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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 16/09/2022 à 14:07, afreeman1901 a dit :

Perso j'ai testé et je trouve cela mieux.

Avant je n'avais pas d'alerte mais la voiture choisissait systematiquement la mauvaise voie lors du passage de 1 à 2 (càd qu'elle allait sur la voie de gauche).

La depuis vision elle prend la voie de droite ce que je trouve plus sür

Je viens de faire 300 km sur autoroute avec et je confirme lors du passage de 1 à 2 voies et même l'inverse, c'est mieux géré.

Aussi je trouve que la vitesse est mieux gérée lorsqu'on double avec le FSD (il n'y a plus de ralentissement inutile avant de doubler).

Par contre j'ai eu un petit freinage (-5km/h) alors qu'il n'y avait aucune raison (pas de voiture autour, pas de pont.. rien). En arrivant à destination et en regardant mon pare brise, j'ai compris qu'un gros insecte était venu s'écrasé pile sur la caméra en haut du pare brise.

ça peut être une limite du système et je pense que ça arrivera encore longtemps. Mais comme avec le radar j'avais des freinages "fantômes" plus conséquent que ça, je ne saurai conclure pour l'instant.

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Le 16/09/2022 à 13:06, DidierR13 a dit :

La mienne, une SR+, ne louvoie pas mais passe son temps à appliquer une correction droite puis gauche dans le volant.

Oh c'est ultra minime mais cela se ressent tout de même est ce ce que tu ressens ?

Pour l'anecdocte lors du prêt d'une LR2020 (ou 2019 je suis plus sûr) par mon SC j'avais bien noté que ce n'était pas le cas avec celle ci

Du coup comme à priori personne ne mentionne ce fait, je pensais à un défaut sur la mienne.

C'est tellement anecdotique que je n'ai rien fait.

A confirmer à l'occasion d'une visite en SC  

C'est exactement ça. Phénomène léger, mais notable.

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Le 16/09/2022 à 15:55, francois1921 a dit :
Le 16/09/2022 à 13:06, DidierR13 a dit :

La mienne, une SR+, ne louvoie pas mais passe son temps à appliquer une correction droite puis gauche dans le volant.

Oh c'est ultra minime mais cela se ressent tout de même est ce ce que tu ressens ?

Pour l'anecdocte lors du prêt d'une LR2020 (ou 2019 je suis plus sûr) par mon SC j'avais bien noté que ce n'était pas le cas avec celle ci

Du coup comme à priori personne ne mentionne ce fait, je pensais à un défaut sur la mienne.

C'est tellement anecdotique que je n'ai rien fait.

A confirmer à l'occasion d'une visite en SC  

Dérouler  

C'est exactement ça. Phénomène léger, mais notable.

sauf que dans son cas, ce n'est pas lié à TV.

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Le 16/09/2022 à 15:55, francois1921 a dit :

C'est exactement ça. Phénomène léger, mais notable.

Je n’ai pas ressenti cette différence sur ma Model 3 LR Q4 2021. Les oscillations très légères étaient déjà perceptibles auparavant (mais il faut vraiment se concentrer pour les détecter, ce n’est absolument pas désagréable pour le conducteur et je ne vois pas comment un passager pourrait s’en rendre compte). 

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Perso je trouve qu'elle se maintiens mieux dans la voie que dans la version avec radar.

 

Par contre je retire ce que j'ai dit sur la désactivation des feux de route à l'arrêt, puisqu'il les remets finalement dès qu'on est en AP... Quel Enfer 😭

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Le 15/09/2022 à 19:55, Kaldires a dit :

Par contre les feux de route auto sont toujours aussi catastrophique, heureusement que ça se désactive dans les options à l'arrêt.

Tu veux parler de ce qui remets les feux de route AUTO à chaque activation de l'AP ? J'ai loupé ça ??

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Hier sur une départementale elle m'a fait un freinage fantôme très léger.
En regardant sur la tablette je me suis aperçu qu'elle a modélisée un cycliste sur le voie opposé . Donc peut-être a-t-elle eu peur de celui-ci mais bizarre vue que depuis le passage à tesla vision elle ne modélise plus la circulation opposé .

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Bon ben j'ajoute mon grain de sel, j'ai attendu de bien tester avant, mais en ~2 semaines, je ne vois pas de différence entre l'après et l'avant Tesla Vision... Toujours aussi bien pour moi, toujours content, toujours ravi.

 

Fly

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Le 17/09/2022 à 16:51, Kaldires a dit :

Oui, elle se remet en feu de route auto a chaque activation d'AP

L'activation de l'AP prédispose l'allumage des feux de route en mode automatique.

L'inconvénient de l'AP c'est que de nuit, si on ne veut pas,que les feux de route soit en mode auto il faut couper avec le commodo après chaque dépassement dès qu'on repassera  en AP

L'avantage avec l'EAP, c'est que l'AP ne se désactive pas et donc pas besoin de réactiver et donc pas de manip à faire après chaque dépassement

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Le 17/09/2022 à 21:44, MikeFr a dit :

Vu sur le forum: "Le FSD ne marchera jamais sous la pluie", ou "les caméras ne sont pas nettoyées par les essuie-glace"

:D :D

-->

https://twitter.com/chazman/status/1571202144165941254?t=yWKofFhSxC6zocdieILQsA&s=19

Screenshot_20220917-223423_Twitter.thumb.jpg.031d8dda0b698b1860900bd6aee5e714.jpg

Le FSD lui-même n'est pas très rassuré:

image.png.e9e0ceb0b245bb0e5f9f29940d84027b.png

NB les caméras avant sont nettoyées mais pas les caméras latérales et arrière 

Mais là les conditions sont faciles pour la détection de pluie, les questions restent sur cette fonction en particulier avec différents type de pluie / buée / neige

 

Le 18/09/2022 à 11:56, Fly a dit :

Bon ben j'ajoute mon grain de sel, j'ai attendu de bien tester avant, mais en ~2 semaines, je ne vois pas de différence entre l'après et l'avant Tesla Vision... Toujours aussi bien pour moi, toujours content, toujours ravi.

Tu as roulé de nuit aussi ?

 

Le 18/09/2022 à 12:14, Mike84 a dit :

L'activation de l'AP prédispose l'allumage des feux de route en mode automatique.

L'inconvénient de l'AP c'est que de nuit, si on ne veut pas,que les feux de route soit en mode auto il faut couper avec le commodo après chaque dépassement dès qu'on repassera  en AP

L'avantage avec l'EAP, c'est que l'AP ne se désactive pas et donc pas besoin de réactiver et donc pas de manip à faire après chaque dépassement

C'est le point noir pour les 90%+ de voitures sans EAP

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600 km ce week-end

Globalement je dirais qu'il n’y a pas de différence entre avant et après. (il faut quand même se souvenir que le radar détecte les obstacles devant ce n’est pas lui qui fait le suivi des lignes).

La seule chose qui est vraiment différente, c'est la nuit avec les pleins phares automatiques !

Hier soir sur l'autoroute ça m'a vraiment gêné qu'il les mette et les enlève sans arrêt et d'une façon très peu pertinente et impossible de les désactiver !

 

Finalement, j'ai trouvé une de façon de contourner le problème :

J'ai laissé une voiture roulant quasiment la même vitesse que moi me doubler et je suis resté derrière elle. Le fait qu'elle ait ses feux arrière allumés, la voiture n'essaie pas de se mettre en plein phare et reste en pilote automatique, et en plus je bénéficie de sa traînée aérodynamique, c'est tout bénef.😃

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Le 19/09/2022 à 19:32, Azolur a dit :

Mais les feux des tesla ne sont pas Matrix led pour justement garder  les feux de route constamment allumé?

Ils en seraient capable techniquement mais la fonction n’est pas activée… à la place nous avons une sorte de plein feux automatiques quasiment aussi fiable que les essuies glaces.

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Le 19/09/2022 à 23:14, ZeMustang766 a dit :

Ils en seraient capable techniquement mais la fonction n’est pas activée… à la place nous avons une sorte de plein feux automatiques quasiment aussi fiable que les essuies glaces.

Ces dommages ça réglerait le problème des feux automatiques 

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Petite expérience avec une caméra en moins qui va être réparée cette semaine par Tesla. Il s’agit de la caméra du répétiteur de clignotant droit.

 

Avant la mise à jour « Tesla Vision » aucun problème pour rouler avec le régulateur adaptatif et l’Autopilot de base.

 

Depuis la mise à jour : régulateur et Autopilot désactivés. Pour l’Autopilot, je comprends mais pour le régulateur qui ne freine qu’en « regardant » devant ?!

 

C’est pénible de se voir retirer des fonctions à cause d’une « amélioration » du système de conduite semi-autonome.

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600 km ce week-end

Globalement je dirais qu'il n’y a pas de différence entre avant et après. (il faut quand même se souvenir que le radar détecte les obstacles devant ce n’est pas lui qui fait le suivi des lignes).

La seule chose qui est vraiment différente, c'est la nuit avec les pleins phares automatiques !

Hier soir sur l'autoroute ça m'a vraiment gêné qu'il les mette et les enlève sans arrêt et d'une façon très peu pertinente et impossible de les désactiver !


 
Finalement, j'ai trouvé une de façon de contourner le problème :

J'ai laissé une voiture roulant quasiment la même vitesse que moi me doubler et je suis resté derrière elle. Le fait qu'elle ait ses feux arrière allumés, la voiture n'essaie pas de se mettre en plein phare et reste en pilote automatique, et en plus je bénéficie de sa traînée aérodynamique, c'est tout bénef.


Comment ça, impossible de les désactiver?

Après être passé en autopilote, tu pousses (vers l'avant) le commodo de gauche et ça désactive les phares automatiques. Le logo avec le A sous le compteur de vitesse disparaît et tes phares resteront en feux de croisement.
Et pour mes tests, l'auto pilote restait actif.
Mais effectivement, si tu ne veux pas de phares automatiques, il faut le faire à chaque activation de l'autopilote.
(J'ai l'EAP, je ne suis pas obligé de réactiver l'auto pilote a chaque dépassements, c'est donc plus facile)

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Le 19/09/2022 à 23:14, ZeMustang766 a dit :

Ils en seraient capable techniquement mais la fonction n’est pas activée… à la place nous avons une sorte de plein feux automatiques quasiment aussi fiable que les essuies glaces.

Ça ne changerait rien si la voiture n’est pas capable de détecter qu’ils faut couper les pleins phares, elle ne risque pas de déterminer la zone a moins éclairer pour les feux matriciels.

Le souci, ce n’est pas les pleins phares auto, c’est le manque de finesse et rapidité pour décider ou non de les allumer 

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Le 20/09/2022 à 01:09, JuJuGa a dit :

Depuis la mise à jour : régulateur et Autopilot désactivés. Pour l’Autopilot, je comprends mais pour le régulateur qui ne freine qu’en « regardant » devant ?!

Sur mon ancienne voiture, le régulateur adaptatif prenait en compte le traffic arrière aussi. Et cela ma sauvé la mise une fois.

j'étais sur le point de doubler un camion quand une voiture à doublé à toute vitesse par la droite. Ma voiture à freiné en "anticipant" la queue de poisson, et heureusement, car je ne pense pas qu'il aurait eu la place pour lui de s'insérer sans accrochage.

Donc il est possible que la Tesla fasse quelque chose de similaire et prenne en compte le traffic arrière.

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Le 19/09/2022 à 23:14, ZeMustang766 a dit :

Ils en seraient capable techniquement mais la fonction n’est pas activée

 

pas du tout sûr que la voiture soit équipée "en prévision" d'un système réellement autoadaptatif ! (indépendamment de la capacité des caméra à bien "voir" la situation pour savoir où il faut allumer ou éteindre, comme l'évoque Bart)

Modifié par CAC72

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Pour mon dernier trajet avant la vente je suis passé par une route assez étroite que j'emprunte de temps en temps. La route n'a pas de bas côté un marquage aléatoire et parfois caché par les herbes.

Et bien avec TV elle m'a fait plusieurs alarmes sortie de route. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de telles alarmes avant TV (ou tellement peu que ca ne m'a pas marqué)

Vu comme ça fait sursauter ce serait insupportable si c'était mon trajet quotidien.

Normalement je reviens chez Tesla vers la fin de l'année, j'espère que ça se sera arrangé d'ici là.

Modifié par Pedritto

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Le 20/09/2022 à 08:26, CAC72 a dit :

 

pas du tout sûr que la voiture soit équipée "en prévision" d'un système réellement autoadaptatif ! (indépendamment de la capacité des caméra à bien "voir" la situation pour savoir où il faut allumer ou éteindre, comme l'évoque Bart)

En tous cas ils peuvent piloter les zones d’éclairage, ils le font déjà pour le light show, donc le système de commande est et là.

 

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