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didier_85

[Tuto] Montage attelage sur e-Niro MY2021

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais vous expliquer dans les lignes suivantes comment assembler un attelage sur l'e-Niro (voir certificat de conformité du véhicule, ici homologué pour le remorquage)

 

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L'objet en question a été acheté chez Attelage-Accessoire-Auto :
https://attelage-accessoire-auto.com/3141-e-niro-electrique

 

Pour info, l'attelage est similaire chez France attelage :
https://www.france-attelage.com/kia/kia-niro/electrique-a-partir-d-aout-2018/attelage-kia-e-niro-0818-rdsov-46486

 

Il s'agit donc d'un attelage à démontage vertical rapide, invisible.


Au 04/01/22 :
Attelage 315€ + port 15€. Délai 5 jours. (ce n'est déjà plus le même prix sur la photo ci-dessous, prise plus tard)
Faisceau spécifique e-niro 128€ + port 15€. Délai 3 à 4 semaines car fabrication sur commande.
Compte tenu des délais différents entre les 2 articles, j'ai préféré séparer les livraisons pour anticiper par le montage de l'attelage...

 

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A la réception.

 

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L'ensemble pèse 19kg (dont boule 4kg), un lest non négligeable pour nos VE...
 

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Grosso modo, le montage n'a rien d'insurmontable surtout avec toutes les infos que vous trouverez ci-dessous, elles vous feront certainement gagner quelques dizaines de mn. Le plus compliqué et délicat étant le démontage du pare-chocs.


Évidemment, il faut un minimum d'outillage pour s’acquitter de la tâche, ainsi que pas mal de temps et de motivation.


Nul besoin de débrancher la batterie pour cette opération (le contact doit être coupé tout de même !)

 

Il faut commencer par enlever les 2 feux arrières pour accéder aux fixations supérieures du pare-chocs.
Pour accéder aux fixations du feu, il faut enlever le cache en plastique en faisant levier (fort) dans une des 2 encoches du cache.

 

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Après avoir enlevé les 2 vis de fixation du feu, faire levier sur la partie supérieure du bloc optique.

 

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Tirer ensuite fermement sur l'optique pour dégager les 3 points de maintien.
Enlever l'ampoule et le petit connecteur.

 

 

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Enlever ensuite le grand capot inférieur sous la voiture. 7 rivets démontables + 6 écrous de 10mm. Tirer au niveau des 2 écrous prisonniers au centre du cache (c'est bien foutu cette combine pour éviter de se prendre le cache sur le museau quand il n'y a plus d'éléments de maintien)
Profitez de l'occasion pour admirer le beau plancher électrique de cette auto !

 

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Désolidariser ensuite les contre-ailes, 2 rivets démontables + 3 vis de chaque côté.

 

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Enlever les maintiens au niveau du feu AR, 1 vis + 1 rivet démontable de chaque côté.
Enlever les 2 + 2 vis principales (13mm) de maintien du pare-chocs, sous la voiture.

 

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Là, si ce n'est déjà fait, faire une pause liquide de votre choix ! Le plat de résistance (ce n'est pas peu dire) arrive !

Il s'agit de libérer latéralement et enfin définitivement le pare-chocs.

Pour s'acquitter de la tâche sans dommage, je conseille de protéger la carrosserie à l'aide de scotch de masquage.

 

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Ensuite faire sauter les 2 clips supérieurs en introduisant verticalement un tournevis, exactement comme sur la photo suivante.

 

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Il va s'agir ensuite, délicatement, de faire sauter 1 à 1 tous les clips de maintien du bord du pare-chocs (x7 par côté). Il faut procéder de la partie basse en remontant vers le feu. Ecarter d'une main le pare-chocs et faire sauter chaque crochet avec un petit tournevis.
Attention, pas de faux mouvement, la peinture est proche... C'est l'opération la plus ch. et là, c'est plutôt mal conçu.

 

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Une fois ceci fait (ouf) il faut tirer en arrière le pare-chocs en faisant levier avec un objet assez plat entre le pare-chocs et la carrosserie (à 2 endroits), après avoir enlevé une partie du joint d'étanchéité du hayon. C'est TRES costaud, ne pas hésiter à y aller comme un bourrin !
Le pare-chocs étant libéré, il va être maintenu provisoirement en position intermédiaire, grâce à 2 tiges prévues (ça, c'est un vrai cadeau, merci Kia).

Libérer le connecteur électrique principal du pare-chocs.

 

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L'objet est enfin à terre !

 

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Enlever ensuite la garniture de pare-chocs. pour ce faire, débrancher les 4 connecteurs de radar de recul, les 2 connecteurs de feux de brouillard et recul et les 2 connecteurs de feux de plaque.
Libérer les 4 colliers de bridage du faisceau à l'aide d'une fine lame de couteau glissée sous le petit verrou du collier. Délicat mais faisable.

 

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Libérer la garniture en dévissant côté pattes de fixation après avoir enlevé les rivets démontables et en déclipsant à l'opposé.
Le résultat.

 

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Enlever la patte centrale de la garniture.

 

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Tracer sur du scotch de masquage et scier à la scie sauteuse selon les dimensions de la notice. C'est hyper chaud ! Le plastique est très résistant et assez épais.
Du coup, la fixation centrale disparait.

 

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Côté pare-chocs idem, scie sauteuse, tracé selon notice. Fastoche, le plastique est beaucoup plus fin.

 

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Découper également selon la notice, le capot inférieur. Vérifier avant sciage, la cohérence avec la découpe du pare-chocs.

 

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Bien ébavurer toutes ces découpes.
Assembler maintenant de chaque côté du chassis les 2 supports attelage latéraux. Mettre du frein filet sur les vis mais ne pas les serrer.

 

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Assembler ensuite la barre d'attelage. Frein filet non indispensable car ce sont des écrous auto-freinés. J'ai quand même mis du FF...

 

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Serrer toutes les fixations au couples préconisés selon le type d'attelage. Le mien est de type E.

 

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Assembler le "Brink connector" avec du frein filet et serrer au couple préconisé (160Nm quand même !).

 

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Pas pû m'empêcher d'essayer la boule à ce moment là ;-)

 

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Remonter la garniture sur le pare-chocs (2 fixations inférieures et 2 maintiens supérieurs), rebrancher tous les connecteurs (x8) et serrer les câbles avec les 4 colliers.
Remonter le pare-chocs sur la voiture, provisoirement sur les 2 tiges.
Brancher le connecteur principal.
VERIFIER A CE STADE LA FONCTIONALITE DE TOUS LES ELEMENTS ELECTRIQUES.
Pousser le pare-chocs en position définitive au centre. Attention au bon positionnement côté feux AR.
Reclipser les parties latérales. Oh que c'est simple dans ce sens !
Visser les 4 vis inférieures de fixation du pare-chocs.

 

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Assembler ensuite le capot inférieur sous la voiture.

 

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Remonter les 2 feux AR et les caches respectifs.
Replacer le joint d'étanchéité du hayon.
Apposer la petite étiquette autocollante de rappel des références de l'attelage.

 

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Voilà ce que cela donne avec la boule.

 

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Et sans la boule, absolument invisible car le support prise est escamotable.

 

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C'est tout pour la partie mécanique. Je continuerais ce tuto avec l'installation du faisceau électrique dès réception de celui-ci.
La notice indique 2h de montage. Pour ma part, partant de zéro + prise de notes et de photos, cela m'a pris environ 5h !

Les différents tests routiers en configuration porte vélos (50kg) ou avec ma vénérable remorque, à vide (84kg), n'ont pas montrés la moindre défaillance.

 

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Petite vue avec la caméra de recul ou l'on peut constater qu'il subsiste une marge conséquente après la limite rouge...

 

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Ce kit est de très bonne qualité, une pochette de protection de la boule est même fournie.
Bon bricolage et à bientôt.

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Le 12/01/2022 à 20:25, leafvsniro a dit :

Parfait,  ca fait plaisir de voir de modifications comme ça,  

Tu as trouvé ou les infos de demontage ?

La notice fournie n'est pas du tout précise au sujet du démontage des éléments. 40 ans de bricolage auto m'ont été bien plus profitables... Mais cela prend du temps à trouver la bonne méthode sans saboter le job ;-)

...et des attelages, j'en ai déjà montés bon nombre. A une époque, il fallait même percer le châssis. Maintenant, les trous de fixation sont déjà à disposition, bien positionnés de surcroît.

Sur le Sportage, la dépose du pare-chocs n'était même pas nécessaire.

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Le 12/01/2022 à 22:59, didier_85 a dit :

Maintenant, les trous de fixation sont déjà à disposition, bien positionnés de surcroît.

Et donc je suppose qu'au delà de l'homologation, la différence entre le MY21 et les précédents c'est qu'il n'y a pas de trous de fixation c'est ça ?

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Le 12/01/2022 à 23:15, Tartiflex a dit :

Et donc je suppose qu'au delà de l'homologation, la différence entre le MY21 et les précédents c'est qu'il n'y a pas de trous de fixation c'est ça ?

Je serais prêt à parier que les trous de fixation sont présents et similaires sur toutes les versions de e-Niro. Après, c'est juste une histoire d'homologation qui peut être différente suivant le pays. Savante alchimie entre technique et administratif. Pourquoi trouvons nous aujourd'hui 2 modèles d'attelage différents selon les millésimes ? Mystère et boule de suif ! Pour moi, il y a un modèle obsolète. Par contre, le faisceau électrique peut varier en fonction du modèle-millésime.

J'ai vu une vidéo d'un Canadien qui tracte sa voiture de compétition avec son e-Niro, à l'aide d'une remorque auto-freinée électriquement... Dans ces conditions, l'autonomie doit prendre une sacrée claque 😭

Modifié par didier_85

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Bonjour,

Excellent tuto, merci de ta contribution,

Je vois que tu as fait un essai avec tes vélos et remorque, quand est-il des radars de recul ?

Le faisceau électrique comprend un inter pour les désactiver au TB, tu vas l'installer ? car sacré boulot pour amener le fil au tB, il existe chez France Attelage un faisceau à induction qui évite cet inter https://www.france-attelage.com/mini/f55-one-cooper/f55-a-partir-de-janvier-2014/faisceau-universel-7-broches-a-induction-boitier-electronique-pour-vehicules-multiplexes-22752

il ne fonctionne pas si le véhicule est équipé en leds pour les feux arrières, je pense que c'est le cas de nos MY2021, qu'en penses tu ?

Merci

Modifié par hl59

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Le 22/01/2022 à 18:57, hl59 a dit :

Bonjour,

Excellent tuto, merci de ta contribution,

Je vois que tu as fait un essai avec tes vélos et remorque, quand est-il des radars de recul ?

Le faisceau électrique comprend un inter pour les désactiver au TB, tu vas l'installer ? car sacré boulot pour amener le fil au tB, il existe chez France Attelage un faisceau à induction qui évite cet inter https://www.france-attelage.com/mini/f55-one-cooper/f55-a-partir-de-janvier-2014/faisceau-universel-7-broches-a-induction-boitier-electronique-pour-vehicules-multiplexes-22752

il ne fonctionne pas si le véhicule est équipé en leds pour les feux arrières, je pense que c'est le cas de nos MY2021, qu'en penses tu ?

Merci

Y a pas de quoi 😉

Ben pour les radars, c'est très simple, il suffit de les désactiver le moment voulu avec le bouton existant :

 

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Je ne crois pas qu'il existe un bouton sur le faisceau que j'ai acheté. Ce n'est pas un induction mais un spécifique pour ce véhicule.

J'ai déjà équipé un véhicule avec un faisceau universel à induction et je me souviens avoir passablement galéré pour le paramétrer 😬 

 

Didier

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"Didier_85" merci pour le retour, oui effectivement bien vu pour désactiver les radars 😏

Le + permanent avec fusible, tu vas le prendre en direct à la batterie ou le prendre à l'arrière ?

Tu as commandé ce type de faisceau, lien France attelage https://www.france-attelage.com/kia/kia-niro/electrique-a-partir-d-aout-2018/faisceau-specifique-7-broches-pour-kia-e-niro-electrique-0818-40597

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Normalement, le plus se prend sur un fusible disponible dans la boîte à fusibles vers la prise OBD.

J'ai tout commandé chez Attelage-Accessoires-Auto. La ref.du faisceau est THU720734. Lorsque je l'ai commandé, on m'a dit que cette référence n'était pas sur leur site internet.

Je ne peux pas dire si c'est le même faisceau que France attelage...

 

Modifié par didier_85

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Le 25/01/2022 à 14:15, unjourpeutetre a dit :

Au top ton tuto atelage.

Helas tracter ta remorque n'est pas légal ... 

C'est le PTC qui compte.

Comme tracter un porte voiture à vide ca fait moins de 750kg mais au point de vue légal.

 

Ceci etant qui ne joue pas s'ennuie :) 

Mazette, tu as sans doute raison 😉

J'ai alors 2 solutions :

- Soit je ligote le gendarme qui fait du zèle et lui roule dessus avec véhicule et remorque 😂

- Soit j'enlève l'étiquette de la remorque et soutiens que c'est une PTC 300kg...

 

En tous cas, même pas peur 😜

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Le 25/01/2022 à 16:35, didier_85 a dit :

Mazette, tu as sans doute raison 😉

J'ai alors 2 solutions :

- Soit je ligote le gendarme qui fait du zèle et lui roule dessus avec véhicule et remorque 😂

- Soit j'enlève l'étiquette de la remorque et soutiens que c'est une PTC 300kg...

 

En tous cas, même pas peur 😜

Virer l'étiquette est loin d être une mauvaise idée. 

Jouer avec les remorque c est ma spécialité :)

0.5 m3 dans une remorque de 530 kilos de charge utile tractée par un vito 108D... J ai pas pu passer la 4eme 

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Le 25/01/2022 à 14:15, unjourpeutetre a dit :

Helas tracter ta remorque n'est pas légal ... 

C'est le PTC qui compte.

Non, c’est parfaitement légal... si le poids REEL de la remorque ne dépasse pas les 300 kg du CoC.  

 

EDIT : avec le permis B, tu peux même atteler une remorque de (3.500 - 2.230*) = 1.270 kg de PTAC,  toutefois que son poids REEL ne dépasse pas les 300 kg du CoC.  

 

* PTAC du véhicule case F2 de la CG. 

Modifié par Gégé

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Le 25/01/2022 à 21:01, Gégé a dit :

Non, c’est parfaitement légal... si le poids REEL de la remorque ne dépasse pas les 300 kg du CoC.  

 

EDIT : avec le permis B, tu peux même atteler une remorque de (3.500 - 2.230*) = 1.270 kg de PTAC,  toutefois que son poids REEL ne dépasse pas les 300 kg du CoC.  

 

* PTAC du véhicule case F2 de la CG. 

En prenant un exemple:

Tracter un Van a cheval sans permis BE (meme vide) n'est pas legal.

Pour le legislateur c'est toujours le PTC de la remorque qui compte.

Je vais passer un coup de fil aux bleus dans la matinée on verra bien :) 

 

@+

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La réglementation a changé en 2013.

Les PTAC (et leur somme, pour les remorques de plus de 750 kg) ne servent plus qu’à determiner le type de permis obligatoire pour conduire l’attelage.

Dans l’exemple ci-dessus remorque de 499 kg de PTAC -> permis B.

 

Un fois le bon permis en poche, on ne regarde plus QUE les poids réels.

 

Article R312-2 du Code de la route :  

"Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé [...] inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur." [Case F3 de la carte grise.]

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032401231/

 

L’auto est autorisée à tracter 300 kg : la remorque de 499 kg de PTAC ne doit pas peser plus de 300 kg REELS.

La remorque pesant 84 kg, à vide, il faut donc limiter la charge transportée dans la remorque à 216 kg.

 

plus clair ?

 

Modifié par Gégé

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Je confirme, et c'est toujours sources de grandes discussions en ce qui concerne les remorques 😅

 

C'est pourtant assez clair :

La somme des PTAC  voiture + remorque détermine le permis nécessaire pour rouler

si <3.5t c'est permis B

Si > 3.5t mais < 4.25t c'est B96

Si > 4.25t dans la limite de 7t c'est BE

Les anciens E(B) peuvent dépasser la limite de 7t (remorque de plus de 3.5t de PTAC) avec la mention 76

 

Passer cette question du permis, 4 règles simples à respecter :

-  Le poids réel de la remorque ne dois pas dépasser son PTAC

-  Le poids réel du véhicule tracteur ne doit pas dépasser son PTAC

-  Le poids réel de l'ensemble tracteur + remorque ne doit pas dépasser le PTRA du tracteur.

-  Le poids réel de la remorque ne peut pas faire plus de 1.3 fois le poids réel du tracteur.

 

 

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Le 30/01/2022 à 13:35, Forhorse a dit :

C'est pourtant assez clair :

La somme des PTAC  voiture + remorque détermine le permis nécessaire pour rouler

si <3.5t c'est permis B

C’est tellement "clair" que tu te prends les pieds dans le tapis (bien relire mon post, juste au dessus 😉).

Le permis B permet de tracter une remorque de 750 kg de PTAC QUEL QUE SOIT le PTAC du véhicule tracteur.

Avec un permis B, tu peux tracter une remorque de 750 kg de PTAC attelée à un camping car de 3.500 kg de PTAC.    

Somme des PTAC = 4.250 kg -> permis B.

 

Si, et seulement si, le PTAC de la remorque dépasse les 750 kg de PTAC on rentre dans les calculs d’apothicaire que tu as (fort bien) détaillé.

Modifié par Gégé

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Oui j'ai volontairement omis le cas des remorques de moins 750Kg : En général les gens sont très bien au courant de cette exception à la règle et ne se trompent pas sur ce point... puisqu'il n'y a pas a se tromper vu que dans tous les cas le permis B suffit.

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Le 30/01/2022 à 14:34, Forhorse a dit :

En général les gens sont très bien au courant de cette exception à la règle 

La règle génerale est celle que j’ai rappelée : le permis B autorise à conduire un véhicule de PTAC maxi 3.500 kg attelé à une remorque de PTAC maxi 750 kg.

Autrefois, toute remorque de plus de 750 kg de PTAC imposait le permis E.

A la demande des marchands de caravanes, on a crée les exceptions que tu cites pour les remorques de plus de 750 kg.

     

Le sujet ne concerne pas le permis, mais le légalité, ou non, de tracter une remorque de PTAC 499 kg avec un VE autorisé à tracter 300 kg.

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Pour ces valeurs, la question du permis, de la somme des PTAC etc... ne se pose pas. 

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Une question plus terre à terre à 2 balles : sur mon MY21 je me suis aperçu fortuitement que je n'avais qu'un feux de recul à droite, le gauche est grillé ou y en a pas ?

Si une bonne âme passe par ici pour me donner la réponse......😉

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    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par alx84
      Bonjour,
       
      je possède un KIA eNiro.
      1ère immat en avril 2021
       
      depuis 3 mois (depuis km 135000 donc) la charge DC ne fonctionne plus.
      Dans le détail:
      la borne DC et la voiture se connectent
      La voiture se met en mode charge (led verte sur tableau de bord clignote) mais 0Kw et 0Kwh quelque soit le temps de charge
       
      Testé sur plusieurs borne DC. Rien n'y fait.
       
      Le garagiste a déjà eu la voiture plusieurs fois entre ses mains, a verifier tt ce qu'il était possible de faire, a transmit les rapports au centre technique.
       
      Ca traine.
      Avez vous déjà eu cette panne ?
       
      Merci, Alx84
    • Par Tranbert
      Tranber 83
       
      Bonjour à tous,
       
      Je suis propriétaire d’une Kia e-Niro 64kW depuis 4 ans.
      J’ai depuis quelques semaines des soucis au niveau de ma batterie 12v… impossibilité de reconnaître la clé (malgré changement de la pile)… alarme qui se déclenche tant que je n’actionne pas le bouton marche avec la clé… et plusieurs fois en rade comme ça, sans comprendre pourquoi.
       
      J’ai donc acheté un chargeur de batterie histoire de ne pas rester en rade, et un booster de démarrage, et tout ça marche très bien (heureusement).
       
      Je suis allé voir Kia et ils ont à priori « vérifié » la batterie 12v : selon eux : nickel en pleine forme. Mais 4 jours après, à nouveau même problème, impossibilité de démarrer.
       
      Je pense que je vais donc m’orienter vers un changement de batterie moi-même, selon Kia pas besoin de l’acheter chez eux… et au vu de vos commentaires sur ce sujet, ça me parait être la meilleure solution rapport qualité/prix, rapidité/simplicité.
       
      J’ai entendu dire (et confirmé par la personne de Kia) qu’il existait un bouton à gauche sur le tableau de bord (une sorte de commutateur, que je n’ai pas, bien entendu), qui permettrait de récupérer de l’énergie de la batterie motrice vers la batterie 12v… ce qui m’a paraît d’une évidence/intelligence/simplicité même quand on a 64 000 W rempli à toc !
       
      Avez-vous déjà entendu parlé de ça ? Que faudrait-il faire pour installer ce type de système ? Serait-ce possible de la rajouter, si pas d’origine sur le véhicule ?
       
      A priori ce système serait de série sur les Kia aux Usa….
       
      il ne me semble pas que les Tesla model 3 ont une batterie 12v, à ma connaissance… un ami vient de prendre une megan eTech (avait un e-niro juste avant) et me dit ne pas avoir de batterie 12v non plus…
       
      Bref, le sujet m’exaspère un peu. Je me dit me retrouver avec les mêmes problèmes de batterie 12v qu’un véhicule thermique, alors que justement il n’y a pas de démarreur à faire tourner, pas d’engrenage à mettre en mouvement… et que nous disposons d’une énorme batterie qui fonctionne sans souci, blindée d’énergie, mais qu’à cause de cette fichue batterie 12v, et bah on reste en rade, et qu’il faut utiliser des câbles pour démarrer… pour moi c’est un peu le monde a l’envers.
       
      Merci pour vos avis.
    • Par nfkb
      Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 
      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
      Ma question concerne les amis du vélo, cyclotouristes, coursiers ou triathlètes. J'aime le vélo, et je suis enclin à transporter régulièrement mon vélo de course pour des compétitions ou des we cyclotouristes. 
      Sur ma vieille diesel (bouh) je transportais les vélos sur une boule de remorquage. S'il y avait une surconsommation, l'impact pratique sur l'autonomie du véhicule n'existait pas pour moi. 
       
      J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 
       
      En terme de cout, il me parait clair que mettre le vélo sur le toit à l'aide de barres de toit ou d'un système type TreeFrog est le bon choix. Surtout que je n'ai pas besoin de remorquer quoi que ce soit. (coût attelage important chez Tesla)
      En terme aéro et donc d'autonomie, je pense qu'un vélo moderne bien aligné sur le toit devrait moins impacter l'autonomie que sur un porte vélo sur une boule d'attelage. (Surface frontale moindre et zone de turbulence à l'arrière du véhicule)
      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci
    • Par drol
      Bonjour a tous , 
       
      Ave ma Leaf et son becquet certain appareil de lavage automatique soulevait le becquet et la voiture.
      Il faillait donc en choisir de moins violent, déjà que je ne prend que ceux a rouleau doux pour la carrosserie (ex calinauto ) .
      Est-ce que le niro, dans toutes ces déclinaisons, et dans mon cas (futur) e-niro à le même soucis ?
       
      Merci d'avance aux heureux proprio de niro  .


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