Aller au contenu
Droid

Tribune : défendons la mobilité électrique face à la désinformation

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'espère que je suis dans la bonne section, et que ça sera accepté par la modération.

 

Je me permets de prendre quelques minutes de votre temps afin de partager une tribune de La Chaine EV contre la désinformation sur la mobilité électrique.

 

Vous pouvez la signer ici 
https://www.lachaineev.fr/tribune.php

 

Toutes les informations sont également sur cette page. 

 

tribune.thumb.png.b60f350f3501b82877fd27be641ac049.png

 

Ce n'est pas une publicité masqué.

Je partage ce projet car je le trouve important. 

Il permettra d'éclaircir certains aspects des VE aux personnes qui ne sont pas dans ce monde de la mobilité électrique, mais également ceux qui n'ont que comme source la TV/radio.

 

Je remercie les journalistes et éditorialistes de automobile-propre.fr d'avoir déjà signé cette tribune !

Modifié par Droid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cette tribune avait déjà été signalée sur les deux sujets chauds à propos du "reportage" de tf1, mais c'est pas *** de le mettre dans un sujet dédié, pour ma part il est déjà signé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info :

 

- j'ai déjà sollicité Didier du Choucroute Garage qui a signé aujourd'hui même, et qui devrait aussi promouvoir cette tribune dans sa prochaine vidéo

 

- la rédac de AP devrait aussi publier bientôt un article sur ce sujet, plusieurs membres ont déjà signé à titre personnel 

- j'ai également sollicité par mail FRANDROID

 

- SURTOUT : sur la page de cette Tribune  vous trouverez toutes les signatures dont plusieurs dizaines de professionnels du VE : des representants d'associations/organismes (FFAUVE, AVERE, ....), des youtubeurs (dont POA), des rédacteurs en chef, des représentants de constructeurs, d'équipementiers automobiles d'opérateurs de recharge,  des responsables logistiques.... 

LE MOUVEMENT EST LANCE, DIFFUSEZ AU MAXIMUM AUTOUR DE VOUS ! (Oui je crie, le sujet est d'une importance capitale 😃😃😃).

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi laisser la bêtise s’exprimer pour mieux la laisser se ridiculiser. La presse concurrente se fait aussi un plaisir de montrer du doigt les idioties de TF1 j’ai vu que même liberation en faisait de manière très diplomatique ses choux gras👏😂

 

https://www.liberation.fr/checknews/la-redaction-de-tf1-roule-t-elle-contre-la-voiture-electrique-20240906_FN2WY7CEMVAJVCLJL72DKHFAII/

 

Enfin ce qui faudrait vraiment creuser c’est de savoir qui a payer pour cela. Il ne faut pas être naïf, ce n’est pas gratuit. TF1 n’est pas une chaîne publique, elle a des amis et on se doute bien qu’il  a des intérêts à protéger? Mais encore faut-il avec des preuves! Et cela c’est une autre paire de manche et comme pour le tabac ce n’est pas dans 10 où 15 ans qu’une fois que le cancer a fait son apparition qu’il faut s’en occuper. 
Meme l’industrie automobile Allemande a reconnu il y a déjà quelques années que le basching sur le VE devenait contre  productif en plus d’être trop grossier voir trop visible. Mais là même l’industrie automobile jouerait à la roulette russe. D’autres ont encore plus d’intérêt et j’me doute bien d’où cela peut venir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
La tribune a pratiquement 4000 signatures ! (3981 exactement au moment où j'écris ce message).

 

Il faut atteindre au minimum les 5000, n'hésitez pas à partager autour de vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2024 à 10:26, Droid a dit :

Bonjour !
La tribune a pratiquement 4000 signatures ! (3981 exactement au moment où j'écris ce message).

 

Il faut atteindre au minimum les 5000, n'hésitez pas à partager autour de vous !

Salut,

 

4036 à 14h17 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est publié sur AP. Avec une sacré ribambelle de liens SEO dans la foulée... Toujours pas pros diraient certains youtubers 😛 

 

Étonnamment, pas dans la catégorie "La sélection de la rédaction" 😅

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16/09/2024 seulement 5671 signatures a 13h19. 

 

Pourtant des youtubeurs comme la chaine EV, Max BLD, Julien et tous les autres on un tas d'abonnées (56 000 pour la chaine EV).

 

Ca ressemble a des élections. Après on pourras pas dire que vous saviez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet de la désinformation médiatique qui bat toujours son plein, les articles et émission qui tir à boulet rouge sur le VE sont quotidien et la courbe de vente des VE suit cette tendance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2024 à 16:07, Kaelvin a dit :

Je relance le sujet de la désinformation médiatique qui bat toujours son plein, les articles et émission qui tir à boulet rouge sur le VE sont quotidien et la courbe de vente des VE suit cette tendance. 

Derrière cette campagne anti VE se cache la main des constructeurs européens qui espèrent nous faire croire que les VE ne se vendent pas à cause de la trajectoire trop rapide imposée par l'Union Européenne.

 https://www.usinenouvelle.com/article/co2-l-industrie-europeenne-risque-15-mds-d-amendes-selon-de-meo.N2218160

 

Aucune remise en question de leurs errements stratégiques pour adapter leur offre qui va probablement conduire à de prochaines réductions d'effectifs.


Ces constructeurs sont soutenus par la filière automobile française qui consteste le renforcement du malus CO2 avec des arguments démagogiques :

https://pfa-auto.fr/2024/10/01/luc-chatel-bonus-malus-vers-un-impot-deguise/

 

Ces discours qui accablent les instances politiques de l'UE sont relayés de manière virulente vers les professionnels :

https://www.auto-infos.fr/article/vehicule-electrique-chronique-d-un-echec-annonce.283995

 

Et les médias généralistes ses contentent de diffuser sans esprit critique vers le grand public cette propagande contre l'UE qui imposerait une transition forcée vers le VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par olivvvv
      Bonjour à tous,

      Je  viens d'acheter une kona électrique 64kwh d'occasion de 2019.
       
      C'est ma première électrique. 
      J'ai l'impression que ma climatisation ne fonctionne pas. L'air qui sort ressemble plus à une aération (chaude en ce moment) que de la clim.
      Bien que j'ai réglé la température à 17C , je n'ai pas d'air froid. Et comme il n'atteint jamais la température, il souffle comme un malade

      -  On est bien d'accord que ça fonctionne comme une thermique, c'est pas normal ? et qu'il y a un problème avec la clim ?
      - Pour la régénération, ça fait un bruit ( de roulette?) un peu fort. c'est normal que cela soit bruyant (après c'est pas encore un bruit trop désagréable.

      En dehors de ça, je suis super content de ma voiture pour le moment. Super agréable à conduire (sauf quand il fait chaud ^^)

      Je vous remercie pour vos réponse.
      Olivier L 
       
    • Par Smiler
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      La quarantaine, résidant dans le Val D'Oise (95) et travaillant en Seine-Saint-Denis (93) je suis donc soumis comme beaucoup à la ZFE du Grand Paris malheureusement sans pouvoir bénéficier des offres. Cela fait donc plusieurs mois que je navigue le forum, que je me documente et essaye de d'assimiler le maximum d'infos sur le sujet. Grâce à vous, nous avons pu changer la Clio de 96 de Madame contre une ZOE dont nous en sommes très satisfaits pour le quotidien de madame.

      Fort de cette expérience, j'avais pour but de remplacer notre vieille C5 Break HDI pour prendre un véhicule plus propre et qui me servait pour mon quotidien de 90 km (trajet de 45 km comprenant 20 km d'Autoroute bouchées à 50% - A15-A86-A3-A103 le reste étant de la ville), quelques rares déplacements par ci, par là à +/- 200 km. Mais je suis à moins de 600 km par semaine.
      Mais aussi pour nos vacances en Espagne 2 fois par an avec remorque 350 kg (trajet 1500 km), soit un total annuel de 20-25000 kms.
      Mais voilà cette dernière a préféré rester loin de la région parisienne et se reposer définitivement en province. Le projet doit donc se concrétiser prochainement. Malgré tout les topics parcouru, le sujet reste encore nébuleux et mon choix n'est pas encore fait. Peut-être que je cherche le mouton à 5 pattes?

      Je n'ai pour le moment pas (et sûrement jamais) la possibilité de recharger le véhicule sur mon lieu de travail.
      Différents choix s'offrent à nous :
      - 1 On achète une voiture familiale polyvalente:
          a- Choix du FEHV ?
          b- Choix du PHEV ? Quid sur mon trajet quotidien de la conso lorsque les batteries seront vides
              On a eu deux sons cloches différents, d'un coté le surpoids va générer une surconsommation et donc on perd l'avantage, de l'autre cela se comporte comme une full hybride lorsque les batteries sont vides
          c- Choix du VE ? L'autonomie du VE ici avec la distance et le peu de site de recharge, font que le trajet double voir triple la durée. Ou alors prendre un VE mais louer un véhicule type Espace pour descendre.
       
      - 2 On prend une voiture plus petite :
          On renonce à partir en congés avec le véhicule et on loue. Dans ce cas je pense que le choix s'impose, le VE mais avec une bonne autonomie.
       
      - 3 On prend une essence et on patiente d'éventuelles futures aides et de futures évolutions.
       
      En fonction des choix nous avions retenu les véhicules suivants :
      Choix 1 : Kia Sorento / Hyundai Tucson - Santa fe / Toyota RAV4 - Highlander / Lexus NX300H - RX450H
      Choix 2 : VW ID3 - ID3 / Skoda Enyaq
       
      J'ai donc sauté le pas dans l'inscription afin d'avoir vos avis, recommandations sur le choix de la techno selon mes besoins.
      Nous sommes à une étape carrefour de notre industrie automobile menant à devoir faire des choix cornéliens et le portefeuille va également devoir parler avec le choix du LOA ou Crédit au vu du kilométrage annuel.
       
      Merci pour l'acceptation et bonne route à toutes et tous
    • Par Gimli
      Bonjour à tous,
       
      Depuis un mois je caresse l'idée de me séparer de mon diesel pour une hybride ou un VE. À l'origine, la petite  Toyota Yaris m'avait tapé dans l’œil (look, équipement, consommation). J'ai été l'essayer et je n'ai pas été déçu, conduite fluide, souple, moteur super discret sauf quand on accèlere franchement, puissance très correcte, bref je suis séduit.
       
      Peu après, je me dit: "c'est quand même bête, quitte à partir sur une voiture neuve l'offre de VE à bien évoluée, je devrais essayer". Là-dessus je fais quelques aller retour en concession et j'ai pu essayer la Dacia Spring (étonnante mais je ne me vois pas faire des grand trajets avec), Renault Zoé, Peugeot e208, Opel Corsa e. Elles m'ont toutes plu, la Corsa et la 208 en tête.
       
      Donc je fais face à un dilemme: est-ce que je pars plutôt sur de l'hybride, ou du full électrique ? Ce qui me fait hésiter c'est quand je me projette pour la revendre d'occasion dans quelques années.
       
      De ce que je vois, les VE évoluent vite, très vite. Dans 5 ans un VE devrait couter le même prix qu'un thermique équivalent, et aura probablement évolué (notamment sur la taille des batteries). Du coup je me demande quelle côte auront une 208 ou une corsa dans disons 5 ans et 75k km.
      D'un autre côté, la Yaris est équipé de l'hybride Toyota qui jouit d'une bonne réputation de fiabilité. Mais encore une fois, si dans 5 ans les VE sont au même prix, qui voudra acheter une hybride plutôt qu'un VE?
       
      Bref, je suis un peu confus, vos avis sur la question sont les bienvenus.
      Bonne semaine!
    • Par skylee
      re bonjour je recherche aussi un accoudoir central pour ma ion est ce quelqu'un peux me renseigner ou me conseiller  se que je doit prendre  car sur le net il y en a tellement je suis perdu 
      merci a toutes l'équipe 
      skylee
    • Par titi1960
      Cette vidéo explique les bases de la voiture électrique bien fait et intéressant, on comprend à la fin pourquoi, il ne faut pas abuser de la charge rapide .... 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.