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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Oui, enfin il y a celle(s) dans le pare-brise, celles dans les ailes et celles dans les montants de porte.
Vu ce que le FSD est capable de faire aux USA, ils devraient s'en sortir.
Mais encore une fois, la question est quand !
En l'état des caméras, ça laissera toujours de sacrés angles morts...

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Le 15/01/2023 à 20:01, thedjfou a dit :

Et pourtant elle est sensée conduire toute seule avec ça :)

Elle conduit déjà toute seule. Sous la pluie, dans le noir, avec plein de reflets parasites:

(FSD beta)

Screenshot_20230115_210741.thumb.jpg.3091c9eecb702a3c7329372198031c8a.jpg

Je pense même qu'elle voit mieux les voitures que nous vu toutes celles dessinées à l'écran.

 

 

Modifié par MikeFr

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Le 15/01/2023 à 14:35, oly.2 a dit :

Je pense que tesla vision sera opérationnel  avec le nouveau radar "HD"  

Il aura  une fonction Détection  des obstacles avant  à faible distance  pour remplacer  les USS.

Je ne pense pas qu'un tel radar ai un angle d'ouverture de quasi 180° pour remplacer les ultra sons.

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Le radar HD à l'avant c'est une chose, mais déjà il n'est pas garanti qu'il permette aussi une utilisation à très courte portée pour l'aide au stationnement. Et même si c'est le cas, les USS c'était aussi pratique à l'arrière (et sur les côtés...) (Et oui c'est plus parlant que la caméra, surtout quand elle couverte de gouttes), et ça en étant frontal il ne changera rien...

Modifié par ParkerLewis

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de temps en temps TESLA ou ELON ils annoncent des trucs au sujet de TV et surtout de l'usage pour le stationnement/proximité? ils font des présentations / démo d'un truc un minimum fonctionnel ?

 

car j'ai l'impression quand même qu'ils communiquent kedal à ce sujet ( à croire même que cette méga baisse soit la pour étouffer une peu cette honte /erreur d'avoir virer ces capteurs à 20$ .... ).

Si c'était simple de changer ces capteurs par du logiciel on aurait déja un truc ( même à améliorer mais au moins une bribe de quelque chose de fonctionnel).

La ça part dans tous les sens : du HW4, du changement de caméra frontal , du retour du radar  mais rien qui fuite sur une démo du TW pour servir / remplacer l'usage des capteurs à 20$ ..... SAUF dans le sens que TV avance sur le remplacement des capteurs par du software.

 

Mon hypothèse: baisse des prix pour vider les stocks de voiture sans les HW4/camera 5Mpx / radar ....  puis quand les véhicules upgradés seront la avec un TV fonctionnel car le hardware qu'il faut pour  ( ou peut etre même un retour des capteurs de proximité qui sait )... réajustement de tarif à la hausse.

On expliquera que ceux ayant pris une voiture moins chères ont moins d'option ( un peu comme la plupart des constructeurs qui placent leur camera 360 ou les capteurs avant et arrière uniquement sur les finitions les plus hautes).... et qu'ils va falloir attendre, attendre  quelque chose qui ne viendra pas.

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Je vois très mal tesla remettre un radar hd dans le HW4…
ce serait la honte absolue un revirement aussi rapide et encore une nouvelle occasion monstrueuse pour que les articles anti tesla  qui pullulent se foutent de la marque.


Tu veux dire comme de mettre un volant rond sur une S ou X ?

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Le 16/01/2023 à 00:38, sebxx a dit :


 

 


Tu veux dire comme de mettre un volant rond sur une S ou X ? emoji1787.png

 

Pas grand a voir non plus comme comparaison. Le volant rond est une petite option en plus 

 

la il s’agit d’un revirement technologique même pas 12 mois après leur stratégie de vision only. Cest la honte si ca se profile 😂 on va en entendre parler pendant des mois et les acheteurs de tesla sans capteurs ni radar vont avoir la haine.

 

 

tout cela aura prouvé que c’était simplement opportuniste pour passer la crise des composants et atteindre un objectif de vente  pas trop mauvais en 2022 

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Le 16/01/2023 à 07:48, alexwalker a dit :

...

tout cela aura prouvé que c’était simplement opportuniste pour passer la crise des composants et atteindre un objectif de vente  pas trop mauvais en 2022 

Pas trop mauvais dans le genre +40% 2022 et les autres constructeurs -10% ? C'est pas mal ouais ;)

 

Moi je devine bien la main d'Elon derrière:

" pénurie d'USS ? Pas grave, virez les, on voit tout sur ma FSD alpha déjà, ça sera pareil chez les clients demain. Au boulot les gars."

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Le 16/01/2023 à 08:48, MikeFr a dit :

Pas trop mauvais dans le genre +40% 2022 et les autres constructeurs -10% ? C'est pas mal ouais ;)

 

Moi je devine bien la main d'Elon derrière:

" pénurie d'USS ? Pas grave, virez les, on voit tout sur ma FSD alpha déjà, ça sera pareil chez les clients demain. Au boulot les gars."

Oui c'est top +40% .. mais si vraiment ils ont viré les capteurs + radar pour atteindre ce chiffre, c'est qd même bien tordu.

 

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Le 14/01/2023 à 23:38, pistache a dit :

Depuis quand Tesla fait des annonces ? Spécialement avant.

salut @pistache

oui pour le retrait du radar je te confirme que Tesla l'avait annoncé aux US avant son retrait logiciel effectif. C'était aussi annoncé (plus tard) avant que ce ne soit appliqué en France

 

Mais il y a aussi internet, les forums, ou même Not A Tesla App comme source d'information qui annonce ce genre de truc (je te l'accorde annonce n'est pas le bon terme pour ces derniers cas de figure)

Mais du coup, et c'est ce qui est le plus important, on sera réellement prévenu bien avant.

A ce moment il sera largement le temps de passer au firmware proposée dans la voiture 

 

Par exemple à ce jour la version 44.30.10 existe depuis le 16 janvier alors que c'est toujours la version 44.25.3 du 19 décembre qui m'est proposée dans la voiture. 

Modifié par DidierR13

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Le 15/01/2023 à 23:53, alexwalker a dit :

Je vois très mal tesla remettre un radar hd dans le HW4…

ce serait la honte absolue un revirement aussi rapide et encore une nouvelle occasion monstrueuse pour que les articles anti tesla  qui pullulent se foutent de la marque.

Je t'invite à lire ce topic :)

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Pour ce qui est de "manger son chapeau". Ça ne doit pas être facile mais sur le long terme s'il faut un nouveau matos (car le logiciel ne suffit pas), alors ils n'ont pas d'autre choix que de le faire pour continuer à innover.

Tout le champ partant des aides à la conduite jusqu'à la conduite autonome est au premier plan dans la concurrence automobile de cette première moitié de siècle. Et nous n'en sommes qu'au tout début. Donc il y aura forcément des essais infructueux et des changements de cap.

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Le 14/01/2023 à 14:43, LaurentLP a dit :

je viens d'écrir à l'UFC que choisir en expliquant le problème

l'association (locale) m'a renvoyé ici

https://www.quechoisir.org/nous-contacter-n42652/temoignage-spontane/

 

je viens d'alerter Que Choisir, je vous tiendrais au courant du retour, et j'opérerai un recensement des personnes qui désirent mettre un peu la pression pour obtenir de TESLA que la société se bouge et respecte ses engagements et annonces... ca fait toute de même 3 mois et aucun calendrier et on ne sait même pas si ce sera efficace.

 

Ouvrir le litige, potentiellement si c'est décevant par rapport aux USS, c'est aussi obtenir réparation / dédommagemement

 

 

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Le 16/01/2023 à 08:48, MikeFr a dit :

Pas trop mauvais dans le genre +40% 2022 et les autres constructeurs -10% ? C'est pas mal ouais ;)

 

Moi je devine bien la main d'Elon derrière:

" pénurie d'USS ? Pas grave, virez les, on voit tout sur ma FSD alpha déjà, ça sera pareil chez les clients demain. Au boulot les gars."

A mon avis c'est bien celà qui a dû conduire à la décision ne pas nous livrer avec les capteurs et ils n'arriveront pas à remplacer la fonctionnalité aussi précisemment.

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Le 16/01/2023 à 12:36, LaurentLP a dit :

l'association (locale) m'a renvoyé ici

https://www.quechoisir.org/nous-contacter-n42652/temoignage-spontane/

 

je viens d'alerter Que Choisir, je vous tiendrais au courant du retour, et j'opérerai un recensement des personnes qui désirent mettre un peu la pression pour obtenir de TESLA que la société se bouge et respecte ses engagements et annonces... ca fait toute de même 3 mois et aucun calendrier et on ne sait même pas si ce sera efficace.

 

Ouvrir le litige, potentiellement si c'est décevant par rapport aux USS, c'est aussi obtenir réparation / dédommagemement

 

 

Moi je suis pour. Tiens moi au courant de la procédure. pénible la voiture au quotidien en ville avec son avant ...

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Le 16/01/2023 à 08:48, MikeFr a dit :

Pas trop mauvais dans le genre +40% 2022 et les autres constructeurs -10% ? C'est pas mal ouais ;)

 

Moi je devine bien la main d'Elon derrière:

" pénurie d'USS ? Pas grave, virez les, on voit tout sur ma FSD alpha déjà, ça sera pareil chez les clients demain. Au boulot les gars."

oui clairement ça et comme personne n'ose plus lui tenir tête ou lui annoncer que c'est pas possible de peur d'être viré , ils acquiessent tous comme des moutons, il va falloir attendre qu'une célébrité tweet que c'est la honte de plus avoir de capteur sur un vehicule comme ça car il se sera pris un mur ou pire un passant ... pour qu'ELON face un truc.

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Ils devront quand même trouver une solution car il annonce ceci : si non il ne respecte pas les conditions de ventes. Et donc on peut demander un dédommagement si ça n arrive pas. 

 

Pendant une courte période au cours de cette transition, les véhicules Tesla Vision qui ne sont pas équipés de capteurs à ultrasons seront livrés avec certaines fonctionnalités temporairement limitées ou inactives, y compris :

 

Dans un avenir proche, une fois que ces fonctionnalités auront atteint les mêmes niveaux de performances que ceux des véhicules actuels, elles seront rétablies via une série de mises à jour logicielles à distance. 
 

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Ils devront quand même trouver une solution car il annonce ceci : si non il ne respecte pas les conditions de ventes. Et donc on peut demander un dédommagement si ça n arrive pas. 
 
Pendant une courte période au cours de cette transition, ...
 
Dans un avenir proche, une fois que ...
 


Courte... Selon quels critères ?

Sinon ils se couvrent dans le contrat de vente, mais il n'est pas dit que la clause soit valable.

"Les éléments qui ne sont pas expressément stipulés dans le Contrat ne sont pas opposables à Tesla. Ainsi, Tesla se réserve le droit de désactiver toute
fonctionnalité du Véhicule qui ne serait pas incluse dans la Configuration du Véhicule."

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    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
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