Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 30/03/2023 à 12:23, pistache a dit :

Sac vert, environnement un peu vert, tu aides pas là :-) Essaye de mettre par dessus un drap ou autre avec une couleur qui ressort bien pour voir si c'est différent ?

Et a priori une forme cylindrique me semble pas être la plus simple à détecter.

Justement je pense que la couleur l'aide pas, je voulais justement tester à nouveau en mettant quelque chose de couleur devant le sac, mais certain mobilier urbain ( banc, jardiniere) sur un fond similaire en terme de couleur existe et ça risque de poser certain probleme si il ne voit pas la jardiniere verte sur le fond vert ou elle est posée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 15:46, misterden a dit :

Nouvelles tentatives /test :

Toujours en avançant face à mon sac de déchet vert:

image.thumb.png.db02ed096627359839857ac6e4cb1306.png

 

Résultat similaire à ce matin, il voit pas du tout le sac.

On dirait qu'il ne distingue pas la couleur ( verte ) du sac avec celle du fond ( jardin avec herbe donc verte aussi). Un comble quand même pour un truc qui voit habituellement des poubelles partout, là il ne la voit pas.

 

Autre test sur un parking en marche avant :

 

image.png.94f59b793f7f90aea511760e97a0ddab.png

 

Là pour le coup il maitrise quasi parfaitement la bordure ( même si un petit décalage d'affichage fait que je manœuvre plus vite le véhicule qu'il n'affiche les distances... je serais pas allé si proche de la bordure, cela aurait été un mur ça aurait fait mal).

 

Au redémarrage du véhicule il a un petit temps de latence ou il demande de patienter le temps du chargement de l'aide à la conduite et bonne surprise il a gardé en mémoire la position. A tester si on lui colle un truc devant ou derrière quand le véhicule est stationné à l'arrêt si il va le détecter au démarrage ( ou mettre à jour les infos gardées en mémoire avec ce nouvel obstacle).

 

Autre évènement, à un moment ( en pleine manœuvre en marche arrière) pendant quelques temps il m'a affiché le message d'erreur/alerte " aide au stationnement indisponible" ce qui est gênant car ça m' arrive justement en pleine manœuvre là ou l'on a le plus besoin et ou l'on va compter sur le système, si on n'y fait pas attention et qu'on attend le signal sonore en reculant pour s'arrêter ça risque d'être un signal sonore un peu différent. ( certainement une caméra obstruée quelques instants par un reflet ou par le soleil qui a bloqué le système en pleine manœuvre).

 

Au final, je pense qu’il vaut mieux ne rien avoir, parce que là on va abîmer nos voitures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 15:49, misterden a dit :

Justement je pense que la couleur l'aide pas, je voulais justement tester à nouveau en mettant quelque chose de couleur devant le sac, mais certain mobilier urbain ( banc, jardiniere) sur un fond similaire en terme de couleur existe et ça risque de poser certain probleme si il ne voit pas la jardiniere verte sur le fond vert ou elle est posée.

Il y a sûrement plusieurs niveau de recherche pour discerner les contours de l'environnement et la couleur doit en faire également partie. 

T'as pas une de ces poubelles en plastique verte ? Je pense que ça fonctionnera mieux avec quelque chose de "carré".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 16:01, pistache a dit :

Il y a sûrement plusieurs niveau de recherche pour discerner les contours de l'environnement et la couleur doit en faire également partie. 

T'as pas une de ces poubelles en plastique verte ? Je pense que ça fonctionnera mieux avec quelque chose de "carré".

Essaie de mettre une ligne blanche devant la poubelle,  le système doit reconnaître la ligne blanche d’un emplacement de parking comme limite

Modifié par Jcb13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 14:33, nicolinux a dit :

D’après ce que j’avais écrit à l’époque et sous réserve de pas m’être alors planté, il s’agissait principalement de limitations, mais les fonctions étaient encore là. La vitesse maximale était réduite et la distance de sécurité augmentée pour le régulateur de vitesse, mais il n’y a pas eu de Tesla sans régulateur. Les seules fonctions manquantes concernaient le FSD (sortie auto).
 

La situation était bien différente du coup, les voitures n’ont pas perdu une fonction comme avec les ultrasons. Elles ont été bridées pendant plusieurs mois et le sont même encore d’ailleurs, vu qu’on n’est jamais revenu à 150 km/h de vitesse max.  

Tu avais écrit à l'époque:

Citation

Quelques fonctions, dont la sortie automatique améliorée qui permet à une Tesla de vous retrouver à l’entrée d’un parking, seront aussi désactivées. 

Effectivement, et dans les "quelques fonctions" il y avait la détection de franchissement de ligne. Et les modèles avaient aussi temporairement perdu des certifications de sécurité de la NHTSA (jusqu'en octobre je crois). Plus un pic de freinages fantômes. C'est subjectif mais je dirais que c'était plus grave que le stationnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 12:54, Jcb13 a dit :

Par contrainte, ils n’ont pas du réussir à sécuriser l’approvisionnement de plusieurs millions de capteurs aupres du fournisseur, cela aurait bloqué la production. 

Bien sûr, mais dans ce cas, mettre les mêmes boucliers avec juste les bouchons peints c'aurait marché aussi, et pareil pour les harnais électriques.

 

Donc il y a bien eu réflexion.

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 16:24, MrFurieux a dit :

Effectivement, et dans les "quelques fonctions" il y avait la détection de franchissement de ligne. Et les modèles avaient aussi temporairement perdu des certifications de sécurité de la NHTSA (jusqu'en octobre je crois). Plus un pic de freinages fantômes. C'est subjectif mais je dirais que c'était plus grave que le stationnement.

Ah je l'ignorais ou alors j'ai oublié pour le franchissement de ligne. Bon, y a match alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au départ je voulais faire un post détaillé sur les bêtises dites dans les vidéos pour discréditer complètement le TV alors qu'il faut nuancer les résultats actuels.

Mais bon, un petit résumé de bon sens suffira.

 

Oubliez les cartons de 10cm de haut, les USS ne les voient pas non plus (relisez mon post précédent avec les plots en béton (30cm de haut pour 50cm de large) invisibles). Je ne parle même pas de la végétation ou encore des tubes de 80cm de haut.

Le système TV "vois" (ou essaie hein) les bordures des places (par exemple, une avancée d'herbe signifie que la limite de la place est atteinte; on le vois sur plein de vidéo dont celle au-dessus).

Il y des infos sur les côtés totalement absentes des modèles avec USS.

Les distances numéraires sont parfois (souvent ?) très changeantes mais c'est pas forcément le plus important, c'est la distance du trait orange/rouge qui indique la limite la plus réaliste. Même avec mes beaux radars, qd je me rapproche d'un objet, qu'il soit à 29cm ou 5cm, j'ai juste le droit à un STOP, en revanche le trait rouge me renseigne plus efficacement sur la distance utile.

 

Le système TV est clairement imparfait : bon à excellent sur les côtés, passable à excellent sur l'arrière, catastrophique/inexistant à excellent à l'avant. Tout dépend de la configuration du terrain.

J'ai pas encore vu de vidéo sous la pluie de nuit, ça doit être bien flippant.

Il ajoute des informations impossibles à avoir avec les USS.

Pour l'exactitude à l'avant, soit le système/l'algo s'améliore par l'expérience, soit faut rajouter une caméra. La tache me semble ardue sans.

 

Petite confidence, vu que je me colle entre 2 à 5cm du mur chez moi et au travail, je me sert des feux avant et de la plaque d'immatriculation arrière pour savoir qd m'arrêter. Jamais eu aucun pbm. Faut avoir confiance en sa douceur avec le pied :D

Modifié par KarTes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 17:22, KarTes a dit :

Au départ je voulais faire un post détaillé sur les bêtises dites dans les vidéos pour discréditer complètement le TV alors qu'il faut nuancer les résultats actuels.

Mais bon, un petit résumé de bon sens suffira.

 

Oubliez les cartons de 10cm de haut, les USS ne les voient pas non plus (relisez mon post précédent avec les plots en béton (30cm de haut pour 50cm de large) invisibles). Je ne parle même pas de la végétation ou encore des tubes de 80cm de haut.

Le système TV "vois" (ou essaie hein) les bordures des places (par exemple, une avancée d'herbe signifie que la limite de la place est atteinte; on le vois sur plein de vidéo dont celle au-dessus).

Il y des infos sur les côtés totalement absentes des modèles avec USS.

Les distances numéraires sont parfois (souvent ?) très changeantes mais c'est pas forcément le plus important, c'est la distance du trait orange/rouge qui indique la limite la plus réaliste. Même avec mes beaux radars, qd je me rapproche d'un objet, qu'il soit à 29cm ou 5cm, j'ai juste le droit à un STOP, en revanche le trait rouge me renseigne plus efficacement sur la distance utile.

 

Le système TV est clairement imparfait : bon à excellent sur les côtés, passable à excellent sur l'arrière, catastrophique/inexistant à excellent à l'avant. Tout dépend de la configuration du terrain.

J'ai pas encore vu de vidéo sous la pluie de nuit, ça doit être bien flippant.

Il ajoute des informations impossibles à avoir avec les USS.

Pour l'exactitude à l'avant, soit le système/l'algo s'améliore par l'expérience, soit faut rajouter une caméra. La tache me semble ardue sans.

 

Petite confidence, vu que je me colle entre 2 à 5cm du mur chez moi et au travail, je me sert des feux avant et de la plaque d'immatriculation arrière pour savoir qd m'arrêter. Jamais eu aucun pbm. Faut avoir confiance en sa douceur avec le pied :D

Je n’ai jamais vu aucun sujet pour des reproches sur les capteurs USS auparavant.

Par contre pour le système d’aide au stationnement par Tesla vision, toutes les vidéos sont unanimes cela ne fonctionne pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 17:43, Jcb13 a dit :

Je n’ai jamais vu aucun sujet pour des reproches sur les capteurs USS auparavant.

Par contre pour le système d’aide au stationnement par Tesla vision, toutes les vidéos sont unanimes cela ne fonctionne pas

t'inquiete avec le nouveau systeme de parrainage, les video vont bientot dire l'inverse :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 15:50, Jcb13 a dit :

Au final, je pense qu’il vaut mieux ne rien avoir, parce que là on va abîmer nos voitures

moi je veux surtout un truc avec un signal sonore si jamais un gamin se mets à approcher de l'arrière , et l'avant c'est génant quand on a été habitué depuis 10 ans a avoir des bip pour les manoeuvres, au pire on se gare un peu loin des murs, le risque sera dans les virages/parking sous terrain un peu serré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est inquiétant, c'est dans la conduite en ville et les bouchons, ce truc sonne pour tout et n''importe quoi et l'écran devient comme un flipper tant c'est le bazar urbain. Quelle daube!!!

S'ils ont mis temps d'années pour presque régler les problèmes basiques de phares et d'essuie glaces et je ne parle pas de la lecture des panneaux qui est une bouse par rapport à mon ex Kona, là on atteint le pompon dans le genre. 

Modifié par patoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais virer la détection d’obstacles, au final j’arrive parfaitement à analyser l’environnement de la voiture et le festival de bips angoissants alors que je suis à 50cm d’un poteau ça rend juste fou (sans parler des spaghettis qui se tortillent autour de la voiture sur le visuel, insupportable). 

Au final les 6 mois sans détection m’auront sevré de cette fonctionnalité, et je m’en sors très bien sans 👌

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 18:47, Sobyte a dit :

Rabat-joie

Je pense que notre  jcb13 habituellement pessimiste c'est vrai, à raison... Il vaut mieux rien que cela... Le système est risqué, il ne faut absolument pas s'y fier. 

Si je l'avais suivi, je percutais une voiture annoncée à 70 cm alors que j'étais à peine à 10 cm quand je me suis arrêté !!! 

Modifié par Alain47

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début de la possession de ma TM3 je me suis dis pour manœuvrer je vais me servir que des caméras...

Et puis au final non je me sers aussi des rétros, mais aussi des USS...

En fait tout dépend des situations et l'ensemble fait que c'est parfaitement safe.

Je sors d'un portique avec un mur en face ? les USS me renseigne bien sur la distance permettant ma manœuvre sans la reprendre (ou alors si, si STOP est affiché). Il reste 30 cm ? bha je considère que c'est la marge de sécurité...

Je me gare dans mon étroit carport, les caméras et rétros vont être mes seuls alliés (la distance à droite et à gauche est trop petite)

Je suis dans un parking souterrain et je veux pas laisser de place à l'arrière pour qu'on "tente" une ouverture de coffre, la caméra AR fait parfaitement le job.

En fait je pense sincèrement que l'idéal serait d'avoir une bonne caméra grand angle comme à l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai désactivé les bip sonores car je n’en pouvait plus de les entendre à chaque fois que je rentre/sort de mon immeuble, sur le périphérique parisien (ça bip même quand des scooters passent trop près !), aux entrées/sorties de parking/péages etc…

 

Une fois le gabarit de la voiture bien ancré dans le crâne c’est déjà nettement plus facile.

J’ai toujours eu l’habitude de me servir des retros avec les autres véhicules alors je continue, même si forcément je me sers énormément de la caméra arrière qui est vraiment excellente ainsi que celles des côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 19:27, DidierR13 a dit :

avoir une bonne caméra grand angle comme à l'arrière.

Des années qu'on espère ça, à voir si d'autres véhicules que le Cybertruck vont y avoir droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d’avoir la mise à jour et dans les 2 cas d’applications où j’ai eu besoin de Tesla Vision ça n’a pas marché pire ça donne des informations complètement fausses. Autant de ne rien proposer que de sortir un truc une merde comme ça qui induit en erreur et une perte de confiance chez l’utilisateur ! 
Non mais je suis furax j’ai le sentiment de m’être fait avoir. Ils devaient proposer quelques chose d’aussi performant que les USS selon le message affiché avant acceptation de l’achat. Oui bien sûr .. 

 

@nicolinux en tant que membre du Clubigen je peux te soumettre d’écrire un article sur le fonctionnement catastrophique de ce Park Assist afin faire une mauvaise pub à Tesla ?? 😜

Modifié par Pat4e5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 20:31, Pat4e5 a dit :

@nicolinux en tant que membre du Clubigen je peux te soumettre d’écrire un article sur le fonctionnement catastrophique de ce Park Assist afin faire une mauvaise pub à Tesla ?? 😜

Hé hé, merci déjà et tu peux, mais j’en ai déjà parlé et je pense qu’on peut attendre quelques mises à jour pour faire le point. 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 17:43, Jcb13 a dit :

Je n’ai jamais vu aucun sujet pour des reproches sur les capteurs USS auparavant.

Par contre pour le système d’aide au stationnement par Tesla vision, toutes les vidéos sont unanimes cela ne fonctionne pas

Les USS ne voient pas les trottoirs (RIP les jantes), ne voient pas ces aberrations de mini rectangles de béton à fleur de trottoirs, juste assez hauts pour te péter le bas de carrosserie

etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis c'est mieux que rien, c'est dans le sens ou Tesla Vision peut voir quelque chose que l'on aurait pas vu.

Il faut voir cela comme une aide en plus et ne pas se fier (pour le moment ?) aux distances affichées ni aux objets détectés (ou pas) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la météo depuis 2 jours, j'ai l'assistance au stationnement qui est indisponible car la caméra arrière est sale. Je ne comprends pas trop ils ne permettent pas d'utiliser au moins celle de l'avant.

 

Mais bon, comme dit et redit : avoir rien c'est presque toujours mieux. Heureusement qu'ils permettent de couper le son pour ne pas être pollué par des bips inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.