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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Rien ne dit que TV fait mieux ...

Mais la conclusion, c'est qu'au final nos yeux sont nos meilleurs atouts, comme à l'époque où on n'avait rien d'autre.

Les USS, c'est pour moi juste un rappel anti-distraction qui peut (ou pas) sauver une erreur.

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Le 24/03/2023 à 12:28, Bart a dit :

C’est dispo dans plusieurs pays en Europe, la France doit en faire partie 

Pas sûr. Avant il faut que la détection des poubelles et des manifestants soit parfaitement au point.

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Le 24/03/2023 à 12:47, Max01 a dit :

Apparemment elle arrive aussi en France si l'on en croit cet article (source fiable ou non, je ne sais pas)

 

https://www.macg.co/mobilites/2023/03/tesla-leve-le-voile-sur-sa-solution-pour-remplacer-les-capteurs-ultrasons-135639

J’ai mis un lien vers un gars en France (ou Europe en tout cas) qui l’a eu. Sauf erreur de ma part, il n’y avait pas de limitation géographique à la base. 

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Le 24/03/2023 à 08:28, darack a dit :

Salut à tous,

 

Excellente news avec le café ce matin 😃

 

A priori le Park assist sans USS arrive avec la version 2023.6.9 en cours de déploiement. 

 

Premières vidéos :

 

Lien twitter

 

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Je dirais enfin et super!!!!

 

 

 

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Le 24/03/2023 à 12:47, Max01 a dit :

L'article confirme bien le point faible :

Citation

les caméras actuellement placées sur les Tesla ont un angle-mort sur l’avant, devant le pare-choc. Les trois caméras placées derrière le pare-brise sont optimisées pour voir loin, ce qui est essentiel pendant la conduite. En revanche, si un enfant ou un animal s’installe devant la voiture alors qu’elle est garée, le système actuel ne pourra pas le repérer et n’affichera aucune alerte. 

C'est donc bien une aide pour se garer, mais pas pour quitter sa place de parking (ce qui permettra à Elon de dire qu'il y a bien un "park assist").

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Le 24/03/2023 à 14:08, Remy a dit :

L'article confirme bien le point faible :

... En revanche, si un enfant ou un animal s’installe devant la voiture alors qu’elle est garée, le système actuel ne pourra pas le repérer et n’affichera aucune alerte. 

Si un enfant est allongé devant la voiture l'USS ne le voit pas non plus. Il faudrait mesurer précisément l'angle mort mais la vision vers l'avant descend assez bas (80 cm à 50 cm de distance du capot ?)

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Le 24/03/2023 à 15:11, MrFurieux a dit :

Si un enfant est allongé devant la voiture l'USS ne le voit pas non plus. Il faudrait mesurer précisément l'angle mort mais la vision vers l'avant descend assez bas (80 cm à 50 cm de distance du capot ?)

Allongé, peut-être pas, mais sinon les capteurs USS le verraient forcément. Et l'angle mort est plus élevé que ça, quelqu'un ici l'avait simulé physiquement, c'était visuellement impressionnant. Faudrait que je retrouve ça, on l'a déjà référencé dans ce sujet en plus, mais…

 

EDIT : voici, réalisé par @lesommer35

 

Je remets sa photo directement pour les besoins de la discussion

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Modifié par nicolinux

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Le 24/03/2023 à 15:11, MrFurieux a dit :

Si un enfant est allongé devant la voiture l'USS ne le voit pas non plus. Il faudrait mesurer précisément l'angle mort mais la vision vers l'avant descend assez bas (80 cm à 50 cm de distance du capot ?)

On trouvera toujours un cas où l'une ou l'autre des technologies ne marche pas.

Maintenant, si vos enfants ont l'habitude de faire la sieste sous les pare-chocs des voitures, c'est peut être un souci qui va au delà des capteurs.

Ces accessoires sont des béquilles, ça ne détecte pas tout, ça n'a jamais tout détecté et on a évité d'écraser notre progéniture pendant des décennies sans avoir de capteur.

Ca me fait un peu penser aux cours d'école où on démonte le banc parce qu'un gamin c'est cogné dessus, on arrache les arbres parce que les racines peuvent les faire tomber ... L'éducation est toujours plus efficace que les palliatifs.

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Le 24/03/2023 à 15:45, Bart a dit :

Maintenant, si vos enfants ont l'habitude de faire la sieste sous les pare-chocs des voitures, c'est peut être un souci qui va au delà des capteurs.

Ces accessoires sont des béquilles, ça ne détecte pas tout, ça n'a jamais tout détecté et on a évité d'écraser notre progéniture pendant des décennies sans avoir de capteur.

Ca me fait un peu penser aux cours d'école où on démonte le banc parce qu'un gamin c'est cogné dessus, on arrache les arbres parce que les racines peuvent les faire tomber ... L'éducation est toujours plus efficace que les palliatifs.

Dans la décennie actuelle les enfants (les siens ou ceux des autres), même s'il ne font pas la sieste devant les voitures, se déplacent fréquemment avec le nez sur leur écran portatif, ce qui crée un risque qui n'existait pas dans les décennies précédentes.

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Les USS ne voient pas toujours les trottoirs hauts, alors enfant allongé ou ça c’est du pareil au même.

 

J’avais déjà oublié un sac de course derrière la voiture et il n’a pas été vu non plus, pourtant je le voyais sur la caméra.

 

Le point noir que je vois avec Tesla Vision c’est le changement de configuration de l’entourage de la voiture lorsqu’elle est déconnectée.

Si une partie de l’objet est visible je pense que la voiture peut deviner le reste, par contre si l’objet est invisible forcément ça va coincer.

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Le 24/03/2023 à 16:12, KarTes a dit :

Les USS ne voient pas toujours les trottoirs hauts, alors enfant allongé ou ça c’est du pareil au même.

 

J’avais déjà oublié un sac de course derrière la voiture et il n’a pas été vu non plus, pourtant je le voyais sur la caméra.

 

Le point noir que je vois avec Tesla Vision c’est le changement de configuration de l’entourage de la voiture lorsqu’elle est déconnectée.

Si une partie de l’objet est visible je pense que la voiture peut deviner le reste, par contre si l’objet est invisible forcément ça va coincer.

Il semblerait que Tesla a bien bossé et le vision Park assist mémorise la configuration de l'entourage pour la ressortir lorsqu'on reprend la voiture après une période de veille.

Voir la vidéo sur Reddit ici

 

 

Néanmoins il lui est toujours impossible de déterminer si un changement a eu lieu pendant cette même période, mais au moins le système mémorise !

Modifié par istros

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Le 24/03/2023 à 16:05, MrFurieux a dit :

Dans la décennie actuelle les enfants (les siens ou ceux des autres), même s'il ne font pas la sieste devant les voitures, se déplacent fréquemment avec le nez sur leur écran portatif, ce qui crée un risque qui n'existait pas dans les décennies précédentes.

Dans ce cas, la sélection naturelle fera son oeuvre. Darwin a tout prévu.

On ne peut pas se reposer sur des capteurs pour ne pas écraser les gamins qui rampent sous les pare chocs le nez sur leur portable.

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Le 24/03/2023 à 15:22, nicolinux a dit :

Allongé, peut-être pas, mais sinon les capteurs USS le verraient forcément. Et l'angle mort est plus élevé que ça, quelqu'un ici l'avait simulé physiquement, c'était visuellement impressionnant. Faudrait que je retrouve ça, on l'a déjà référencé dans ce sujet en plus, mais…

 

EDIT : voici, réalisé par @lesommer35

 

Je remets sa photo directement pour les besoins de la discussion

image.png.c4149d2cf6bef84573c37f2d73c7fb37.png.a0246c3c0c8f4018f5a5d53c382705e6.png

Avec son profil un peu différent (plus moche, on peut le dire, même j'ai la mienne la semaine prochaine), la TMY doit être un peu avantagée et voir un peu plus près, non ?

Modifié par rifilou

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Le 24/03/2023 à 17:19, rifilou a dit :

Avec son profil un peu différent (plus moche, on peut le dire, même j'ai la mienne la semaine prochaine), la TMY doit être un peu avantagée et voir un peu plus près, non ?

Alors, bonne question et aucune idée. Qui reproduit le test pour vérifier ?

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Le 24/03/2023 à 15:22, nicolinux a dit :

Allongé, peut-être pas, mais sinon les capteurs USS le verraient forcément. Et l'angle mort est plus élevé que ça, quelqu'un ici l'avait simulé physiquement, c'était visuellement impressionnant. Faudrait que je retrouve ça, on l'a déjà référencé dans ce sujet en plus, mais…

 

EDIT : voici, réalisé par @lesommer35

 

Je remets sa photo directement pour les besoins de la discussion

image.png.c4149d2cf6bef84573c37f2d73c7fb37.png.a0246c3c0c8f4018f5a5d53c382705e6.png

En données relatives, voilà ce que ça donnerait.

J'ai fait aussi à 14 cm de hauteur pour la garde au sol, et à 30 cm devant la voiture.

 

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Je viens de regarder pour une  Borne  à  49,3 cm.

La voiture ne la voit pas à moins de 64 cm.

(C'est pas une blague)

Modifié par Arn0

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Le 24/03/2023 à 17:43, barbaresclub a dit :

Le model Y a du coup un avantage : camera plus haute, zone morte plus petite. 😜

Je viens de regarder. La Model Y voit jusqu'à 1,94 m contre 2,09 m pour la Model 3.

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Le 24/03/2023 à 17:24, Arn0 a dit :

En données relatives, voilà ce que ça donnerait.

J'ai fait aussi à 14 cm de hauteur pour la garde au sol, et à 30 cm devant la voiture.

 

Tesla.png.5f47addcc2576a7211028c3eacd712ba.png

 

 

Je viens de regarder pour une  Borne  à  49,3 cm.

La voiture ne la voit pas à moins de 64 cm.

(C'est pas une blague)

La zone masquée est plus grande que ça, les caméras avant ne voient pas le capot. Le champ de vision est limité en bas par la casquette noire sous les caméras.

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Même avec cet angle mort, une fois que la caméra a identifié l’obstacle, elle n’a probablement pas besoin de la voir en permanence et l’ordinateur calcule la progression du véhicule, certes les objets dynamiques ça ne marche pas, mais les principaux obstacles sont fixes. 

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Le 24/03/2023 à 18:28, Sasdurocher a dit :

Même avec cet angle mort, une fois que la caméra a identifié l’obstacle, elle n’a probablement pas besoin de la voir en permanence et l’ordinateur calcule la progression du véhicule, certes les objets dynamiques ça ne marche pas, mais les principaux obstacles sont fixes. 

Ah oui, en mouvement pas de problème. Le souci potentiel, c'est au moment où tu démarres et si l'environnement a changé entre temps. Disons que tout serait plus simple avec une caméra avant, on sait que le Cybertruck l'aura, toute la question c'est pour le reste de la gamme. Il me semble que les rumeurs autour de la Model 3 Highland évoquent aussi cette possibilité, qui aurait tout son sens selon moi.

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Je pense que la voiture a une faculté spéciale pour identifier une voiture.

A partir du moment tu où tu vois le haut, la voiture doit présumer le bas avec une marge.

 

Disons que l'oject mobile le plus fréquent autour d'une voiture reste une autre voiture.

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