit garagiste, parallélisme compris. Ça ne nécessite pas Tesla qui est cher pour tout ce qui touche aux pneumatiques et direction. 

Le 19/06/2025 à 14:43, Shazam! a dit :

Hello les électrifiés

J'ai ma Model3 depuis maintenant 6 ans et rien de spécial durant cette période sauf les triangles AV qui grinçaient et qui ont été changés durant la garantie. Depuis rien.

Donc je me décide de prendre RDV pour faire un entretien de routine.

Devis :

• remplacement liquide frein
  • remplacement filtres air habitacle (annulé car je fais moi même)
  • intervertissement pneus
  • changement essuis glace (annulé car je fais moi même)

demande de ma part :

• vérification parallélisme (car usure des derniers pneus AV a la corde...)
  • vérification sifflement AR

dépôt de ma caisse au centre Sud-Est proche Val d'Europe

durée d'intervention 3h30 !

BILAN :

COUT = 220€ !!!

j'ai payé, suis partis et j'attendais le DEVIS.

DEVIS reçu sous 48h :

• Bras de chasse et de carrossage a remplacé suite a l’usure prononcé des silentblocs Deux portes fusées arrière a remplacé suite a un léger jeu constaté Deux bras de suspension du train arrière position avant haute a remplacé

(étrangement les 2 personnes devant moi au Centre avaient le MEME problème)

TOTAL = 3200€ !!!!!!!! et 6h d'immobilisation.

Je ne sais pas quoi faire. Usure prononcé ? pourquoi ? comment ? défaut ? colonne de direction ? déjà ?

Je reste dans un coin en train de pleurer 😭

des avis ?

elles a combien de km et tu fais beaucoup de route abimé en campagne ou voie rapide / autoroute? J ai aussi un LR de 2019 a presque 100.000km et pas de revision. Triangles AV qui grinçaient en 2021 et qui ont été changés durant la garantie. Je me dis que je vais parfois remplacer ce vehicule car j ai toujours eu des doutes sur la qualité des finitions visible, et donc je me que dis que ce qui doit etre invisible ne doit pas etre mieux. Récemment j ai vu que met joint de porte et coffre ne sont pas en bon etat..sachant que le vehicule est en garage fermé presque tout le temps et je les lubrifie a chaque hiver.  J hesite a remplacer le vehicule avec la nouvel 3 ou Y car les nouvelles ont vraiment progressé en qualité et faire une reprise par Tesla pour eviter des problemes avec le prochain proprietaire. En fait je voulais faire aussi une revision dans l optique de la garder peut etre...mais voila si je me retrouve dans ton cas, les malins de chez Tesla vont la reprendre encore moins chere, deja que ma derniere offre de reprise etait delirante. Rien de tout ca n a été detecté a ton controle techinque et pas de bruit ou vibration dans le volant? 

Ma voiture a le même âge et voilà ce qui vient d'être changé :

https://forums.automobile-propre.com/topic/acheteurs-de-tesla-model-3-en-suisse-romande-12818/?do=findComment&comment=1708313

De façon générale pour ces bras de suspension/direction c'est vraiment du bas de gamme pas fait pour durer.

La colonne de direction ils changent quoi exactement ?

Aie. La mienne aura 6 ans dans 2 jours et près de 140000 km. 

Le personnel de Tesla m'a toujours dit que la voiture m'indiquerait le besoin de révision au bon moment. J'attend donc qu'elle me demande de prendre RDV. Si pas le cas la semaine prochaine, je le ferai de moi-même. 

Changements triangles sous garantie et changement des bras de chasse et carrossage il y a 1 an : idem, "les silent-blocs présentaient de fortes dégradations".

L'un de vous a t-il eu une notification de sa voiture pour prendre RDV pour la révision des 6 ans ? 

Le 19/06/2025 à 15:49, cr1cr1 a dit :

L'un de vous a t-il eu une notification de sa voiture pour prendre RDV pour la révision des 6 ans ? 

Y'a pas de "révision des 6 ans". Et c'est pas les silentblocs qui vont t'appeler ! :-)

Le 19/06/2025 à 15:22, jlrobert a dit :

elles a combien de km et tu fais beaucoup de route abimé en campagne ou voie rapide / autoroute? J ai aussi un LR de 2019 a presque 100.000km et pas de revision. Triangles AV qui grinçaient en 2021 et qui ont été changés durant la garantie. Je me dis que je vais parfois remplacer ce vehicule car j ai toujours eu des doutes sur la qualité des finitions visible, et donc je me que dis que ce qui doit etre invisible ne doit pas etre mieux. Récemment j ai vu que met joint de porte et coffre ne sont pas en bon etat..sachant que le vehicule est en garage fermé presque tout le temps et je les lubrifie a chaque hiver.  J hesite a remplacer le vehicule avec la nouvel 3 ou Y car les nouvelles ont vraiment progressé en qualité et faire une reprise par Tesla pour eviter des problemes avec le prochain proprietaire. En fait je voulais faire aussi une revision dans l optique de la garder peut etre...mais voila si je me retrouve dans ton cas, les malins de chez Tesla vont la reprendre encore moins chere, deja que ma derniere offre de reprise etait delirante. Rien de tout ca n a été detecté a ton controle techinque et pas de bruit ou vibration dans le volant? 

Route Nationale, Autoroute et chemin pavé par moment. je suis a 105.000Km. Je fais 60km/jours.

Rien ne montrais de tels defauts... rien au CT.

Les reprise Tesla sont plus que ridicule.

J'hesite entre faire devis ailleurs mais peur de filer une Tesla a un garage lambda qui va peut etre pas faire du bon taffe (je me trompe peut etre...) ou la revendre comme toi mais vu la chute que les anciens modeles ont pris, pas envi de vendre ma caisse 10.000 balles.

Le personnel de Tesla m'a toujours dit que la voiture m'indiquerait le besoin de révision au bon moment. J'attend donc qu'elle me demande de prendre RDV. Si pas le cas la semaine prochaine, je le ferai de moi-même. 

Changements triangles sous garantie et changement des bras de chasse et carrossage il y a 1 an : idem, "les silent-blocs présentaient de fortes dégradations".

Rien n'indique de faire revision. D'apres manuel je crois que rien a faire les 6 premieres années sauf clim je crois.
Mais moi j'y suis allé histoire de se dire qu'elle devait aller au garage faire un point en 6 ans. Ca change des Françaises... mais v'la le tarif que je dois me tapper :(

Le 19/06/2025 à 16:23, Shazam! a dit :

aucune idée... léger grincement et juste "prevoir remplacement"

Dans le devis c'est quoi le no de la (des) pièce(s) ?

Aller dans un autre garage tu peux mais bon, si c'est usé y'a pas vraiment d'autre solution que changer. Tu peux peut-être gagner sur la main-d'œuvre ?

Le 19/06/2025 à 16:45, pistache a dit :

Dans le devis c'est quoi le no de la (des) pièce(s) ?

Aller dans un autre garage tu peux mais bon, si c'est usé y'a pas vraiment d'autre solution que changer. Tu peux peut-être gagner sur la main-d'œuvre ?

Je viens de contacter 3 garages dont 1 revendeur Tesla (American Car City) et personne ne fait de mécanique sur Tesla. Ils me repondent que Tesla les envoi bouler.

concernant la colonne de direction :

WhatsApp Image 2025-06-19 at 16.52.10.jpeg

Le 19/06/2025 à 16:19, pistache a dit :

Y'a pas de "révision des 6 ans". Et c'est pas les silentblocs qui vont t'appeler ! :-)

Ah bon ? Ils ne sont pas connetés au CANBUS ? On m'aurait menti ? 😅

Plus sérieusement, je ne sais pas pourquoi mais j'avais en tête une intervention à 6 ans avec en particulier le remplacement du liquide caloporteur de tout le système batterie + bouteille magique... 

BILAN :

COUT = 220€ !!!

Bon, 220 € pour te permuter les pneus et te faire des devis ça peut paraitre cher mais ils t'ont fait payer le parallélisme qu'ils ont dû commencer à faire avant de se rendre compte qu'ils ne pouvaient pas le faire du fait du jeu sur certains éléments....

Après je suis quand même étonné qu'ils ne changent pas le liquide de frein qui a quand même 6 ans et 100000 km...

DEVIS reçu sous 48h :

Les bras de suspension c'est un peu la maladie sur les model 3.

Tu les trouves maintenant facilement en adaptable et très facilement remplaçables par un petit garagiste. Si tu veux les pièces d'origine je pense que tu dois pouvoir les commander chez Tesla et après les faire monter par un petit garagiste.

Je suis un peu plus étonné pour la colonne de direction, je n'ai pas en tête que ça soit une pièce sensible au niveau usure (mais bon le parc reste assez jeune...).

Après la question et de savoir s'il est nécessaire de remplacer la colonne de direction si le problème n'est qu'un léger grincement.... Et surtout est-ce que tu prends vraiment un risque à la laisser telle qu'elle. Si le problème vient uniquement des composants mécaniques, le risque est faible. J'ai eu plusieurs véhicules thermiques qui avait du jeu dans la colonne. Certes gênant pour la conduite mais pas forcément dangereux pour autant. Après pour Tesla c'est une question de responsabilité constructeur...

Modifié par Stormy

Le 19/06/2025 à 19:45, MrFurieux a dit :

En tout cas ça donne envie de prendre l'extension de garantie + 2 ans.

J'ai souscrit à l'extension de garantie de 4 ans, pour 2800€, au vu des mésaventures de Shazam! , je m'en félicite.

Je ferai une révision dans 2 ans juste avant l'expiration de la garantie.

Le 19/06/2025 à 18:45, Stormy a dit :

Bon, 220 € pour te permuter les pneus et te faire des devis ça peut paraitre cher mais ils t'ont fait payer le parallélisme qu'ils ont dû commencer à faire avant de se rendre compte qu'ils ne pouvaient pas le faire du fait du jeu sur certains éléments....

Après je suis quand même étonné qu'ils ne changent pas le liquide de frein qui a quand même 6 ans et 100000 km...

Les bras de suspension c'est un peu la maladie sur les model 3.

Tu les trouves maintenant facilement en adaptable et très facilement remplaçables par un petit garagiste. Si tu veux les pièces d'origine je pense que tu dois pouvoir les commander chez Tesla et après les faire monter par un petit garagiste.

Je suis un peu plus étonné pour la colonne de direction, je n'ai pas en tête que ça soit une pièce sensible au niveau usure (mais bon le parc reste assez jeune...).

Après la question et de savoir s'il est nécessaire de remplacer la colonne de direction si le problème n'est qu'un léger grincement.... Et surtout est-ce que tu prends vraiment un risque à la laisser telle qu'elle. Si le problème vient uniquement des composants mécaniques, le risque est faible. J'ai eu plusieurs véhicules thermiques qui avait du jeu dans la colonne. Certes gênant pour la conduite mais pas forcément dangereux pour autant. Après pour Tesla c'est une question de responsabilité constructeur...

Le liquide de frein était comme au premier jour pour eux.

Concernant la colonne de direction je dirais que c'est moi qui leur ai dit que je trouvait qu'à basse vitesse j'entendais un leger grincement arrivé en buté droite/gauche.

C'est sans doute moins gênant que le reste niveau sécurité en effet. Et puis ils ont mentionné "prévoir le remplacement" ce qui ne veut pas dire "à changer d'urgence sinon boum !".

Je me rassure comme je peux. :(

Le 19/06/2025 à 20:50, yankee76 a dit :

J'ai souscrit à l'extension de garantie de 4 ans, pour 2800€, au vu des mésaventures de Shazam! , je m'en félicite.

Je ferai une révision dans 2 ans juste avant l'expiration de la garantie.

Et encore, je me suis dit que comme personne me demandait de faire revision et que d'apres Chambourcy, c'était pas nécessaire, le manuel disait Clim au bout de 6 ans. Donc je suis passé par l'appli qui a mis un forfait de base mais pas la clim :(

sans les grincement et sifflement arrière, j'y serais sans doute même pas allé de suite.

Donc oui, je pense que le mieux est de faire un max de visite et controle durant la garantie... En tout cas, les triangles, vu le prix, j'ai bien fait durant la garantie.

Le 19/06/2025 à 19:45, MrFurieux a dit :

Peut être demander un diagnostic chez Revolte ou un des garages partenaires ?

En tout cas ça donne envie de prendre l'extension de garantie + 2 ans.

Malheureusement dans son cas l extension de 2 ans n aurais pas suffit puisqu il a passé l échéance, sauf si Tesla joue la transparence lors d une revison juste avant la fin de l extension de garantie et remplacement de toutes les pieces usées. Du coup il faut absolument faire une revision juste avant les 4 ans pour ceux qui veuillent garder le vehicule encore quelques années. Apres a voir a partir de combien de % d usures ils le considerent comme normale ou pas. Ca ne m etonnerai pas que par exemple a 30% d usure hors garantie il te dise de le changer alors que sous garantie non. Comme tout constructeur ils sont la pour gagner de l argent mais se proteger aussi juridiquement en cas de panne/casse. J ai failli prendre l extension de 4 ans mais bon c etait un peu la roulette russe au vu du coup suplementaire... au final elles n ont pas l air de bien vieillir les 2019-2020. J aime bien ma Model 3 et malgré la forte dégradation de batterie (15%) elle fait encore le boulot , mais perso je j acheterai jamais une Model 3 de plus de 4 ans sans garantie, sachant que les reparations sont presque forcé d etre faite chez Tesla donc monopole du prix.. 

non la mienne a eu 6 ans il ya quelque mois, aucun message. Je regrette de ne pas avoir fait une revision juste avant les 4 ans. Finalement ne pas forcer les revisions ca permet aussi a Tesla de facturer plein pot des pieces a changer qui aurait du l etre pendant la garantie des 4 ans. 

Le 20/06/2025 à 09:01, Shazam! a dit :

Le liquide de frein était comme au premier jour pour eux.

Si ça peut te rassurer, pour ma TM3 de 2019 / 100k km l'année dernière, j'ai demandé aussi la vérification du liquide de frein par Euromaster et ils m'ont donné la même réponse.

Le peu d'usure des freins est vraiment épatant, liquide : RAS, plaquettes : RAS... Vive le 1-pedal drive!

Le 20/06/2025 à 09:01, Shazam! a dit :

Concernant la colonne de direction je dirais que c'est moi qui leur ai dit que je trouvait qu'à basse vitesse j'entendais un leger grincement arrivé en buté droite/gauche.

Faut se méfier de leurs diagnostiques quand c'est pas un défaut évident. Ils ont tendance à y aller par élimination selon leurs statistiques sans vraiment chercher la cause.

Après je trouve ça étrange... car j'ai souvent entendu que le liquide de frein devait être remplacé régulièrement tous les 2/3/4 ans.

"Tout fluide finira par perdre ses propriétés qui définissent sa fonction dans la voiture. Il en va de même avec le liquide de frein"

Donc même sans trop de solicitation il faudrait pas le remplacer ? 

Le 20/06/2025 à 11:27, DidierR13 a dit :

Après je trouve ça étrange... car j'ai souvent entendu que le liquide de frein devait être remplacé régulièrement tous les 2/3/4 ans.

"Tout fluide finira par perdre ses propriétés qui définissent sa fonction dans la voiture. Il en va de même avec le liquide de frein"

Donc même sans trop de solicitation il faudrait pas le remplacer ? 

mentionné sur la facture :

"Contrôle liquide de frein :

inspection du liquide de frein pour contrôle du niveau et de son état (contrôle taux humidité)
Remplacement du liquide de frein non nécessaire car taux d'humidité conforme. Niveau correct."

Apres, ce qui est abusé c'est que ca m'a couté quand même 40 balles pour ca alors que le prix du devis initial pour le changer etait de 40balles.

Ils auraient pu le changer :(

le fait que Tesla ait le monopole, profite et font leur tarif... Je ne connaissais pas REVOLTE conseillé plus haut. Je leur tel aujourd'hui.

J'hésite a leur donner le devis Tesla pour s'en inspirer ou je leur explique le problème et qu'ils diags eux même... 🤨

Modifié par Shazam!
rajout

Le 20/06/2025 à 12:16, Shazam! a dit :

alors que le prix du devis initial pour le changer etait de 40balles

Non, ça c'est le coût du liquide sans la main-d'œuvre. 

Je l'ai fait faire il y a 2 semaines: CHF 32.10 le liquide + CHF 252 de travail (1.2 h)

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.