Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. ah oui les jaunes fluo chez fiat ou peugeot c'est très très bizarre oui... ici je trouve qu'on a quelque chose de bien plus consensuel, qui fait quand même plus chic qu'un blanc uni... ici sans soleil, je pense que c'est assez fidèle à ce qu'on voit vraiment :
  3. Covoiturage et télétravail, c'est un peu antinomique... le covoiturage, c'est quand tout le monde embauche / débauche à la même heure. Aujourd'hui, la réalité du boulot (essentiellement tertiaire dans notre pays) c'est effectivement télétravail mais aussi horaires variables, cadres au forfait jour etc ... Je suis d'accord sur les volumes qui ne retrouveront probablement pas les niveaux d'avant, mais je pense que il y a un rejet du VN de part son prix devenu stratosphérique depuis 5 ans mais aussi par son hyper-technologisation qui apporte de la complexité sans apporter de fonctionnel en plus (*) et des risques de pannes accrus (**). (*) où est le progrès de devoir aller chercher dans le 3eme sous-menu pour augmenter la vitesse de ventilation plutôt que tourner un potentiomètre, où est le progrès de remplacer un interrupteur 3 directions par un capteur tactile pour ouvrir / fermer un toit vitré ???); (**) freinages fantômes, capteurs d'obstacle, maintien dans la voie, rétrovision numérique, panne de dalle vidéo etc ... Je ne crois pas un instant que Robert et sa 205 GRD se soucie de ses émissions de polluants, pas plus que Catherine et ses deux pré-ados qu'elle doit nourrir seule, ni même le petit Kevin qui doit aller une semaine dans son école d'alternant et l'autre semaine bosser dans sa boite. Tu parles de foyers. Le monde ne se résume pas à "marié deux enfants, pavillon de banlieue, vacances à Argelès-sur-Mer". Je te parle de petits retraités à 800/mois (pléthore d'agriculteurs ainsi en Gironde), de femmes seules qui élèvent / nourrissent / divertissent leurs enfants, de jeunes non diplômés qui ne trouvent que des petits boulots, qui habitent des apparts collectifs avec parking dans la rue ... autant de gens qui sont dans une démarche de survie sociale au quotidien, pas de sauvetage de la planète à l'horizon 2060.
  4. A la limite pourquoi pas, Michelin le fait bien pour les pneus également. Tant que tu ne payes rien de plus au début, et que l'entretien est inclus, ca peut se défendre après la frontière est mince entre payer un service et tondre le client
  5. La production dépend évidemment de la localisation/orientation de la centrale solaire. Je rejoins @RacletteFumee, trop de soleil (donc de chaleur) n'est pas un gage de production meilleure, au contraire, et si en hiver la production baisse bien évidemment, elle n'est pas nulle non plus. Chez moi (Angoulême), l'essentiel de la production s'établit entre mars et octobre, mais de novembre à février, la production totale représente bon an mal an +- 570 kWh (centrale 3 kWc). Je ne revends rien (installation perso) mais j'ai également des batteries qui me permettent d'éviter de trop injecter. Grâce à elles, ma répartition HP/HC est de + de 80% en HC et je n'ai aucune HP rouge facturée. Cela dit, l'intérêt d'une installation solaire dépend aussi de la composition du foyer, du type d'installation électrique et des habitues de consommation. Idem pour Tempo. Pour mon cas personnel (plus d'enfants à la maison, chauffage principal à pellets, cuisson mixte Gaz/elec...), Tempo + installation solaire me conviennent bien. Un exemple de production/consommation/facture EDF en 2024: La même chose pour 2025:
  6. Bigourdan

    Smart #1

    Des évolutions en vue pour nos Smart #1 & #3 https://jesmb-de.translate.goog/29494/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
  7. Yes je sais et en vrai on l a déjà depuis des années avec les moteurs bridé dans les voitures d entrée de gamme et exactement le même moteur débridé dans la gamme sport [emoji28]
  8. L'année dernière j'avais fait 0 restriction : les 2 radiateurs électriques dans les chambres du premier électriques ont tourné en rouge. J'en avais marre d'être le méchant de la maison. Avant, je demandais de couper et ouvrir les portes pour laisser rentrer la chaleur du RDC. On rallumait le soir vers 19-20h. Ca s'est vu sur la facture mais pas au point de quitter tempo. Cette année, le HP rouge a bien baissé. Ce sera moins sensible.
  9. Toujours le soucis, ici
  10. On y est déjà, ça a déjà été tenté sur les sièges chauffants chez BMW par exemple. Il y a aussi Ford qui propose une conduite autonome sans les mains (BlueCruise) par abonneement
  11. Pouaps

    BMW iX3 2025 - Neue Klasse

    Pas encore, j'attends l'ajout des sièges ventilés (annoncés par le constructeur) au configurateur et quelques essais routiers. Pour la version M Sport, 790€/mois de loyer sur le site bmw.fr pour l'instant. J'attends également plus de fuites l'i3 Touring pour me décider... patience patience.
  12. Merci j’ai suivi ton conseil et j’ai rendez-vous en chez Mg pour un passage valise Ils m’ont dit que c’était rien de grave
  13. Absolument. De tous temps, l'humanité a été gouvernée par les peurs. Peur que le ciel tombe sur la tête des gaulois, peur de l'an 1000, peur de l'excommunication, peur de rôtir en Enfer, peur de la peste, peur du bolchevique, peur de l'an 2000, peur des attentats, peur de l'immigration, peur du Sida, peur du Covid, ... Il y a une hiérarchie dans les peurs. Au début des années 2000, le monde était (à peu près) tranquille. La prise de conscience environnementale et le danger afférant au réchauffement climatique ou la santé ont trouvé un écho. Envolée de la vague écolo/bobo/bio .... la peur de la fin des temps refaisait surface Et puis vient le Covid. Des morts, du confinement, la file d'attente au supermarché. La peur change de camp. Bonus track, deux ans d'inflation à 5% qui ont fait du mal au porte-monnaie. La peur de ne plus boucler ses fins de mois. L'inflation à peine calmée, Vladimir attaque l'Ukraine. Il parle d'arme nucléaire. La peur de la guerre refait surface. L'europe qui s'est endormie sur sa dissuasion nucléaire des années 70 découvre qu'elle est est désarmée face au drones de Vlad. Les cyberattaques se multiplient : banques, hopitaux, services publics ... on redécouvre que l'on est vulnérable. La peur augmente Les chaines d'info en continu tartinent à l'envie sur les faits divers dramatiques à longueur de journée. Viols, meurtres, bavures, violence urbaine. Les gens ont peur ... Dernier truc en date, Benyamin veut venger les attentats du 7 octobre et flingue tout ce qui bouge autour de lui. Liban, Syrie et même Iran. Encore une couche de peur quand il se dit que le détroit d'Ormouz va être bloqué ... Résultat, les gens ont peur pour leur taff, leur avenir, leur sécurité, celle de leurs mômes. Les carnets de caisse d'épargne se remplissent "on sait jamais", il n'y a jamais eu autant d'épargne qu'aujourd'hui ! Bien entendu, les phénomènes climatiques inquiètent. Mais c'est trop global, trop impalpable. Ils savent que acheter un VE à 40 kE n'empêchera pas un orage violent de détruire un village...
  14. Aujourd’hui
  15. Je viens de signer avec Peugeot pour le e2008 et j'ai versé l'acompte de 500€ correspondant aux frais de dossier. Le commercial m'a dit qu'il est possible que les frais de dossier me soit restitués "en fonction de ce que décidera l'Etat".
  16. Bonjour C'est sympa de partager ce genre d'info. A part ça le seul exemplaire de R4 que j'ai vu (sur un parking) était justement de cette couleur; Contrairement à l'impression que j'en avais sur les photos, j'ai trouvé que sauf sur les parties qui réfléchissent la lumière cette teinte "plombe" vraiment la silhouette en s'accentuant même d'avantage avec la proximité des pièces noires. L'ensemble fait vraiment très sombre... Les "mises en avant" parti-pris de certaines couleurs par les constructeurs ne sont pas toujours très heureux.... (le jaune "moutarde" de certaine Peugeot, l'espèce d"orange-rouge" chez JEEP, mais de mémoire, c'est la Peugeot 405 rouge pompier avait vraiment remporté ...le pompon ,c'est le cas de le dire
  17. En fait , j'ai dû faire l'exercice avant votre réponse avec l'IA et maintenant je ne suis plus niais.. Mais s'il faut à chaque fois que je sollicite l'IA , on n'est pas couché.
  18. Personne ne dénigre cette France d'en bas, il faut juste appeler que quelqu'un qui achète un véhicule électrique le fait pour lui-même peut-être, mais aussi pour limiter les émissions de pollution et de CO2 c'est bénéfique pour tout le monde, même s'il le fait inconsciemment... Il y a aussi énormément de foyers qui financièrement pourraient passer au véhicule électrique et qui ne le font pas, souvent pour des craintes infondées. Mais comme ce sont des foyers qui émettent déjà beaucoup de CO2, de par leur voyage, leurs activités sportives, leur sortie de loisirs, peut-être n'ont-ils pas envie de faire l'effort de rouler en VE.
  19. 200 bornes d'autoroute c'est rien pour une citadine en 2025 ! elle est silencieuse, très confortable, très stable, il n'y a vraiment aucun problème... Zéro fatigue, rien. Pour des trajets occasionnels de cette nature elle est parfaite. Elle donne plutôt l'impression de conduire une compacte, d'ailleurs. On délire un peu avec ces histoires de "fait pour ça" ou "pas fait pour ça". Tant que l'autonomie convient, il n'y a vraiment aucun problème...
  20. J'espère que les quelques anti-superchargeurs qui pensent que Tesla fait exprès de maltraiter leur voiture asiatique depuis des années feront amende honorable ou continueront de boycotter les superchargeurs sans avoir besoin de s'épandre sur les forums AP. Pour les autres, c'est une bonne nouvelle. De toute manière, Tesla se doit d'avoir un réseau 800v avant de vendre chez nous des voitures fonctionnant sous cette tension. Vraisemblablement le signe d'une migration à venir de leurs plateformes. Le nerd de la guerre, c'est désormais l'alimentation électrique. Je lisais que pour sa station à l'aéroport de Rennes visait une induction de 2MW pour alimenter ses 8 bornes de 400kW. Une station 800v restera limitée (comme les 400v) par l'arrivée électrique, les postes de transformation et le nombre de charges en cours. Le 800v permet essentiellement de faire passer plus de puissance dans la prise mais il faut que l'alimentation suive.
  21. Maintenant, il existe le manuel utilisateur de Mercedes sur le site internet qui est vraiment bien fait
  22. Elles n'ont pas besoin de disparaître, elles doivent simplement s'adapter. Par contre, il est probable que le volume de vente ne retrouve pas son niveau d'avant covid, les besoins ont changé, il y a le télétravail, les autres modes de déplacement, le covoiturage etc... C'est l'un des gros problèmes, indépendamment de la motorisation, on a moins besoin de la voiture particulière et pourtant elle coûte de plus en plus cher.
  23. Déjà un bon point de penser a l IA pour répondre a certaines questions. SDV : software define véhicule : en gros nos anciennes voitures avait un calculateur pour la partie moteur et cycle et une partie info divertissement pour gérer les vitres, la radio la clim. Le SDV va tout remettre sur un seul système commun qui va définir l ensemble du véhicule. C'est ce qui permet a Tesla ou Xpeng via des mises a jour a distance (OTA : over the air) de bouger tous les paramètres de ta voiture. C est a la fois super et dangereux comme l explique plus haut. Potentiellement dans un monde un peu fou le constructeur pourrait te faire payer un abonnement pour accéder à la fonction climatisation... Et enfin GSR : général safety régulation : la norme européenne tout simplement.
  24. Pardon j’ai corrigé il s’agissait bien des specs du Gen5W et pas du ccNc
  25. Chaque cas est evidement différent et être passé en Tempo si tu te chauffes avec des radiateurs électriques signifie que tu as peut-être été mal conseillé dès le départ. Les conseillers EDF refusent normalement de passer les gens en Tempo s'ils se chauffent avec des radiateurs électriques. Je pense que tu t'es peut-être aussi mis trop de contrainte. Tempo ne signifie pas d'arrêter de vivre normalement. Pour reprendre l'exemple du gigot, c'est complètement anecdotique. Avec des chiffres: un four va consommer 2500W pendant 10mn le temps de chauffer, puis environ 1000W pour maintenir la température. Au bout du compte, on arrive à peine à plus d'1 kWh sur une cuisson d'une heure. Soit moins d'un euro, sur un gigot qui va couter 25~30€. Et un kWh de chaleur généré par le four, c'est un kWh de moins à chauffer avec le radiateur électrique, donc ce kWh n'est même pas totalement perdu. A mettre en parallèle avec la charge de la voiture tout le reste de l'année. Une nuit (22h - 6h) de charge à 7,4kW (=60kWh), c'est l'équivalent de la cuisson de plus de 50 gigots. D'un coté, on a 1kWh en HP-Rouge à 0.6468€ au lieu de 0.1952€ = 0.45€ perdu, en partie (car chaleur généré dans la maison), une fois par an De l'autre, on a 60kWh en HC-Bleu à 0.1232€ au lieu de 0.1952€ = 4,32€ de gagné à chaque recharge Bien sure, d'autres critères entre en jeu, mais passer en Tempo ne signifie pas de devoir être jusqu'au-bout-iste. Perso, je n'ai pas de contraintes horaires sur ma PAC (chauffage et eau chaude) et je cuisine quand j'ai envi. Au bout du compte, je n'ai fait "que" 200€ d'économie au lieu de 250€ peut-être. Mais c'est toujours interessant.
  26. Même pour des longues distances sur autoroute ? Elle n'est pas vraiment faite pour ça...
  27. Merci. Le vendeur semble m'indiquer que cela est possible via l'option pack assistance conduite plus (option de 1815€ hTVA) : je pense donc que je peux commander sans cette option. MERCI
  1. Charger plus d’activité




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.