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Syed

surconsommation coffre de toit

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Il y a 3 heures, pfg a dit :

On est sûr que c'est "à l'envers" là ? Parce qu'ainsi on est proche d'un profil d'aile d'avion classique.

oui c'est certain j'ai quasi le même coffre (Thule Dynamic L) et il se monte clairement dans l'autre sens, c'est certain que sur le principe aérodynamique c'est assez logique après réflexion, mais dans l'article ils disent surtout que dans ce sens ça pourrait affecter la stabilité de la voiture à cause des turbulences d'air générées... je testerai que quand Tesla le recommandera c'est sûr 😁

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Il y a 4 heures, pfg a dit :

On est sûr que c'est "à l'envers" là ? Parce qu'ainsi on est proche d'un profil d'aile d'avion classique.

Justement, si tu lis l'article, c'est le voisin du suédois en question, qui est spécialiste en aérodynamique, qui lui a conseillé de le retourner, à l'inverse de ce que dit la notice du fabricant du coffre de toit. 

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Je UP rapidement ce topic :

 

Vu que je part la semaine prochaine avec ma Perf et que j'aurai besoin du coffre de toit qu'on m'a prété (Thule Dynamic 800), j'ai voulu tester un peu la surconsommation sur un trajet type que je connais bien, et surtout voir l'incidence du sens du coffre comme le montre l'article plus haut.

Et du coup, je confirme : a l'aller, dans le sens "classique", j'ai eu une surconsommation d'environ 3kWh/100km (sur un trajet de 90km sur autoroute dont une moitié à 115km/h au lieu de 110 au régulateur, et l'autre moitié à 135 au lieu de 130 toujours au régulateur).

Au retour, je change le sens du coffre de toit, et la surprise, effectivement une surconsommation quasi nulle ou en tout cas pas significative par rapport à la conduite sans le coffre.

Par contre effectivement, le coffre est un peu plus en avant au niveau du pare brise, mais il ne gêne pas la vision. A voir au niveau de la répartition des bagages dedans si ça ne pose pas de soucis.

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Bonjour à tous,

je déterre un peu le sujet, je suis à la recherche d’un coffre de toit esthétique et aérodynamique pour ma model 3 sr+ mic.

J’ai un coffre de toit Thule assez vieux et volumineux, c’est clairement une grosse verrue!

J’ai essayé de tester la conso a 110 pour calibrer ABRP, je dirais environ 175/180 (pas facile de trouver un bon d’autoroute plate!)

Je regardais du côté de chez Calix, Packline ou Hapro mais compliqué de trouver ca en France et encore plus a un prix correct…

mon préféré est le nordic loader de chez Calix mais il faut compter 1200€ et difficilement livrable en France…

 

J’aime beaucoup aussi la manière dont ce mec a installé le coffre (avec les ventouses et décalé sur l’arrière, je ne parle pas du reste de la voiture 😬).


 

 

Bref! Je recherche désespérément un coffre de toit qui ne transforme pas ma voiture en brique, aussi bien visuellement que côté conso!

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Modifié par brbr

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Pour ceux qui vont faire des grands trajets cet été (ou ont peut-être déjà fait), je pense que des retours supplémentaires sur le surcoût en consommation (avec le coffre face bombée vers l'avant et fine vers l'arrière !) par rapport à sans le coffre seraient très appréciés. Idéalement avec aussi le modèle de coffre en question :)

 

(Je trouve d'ailleurs ça surprenant que le sujet ne semble pas plus abordé avec l'essor des véhicules électriques dont le seul point d'attention encore aujourd'hui c'est l'autonomie / recharge sur longs trajets autoroutiers. Un fabricant qui lancerait un modèle en vendant une surconsommation (quasi-)nulle ferait sûrement un peu de buzz et susciterait sûrement beaucoup d'intérêt)

Modifié par ParkerLewis

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il y a 26 minutes, ParkerLewis a dit :

Pour ceux qui vont faire des grands trajets cet été (ou ont peut-être déjà fait), je pense que des retours supplémentaires sur le surcoût en consommation (avec le coffre face bombée vers l'avant et fine vers l'arrière !) par rapport à sans le coffre seraient très appréciés. Idéalement avec aussi le modèle de coffre en question :)

 

(Je trouve d'ailleurs ça surprenant que le sujet ne semble pas plus abordé avec l'essor des véhicules électriques dont le seul point d'attention encore aujourd'hui c'est l'autonomie / recharge sur longs trajets autoroutiers. Un fabricant qui lancerait un modèle en vendant une surconsommation nulle ferait sûrement un peu de buzz et susciterait sûrement beaucoup d'intérêt)

le Calix Aero loader est donné pour 7% de conso en moins que le Calix H22, ça ne parle pas trop... mais ce sont les chiffres du fabricant.

Quand on prend les chiffres trouvés sur internet (Bjorn par exemple) qui donnent 13% de surconsommation, est-ce qu'on peut se dire que celui la est ne surconsomme que 6%? pas très clair!

Dans mon cas, avec un vieux coffre Thule design "brique", j'ai calibré ABRP à 180 à 110 au lieu de 159. (ce qui fait effectivement 13%)

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Je ne connaissais pas cette marque. Sur leur site ils ont au moins l'avantage d'être explicites sur le message "face bombée vers l'avant", c'est déjà ça :)

 

Bjorn l'a testé apparemment : il passait de 250 Wh/km à 228 Wh/km, donc -9% sur le total.

 

A quel point on peut obtenir la même chose avec un autre coffre quelconque mais simplement mis dans le même sens, ça on ne sait pas. Mais au moins celui-ci on sait qu'ils ont essayé d'optimiser le truc pour ce sens-là...

 

Ca ne dit pas non plus combien il aurait consommé sans coffre ni barres pour valider l'écart par rapport à nu. Dans les comms de la vidéo qqun dit qu'il avait obtenu 205Wh/km @110kmh à +2°C (alors que le test du coffre était à +4°C mais la différence n'est peut-être pas significative...), ce qui ferait encore 11% de pénalité. Ca reste non négligeable mais c'est déjà deux fois mieux qu'avec un coffre dans le sens "habituel"...

 

La dispo en Europe est pas évidente. Il semble dispo au RU (580 pounds hors frais de port), faut voir frais de port (j'ai essayé, il dit "TBC"...).

Modifié par ParkerLewis

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On va dire que peu importe vu qu'on peut le choper à 580£ / 680€ depuis le RU (+ frais de port à déterminer) : toujours pas donné mais quand même moins que ça :D

 

Mais oui il serait bien que tout ça se généralise un peu, histoire qu'il y ait plus de modèles et une meilleure diffusion. Ca va forcément s'améliorer...

Modifié par ParkerLewis

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Ayant pour projet l'achat de barres de toit pour pouvoir y monter portes-vélos et/ou coffre de toit (pour l'hiver et saison ski), j'ai cru comprendre que la courbure des barres de toit pouvait gêner pour fixer des portes-ski ou coffres de toit.

Certains d'entre vous ont-ils un retour sur ce sujet ? Avec quelles barres (officielles ou autres ?) Merci d'avance.

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Le 14/11/2021 à 09:54, Max82 a dit :

Ayant pour projet l'achat de barres de toit pour pouvoir y monter portes-vélos et/ou coffre de toit (pour l'hiver et saison ski), j'ai cru comprendre que la courbure des barres de toit pouvait gêner pour fixer des portes-ski ou coffres de toit.

Certains d'entre vous ont-ils un retour sur ce sujet ? Avec quelles barres (officielles ou autres ?) Merci d'avance.

Je suis également preneur de ces avis!

 

J’ai acheté des barres de toit sur le site « Torque Alliance » mais pas encore essayé:

https://www.torque-alliance.com/products/model-3-roof-rack-cross-bar?lang=fr

 

J’ai pour projet de mettre des portes ski pour monter en station les WE et un coffre de toit pour les voyages.

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    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
      Après 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bête:
       

       
      Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bête! 😜
      Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
       
      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
      - la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
      - le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
      - le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"
      - le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
      - la vision 360° pour se garer
      - le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!
      - l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000€ est ici de série
      - fini les freinages fantôme! 🥳
      - le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
      - le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.
      - des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
      - Apple car play
      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
      Ce que je regrette:
      - nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
      - le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
      - le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.
      - le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrôle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main à prendre j'imagine.
      - je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup à prendre.
      - pas d'estimation du pourcentage de batterie à l'arrivée (ou alors j'ai pas trouvé où ça se trouvait). Ca quand on est habitué c'est un gros manque. Trouvé depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prévu. Et la voiture prévoit les arrêts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrêt si on veut). On peut même configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre à un chargeur et à destination. 
      - les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.
      - Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
       
      A voir avec le temps:
      - la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
      - l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
       
      Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

      Mais chaque kilomètre me rassurait, c’était la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de l’année fiscal c’était clair : les coûts, l'amortissement compris, de la Tesla était presque pareille avec les coûts de la nouvelle BMW 530 de mon associé. Je pouvais charger à la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui étaient assez rare à l’époque.


       
      Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomètres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agréables. C’étaient des déplacements professionnel de l’Allemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en à peine trois semaines sont aucun problème. Avec les pauses forcées pour la recharge on est totalement relaxé au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz à effet de serre et très peu de bruit ! La conscience écologique est également apaisée.


       
      Seule bémol était la défaillance de l’ordinateur central après un peu plus de 4 ans. On était de 300 km de chez nous et l’écran restait noir, aussi après l’intervention à distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassuré, que c’était encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changé l’ordinateur pour 3000 €. Mais au bout de 10 ans maintenant c’étaient avec deux fois 300 € pour le remplacement des poignées de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coûts pour le service. Pas de vidange, pas d’échappement, pas de changement de courroie dentée, pas de freines, seule les pneus.


       
      Il y a quelques années nous sommes déménagés de la région de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par l’installation solaire, il est donc entièrement gratuit en été. Après 30.000 km au début nous ne parcourons plus qu’une dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacité pendant ces années.


       
      Dès les premières années, nous avons trouvé Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidés avec le désagrément de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver à destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt le travail d’Automobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en tant que conducteurs électriques, que nous voulons maintenant partager avec la communauté, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intéressées à choisir ce type de conduite.

    • Par Samsaggace
      A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.

       
      On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces évènements et sur le cybercab lui-même (technologie, avancement, avenir...)
    • Par Labougie
      Salut,
       
      Je dois systématiquement fermer à clef la 4 pour pouvoir lancer la charge. (Tesla  sur ce test). 
      Sur une charge, la voiture était non fermée à clef, mais véhicule éteint par la tablette, seule la radio fonctionnait. La charge est restée bloquée à 36kwh. Lorsque la radio c’est éteinte, la charge est passée à 140.  
       
      J’aimerai pouvoir charger tout en restant dans la voiture. Avant je pouvais le faire. Même en laissant les portes ouvertes. 
       
      Je pense que les dernières mises à jour ont modifié quelques choses car désormais si:
       
      -> je laisse les portes ouvertes, la charge ne se lance pas
      -> si je ne verrouille pas la voiture , pareil. 
       
      Donc, je suis dehors. 
      Je pourrais aussi fermer la voiture en passant le bras par la fenêtre, mais ce n’est pas très cool quand il pleut. Car impossible de refermer la vitre. 
       
      je suis preneur de vos idées et ou méthodes. 
       
      Une conversation avait été ouverte mais pas retrouvée. 
       
      labougie
    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!


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