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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 04/08/2023 à 11:45, MrFurieux a dit :

Il y a une nuance entre "n'impose pas" et "ne vérifie pas". Aux dernières nouvelles les T&C c'était ça:

image.png.cb3416f3620eb06c4c6003868cb2a36d.png

Effectivement c'est écrit.

Vilains Youtubers !

Bon, garder ses mains en ville, avec le volant qui tourne dans tous les sens super vite, ça paraît compliqué.

Modifié par MikeFr

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Le 04/08/2023 à 11:45, MrFurieux a dit :

Il y a une nuance entre "n'impose pas" et "ne vérifie pas". Aux dernières nouvelles les T&C c'était ça:

image.png.cb3416f3620eb06c4c6003868cb2a36d.png

Du coup il faut en plus être éligible pour avoir le bêta, avec un safety score dont Tesla valide seul les conditions...

Du coup seuls les meilleurs conducteurs peuvent l'avoir ?... ça limiterait un peu les résultats si c'est bien ça...

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Le 04/08/2023 à 12:03, Mokkette a dit :

Du coup il faut en plus être éligible pour avoir le bêta, avec un safety score dont Tesla valide seul les conditions...

Du coup seuls les meilleurs conducteurs peuvent l'avoir ?... ça limiterait un peu les résultats si c'est bien ça...

C'était le cas en 2022 (à l'époque des stats), maintenant c'est ouvert à tous je crois (sauf révocation), ce sera intéressant de voir si ça change les stats

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Re à tous.

 

Étant toujours en 10.X (donc avec AP radar, initialement dans l'attente de la correction des défauts de la V11, mais ensuite dans l'attente de la correction des défauts de l'AP TV...), je viens demander un retour d'eval et ressenti entre la version d'AP actuelle avec TV vs le comportement avant le passage à TV et désactivation du radar (dans l'optique de faire enfin la maj à un moment donné, tant qu'à faire je préférerais bien sûr être à jour...)

 

Au début c'était la cata aux US, une fois arrivé en Europe après déjà plusieurs mois c'était "moins pire", et on peut espérer qu'au fil des mois ça s'améliore progressivement, donc en particulier pour ceux :

qui ont connu l'AP radar évidemment

- qui n'avaient pas de pb particulier avec l'AP radar (c'est mon cas, jamais eu de freinage fantôme par ex, de rares fois j'ai eu 10-20km/h de ralentissement mais pas vraiment plus et vraiment de façon très rare)

- qui avaient effectivement constaté des régressions lors du passage à TV

 

Comment qualifieriez-vous aujourd'hui (dans sa version actuelle) l'AP TV ? Voyez-vous encore des régressions par rapport à l'ancien AP radar ?

 

La petite limitation distance min à 2 ne me dérange pas. Je pense plus par exemple aux freinages fantômes, à la robustesse / fonctionnement de nuit ou lorsque le soleil est de face (ou ailleurs), fiabilité, comportement général... Et votre ressenti général aujourd'hui in fine (notamment vs AP radar donc)

 

Où en est-on selon vous ?

 

Merci

Modifié par ParkerLewis

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Perso je n’ai plus de freinages fantômes depuis belle lurette.

Je trouve que l’AP de comporte très bien.

 

Apres je ne m’amuse pas à faire des comparaisons a chaque itération. Pour moi le comportement de la voiture a été bonifié avec le temps.

J’aimerais juste que la voiture soit moins peureuse lorsqu’un automobiliste en face met un peu de temps à sortir de la voie, occasionnant un ralentissement trop long pour moi.

 

Je ne me prononcerais pas sur TV pure puisque j’ai les USS dont j’ai désactivé les alertes sonores car soit ça bip en permanence a cause des obstacles autours (genre dans mon garage, super) soit ça sert à rien puisque la vision aux caméras et la connaissance du gabarit de la voiture me suffit, surtout que les USS sont aveugles dans beaucoup trop de situations avec les différentes installations urbaines.

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Personnellement je trouve que la voiture est raisonnablement peureuse
Pour ma part, si elle pouvait me laisser choisir une distance de sécurité plus grande, ça serait top... (trop souvent je désactive le régulateur pour reprendre de la distance)

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Le 20/08/2023 à 08:46, ParkerLewis a dit :

Comment qualifiriez-vous aujourd'hui (dans sa version actuelle) l'AP TV ? Voyez-vous encore des régressions par rapport à l'ancien AP radar ?

Perso, sur 30000 km 50% autoroute, deux problèmes:

1) essuie-glaces auto obligatoires

2) feux auto obligatoires

Sinon

- freinages fantômes: rien de marquant

- peur des autres véhicules: je ne sais pas si c'est pire

- distances: le réglage ne marche plus très bien

- maintien dans la voie: très bon

- vitesse limite à 140 km/h: pas concerné

- nuit et pluie: ça va (à part les feux auto)

- bouchons: un peu saccadé

Pour les essuie-glaces, EM a annoncé du mieux "dans 3 semaines" il y a un moment déjà (2 mois ?) 

Pour les phares, peu d'espoir tant qu'ils n'activeront pas le matriciel (et c'est pas annoncé)

Modifié par MrFurieux

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Le 20/08/2023 à 08:46, ParkerLewis a dit :

Re à tous.

 

Étant toujours en 10.X (donc avec AP radar, initialement dans l'attente de la correction des défauts de la V11, mais ensuite dans l'attente de la correction des défauts de l'AP TV...), je viens demander un retour d'eval et ressenti entre la version d'AP actuelle avec TV vs le comportement avant le passage à TV et désactivation du radar (dans l'optique de faire enfin la maj à un moment donné, tant qu'à faire je préférerais bien sûr être à jour...)

 

Au début c'était la cata aux US, une fois arrivé en Europe après déjà plusieurs mois c'était "moins pire", et on peut espérer qu'au fil des mois ça s'améliore progressivement, donc en particulier pour ceux :

qui ont connu l'AP radar évidemment

- qui n'avaient pas de pb particulier avec l'AP radar (c'est mon cas, jamais eu de freinage fantôme par ex, de rares fois j'ai eu 10-20km/h de ralentissement mais pas vraiment plus et vraiment de façon très rare)

- qui avaient effectivement constaté des régressions lors du passage à TV

 

Comment qualifieriez-vous aujourd'hui (dans sa version actuelle) l'AP TV ? Voyez-vous encore des régressions par rapport à l'ancien AP radar ?

 

La petite limitation distance min à 2 ne me dérange pas. Je pense plus par exemple aux freinages fantômes, à la robustesse / fonctionnement de nuit ou lorsque le soleil est de face (ou ailleurs), fiabilité, comportement général... Et votre ressenti général aujourd'hui in fine (notamment vs AP radar donc)

 

Où en est-on selon vous ?

 

Merci

 

 

Depuis :

 

-grosse amélioration des feux automatiques de nuit, c'est dorénavant quasiment parfait selon moi.

Bien sûr, quand on arrive en ville avec tous les panneaux réfléchissant, ça fait un peu le yoyo..difficile de contrer ça.
Mais le comportement sur autoroute et sur nationales est vraiment vraiment bien meilleur qu'en V10

- essuies glaces, peu de problèmes dorénavant aussi, sauf en cas de légère bruine...

- freinages fantômes, quasiment plus de freinages fantômes.. et j'en avais pas mal en radar

-peur par rapport aux autres véhicules : très mesuré, par exemple en radar la voiture avait une fâcheuse tendance à "piler" quand une voiture mordait sur la ligne, franchement ce n'est absolument plus le cas maintenant.

-sur autoroute et nationale (droite), le comportement est vraiment très rassurant.

 

Par contre, gros bémol, dans les bouchons c'est assez nul et inutilisable...  bcp trop de freinages et accélérations brusques. Je ne comprends pas comment Tesla peut laisser passer ça depuis au moins 1 an et demi en tesla vision ...

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Pour ma part, les phares auto ne sont plus un problème. Je trouve qu'ils fonctionnent bien, voir mieux que dans beaucoup de voiture que j'ai pu avoir par le passé. Et je n'ai plus jamais d'appel de phare.

Les essuie-glaces par contre, même si c'est mieux, ce n'est pas encore ça. Ils se mettent parfois en route par temps sec. En sortie de tunnel par temps de pluie, ils sont parfois long à se réactiver. Le choix de la vitesse laisse à désirer, parfois trop lent, parfois trop rapide.

 

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Le 20/08/2023 à 08:46, ParkerLewis a dit :

Re à tous.

 

Étant toujours en 10.X (donc avec AP radar, initialement dans l'attente de la correction des défauts de la V11, mais ensuite dans l'attente de la correction des défauts de l'AP TV...), je viens demander un retour d'eval et ressenti entre la version d'AP actuelle avec TV vs le comportement avant le passage à TV et désactivation du radar (dans l'optique de faire enfin la maj à un moment donné, tant qu'à faire je préférerais bien sûr être à jour...)

 

Au début c'était la cata aux US, une fois arrivé en Europe après déjà plusieurs mois c'était "moins pire", et on peut espérer qu'au fil des mois ça s'améliore progressivement, donc en particulier pour ceux :

qui ont connu l'AP radar évidemment

- qui n'avaient pas de pb particulier avec l'AP radar (c'est mon cas, jamais eu de freinage fantôme par ex, de rares fois j'ai eu 10-20km/h de ralentissement mais pas vraiment plus et vraiment de façon très rare)

- qui avaient effectivement constaté des régressions lors du passage à TV

 

Comment qualifieriez-vous aujourd'hui (dans sa version actuelle) l'AP TV ? Voyez-vous encore des régressions par rapport à l'ancien AP radar ?

 

La petite limitation distance min à 2 ne me dérange pas. Je pense plus par exemple aux freinages fantômes, à la robustesse / fonctionnement de nuit ou lorsque le soleil est de face (ou ailleurs), fiabilité, comportement général... Et votre ressenti général aujourd'hui in fine (notamment vs AP radar donc)

Je n'ai pas connu assez longtemps la v10 surtout côté AP et régulateur.

Mais la v11 avant TV avec radar OUI. J'ai patienté comme toi bien longtemps avant d'être contraint par mon SC de passer à TV

 

Et... je le regrette (même si j'ai pas eu vraiment le choix).

 

Le comportement général de la voiture sur autoroute s'est de mon expérience réellement dégradée

 

Pour faire synthétique elle est peureuse dans plein de situations au quotidien, elle est quasi aveugle dans bien des cas en nocturne, ce qui occasionne des ralentissements bien chiant, des alertes sonores à faire sursauté un mort et ce bien plus souvent qu'avant et rend son utilisation pénible tout en étant pas prédictible.

 

C'est dur de faire exhaustif mais globalement elle à peur de tout. Certains te diront que c'est bien au final moi je te dirais que c'est vraiment pénible. Quel est l'avancée au niveau conduite pure de ce TV : pour moi RIEN

 

Oh comme souligné il y a du plus depuis le temps, notamment les phares auto qui sont quasi parfait, les clignotants automatiques qui sont sympas mais surtout plein de + au niveau logiciel mais aucunement sur la conduite pure au régulateur ou AP.

 

A toi de voir ce que tu attends de ta voiture, mais j'ai vraiment du mal actuellement à utiliser dorénavant l'AP ou même le régulateur.

 

Franchement reste sans TV, mais c'est juste mon avis

Modifié par DidierR13

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Donc en gros pour l'instant, de ce que je comprends

 

- utilisation en trafic fluide : 2-3 avis semblent dire "ok voire mieux" mais ça semble aussi venir du fait qu'ils avaient pas mal de soucis avec radar (freinages fantômes, voiture qui pile si une voiture mord sur la ligne...) ; et au moins 1 autre avis complètement opposé (c'est beaucoup moins bien qu'en radar)

- en bouchon : mauvais, avis unanime

- feux auto : les avis sont pour le moins partagés, entre "c'est parfait" et "peu d'espoir"...

- essuie-glaces auto : same

 

Bon... Un truc qui est bien comme avant, c'est que clairement les expériences sont diverses sur certains sujets. Par exemple en ce qui me concerne sur V10 les freinages fantômes je connais pas en gros, et ça marche pas trop mal en bouchons (même si ça serait améliorable). Les essuie-glaces sont pas parfaits mais franchement ça va. Idem les feux (même si j'ai fini par passer les phares eux-mêmes en manuel, j'ai laissé les feux en auto => nickel pour moi, je suis rarement de nuit en petite route de campagne où je pourrais mettre les phares).

 

De que je vois sur ces quelques avis TV, en gros ceux qui ont un regard positif ou neutre le disent souvent en mode "c'est pas pire qu'avant" ou "j'ai plus tous les problèmes que j'avais avant". En gros on devine que c'est en grande partie des utilisateurs qui rencontraient pas mal de soucis avec leur AP radar. Et quand l'avis est négatif ça fait mal !

 

Comme je fais partie de ceux dont l'AP radar marchait et marche toujours bien, clairement je vais continuer à attendre... Ça commence à faire un peu chier pour la carto (oui pour info ça semble lié, il ne me propose plus la maj de carto depuis que j'ai arrêté de mettre à jour le logiciel...) mais bon.

 

Peut-être que quand ils auront fini de fusionner leur nouveau stack du FSD beta (quand il aura remplacé le code utilisé actuellement sur route non urbaine / autoroute) ce sera mieux...

 

et mes condoléances à @DidierR13 et les autres qui étaient contents de leur AP radar, se sont vus forcer la main et regrettent leur ancien AP... Espérons que ça revienne enfin à parité dans pas trop longtemps.

 

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- utilisation en trafic fluide : Pas mauvais mais toujours des hésitations ou "prudences excessives". J'ai par contre des portions ou les bugs sont permanents et reproductibles à 100% dont un qui cause une sortie de route en cas de baisse d'attention

 

- en bouchon : Une horreur que ce soit en mode Sport ou Confort. Inutilisable sauf à vouloir mettre la honte à Tesla

- feux auto : Bien mieux depuis quelques MAJ. Et plus aucuns déréglages de l'assiette lors de ces MAJ. En attente de l'activation des matrix, mais peu d'espoir que ce soit gratuit.

- essuie-glaces auto : Pas si mal, sauf en cas de pluie fine qui ne semble pas être détectée

- TV en manœuvre de stationnement : Escroquerie pour l'avant, fumisterie pour les côtés, simple caméra qui fait pas mieux que les autres à l'arrière.

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Les pleins phares sont très bien gérés actuellement.

Un coup de comodo vers l’avant et ils restent dans la position souhaitée.

De plus la détection des véhicules qui arrivent de face ou ceux qui nous précèdent est nickel avec une réactivité supérieure à celle de nombreux humains (à qui j’ai été obligé de faire des appels de phare car eux les gardaient) et donc le changement automatique plein phare ou non très bien géré.

 

J’ai du mal à comprendre ce qui ne va pas avec leur gestion pour certains.

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Le 21/08/2023 à 03:04, ParkerLewis a dit :

Comme je fais partie de ceux dont l'AP radar marchait et marche toujours bien, clairement je vais continuer à attendre... Ça commence à faire un peu chier pour la carto (oui pour info ça semble lié, il ne me propose plus la maj de carto depuis que j'ai arrêté de mettre à jour le logiciel...) mais bon.

 

Peut-être que quand ils auront fini de fusionner leur nouveau stack du FSD beta (quand il aura remplacé le code utilisé actuellement sur route non urbaine / autoroute) ce sera mieux...

 

et mes condoléances à @DidierR13 et les autres qui étaient contents de leur AP radar, se sont vus forcer la main et regrettent leur ancien AP... Espérons que ça revienne enfin à parité dans pas trop longtemps.

La perception de la gène en TV doit être aussi liée à la façon de rouler. Je m'explique pour ma part je roule en limitation de vitesse ++. C'est à dire règlé à vitesse limite par défaut à 137km/h sur une portion à 130km/h.

Du coup je suis plutôt sur la voie de gauche à tracer ma route et suis sûrement bien plus impacté par les hésitations de la voiture. Comprenez que si vous vous calez derrière une voiture sagement à droite peut être vous aurez bien moins souvent des ralentissements hésitations de part les autres véhicules.

 

Cela explique peut être la différence de ressenti des uns et des autres. 

 

Le 21/08/2023 à 06:05, KarTes a dit :

Les pleins phares sont très bien gérés actuellement.

Je suis entièrement d'accord les pleins phares auto on est arrivé à un truc chouette. Quelques situations de nuit sont encore améliorables mais franchement en l'état c'est déjà super. Améliorable car par nuit noire avec de la circulation, je trouve que le système est bien trop souvent en feu de croisement. Mais je pinaille et c'est mieux que le contraire

 

Le 21/08/2023 à 03:55, farenas a dit :

- en bouchon : Une horreur que ce soit en mode Sport ou Confort. Inutilisable sauf à vouloir mettre la honte à Tesla

- feux auto : Bien mieux depuis quelques MAJ. Et plus aucuns déréglages de l'assiette lors de ces MAJ. En attente de l'activation des matrix, mais peu d'espoir que ce soit gratuit.

- essuie-glaces auto : Pas si mal, sauf en cas de pluie fine qui ne semble pas être détectée

- TV en manœuvre de stationnement : Escroquerie pour l'avant, fumisterie pour les côtés, simple caméra qui fait pas mieux que les autres à l'arrière.

Etrangement en bouchon avec Radar je trouve cela largement utilisable et plutôt reposant. En TV je note pas une réelle différence pour le peu testé. Mais au vu des témoignages récurrents j'en ai déduit (à tord ?) que pour une LR / Perf souvent les gens s'en plaignent. Peut être la puissance de la voiture ? 

 

Les essuie glaces vont bien même s'il y a effectivement des cas où ils se déclenchent sans raison mais je trouve que c'est pas la mort. Mais j'utilise peu l'AP peut être est ce moins impactant pour moi. 

 

Je n'ai pas parlé des freinages fantomes. Je n'en avais pas beaucoup mais des danagereux. Je ne suis pas en mesure de vraiment comparer car TV est trop récent chez moi. Par contre ce que je peux dire c'est que j'ai de nombreux ralentissements que je n'avais pas avant TV. Et ça c'est vraiment chiant.

 

Enfin les alertes franchissement de lignes sont devenus bien plus nombreuses. Surement dû à mon type de conduite laxiste que la voiture me pousse à corriger  (c'est en cours)

Modifié par DidierR13

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Le 21/08/2023 à 03:04, ParkerLewis a dit :

... Ça commence à faire un peu chier pour la carto (oui pour info ça semble lié, il ne me propose plus la maj de carto depuis que j'ai arrêté de mettre à jour le logiciel...)

...

Je confirme, ma version a 1 an et demi et je n'ai plus de mise à jour carto depuis un moment.

Bizarre.

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Le 21/08/2023 à 11:26, MikeFr a dit :

@DidierR13

C'est sûr qu'entre rouler à la "Marseillaise" et la Tesla qui a peur d'une voiture qui mord 1cm notre voie, il y a un monde d'écart :)

Je me doutais bien que j'allais me faire "reprendre". Mais je n'ai pas une conduite que je qualifierai de "Marseillaise" loin de là.

Pour y rouler à l'occasion je peux te dire que j'en suis bien loin. A noter qu'on retrouve le même type de conduite sur Paris (comme ça c'est dis)

 

Après ça reste subjectif effectivement, et pour provoquer à mon tour je dirais que souvent je n'ai pas une conduite léthargique. 🤣

 

Néanmoins jamais de slalom, de feintes à droite, de bande d'arret d'urgence, d'appel de phares, de pousse toi de là, de coup de klaxon, de freinage avec l'avant qui frotte et l'arrière relevé. Bref ça reste typé énergique mais propre... 

 

Ca reste une voiture de 325Cv, qui tient le pavé, qui envoi et répond instantanément au demande d'accélération. Je suis faible....   

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Le 21/08/2023 à 11:52, DidierR13 a dit :

...

Ca reste une voiture de 325Cv, qui tient le pavé, qui envoi et répond instantanément au demande d'accélération. Je suis faible....   

Effectivement c'est fait pour l'utiliser :)

Honte au mode "confort" ;)

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Le 21/08/2023 à 18:13, MikeFr a dit :

Effectivement c'est fait pour l'utiliser :)

Honte au mode "confort" ;)

 

Nos TM3/Y sont tellement agréable à conduire en mode "standard" et direction "sport" que ça serait dommage de s'en passer !

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Le 21/08/2023 à 18:13, MikeFr a dit :

Effectivement c'est fait pour l'utiliser :)

Honte au mode "confort" ;)

Quand j’ai des passagers le mode confort est quasi obligatoire sinon tout le monde degueule au bout de 3 ou 4 accélérations…

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      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
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    • Par TofTeuf
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      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


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