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Stormy

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  1. Je partage totalement. Pour ma part avec du 245 35 20 à l'avant, comme à l'arrière, ce n'est pas l'adhérence arrière à la réaccélération en sortie de virage qui me dérange le plus mais celle de l'avant quand on arrive un peu fort en entrée de virage. Déjà que ça a tendance à tirer tout droit mais si en plus on essaie de remettre de la puissance sur le train avant ça devient très sous-vireur... Après il faut peut-être que tu essayes avec une répartition plus sur l'arrière, mais bien sûr préférentiellement sur route sèche car sous la pluie ou sous la neige ce n'est pas très opportun.
  2. Je profite de l'arrivée de la perf Highland et du nouveau mode piste de cette dernière pour relancer le sujet. Pour ceux qui ont pu essayer le mode piste sur la highland et qui avaient une perf avant, que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités du mode piste de la highland?
  3. En effet le grip à l'avant limite l'intérêt d'avoir un freinage puissant, pour autant avant de déclencher l'ABS au-dessus de 100 km/h, il faut avoir quand même le pied très lourd avec un freinage d'origine 😁. Pour ma part, j'ai mis à l'avant comme à l'arrière du 245 35 20 qui est la deuxième monte autorisée par Tesla histoire d'avoir un peu plus de grip à l'avant comme à l'arrière... D'ailleurs au passage, j'aurais bien vu du 255 à l'avant sur les perf highland vu qu'ils ont mis du 275 à l'arrière... mais bon, vu que de toute façon, sur la highland, le freinage est le même (voire pire au vu du rappel en cours) que les perfs antérieures ça fait une raison de moins pour changer la monte à l'avant...
  4. Donc pour conclure, si vous achetez des plaquettes sport, avec les disques d'origine, il faut privilégier des plaquettes typées route qui peuvent aller occasionnellement sur circuit et pas l'inverse car les disques d'origine supportent mal les plaquettes développées pour la piste. Et si vous optez pour des plaquettes typées piste, alors il vous faudra changer les disques en même temps et ça sera moins agréable pour des trajets sur route (du fait du temps de chauffe nécessaire, vous n'aurez pas de mordant sur les premiers freinages). Pour ma part, j'ai gardé longtemps à l'arrière ( 65000 km environ) les plaquettes XT910 de Racing Brake montées avec des disques Girodisc (même fournisseur que celui de Mountain Pass Performance sur son site). J'ai démonté ça récemment et les plaquettes étaient à peine à mi-usure. Avec ce montage, la différence de freinage avec l'origine est notable. Quand j'ai remonté les plaquettes d'origine à l'avant, en conservant ce montage à l'arrière (le temps de monter autre chose à l'av... que j'aborderai dans un prochain message😊) j'avais l'impression que le freinage a l'arrière était aussi important que l'avant alors qu'on n'est pas du tout sur les mêmes disques et étriers entre avant et arrière😅.
  5. BRETON38 parlait de la Perf Highland, de mémoire, pour les Perf antérieures, aucun problème sur un freinage d'urgence à 130km/h avec le freinage d'origine (mais il ne faut pas les enchaîner...)
  6. Puisqu'on parle du changement de plaquettes, c'est la modification à faire après le changement de flexibles et de liquide de frein décrit précédemment. Pour ma part, quand j'ai voulu changer mes plaquettes début 2021, l'offre était beaucoup moins fournie que maintenant. J'avais ainsi trouvé des plaquettes sur un site américain qui étaient plutôt bien notées sur les forums US. J'en avais eu pour 450$ pour l'av et l'arrière (frais de port inclus mais sans la douane +20%) A l'arrière, j'avais pris des XT910 qui sont plus typées route que piste. A l'avant j'avais opté pour des XT970 qui sont des plaquettes piste. Et ce fut une erreur... car si les plaquettes piste apportent plus de mordant et de puissance de freinage et tiennent beaucoup mieux en température, elles montent aussi beaucoup plus en température car il y a 1850Kg à freiner... Et donc, après un enchaînement d'une dizaine de virages et de freinages assez appuyés, j'ai cramé mes disques avant 😅 (de la fumée sortait des jantes quand je me suis arrêté 😰, et je suis vite reparti pour refroidir le tout 😁). Heureusement ils ne se sont pas voilés, mais on voit que ça a bien chauffé... D'ailleurs au passage, à froid ça ne freine pas top, mais ça chauffe vite (2 à 3 freinages et on est bon).
  7. Super, tu nous diras comment tu les trouves car elles peuvent se monter sur les anciennes perf (puisque c'est les mêmes étriers). Bon après, vu le prix, pas sûr que beaucoup de monde se précipite dessus...
  8. Intéressant ce devis, on peut voir la réf des nouvelles plaquettes et... le prix qui est assez conséquent (presque 1000€ au total pour l'avant et l'arrière et a priori c'est du HT😨). En recherchant sur internet, on serait a priori sur du Brembo (peut-être la même réf que les plaquettes du Track pack car le prix était de mémoire prohibitif).
  9. Est-ce que tu parles du même problème que vient d'évoquer BRETON38 sur les perf Highland 2024? Car sur les perf antérieures, je n'ai pas en tête de rappel mais Il me semble avoir lu quelques part (à confirmer par d'autres membres) que Tesla avait proposé des plaquettes de meilleure facture en première monte à partir de mi-2021 ou 2022. Après, comme je suis passé sur des plaquettes non OEM, je n'ai pas investigué plus que ça le sujet.
  10. Tu as un retour ici : En synthèse : en plus des 3 modifs précedement décrites, disques av et arrière Mountain Pass Performance diamètre origine et plaquettes unplug performance à l'av et l'ar également. Pour un usage circuit, c'est mieux sans être transcendental. Pour la route, ça devrait le faire dans presques toutes les situations (sauf en endurance sur successions de virages appuyés). Sinon, pour l'av il y a les disques de 365mm + pattes de déport d'étriers mais pas compatibles avec les jantes de 18" d'origine (car avec du 18" aftermarket, ça peut passer). Perso, même si c'est plus cher, je monterais des plaquettes av et arr Pagid dispo uniquement (j'ai pas trouvé ailleurs) sur le site MPP. J'avais mis des plaquettes Pagid sur un autre véhicule et la différence avec d'autres plaquettes typées sport est flagrante. En plus j'ai toujours été très satisfait des produits que j'ai pu acheter chez MPP, vraiment optimisés pour nos model 3.
  11. Ça ne me rassure pas car sur ma Performance 2021, je le trouvais déjà hyper léger (d'où ce sujet). Je ne l'ai pas encore abordé mais l'étape d'après est le changement de plaquettes. Et avec des bonnes plaquettes sur la Perf et les 3 petites modifs précedement décrites, pas besoin de disques de 400mm ou d'étriers 8 pistons, c'est largement suffisant pour une conduite un peu engagée ou une conduite de tous les jours avec freinage d'urgence. Ce qui m'étonne quand même c'est que le système de freinage de la perf highland 2024 est strictement identique aux anciennes perf et ne pas arriver à monter des bonnes plaquettes alors que Tesla a plus de 5 ans de retour d'expérience est incompréhensible. D'ailleurs, à ce sujet, Tesla propose dans son Track Pack (qui n'existe pas encore pour la Highland il me semble) des plaquettes hautes performances. Est-ce que quelqu'un les a déjà montées?? De mon côté, j'y avais pensé un moment mais quand j'ai vu le prix j'ai cherché autre chose.
  12. Généralement le remplacement des flexibles de frein va de pair avec le remplacement du liquide car il faut ouvrir le circuit pour remplacer les flexibles. Et là rien d'exceptionnel, on sur une voiture classique qui se purge de la même manière qu'une voiture thermique. Pour ma part je fais la purge tout seul. Donc j'utilise un petit dispositif qu'on peut trouver pas cher sur le marché et qui permet de mettre sous pression le bocal de liquide de frein. Et ainsi, il ne reste plus qu'à ouvrir les vis de purge sur les étriers. La seule difficulté est de trouver un bouchon compatible avec le bocal de liquide de frein car celui vendu avec le dispositif de purge ne s'adapte pas. Le seul que j'ai trouvé est en alu et coûte un bras (50$), aussi cher que le système de purge. https://www.amazon.com/Motive-Products-1118-Model-Vehicles/dp/B00YS8JW54
  13. Original le concept 😁 Est-ce qu'il a aussi le bruiteur pour imiter le son du V12😅
  14. Bonjour à tous, Ce sujet a pour objectif d'aborder les modifications permettant d'améliorer le freinage de la model 3 Performance. Le sujet a été évoqué quelquefois dans le forum au travers de certains sujets qui n'étaient toutefois pas spécifiques au freinage. Donc, commençons par décrire de manière assez succincte le système de freinage de la model 3 performance. D'origine la model 3 Performance dispose d'étriers avant (4 pistons) et arrière (flottant mono-piston) spécifiques et pour l'avant de disques d'un diamètre plus important (355 mm) que la model 3 LR ou SR (335 mm). A l'avant: A l'arrière: Le freinage de la Performance est plus puissant que sur les autres Model 3 mais du fait du poids du véhicule, il reste sous-dimensionné, notamment en endurance ou après quelques freinages très appuyés, il devient inefficace car en surchauffe (ce qui peut conduire à des dégradations importantes des plaquettes voire des disques). Cela s'explique entre autre par des disques d'épaisseur trop faible (25 mm à l'av, 20 mm à l'arrière) et des plaquettes trop typées route. Coté puissance de freinage, c'est le minimum syndical et cela mériterait un diamètre de disques un peu plus important et des étriers plus gros. Pour améliorer le freinage, une première modification facile à réaliser et qui ne coûte pas très cher (30-40€) est le changement de liquide de frein. La meilleure tenue en T° du liquide permet de perdre moins vite les freins en cas d'enchaînement de freinages. La deuxième modif peu coûteuse (150-200€) mais qui nécessite quelques compétences en mécanique est le changement des flexibles de frein. Cela permet un meilleur feeling et améliore le mordant du freinage. En complément, on peut rajouter un système permettant d'éviter le déplacement du maître-cylindre (du à un manque de rigidité du montage d'origine). Cette modif coûtant environ 200€ permet de mieux doser le freinage et gagner un peu en mordant. Ces 3 modifications ne sont pas propres à la performance et peuvent aussi être réalisées sur les LR et SR, y compris pour la highland, pour l'installation du système de rigidification du maître-cylindre.
  15. Et je suppose aucune nouvelle de Tesla ou Pirelli, chacun se renvoyant la balle mutuellement. C'est malheureux à dire mais, pour ceux pour qui le problème n'est pas réglé, la meilleure chose à faire pour trouver rapidement une solution à leur problème est de se payer un démontage/remontage avec retrait de la mousse. Le problème devrait être réglé dans la journée, même si ça reste inadmissible que ce soit au client de se débrouiller...🤬


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