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Avec les nouveaux modèles arrivant sur le marché, la toute petite liste des VE pouvant tracter une remorque s'est elle agrandie? Le Hyudai Kona semble accepter un attelage pour tracter 300 kg. L ID4, pourrait également tracter jusqu'à 1200kg. Qu'en est il des autres modèles? 

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Kia Niro et e-Soul peuvent aussi tracter 300kg. C'est bien peu mais nettement mieux que rien!

 

Pour mémoire, les 300kg sont une masse réelle. Il est permis maintenant (ça ne l'a pas toujours été) de tracter une remorque dont le PTAC est de 500kg, pourvu que sa masse réelle ne dépasse pas 300. En général quand on met des de valises de fringues dans la remorque, ça prend de la place mais pèse nettement moins que si on remplissait avec des briques ou du carrelage, ou de la terre!

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Le 14/03/2021 à 00:37, triphase a dit :

Kia Niro et e-Soul peuvent aussi tracter 300kg. C'est bien peu mais nettement mieux que rien!

 

Pour mémoire, les 300kg sont une masse réelle. Il est permis maintenant (ça ne l'a pas toujours été) de tracter une remorque dont le PTAC est de 500kg, pourvu que sa masse réelle ne dépasse pas 300. En général quand on met des de valises de fringues dans la remorque, ça prend de la place mais pèse nettement moins que si on remplissait avec des briques ou du carrelage, ou de la terre!

Malheureusement, non le seul moyen sera de détarrer la remorque (une 50ene d’€) de 500kg à 300kg.

Certaines petite bagagere font 300kg de ptac d'origine (ERDE 102, porte 1 moto, etc...).

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Le 15/03/2021 à 17:43, Alucard a dit :

Malheureusement, non le seul moyen sera de détarrer la remorque (une 50ene d’€) de 500kg à 300kg.

Certaines petite bagagere font 300kg de ptac d'origine (ERDE 102, porte 1 moto, etc...).

Non.

Voir ce fil :

 

Les DREAL refusent de "détarrer" les remorques.

Modifié par Gégé

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    • Par nfkb
      Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 
      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
      Ma question concerne les amis du vélo, cyclotouristes, coursiers ou triathlètes. J'aime le vélo, et je suis enclin à transporter régulièrement mon vélo de course pour des compétitions ou des we cyclotouristes. 
      Sur ma vieille diesel (bouh) je transportais les vélos sur une boule de remorquage. S'il y avait une surconsommation, l'impact pratique sur l'autonomie du véhicule n'existait pas pour moi. 
       
      J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 
       
      En terme de cout, il me parait clair que mettre le vélo sur le toit à l'aide de barres de toit ou d'un système type TreeFrog est le bon choix. Surtout que je n'ai pas besoin de remorquer quoi que ce soit. (coût attelage important chez Tesla)
      En terme aéro et donc d'autonomie, je pense qu'un vélo moderne bien aligné sur le toit devrait moins impacter l'autonomie que sur un porte vélo sur une boule d'attelage. (Surface frontale moindre et zone de turbulence à l'arrière du véhicule)
      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci
    • Par afterburner
      Bonjour,

      Voici ci-dessous la liste de toutes les infos, trucs et astuces partagée par les différents membres.
      Afin d'éviter à tout le monde (membres réguliers comme nouveaux venus) de se farcir +50/+100 pages de discussions où les infos et retour d’expérience ont été distribués au compte-goutte, et afin de compiler et mutualiser les efforts de chacun(e), je me permet de créer ce topic.
       
      MISE A JOUR DYNAMIQUE ET PARTICIPATIVE :
      Il devra être mis à jour au fur et à mesure par chacun(e) d'entre-nous dès qu'une nouvelle info sort, et cela afin de faire vivre ce topic.
      C'est un travail d'équipe
      Je ne ferais pas les mises-à-jour tout seul.
      La manière la plus simple est de demander à l'équipe de modération de venir mettre à jour ce 1er message, via le bouton "Signaler ce message"
      Puis de décrire ce que vous voulez afin de mettre à jour les infos et astuces

       
       
      Passons au sommaire de la liste (créée au départ par @bzz42, merci à toi)
       
      Les différents affichages, leurs significations et leurs intérêts
        Les Conso et Les Courbes de charges SUC et Maison suivant T° bat, T°ext et Puissance de la borne ou du CRO.
        i-Smart Lite.
        Les différents manuels en anglais et en français.
        Les garanties et services (prix des révisions suivant la localisation des concessionnaires) garantie 7 ans et 150000km (8ans et 180000 en Thaïlande !).
        Les Tutos Frunk, amélioration du son, améliorations efficience aérodynamique, roue de secours, barres de toit, attelage, V2L, changement du filtre d'habitacle.
        Les différentes astuces de chacun
        Les trucs qui vous agacent
        Les campagnes de rappel  
       
       
      Les différents affichages, leurs significations et leurs intérêts
       
      Présentation vidéo (cliquez sur la flèche en haut à droite):
       
       
       
       
       
       
      Les Conso et Les Courbes de charges SUC et Maison suivant T° bat, T°ext et Puissance de la borne ou du CRO.
       
      L'essai, les consos et le ressenti, celui par lequel tout à commencé, par @Yonick, du 15 avril 2022 (cliquez sur la flèche en haut à droite):
       
      Essai et conso de @wolfgangamadeus du 22 avril 2022 (cliquez sur la flèche en haut à droite):
       
      Consos de @Samcyno du 02 mai 2022 (cliquez sur la flèche en haut à droite):
       
      Essai de notre youtubeur préféré, @BesanconAuto (03 mai 2022) (cliquez sur la flèche en haut à droite):
       
      Conso de @democham du 03 mai 2022 (cliquez sur la flèche en haut à droite):
       
      i-Smart Lite.
       
      Présentation vidéo à partir de 7mn55 (cliquez sur la flèche en haut à droite):
       
       
       
       
      Les différents manuels en anglais et en français
       
      fichiers joints, qui sont :
       
      - manuel utilisateur en français du véhicule. (EP22_EU_COLOR_RADIO_Owner_Manual_FR)
      - manuel utilisateur en français de la navigation (EP22_EU_COLOR_RADIO_Navi_Manual_FR)
      - carnet de garantie et d'entretien (EP22_EU_COLOR_RADIO_Service_Portfolio_FR)
       
      Listes accessoires en UK (cliquez sur la flèche en haut à droite):
       
       
      Les garanties et services (prix des révisions suivant la localisation des concessionnaires) garantie 7 ans et 150000km (8ans et 180000 en Thaïlande !).
       
      A compléter par la communauté
       
       
       
      Les Tutos Frunk, amélioration du son, améliorations efficience aérodynamique, roue de secours, barres de toit, attelage, V2L, changement du filtre d'habitacle.
       
       
      Roue de secours
       
      Les différentes astuces de chacun
       
        Astuces de @bzz42 :
       
      Suppression de l'antipatinage:
       
      Démontage (plutôt facile) des sièges arrière (cliquez sur la flèche en haut à droite):
       
       
      Câble de recharge bloqué? Voilà la procédure officielle pour le débloquer (cliquez sur la flèche en haut à droite):
       
       
      Infos sur les DOT des pneus des 1ere livrées (merci à @bzz42 et @Samcyno) - (cliquez sur la flèche en haut à droite)
       
      Comment bien paramétrer le MG Pilot pour éviter l'effet ping-pong de maintien dans la voie (par @Samcyno😞 -(cliquez sur la flèche en haut à droite)
       
      Menu pour préchauffer la batterie manuellement (par @democham et vérifié/testé par @BesanconAuto) - (cliquez sur la flèche en haut à droite)
       
      Les trucs qui vous agacent
       
      A compléter par la communcauté
       
       
      Les Campagnes de rappel
       
      Rappel Non allumage du feux stop avec regen-braking (mai 2022) - (cliquez sur la flèche en haut à droite):
       
      EP22_EU_COLOR_RADIO_Navi_Manual_FR.pdf EP22_EU_COLOR_RADIO_Owner_Manual_FR.pdf EP22_EU_COLOR_RADIO_Service_Portfolio_FR.pdf
    • Par Liberez l'electron
      Bonjour à tous,
       
      Chaque année  des salariés d'Airbus lancent un appel d'offres sur les voitures électriques. Cette offre est ouverte à tous.
      Cette année près d'une vingtaine de modèles sont proposées. Certaines marques ont déjà refusé : Tesla ne négocie pas ses tarifs (encore moins en ce moment), Dacia propose déjà des tarifs très bas...
      Les négociations sont en cours avec les concessionnaires et il reste encore quelques jours pour s'inscrire.
      N'hésitez pas à le faire ne serait-ce que par curiosité pour obtenir les tarifs finaux et vérifier si ils sont intéressants.
       
      J'ai moi même participé à leur appel d'offre il y a 3 ans. C'est grâce à celui ci que je roule en Zoé depuis.
       
      Voici le lien qui explique le principe :
      https://sites.google.com/view/achatgroupdevoiturelectrique/accueil
    • Par didier_85
      Bonjour à tous,
      Je vais vous expliquer dans les lignes suivantes comment assembler un attelage sur l'e-Niro (voir certificat de conformité du véhicule, ici homologué pour le remorquage)
       

       
      L'objet en question a été acheté chez Attelage-Accessoire-Auto :
      https://attelage-accessoire-auto.com/3141-e-niro-electrique
       
      Pour info, l'attelage est similaire chez France attelage :
      https://www.france-attelage.com/kia/kia-niro/electrique-a-partir-d-aout-2018/attelage-kia-e-niro-0818-rdsov-46486
       
      Il s'agit donc d'un attelage à démontage vertical rapide, invisible.

      Au 04/01/22 :
      Attelage 315€ + port 15€. Délai 5 jours. (ce n'est déjà plus le même prix sur la photo ci-dessous, prise plus tard)
      Faisceau spécifique e-niro 128€ + port 15€. Délai 3 à 4 semaines car fabrication sur commande.
      Compte tenu des délais différents entre les 2 articles, j'ai préféré séparer les livraisons pour anticiper par le montage de l'attelage...
       


       
      A la réception.
       

       
      L'ensemble pèse 19kg (dont boule 4kg), un lest non négligeable pour nos VE...
       

       
      Grosso modo, le montage n'a rien d'insurmontable surtout avec toutes les infos que vous trouverez ci-dessous, elles vous feront certainement gagner quelques dizaines de mn. Le plus compliqué et délicat étant le démontage du pare-chocs.

      Évidemment, il faut un minimum d'outillage pour s’acquitter de la tâche, ainsi que pas mal de temps et de motivation.

      Nul besoin de débrancher la batterie pour cette opération (le contact doit être coupé tout de même !)
       
      Il faut commencer par enlever les 2 feux arrières pour accéder aux fixations supérieures du pare-chocs.
      Pour accéder aux fixations du feu, il faut enlever le cache en plastique en faisant levier (fort) dans une des 2 encoches du cache.
       

       
      Après avoir enlevé les 2 vis de fixation du feu, faire levier sur la partie supérieure du bloc optique.
       

       
      Tirer ensuite fermement sur l'optique pour dégager les 3 points de maintien.
      Enlever l'ampoule et le petit connecteur.
       
       

       
      Enlever ensuite le grand capot inférieur sous la voiture. 7 rivets démontables + 6 écrous de 10mm. Tirer au niveau des 2 écrous prisonniers au centre du cache (c'est bien foutu cette combine pour éviter de se prendre le cache sur le museau quand il n'y a plus d'éléments de maintien)
      Profitez de l'occasion pour admirer le beau plancher électrique de cette auto !
       

       
      Désolidariser ensuite les contre-ailes, 2 rivets démontables + 3 vis de chaque côté.
       

       
      Enlever les maintiens au niveau du feu AR, 1 vis + 1 rivet démontable de chaque côté.
      Enlever les 2 + 2 vis principales (13mm) de maintien du pare-chocs, sous la voiture.
       

       
      Là, si ce n'est déjà fait, faire une pause liquide de votre choix ! Le plat de résistance (ce n'est pas peu dire) arrive !
      Il s'agit de libérer latéralement et enfin définitivement le pare-chocs.
      Pour s'acquitter de la tâche sans dommage, je conseille de protéger la carrosserie à l'aide de scotch de masquage.
       

       
      Ensuite faire sauter les 2 clips supérieurs en introduisant verticalement un tournevis, exactement comme sur la photo suivante.
       

       
      Il va s'agir ensuite, délicatement, de faire sauter 1 à 1 tous les clips de maintien du bord du pare-chocs (x7 par côté). Il faut procéder de la partie basse en remontant vers le feu. Ecarter d'une main le pare-chocs et faire sauter chaque crochet avec un petit tournevis.
      Attention, pas de faux mouvement, la peinture est proche... C'est l'opération la plus ch. et là, c'est plutôt mal conçu.
       

       

       
      Une fois ceci fait (ouf) il faut tirer en arrière le pare-chocs en faisant levier avec un objet assez plat entre le pare-chocs et la carrosserie (à 2 endroits), après avoir enlevé une partie du joint d'étanchéité du hayon. C'est TRES costaud, ne pas hésiter à y aller comme un bourrin !
      Le pare-chocs étant libéré, il va être maintenu provisoirement en position intermédiaire, grâce à 2 tiges prévues (ça, c'est un vrai cadeau, merci Kia).
      Libérer le connecteur électrique principal du pare-chocs.
       

       

       

       
      L'objet est enfin à terre !
       

       
      Enlever ensuite la garniture de pare-chocs. pour ce faire, débrancher les 4 connecteurs de radar de recul, les 2 connecteurs de feux de brouillard et recul et les 2 connecteurs de feux de plaque.
      Libérer les 4 colliers de bridage du faisceau à l'aide d'une fine lame de couteau glissée sous le petit verrou du collier. Délicat mais faisable.
       

       
      Libérer la garniture en dévissant côté pattes de fixation après avoir enlevé les rivets démontables et en déclipsant à l'opposé.
      Le résultat.
       

       
      Enlever la patte centrale de la garniture.
       

       
      Tracer sur du scotch de masquage et scier à la scie sauteuse selon les dimensions de la notice. C'est hyper chaud ! Le plastique est très résistant et assez épais.
      Du coup, la fixation centrale disparait.
       

       

       
      Côté pare-chocs idem, scie sauteuse, tracé selon notice. Fastoche, le plastique est beaucoup plus fin.
       

       

       
      Découper également selon la notice, le capot inférieur. Vérifier avant sciage, la cohérence avec la découpe du pare-chocs.
       

       

       
      Bien ébavurer toutes ces découpes.
      Assembler maintenant de chaque côté du chassis les 2 supports attelage latéraux. Mettre du frein filet sur les vis mais ne pas les serrer.
       

       

       
      Assembler ensuite la barre d'attelage. Frein filet non indispensable car ce sont des écrous auto-freinés. J'ai quand même mis du FF...
       

       
      Serrer toutes les fixations au couples préconisés selon le type d'attelage. Le mien est de type E.
       

       

       
      Assembler le "Brink connector" avec du frein filet et serrer au couple préconisé (160Nm quand même !).
       

       
      Pas pû m'empêcher d'essayer la boule à ce moment là
       

       
      Remonter la garniture sur le pare-chocs (2 fixations inférieures et 2 maintiens supérieurs), rebrancher tous les connecteurs (x8) et serrer les câbles avec les 4 colliers.
      Remonter le pare-chocs sur la voiture, provisoirement sur les 2 tiges.
      Brancher le connecteur principal.
      VERIFIER A CE STADE LA FONCTIONALITE DE TOUS LES ELEMENTS ELECTRIQUES.
      Pousser le pare-chocs en position définitive au centre. Attention au bon positionnement côté feux AR.
      Reclipser les parties latérales. Oh que c'est simple dans ce sens !
      Visser les 4 vis inférieures de fixation du pare-chocs.
       

       

       
      Assembler ensuite le capot inférieur sous la voiture.
       

       
       

       
      Remonter les 2 feux AR et les caches respectifs.
      Replacer le joint d'étanchéité du hayon.
      Apposer la petite étiquette autocollante de rappel des références de l'attelage.
       

       
      Voilà ce que cela donne avec la boule.
       

       
      Et sans la boule, absolument invisible car le support prise est escamotable.
       

       
      C'est tout pour la partie mécanique. Je continuerais ce tuto avec l'installation du faisceau électrique dès réception de celui-ci.
      La notice indique 2h de montage. Pour ma part, partant de zéro + prise de notes et de photos, cela m'a pris environ 5h !
      Les différents tests routiers en configuration porte vélos (50kg) ou avec ma vénérable remorque, à vide (84kg), n'ont pas montrés la moindre défaillance.
       

       

       

       

       
      Petite vue avec la caméra de recul ou l'on peut constater qu'il subsiste une marge conséquente après la limite rouge...
       

       
      Ce kit est de très bonne qualité, une pochette de protection de la boule est même fournie.
      Bon bricolage et à bientôt.
    • Par Liberez l'electron
      Bonjour à tous,
       
      Régulièrement Paulo de Araujo organise une démarche d'offre groupée de véhicules électriques (et de panneau solaire également).
      Il démarche plusieurs concessionnaires et sélectionne les meilleures offres.
      C'est par ce biais que je roule en Zoe depuis 2 ans. Les concessions sont situées près de Toulouse mais l'offre est ouverte à tous.
       
      La nouvelle offre est en cours et se termine à la fin du mois.
      Etrangement Renault ne fait plus partie des candidats ni Peugeot d'ailleurs  (je vais essayer d'avoir l'info du pourquoi).
       
      Voici le lien qui vous donnera toutes les informations sur l'offre Nissan Leaf / MG ZS (je ne sais pas trop pourquoi ils semblent marcher de concert):
      https://us02web.zoom.us/rec/play/12u5-hzwOEmdsIluV6cxRQmxI4YAU2OhZmnUQXuz7fI1tDiIabItWssIyqgXSUCxL_ooj1xvVTPJj6p7.YPJuQ9lzJwiPCSKk?continueMode=true&_x_zm_rtaid=Lc2lgvP9RSyns2K3gyRJPw.1622462478389.9a4180949ee356dace226197845ad6f4&_x_zm_rhtaid=919
       
      Je n'ai pas eu le temps de regarder la vidéo (elle dure 1h) et je ne sais donc pas si les tarifs sont intéressants. Mais je fais confiance à Paulo, l'année dernière les tarifs de la Zoe étaient imbattables.
       
      Si vous êtes intéressé par cette offre Nissan/MG voici le formulaire pour vous inscrire : https://forms.gle/yWhVxRGw5cdYAwNi7
       
      Une présentation Zoom aura lieue le jeudi 03 juin à 12h30 pour la proposition Huyndai (Ioniq/Kona) (vous pourrez poser des questions).
      Voici le lien : https://us02web.zoom.us/j/86518169169
      Si vous êtes d'ores et déjà intéressés par ces modèles voici le lien du formulaire pour vous inscrire : https://forms.gle/RqvAbWi1LUkyYxFL9
       
      Je pense avoir donné toutes les infos... Si il en manque n'hésitez pas à me le dire.
       
       


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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.