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maillekilleur

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  1. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de fermer des SuC pour l'instant, on ne peut pas non plus dire que l'on en ai pléthore pour l'instant. le jour ou l'on croulera sous les propositions de charge rapide pourquoi pas Sur les 3 SuC de la région, celui qui est peut-être le moins utile en effet serait celui de Matougues à la rigueur (et pour y être allé quelques fois j'ai toujours été seul). Celui sur l'A4 a un intérêt pour des gens venant de Moselle ou des Vosges et se rendant sur Reims ou les Ardennes d'un côté, et pour les Ardennais et Belges qui empruntent cet axe pour l'autoroute vers le sud de la France dans l'autre sens, surtout qu'il est l'un des rares à se trouver en bord d'autoroute.
  2. Oui ce SuC a Reims est quasi systématiquement squatté, étant situé juste à côté du bâtiment de l'aire d'autoroute alors que les parking classiques sont assez éloignés (après le batiment des restaurants), contrairement à celui en face où le SuC est situé avant la station service et où du coup les thermiques ne s'arrêtent pas. J'ai déjà joué au "gendarme" en demandant à des gens dans leurs voitures de partir des du SuC, et parfois le fait de faire 2m05 avec une corpulence à l'avenant a bien aidé à faire passer le message aux plus réticents.
  3. Pour être un quasi local, plusieurs choses : - Si tu es sur l'A4, il n'est finalement pas tellement plus long, et surtout "gratuit" de sortir de l'autoroute pour traverser reims par la voie rapide que de rester sur l'autoroute qui contourne Reims. Du coup le SuC se trouve quasi immédiatement sur ton chemin sans grand détour. - Il est possible d'aller au McDo a pied en passant sous la voie express a environ 50m du novotel (dans la prolongation de la rue au niveau du rond point. Logiquement tu as forcément du y passer pour repartir...) Après effectivement, tu mettra bien 5min à pied, et sous le déluge c'est pas forcément génial, mais perso dans ces conditions j'y passe en mcdrive bien au chaud quitte à perdre 10min . Au passage, il faut noter que tout le monde n'a pas forcément envie de manger dans des restos quand il est sur la route. Voyageant régulièrement seul, je n'ai jamais mangé dans les restaurants des hôtels hébergeant les SuC - Là ou j'y vois de l'intérêt, c'est déjà d'avoir un SuC avec un accès "facile" près d'un grand centre urbain. Je suis toujours assez étonné de voir le nombre de grandes villes sans SuC à proximité. Outre pour les locaux à qui tu offres une possibilité de recharge rapide en cas de trajet non prévu, tu offres aussi aux touristes une solution de recharge facile, surtout que Reims jusqu'il y a deux mois n'était pas franchement bien desservi niveau infrastructures de recharge. Pour avoir fait un week-end dans le vignoble bourguignon, j'étais bien content d'avoir le SuC de Beaune. - Il existe pas mal de zones par lesquelles tu ne passes pas du tout par l'A4 en provenance/direction de Chalons (les ardennes, la Belgique, le nord de l'aisne...) pour aller en region parisienne ou dans le sud de la Marne. Un SuC était prévu à Chateau Thierry, ce n'est apparemment plus le cas, donc avoir un SuC au croisement de 3 autoroutes (A26, A34, et A4) me parait pas déconnant comme choix d'installation.
  4. Je UP rapidement ce topic : Vu que je part la semaine prochaine avec ma Perf et que j'aurai besoin du coffre de toit qu'on m'a prété (Thule Dynamic 800), j'ai voulu tester un peu la surconsommation sur un trajet type que je connais bien, et surtout voir l'incidence du sens du coffre comme le montre l'article plus haut. Et du coup, je confirme : a l'aller, dans le sens "classique", j'ai eu une surconsommation d'environ 3kWh/100km (sur un trajet de 90km sur autoroute dont une moitié à 115km/h au lieu de 110 au régulateur, et l'autre moitié à 135 au lieu de 130 toujours au régulateur). Au retour, je change le sens du coffre de toit, et la surprise, effectivement une surconsommation quasi nulle ou en tout cas pas significative par rapport à la conduite sans le coffre. Par contre effectivement, le coffre est un peu plus en avant au niveau du pare brise, mais il ne gêne pas la vision. A voir au niveau de la répartition des bagages dedans si ça ne pose pas de soucis.
  5. Vous avez la commande pour augmenter la température? Autant la baisser pas de soucis, même si c'est pas franchement utile en ce moment, autant il refuse d'augmenter même si je lui demande de mettre plus chaud.
  6. La différence de la version perf vient surtout de l'épaisseur des freins, je ne sais pas si ça joue vraiment dans le cadre d'une homologation. D'ailleurs quelle est la source de ton certificat de conformité? histoire que je l'amène chez mon monteur de pneus
  7. Le soucis, c'est que le niveau des personnes en SC est... Problématique. Étant donné que Tesla même a vendu des TM3P en 18', j'ai un doute certain sur le fait qu'on ne puisse être autorisé à monter du 19'...
  8. Oui mais elles sont homologuées comme cela (soit de série, soit avec des montes optionnelles). Le 245 ne me semble pas homologué sur la TM3, et ne respecte pas la tolérance légale, donc je ne pense pas que ça soit autorisé. Le problème, c'est que Tesla eux même ne sont pas fichu de répondre correctement aux dimensions autorisées (comme l'indice de charge par exemple) lorsque tu les as au téléphone.
  9. Bah moi en l'occurence ça frotte, même si vu l'état des sols en ce moment, j'ai pas encore pu identifier l'origine du frottement (sur la roue avant gauche).
  10. Euh je rectifie, que tu sois en traction ou propulsion, il faut toujours mettre les meilleurs pneus a l'arrière (et encore plus pour des pneus hiver) : - Si tu mets les meilleurs pneus à l'avant, tu aura certes un meilleur pouvoir directionnel (et en plus de cela une meilleure motricité sur une traction), mais cela signifie qu'en cas de perte d'adhérence, tu n'aura plus aucun poids à l'arrière, et à tout moment, l'arrière cherchera à passer devant, notamment en descente, en virage, ou au freinage avec le transfert de masse. - Si tu mets les meilleurs pneus à l'arrière, certes ton pouvoir directionnel sera réduit, mais il suffit parfois de "simplement" ralentir le véhicule qui ne devrait pas se trouver déstabiliser, et tu pourra récupérer de l'adhérence pour reprendre le contrôle de ton véhicule assez simplement. Dans le cas d'une traction, tu réduis effectivement ta motricité en bas d'une côte, mais il est parfois préférable de ne pas monter une côte si tu ne peux pas la descendre ensuite Une expérience assez simple consiste a prendre une petite voiture genre 1/18e, de bloquer la "direction", de mettre une bande de scotch sur les roues de l'essieu avant puis arrière (pour simuler les roues sans pneus neige a faible adhérence), et de la lâcher sur petite pente. Avec les roues avant scotchés, la voiture restera en ligne droite sans soucis. Avec le scotch sur le train arrière tête à queue assuré. Mais bon, dans tous les cas, la meilleure solution est clairement d'avoir 4 pneus hiver, sans l'ombre d'un doute.
  11. C'est mon cas et je confirme : j'entends un bruit de frottement lorsque je braque fortement à droite (genre un virage a 90° en ville)... Le problème c'est que le vendeur des jantes (alors que j'indiquai bien avoir une TM3 Perf) ne précisait pas le déport des jantes, et je me retrouve avec du +40...
  12. Sauf à ce que la monte soit homologuée par Tesla, logiquement non, tu ne peux pas passer de 235 à 245, tu serai hors tolérance. Je profite d'ailleurs de ton topic pour poser une question, à savoir si une monte en indice de charge 92 sur du 19' serait homologuée (légalement) sur une TM3P. Tesla n'arrive pas à me donner une réponse...
  13. Effectivement l'indice de charge est loin d'être clair. Effectivement dans les faits, le 92 doit passer sans trop de soucis, le truc c'est que j'aimerai être certain que le véhicule est bien homologué aussi dans cette monte pour être certain de ne pas avoir de problème avec mon assurance si jamais je devais avoir un soucis avec la voiture. J'ai contacté Tesla qui doit me reconfirmer, mais je ne suis pas certain d'avoir une trace écrite de leur part. Pour le frottement, je ne distingue rien, mais bon, je n'ai pas pu regarder aussi bien que je le voudrai. De plus j'ai remarqué que le phénomène n'apparait qu'avec un angle de roue assez important, et uniquement si je roule à une vitesse suffisamment "élevée" (typiquement, tourner dans une rue à droite assez large ca le fait, par contre rien en manoeuvre). Mais effectivement, mes jantes ont un déport de 40, je n'avais pas vu l'info sur le déport de 35mm sur la perf. A voir si c'est ce qui joue... (d'ailleurs félicitations a allopneus qui n'indique pas le déport de la jante sur la page de commande...). Pour le capteur, j'ai bien l'impression que c'est effectivement un problème de programmation non faite. Donc en gros je peux m'asseoir dessus si je n'ai pas l'outil de programmation (et encore maintenant qu'elles sont installés, je ne pense pas que je puisse le faire a postériori de toutes facons). Bref, encore félicitation à allopneus ici encore. Merci pour tes réponses, je continue mes recherches auprès de Tesla et de mon assurance.
  14. Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières de spécialistes Tesla : J'ai commandé des jantes MAK Polaris en 19' pour me faire un pack de roues hiver pour ma TM3 Perf, ainsi qu'un kit TPMS proposé avec (Capteur TPMS Alcar By Shrader ABS S3A111 pour lesquels j'ai fourni le modèle de mon véhicule ainsi que son mois et année d'immatriculation), et j'ai fait monter le tout avec des Michelin Pilot Alpin PA4. Sauf que depuis plusieurs petits soucis : - Premier problème constaté en rentrant le soir, l'indice de charge: Les pneus sont en 235/40/19 92V. Hors si d'origine ma TM3P est en 235/35/20 92W, la monte 19' elle semble être homologuée en 96. Mon monteur me dit que ça ne pose aucun soucis étant donné que la monte d'origine est en 92 en 20', mais je suis moins certain que mon assurance soit d'accord en cas de soucis. Votre avis? - Second problème : lorsque je braque à droite, ma roue avant droite (et seulement celle là j'ai l'impression), semble ripper contre l'aile. je sens comme une sorte de frottement lorsque je braque franchement. Du coup j'ai un peu de mal à comprendre, mes pneus étant pourtant aux bonnes dimensions, mon ET identique aux jantes d'origines (40) et qu'elle devrait du coup être légèrement plus petite même que les roues d'origine... - Troisième problème : Le TPMS ne fonctionne plus. J'ai eu beau faire un changement de taille de roue dans l'ODB, un reset du système TPMS, lui demander d'apprendre les pressions, rien ne marche et j'ai une anomalie. J'ai fait un soft reset, ainsi qu'un reset avec pied sur le frein, mais rien de nouveau sous la neige, il ne veut pas detecter mes capteurs... Des retours sur ces capteurs qui ne seraient pas les bons? Parce que là je déchante un peu...
  15. Pas tout à fait : C'est le système TPMS (Tire Pressure Monitoring System) qui est obligatoire, mais il peut être direct, ou indirect. la plupart des véhicules (notamment en entrée et moyenne gamme) n'ont pas de capteur TPMS à la valve (système direct), mais utilisent un système dit indirect : c'est en fait le système type ABS, ESC ou ESP qui détecte un écart sur une roue et qui en déduit donc une perte de pression sur une roue, sans pour autant estimer la perte de pression, ni donner l'information en temps réel que l'on a sur nos Tesla par exemple (ou sur le Renault depuis pas mal de temps déjà). Reste à voir si la Tesla en cas d'absence de capteur puisse utiliser ses capteur ABS pour indiquer une perte de pression, ce dont je doute. Sinon, mes jantes sont en cours de livraison sur ma TM3P (MAK Polaris en 19'), j'espère que le montage ne posera pas de soucis avec mes bagues de centrage...


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