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Utilisation des réseaux de recharge rapide publics par les conducteurs de Tesla

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il y a 35 minutes, oursgentil a dit :

Non

Je cite le CCFA (donc automobiles)

En 2019, Le parc automobile s’est accru alors que la population des ménages en France est resté stable, pour atteindre 39 Millions de véhicules en circulation au 1er janvier 2020 (dont 56% de véhicules diesel, mais seulement 39% dans les nouvelles immatriculations)

C'est bien marqué "véhicules".

Automobile, c'est tout ce qui bouge avec un moteur, donc, pas uniquement les voitures.

Les voitures, c'est 32M.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_français

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il y a une heure, zadene a dit :

C'est bien marqué "véhicules".

Automobile, c'est tout ce qui bouge avec un moteur, donc, pas uniquement les voitures.

Les voitures, c'est 32M.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_français

Au 1er janvier 2020, 38,2 millions de voitures sont en circulation en France. Elles ont un âge moyen de 10,2 ans. La part des voitures diesel dans le parc (58,7 %) diminue, mais reste majoritaire. Les motorisations dites « alternatives » représentent 2,3 % du parc. Plus du tiers des voitures en circulation est éligible à la vignette Crit’air2.

 

Source https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

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il y a 20 minutes, oursgentil a dit :

Au 1er janvier 2020, 38,2 millions de voitures sont en circulation en France. Elles ont un âge moyen de 10,2 ans. La part des voitures diesel dans le parc (58,7 %) diminue, mais reste majoritaire. Les motorisations dites « alternatives » représentent 2,3 % du parc. Plus du tiers des voitures en circulation est éligible à la vignette Crit’air2.

 

Source https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

les chiffres de janvier 2018.

Commence a dater , mais je pense pas qu'il y a plus de 6million de voiture en plus. :)

Source wiki:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_français

 

"Au 1er janvier 2018, le parc automobile en circulation en France est estimé par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) à 39 502 000 véhicules.

Il se divise en :

32,70 millions de véhicules particuliers, soit 82,8 % du parc automobile ;
6,171 millions de véhicules utilitaires légers (inférieurs à 5 tonnes) ;
0,631 million d'autocars, autobus et véhicules industriels (supérieurs à 5 tonnes)."

 

Mais j'avou que suivant le site, c'est différent. bizarre.

 

Modifié par cyberoni

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Apres avec 32 ou 38 millions, cela ne bouge que l'estimation de vehicules que de 1000 à 1200 ve/jour

Ensuite, on s'écharge pour quelques voitures/jour sachant que dans les hypothéses on ne prends en compte l'apport des etrangers.

Ce qu'il faut retenir c'est que les VE pour l'instant c'est negligeale devant le reste du parc et surtout les Diesels

Modifié par oursgentil

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il y a une heure, oursgentil a dit :

Au 1er janvier 2020, 38,2 millions de voitures sont en circulation en France. Elles ont un âge moyen de 10,2 ans. La part des voitures diesel dans le parc (58,7 %) diminue, mais reste majoritaire. Les motorisations dites « alternatives » représentent 2,3 % du parc. Plus du tiers des voitures en circulation est éligible à la vignette Crit’air2.

 

Source https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

En cherchant sur ta source, et cette page-là:

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-sur-le-parc-des-vehicules-au-1er-janvier-2019

Le fichier xls indique bien 32M de voitures.

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Bah il faudrait savoir : chiffres 2018 au 01 janvier 2019 ou 2019 au 1er janvier 2020 ? Parce qu'il me semble normal que les chiffres ne soient pas les mêmes non ? 😉

Modifié par MiBou

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Il y a 2 heures, Kratus a dit :

Bonjour. 

 

Pas d'appel à la violence, même verbale, s'il te plaît. 

Loin de moi cette idée, je suis plutôt pacifiste 😀

 

Mais je ne manquerai pas de lui dire ce que je pense 🤬 en fronçant un peu les sourcils 😠

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Oui et pour peu que la personne en face soit soupe au lait on en revient à ce que je disais au début de ce fil : le ton monte vite et ça peut tout aussi vite dégénérer ! Désolé d'insister mais il faut être réaliste et éviter de jouer à l'autruche : ce comportement est humain et se retrouve quelles que soient les catégories sociales ou le type de bagnole conduite... Et quand les coups commencent à partir quelle importance qui avait raison et qui avait tort ?  🙄

Modifié par MiBou

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Je partage l'opinion de @MiBou. Depuis 9 ans que je branche ma voiture de ci de là, j'ai pris le parti de ne plus faire de remarque à personne.

Le simple fait d'indiquer à une personne qu'elle "n'a peut-être pas remarqué qu'elle est garée sur une place réservée aux VE" me valait systématiquement une réponse agressive voire une insulte. La vie est trop courte pour prendre ce genre de risque.

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Tu as entièrement raison, aujourd'hui, c'est difficile de dire à quelqu'un qu'on est mécontent au risque d'en prendre une.

 

A ce compte là, je n'irai plus me charger sur une borne de recharge publique avec ma Tesla. Je ferai donc plusieurs dizaines de kilomètres et je ne recevrai pas ma gifle tant méritée. 😉 C'est de l'humour évidemment. je prendrai le risque quand même. 😀

 

 

Modifié par farenas

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il y a 48 minutes, farenas a dit :

Tu as entièrement raison, aujourd'hui, c'est difficile de dire à quelqu'un qu'on est mécontent au risque d'en prendre une.

Dans la vrai vie ça se passe quand même bien mieux, jamais eu le moindre accro ou discussion avec la Tesla. Je ne suis probablement pas tombé sur les rapides de la gâchette (ou de la langue) du forum.

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Finalement, il faut une Zoé pour être autorisé a charger sur ces bornes 22kW :

  • Tesla : batterie trop grosse  , idem pour kona / id3-4
  • Ioniq / Soul / leaf  : charge en monphasé donc bridé a 7kW , donc monopolise la borne trop longtemps  ( e208 , eCorsa sans option aussi )
  • Twizy , Ami : encore pire 2kW

Et maintenant avec la zoé 52kW , la place est "squattée" pendant 2heures !!!

 

Chacun trouvera une raison de dire que son voisin "squatte" .

La seule conclusion valable est le manque de bornes !!!!!

Exemple , a Montpellier le parking Mantilla a 12 prises par étages ( 1 pilier de 2 prises domestiques au milieu 4 places ) . Dans ce parking , quand un VT prends une place cela ne me dérange pas du tout , et un VE qui charge encore moins ;-)

 

 

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Il y a 10 heures, Nicobros a dit :

Je pense que la gratuité des bornes est effectivement une fausse bonne idée car elle incite les gens à faire ventouse pour ne pas payer un plein. 

Je pense aussi qu avec beaucoup de civisme tout irait bien mieux mais ça c'est dans un monde idéal. 

Je débute en VE, et comme le milieu semble ''sous tension''... l'incivisme est plutôt lisible. On est pas dans le monde idéal, comme vous le dites.

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Il y a 4 heures, alfniev a dit :

La seule conclusion valable est le manque de bornes !!!!!

Exemple , a Montpellier le parking Mantilla a 12 prises par étages ( 1 pilier de 2 prises domestiques au milieu 4 places ) .

Oui. A terme, la bonne réponse est une prise par emplacement, et une régul de la charge par Internet, géré du prestataire de courant à la voiture, sans 36 intermédiaires de roaming ou autres sangsues similaires.

Cela réduit fortement les pics de puissance, toute voiture est garée 20h/jour mini (<3 kW est donc laaaaaaaargement suffisant)

Cela permet de ne pas se prendre la tête pour quelque problème de place que ce soit (a part pour rentrer/sortir le câble)

Reste à définir une interface, puis un business model, puis un cadre légal.

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Il y a 20 heures, MiBou a dit :

Bah il faudrait savoir : chiffres 2018 au 01 janvier 2019 ou 2019 au 1er janvier 2020 ? Parce qu'il me semble normal que les chiffres ne soient pas les mêmes non ? 😉

Ça ne change pas l'ordre de grandeur : 32M de voitures et 39M de véhicules.

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D'accord avec de nombreux avis précédents. Ce qui est anormal, ce n'est pas que des voitures électriques américaines rechargent sur des stations européennes, mais que les gouvernements européens n'aient pas mis les moyens financiers et réglementaires pour développer un réseau de recharge suffisant, se reposant sur les initiatives privées, alors qu'elles poussent réglementairement à la conversion à l'électrique. Il y a un vrai disfonctionnement fédéral.

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Je re-poste au bon endroit :

"Perso je n'ai pas de Tesla, mais : une SR+ coûte 36800€ bonus déduit. Certains VE non Tesla sont plus chers, et ont légitimement le droit de charger sur une borne publique. Donc pourquoi pas le propriétaire d'une SR + , s'il peut bénéficier d'un tarif plus avantageux qu'au supercharger ? Le réseau Tesla est réservé aux Teslas, mais il n'est écrit nulle part que les propriétaires Tesla ont l'obligation de charger dans leur réseau...

Le vrai problème est le nombre insuffisant de bornes..."

Ce qui rejoint donc les propos de @Courcheval...

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Les Tesla comme les autres ont le droit de charger partout.

Droit ne veux pas dire obligation, occuper une monoborne quand des stales superchargeurs sont a deux pas pour économiser quelques euros (centimes d'euros ?) je ne trouve pas ça très civique ni très mentalité-ve-compatible.

 

On peut reprocher le manque de borne mais ce n'est pas mon propos.

Et je parle bien quand il y a des superchargeurs a proximité immédiate.

 

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il y a 40 minutes, npir a dit :

occuper une monoborne quand des stales superchargeurs sont a deux pas pour économiser quelques euros (centimes d'euros ?) je ne trouve pas ça très civique ni très mentalité-ve-compatible.

Et tu trouveras la quasi totalité des personnes d'accord avec toi (dont moi). Il y a des cons partout et aussi en Tesla, c'est la vie.

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Je suis de votre avis, mais pour me faire l'avocat du diable : si vous voyez une Tesla charger sur la borne que vous convoitez, comment être sûr que le SuC à proximité n'était pas bondé ? Ou même comment savoir s'il y a un Suc à proximité  ?!

Ou alors il faudrait vérifier à chaque fois si sa présence est légitime ?

Comme je n'aime pas les polémiques, le plus simple serait d'apposer un panneau sur les bornes publiques du genre : "Suc Tesla le plus proche <adresse>".

Ce serait un moyen poli de leur dire d'aller voir ailleurs...

Ou bien, lorsqu'aucun Suc n'est à proximité, un panneau indiquant "Tesla bienvenues", histoire d'être équitable dans les 2 sens !😁

Modifié par e-Lionel

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il y a 4 minutes, carmar13 a dit :

Je croyais que le réseau des superchargers tesla était le must absolu ?

Et c'est reparti. Tu as certainement beaucoup d'expériences de recharge à partager. 

 

il y a 10 minutes, carmar13 a dit :

On nous aurait menti 🤣

Sur l'impact carbone de ta voiture, oui très clairement. 

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Il faut bien reconnaître que ce forum regorge de louanges sur le réseau de charge de Tesla, et qu'à contrario les utilisateurs de cette marque semblent charger leur véhicule partout sauf à ces fameux chargeurs ! C'est amusant non ? Enfin sauf bien entendu pour ceux qui sont obligés d'attendre leur tour faute de pouvoir, eux, y accéder... Au fait c'est précisément le sujet si je ne m'abuse ?

Modifié par R2D2

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