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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 27/12/2022 à 20:39, LaurentLP a dit :

Bonsoir,

 

Au quotidien, indéniablement les capteurs USS font défaut entre ma TM3 de mars 2022 et celle que j'ai récupéré en décembre 2022. J'ai pas la confiance que j'avais avec celle dont j'avais pris possession en mars 2022.

 

TESLA a demandé l'acceptation de Tesla vision et retrait des USS ... sinon pas de livraison ... c'est du chantage

Resultat, Tesla Vision non disponible à date et aucune visibilité.

 

Le TA de Valenton qui m'a livré début décembre, indiquait pour Noel... à mon sens pour ceux qui croyait au père noel 

 

Nous sommes plusieurs à avoir commandé des TM3 avec des capteurs USS et à date Tesla vision ne redonne pas cette fonctionnalité pourtant indispensable ... qui plus est sur un véhicule à ce prix.

 

2 solutions :

- retrofit à charge de Tesla

- Tesla vision avec démonstration réelle que c'est au moins aussi bien

 

Dans l'attente dédommagement des propriétaires lésés qui avaient commandé un véhicule doté des USS

 

Qui est tenté par une action de groupe ?

https://www.economie.gouv.fr/cedef/action-de-groupe

 

 

 

 

 

Je fais suite à ma proposition du 27 décembre, je vois depuis qu'en allemagne la fronde s'organise

https://www.kleinfee.com/tesla/

 

Vu sur forum TFF

Si je comprends bien, cela ne coûte rien, juste une commission de réussite de 25% en cas de succès.

J'espère environ 1 500 à 2 000 € de compensation en fonction des frais.

 

Copier/coller depuis la page d'accueil :

Un remboursement du prix d'achat jusqu'à 2 500,00 € est promis. Il comprend le traitement complet jusqu'à et y compris l'exécution judiciaire avec des avocats spécialisés. Ce n'est qu'en cas de succès qu'une commission de réussite de 25% du montant gagné sera retenue.

Contexte : Depuis octobre 2022, Tesla a conservé les capteurs à ultrasons sur les modèles 3 et Y. En réalité, l'aide au stationnement devrait être délivrée plus tard à base de caméras, mais cela ne s'est pas produit à ce jour. De là conclut kleinfee.com 36demandes de garantie. Tout d'abord, des corrections doivent être demandées. Si Tesla ne livre pas ce qui est attendu, la réduction du prix d'achat doit être déclarée et perçue d'un montant de 2 500,00 € .

 

Quelqu'un connait, en France, un avocat spécialisé en automobile qu'on pourrait approcher voir s'il acceptererait de travailler sur ce type de modalité et à partir de combien de dossiers ?

Si il n'a pas la plateforme pour collecter les clients désireux d'intenter une action, charge à nous d'organiser l'identification des clients désireux obtenir un dédommagement car ca commence à bien faire.

Absence de solution et de visibilité pour corriger cette énormité.

 

 

Modifié par LaurentLP

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Je fais suite à ma proposition du 27 décembre, je vois depuis qu'en allemagne la fronde s'organise
https://www.kleinfee.com/tesla/
 
Vu sur forum TFF
 
Quelqu'un connait, en France, un avocat spécialisé en automobile qu'on pourrait approcher voir s'il acceptererait de travailler sur ce type de modalité et à partir de combien de dossiers ?
Si il n'a pas la plateforme pour collecter les clients désireux d'intenter une action, charge à nous d'organiser l'identification des clients désireux obtenir un dédommagement car ca commence à bien faire.
Absence de solution et de visibilité pour corriger cette énormité.
 
 


Pour une action de groupe c'est forcément via une association de consommateurs genre UFC

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Le 14/01/2023 à 14:36, sebxx a dit :


 

 


Pour une action de groupe c'est forcément via une association de consommateurs genre UFC

 

je viens d'écrir à l'UFC que choisir en expliquant le problème

Modifié par LaurentLP

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Le 14/01/2023 à 14:33, alexwalker a dit :

C’est peut être illusoire mais j’espère secrètement un retrofit HW4 sur ma 2021 SR+ mais j’y crois pas trop…

Rien n'est impossible (retrofit de 3G vers LTE avec les TMS anciennes, ou retrofit HW3 pour les HW2.5), notamment une mise à jour de la carte mère est faisable. Mais n'espère rien, sinon tu risques de te faire du mal :) . Plus précisément, retrofit des cameras (cf fuite chinoise) me semble très improbable (pb matériel, résistance de désembuage), le retrofit d'un radar HD sur le HW3 à la place du radar normal désactivé me semblerai plus probable même si je ne miserai pas dessus (mais j'en rêverai !).

PS: https://electrek.co/2023/01/13/tesla-new-autopilot-full-self-driving-hardware-leaks/

 

@LaurentLP Je ne parierai pas sur une hypothétique compensation financière, mais plus probablement une réduction pour acheter l'EAP à prix réduit (ou pour le FSD pour ceux qui ont déjà pris l'EAP). Comme cela a déjà été fait par le passé.

Modifié par cornam

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Étant toujours en V10, et hésitant à passer à la dernière mise à jour de Noël, je voulais savoir si lorsqu’on se gare il y a les distances d’affichées malgré le tesla vision ? (J’ai les capteurs USS car modèle début 2021). 


ou est-ce qu’ils les ont désactivés pour ceux qui les ont ?

 

+ le fait d’avoir les phares / essuie-glaces en automatique lors de l’auto pilot qui m’embête aussi car ça n’a pas l’air d’être au point … 

 

J’attends encore pour la mise à jour ou je fonce 😱

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@mib2511 

1) La v11 est sortie fin déc 2021. Donc votre TM3 est encore de v10 c'est à dire d'avant déc 2021, vous N'êtes PAS en logiciel Tesla Vision (pour l'instant). Puisque la voiture est de début 2021 elle a donc un matériel HW3. Et si jamais vous mettez à jour le logiciel, celui-ci sera obligatoirement en Tesla vision ce qui impliquera la désactivation du radar longue portée (celui dans le pare-choc avant). En effet on ne peut mettre à jour qu'en la version courante la plus récente et pas les version intermédiaires (en janvier 2023 c'est la 2022.44.25...). Ce faisant ça désactivera ce radar qui fiabilise la conduite en AutoPilot certaines nuits, par pluie moyenne/forte, ou dès un léger brouillard / fine chute de neige. j'ai la même configuration matérielle pour ma TM3, et j'avais gardé ma version d'août 2022 avant Tesla Vision, pendant plusieurs mois avant que le SC me force la mise à jour et je m'en ronge encore les ongles.

Mon avis personnel : si vous n'avez pas encore mis à jour NE le faites surtout PAS sans avoir essayé une voiture qui soit en Tesla Vision et dans des conditions météo défavorables telles qu'énoncé plus haut.

 

2) Cela n'a rien à voir avec les capteurs ultra-sons de parking (USS en acronyme anglais). Les nouvelles voitures ont cessé d'en être équipé (fin d'année dernière pour les 3/Y et début d'année 2023 pour les S/X). Mais ces capteurs USS présent dans les anciennes voitures ne sont pas encore désactivés par le logiciel (tout le monde craint que ces USS suivent le radar longue portée).

Je pense que dans votre situation il est urgent d'attendre si vous le pouvez :

1) les annonces tesla du mois de janvier (nouveau radar HD? ou réactivation de l'ancien radar longue portée??)

2) d'essayer la nuit, sous la pluie voir en brouillard pour voir l'intérêt du radar (selon où vous habitez) en demandant à un voisin un ami ayant une Tesla 3/Y en Tesla Vision

3) vous faire votre avis sur la balance avantages/inconvénients.

 

Sinon vous ne chercheriez pas à vendre votre 3 LR avec l'ancienne version logicielle? :D Sur le forum, il y aura probablement quelqu'un d'avisé qui pourrait être intéressé ^^

 

 

Modifié par cornam

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Le 14/01/2023 à 13:06, cornam a dit :

On va espérer avoir des infos dans les semaines qui viennent à propos de ce NDA avec la FCC

Même dès lundi ? Si le NDA expire le 15/01 (demain) Tesla va être plus ou moins obligé de faire une annonce. Et si le radar fait partie du HW4 (pas sûr), l'annonce concernera aussi le HW4.

Même s'ils ne font pas d'annonce, si j'ai bien compris tous ces documents vont devenir publics automatiquement:

image.png.ec609a6a5a1c926f6c21043dd00cda1f.png

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@cornam

merci pour ce message clair. 
 

Je vais attendre un peu plus alors (déjà plus d’un an que je patiente). 
 

Il y a pourtant quelques améliorations qui me font envie mais je ne veux pas que cela soit au détriment de la conduite en EAP que j’utilise beaucoup (autoroute). 
 

Si j’avais du la vendre, c’était le mois dernier. Lol

Avec la baisse, pas trop d’intérêt… et pour l’instant je vais la garder. (En V10 🤪)

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Le 14/01/2023 à 19:47, mib2511 a dit :

Je vais attendre un peu plus alors (déjà plus d’un an que je patiente).

Il y a pourtant quelques améliorations qui me font envie mais je ne veux pas que cela soit au détriment de la conduite en EAP que j’utilise beaucoup (autoroute).

Tesla Vision va finir par être au niveau de ce que l'on avait avec le Radar j'en suis persuadé

Combien de temps va t il falloir ? Personne ne peux dire mais pour comparaison (inadéquate j'en conviens) la V11 à mis plus de 6 mois avant d'être à la hauteur de la v10 (me concernant).

 

Tesla Vision à 6 mois d'existence en France laissons lui encore 6 mois de plus

 

Je vous conseillerai un truc (que je vais m'appliquer aussi), c'est de surveiller l'annonce de la désactivation logicielle des USS.

Si cela arrive alors je procéderai (contraint) à la mise à jour immédiate du firmware

En effet les versions logicielles proposées dans le véhicule ont très souvent un temps de retard et je garderai ainsi la dernière version logicielle incluant la gestion des USS. Jusqu'à ce que... Tesla Vision les gèrent parfaitement (mais là j'ai un gros doute à cause de l'angle mort à l'avant)

 

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Le 14/01/2023 à 18:50, MrFurieux a dit :

Même dès lundi ? Si le NDA expire le 15/01 (demain)

J'ai vu aussi une date qui se finissait début février. Et comme a dit Pistache, peut-être que Tesla en fera pas d'annonce et qu'on le saura une fois les premières livraisons. Un peu comme j'attendais la livraison du HW3.0 avant d'acheter. Ce dont je me suis félicité pendant 3 ans jusqu'à septembre dernier où j'aurai préféré avoir un HW2.5 pour qu'on ne m'ait pas forcé à passer en Tesla Vision (et pouvoir garder le radar).

 

Rien que le chauffage des caméras pour éviter la condensation ça serait un bon début avant  ! Dès 2019-2020 j'ai eu des situations ou la buée m'empêchait d'utiliser l'AP le temps que l'habitacle ainsi réchauffé transmette sa chaleur jusqu'au pilier et ce faisant assèche-toi la condensation.

 

Bref sur la date je préfère être précautionneux dans mes propos mais ne doute pas un seul instant que j'aimerai savoir tout sur tout dès lundi prochain ! :D Égoïstement pour qu'on puisse commander une (ou deux?) TMY s'il s'avère que ce radar HD remplisse à la fois la fonction de l'ancien radar et des capteurs USS (rêvons un peu ça ne coute rien^^).

Modifié par cornam

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Le 14/01/2023 à 23:38, pistache a dit :

Depuis quand Tesla fait des annonces ? Spécialement avant.

Dans la 1ere annonce TV en 2021 ils annonçaient la transition radar => TV pour les modèles avec radar, contrairement à ce qu'ils ont dit pour l'instant pour les USS:

image.png.37c0567b4594c84a841fbeac42ff2f8b.png

 

Et pour l'Europe au moins c'était annoncé dans les notes de mise à jour, et ensuite déployé progressivement

 

Le 14/01/2023 à 23:52, cornam a dit :

J'ai vu aussi une date qui se finissait début février. Et comme a dit Pistache, peut-être que Tesla en fera pas d'annonce et qu'on le saura une fois les premières livraisons.

Pour la date ils n'ont pas le choix, c'est 6 mois à partir de la demande, sauf s'ils peuvent prolonger le NDA. Même sans annonce on aura tous les manuels (sauf si).

Modifié par MrFurieux

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Le 14/01/2023 à 23:52, cornam a dit :

J'ai vu aussi une date qui se finissait début février.

J'ai vérifié les dates, effectivement l'extension de NDA est jusqu'au 7 février. Le 15 janvier c'est la date à partir de laquelle l'annonce peut se faire, en résumé entre le 15/01 et le 07/02.

 

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Modifié par MrFurieux

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Le 14/01/2023 à 19:47, mib2511 a dit :

@cornam

merci pour ce message clair. 
 

Je vais attendre un peu plus alors (déjà plus d’un an que je patiente). 
 

Il y a pourtant quelques améliorations qui me font envie mais je ne veux pas que cela soit au détriment de la conduite en EAP que j’utilise beaucoup (autoroute). 
 

Si j’avais du la vendre, c’était le mois dernier. Lol

Avec la baisse, pas trop d’intérêt… et pour l’instant je vais la garder. (En V10 🤪)

concernant tesla vision en comparaison avec le radar, je peux partager mon expérience avec 75000km avec un BMW (série 3G20) avec en option le dernier modèle de pilote auto ( avec un radar) et 5000km avec un y prop, et bien même sous forte pluie ou soleil rasant la tesla ne bouge pas alors que la BMW perdait le fil régulièrement.

donc oui les bips de stationnement me manquent mais je suis persuadé que l'on va gagné un système novateur  de stationnement, et en ce qui concerne le radar il ne manque pas du tout...

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intéressante comparaison avec ce modèle et BMW série 3 (sans savoir la positionner par rapport à la BMW i4). Je trouve intéressant de comparer au classement de LaChaineEV.com même si le protocole de test est par beau temps : https://www.lachaineev.fr/laneassist.php 

De plus on peut voir le dernier test de LaChaineEV.com à propos de la mercedes EQE 350+ (ayant un tarif salé) : 

 

Modifié par cornam

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Le 15/01/2023 à 00:10, MrFurieux a dit :

Le 15 janvier c'est la date

Ouais, Tesla indique mi-janvier, de là à parler du 15, de cette année...

Et ils n'ont pas parlé d'annonce non plus. Un changement comme un autre, qu'on découvrira après coup. Peut-être plus rapidement parce qu'il y a des indices.

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Et bien en voyant ce test de la chaineEV je sais déjà que même si le système Mercedes semble très bien et même mieux que l'AP pour certains cas de figure, je n'en voudrais jamais pour la simple raison qu'il est trop contraignant vis à vis de la préhension du volant...

 

Le système Tesla permet de laisser le bras reposé totalement sans aucune injonction de la part de la voiture une fois qu'on a trouvé la bonne position. Devoir tripoter, frotter, ou encore avoir à serrer les 2 mains sur le volant rend l'utilisation de ces systèmes inutile.

 

Quand je souhaite avoir les 2 mains sur le volant, je ne met pas l'AP, c'est aussi simple que ça, car sinon, en général, pour un individu bien constitué, on est capable de contrôler un véhicule totalement dans cette configuration et on n'a pas besoin d'un robot pour le faire.

 

C'est du même niveau que les "dépassements automatiques" qui demandent de mettre le clignotant ET d'enclencher le mouvement du volant aussi. A ce compte là, encore une fois, je ne m'embarrasse pas d'un système auto, je le fais moi même...

 

Je préfère l'AP avec ses limites et ses défauts, que j'active quand je sais qu'il sera fiable (c'est à dire sur mes trajets autoroutiers ou 2*2 voies) et qui au moins, me permet d'être plus relax au volant, réellement. Le reste du temps, je conduit à l'ancienne, moi même 

Modifié par aurone

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A propos de frotter le volant : ils font ça tout simplement pour la démonstration vidéo qu'ils ne guident pas le volant à la place de l'AP de la Mercedes.

Par exemple le Travel Assist VW, que je connais bien dans l'ID.3, est sensitif mais permet de relâcher la main. il y a un timer. Je ne doute pas que cela soit pareil pour l'EQE.

Maintenant tu as tes opinions tranchées (probablement sans avoir testé toutes les marques) pourquoi pas ! C'est ton choix par définition subjectif. Mais voir comment c'est fait ailleurs en gardant l'esprit ouvert c'est mieux :) Je trouve ça intéressant de voir que d'autres marques font globalement mieux selon ce protocole de test visant à rendre les notes plus objectives.

 

Modifié par cornam

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Le 15/01/2023 à 00:04, MrFurieux a dit :

Dans la 1ere annonce TV en 2021 ils annonçaient la transition radar => TV pour les modèles avec radar, contrairement à ce qu'ils ont dit pour l'instant pour les USS:

image.png.37c0567b4594c84a841fbeac42ff2f8b.png

 

Et pour l'Europe au moins c'était annoncé dans les notes de mise à jour, et ensuite déployé progressivement

 

Pour la date ils n'ont pas le choix, c'est 6 mois à partir de la demande, sauf s'ils peuvent prolonger le NDA. Même sans annonce on aura tous les manuels (sauf si).

Je pense que tesla vision sera opérationnel  avec le nouveau radar "HD"  

Il aura  une fonction Détection  des obstacles avant  à faible distance  pour remplacer  les USS.

Ils ont juste livrés des véhicules  sans USSS

Faute au pénurie  .

et sans radar celui-ci  n'étant pas disponible avant 2023.

Reste à savoir ci il aura une mise à jour matériel ??

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Hello, 

Juste un commentaire sur les USS : j'avais eu, en 2014 (:)), un Nissan JUKE équipé de la vision 360 avec une fonctionnalité "MOD" - Moving Objects Detection. Ma LEAF équipée aussi des 4 caméras a toujours la fonctionnalité. 

En gros, ça détecte un object en mouvement dans le champ de la voiture (un caddie qui passe derrière quand on recule par exemple) et ça prévient le conducteur avec un bip et en surlignant en jaune, sur l'écran, à quel endroit ça se passe (devant, derrière). Bref, rien de très sorcier.

 

https://www.nissan-global.com/EN/INNOVATION/TECHNOLOGY/ARCHIVE/MOD/

 

image.png.87dfbac18036fccbd2097cd10d188fd7.png

 

Comment ça marche: 

 

image.png.1a05c0d7a5ea24be1536a085f65a719e.png

 

Nul doute que Tesla arrivera à faire un truc chouette avec toutes les caméras autour de l'auto et la puissance de calcul du FSD.
La question est quand, maintenant.

 

 

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Nul doute que Tesla arrivera à faire un truc chouette avec toutes les caméras autour de l'auto et la puissance de calcul du FSD.
La question est quand, maintenant.
 
 


Justement, yen a pas tout autour, le parechoc avant est l'oublié notable.
Les jantes ne sont pas non plus dans le champ de vision.

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Oui, enfin il y a celle(s) dans le pare-brise, celles dans les ailes et celles dans les montants de porte.
Vu ce que le FSD est capable de faire aux USA, ils devraient s'en sortir.
Mais encore une fois, la question est quand !

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    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
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