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Syed

surconsommation coffre de toit

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Le départ en vacances approche. Et la question des valises commence à titiller certain(e)s.

Nous partons à 5 et, après vérification, 5 valises "cabine" tiennent à l'aise dans le coffre en laissant assez de place pour quelques petits sacs. Le sous coffre est réservé aux câbles et rallonges (5+10m, merci @Kratus) et le frunk accueillera les chaussures de rechange.

Mais on s'inquiète pour les "à côté" : sac de plage, ordinateur, jeux des enfants, pique-nique,...

J'ai acheté les barres de toit dès qu'elles ont été disponibles, et le coffre de toit est prêt au cas où. Mais j'avais surtout prévu cela pour les vacances au ski et je ne l'ai pas encore testé. Je ne suis pas trop inquiet pour la majeure partie de mon périple estival, mais le dernier relais à l'approche du Portugal est un peu long et ABetterRoutePlanner me laisse peu de marge pour arriver à destination.

Je n'ai pas trouvé d'info avec l'outil recherche sur le forum (je n'ai peut-être pas saisi les bons mots clés ceci dit).Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur la surconsommation induite par le coffre de toit ? 

Des exemples avec Model S ou Model X sont aussi bons à prendre le cas échéant. 

Merci par avance

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Bonjour, 

 

Je reprend le titre d'un post précédent évoquant la surconsommation dûe à un porte vélo, mais cette fois ma question porte sur le coffre de toit.

 

En cette période de vacances au ski, qui a expérimenté le coffre de toit ? La TM3 n'est quand même pas géante en terme de coffre, j'ai peur que ça soit un peu juste; J'ai actuellement un coffre THULE Dynamic L hyper profilé sur ma voiture et j’aimerai bien pouvoir simuler avec ABRP l'impact du coffre... 

 

quelqu'un a testé ?

 

mercI

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Là aussi j'ai testé avec et sans sur le même trajet, 125km vers une station de ski. 

Sans 244Wh/km avec une vitesse de 72.5 km/h.

Avec le coffre 271, même vitesse moyenne. 

 

Antoine

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il y a 49 minutes, vabohda a dit :

Tonton Bjørn déconseille le coffre de toit:


Et recommande le coffre sur crochet attache-remorque:

 

 

ah ouiiiii.... au delà de la conso ce qui est super flippant c'est surtout le toit en verre fêlé !!! ça refroidit grave ... je n'ai jamais vu ce système sur attelage tel que présenté dans la vidéo...

 

d'autres retours d'expérience sur les coffres de toit ? Vous arrivez à tout faire rentrer dans la voiture pour les vacances au ski ?

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il y a 47 minutes, jm092 a dit :

Ce ferait donc 11% de surconso ?, ça semble assez raisonnable . On compenserait presque en mettant les aerowheels 😉

La vitesse moyenne est relativement faible car peu d'autoroute au final. 

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merci pour les infos, et effectivement dans les autres posts, quelques retours, nettement plus rassurants sur les coffres de toit.

 

D'autres retours ? La conso semble assez raisonnable , quels modèles de coffres utilisez vous pour le ski ? ou arrivez vous à vous passer de coffre ?

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ah ouiiiii.... au delà de la conso ce qui est super flippant c'est surtout le toit en verre fêlé !!! ça refroidit grave ... je n'ai jamais vu ce système sur attelage tel que présenté dans la vidéo...

 

d'autres retours d'expérience sur les coffres de toit ? Vous arrivez à tout faire rentrer dans la voiture pour les vacances au ski ?

J'ai vu ce coffre sur crochet d'attelage sur une Model 3 immatriculée en Belgique à un SuC en France, sans doute Reims.

Je ne me souviens plus si elle parvenait à se brancher au SuC, mais ça devait forcément être possible, sinon elle n'aurait pas été là.

 

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Il y a 3 heures, jm092 a dit :

autres retours ? La conso semble assez raisonnable , quels modèles de coffres utilisez vous pour le ski ? 

COF.TOIT MOTION XT XL de Thulé plus le support. 

 

On est 5 donc, on peut pas avoir les suis dans la voiture. 

 

Sinon, il y a les portes skis sur attelage. Probablement moins cher et moins impactant pour la consommation. 

 

Modifié par Invité

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Sinon, il y a les portes skis sur attelage. Probablement moins cher et moins impactant pour la consommation. 


J'utilise un porte ski sur attelage Mottez (https://www.portevelo-mottez.com/porte-ski-porte-surf.html) . C'est très pratique car on peut le basculer pour ouvrir le coffre. Par contre je n'ai pas eu l'occasion de tester la conso sur des longs trajets (j'habite à proximité des stations)

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Le 27/02/2020 à 22:23, Tonio16 a dit :

COF.TOIT MOTION XT XL de Thulé plus le support. 

 

On est 5 donc, on peut pas avoir les suis dans la voiture. 

 

Sinon, il y a les portes skis sur attelage. Probablement moins cher et moins impactant pour la consommation. 

 

et du coup la conso ? ca donen quoi ?

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Il y a 8 heures, jm092 a dit :

et du coup la conso ? ca donen quoi ?

En roulant à 110 au lieu de 130, cela reste raisonnable. Je dirais 220-240Wh/km.

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Je croise une voiture comme ça sur la route, je me moque de lui en me disant que le conducteur est complètement neuneu 😅

 

Je sais, je me moque c’est mal!

Modifié par Micou

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il y a 7 minutes, Micou a dit :

Je croise une voiture comme ça sur la route, je me moque de lui en me disant que le conducteur est complètement neuneu 😅

Les gens préfèrent l'esthétique a l'efficacité....

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il y a 22 minutes, pfg a dit :

On est sûr que c'est "à l'envers" là ? Parce qu'ainsi on est proche d'un profil d'aile d'avion classique.

Oui c'est sur. Tous les coffres de toit rigides se montent normalement avec la "pointe" vers l'avant. Donc à l'opposé de ce qui se fait de mieux, la goutte d'eau

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il y a une heure, alfniev a dit :

Les gens préfèrent l'esthétique a l'efficacité....

Je me mets à la place des personnes que ce conducteur croisera sur la route. Avant de penser efficacité, je me dis surtout que c'est monté à l'envers.

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N'ayant jamais utilisé de coffre de toit ( habitué au break ) , je découvre le sujet.

 

Une idée du pourquoi les constructeurs de coffre de toit les mettent "a l'envers aérodynamiquement" ?

- esthétique ?

- plus pratique pour le chargement ?

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    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

      Mais chaque kilomètre me rassurait, c’était la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de l’année fiscal c’était clair : les coûts, l'amortissement compris, de la Tesla était presque pareille avec les coûts de la nouvelle BMW 530 de mon associé. Je pouvais charger à la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui étaient assez rare à l’époque.


       
      Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomètres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agréables. C’étaient des déplacements professionnel de l’Allemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en à peine trois semaines sont aucun problème. Avec les pauses forcées pour la recharge on est totalement relaxé au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz à effet de serre et très peu de bruit ! La conscience écologique est également apaisée.


       
      Seule bémol était la défaillance de l’ordinateur central après un peu plus de 4 ans. On était de 300 km de chez nous et l’écran restait noir, aussi après l’intervention à distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassuré, que c’était encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changé l’ordinateur pour 3000 €. Mais au bout de 10 ans maintenant c’étaient avec deux fois 300 € pour le remplacement des poignées de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coûts pour le service. Pas de vidange, pas d’échappement, pas de changement de courroie dentée, pas de freines, seule les pneus.


       
      Il y a quelques années nous sommes déménagés de la région de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par l’installation solaire, il est donc entièrement gratuit en été. Après 30.000 km au début nous ne parcourons plus qu’une dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacité pendant ces années.


       
      Dès les premières années, nous avons trouvé Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidés avec le désagrément de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver à destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt le travail d’Automobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en tant que conducteurs électriques, que nous voulons maintenant partager avec la communauté, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intéressées à choisir ce type de conduite.

    • Par Samsaggace
      A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.

       
      On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces évènements et sur le cybercab lui-même (technologie, avancement, avenir...)
    • Par Labougie
      Salut,
       
      Je dois systématiquement fermer à clef la 4 pour pouvoir lancer la charge. (Tesla  sur ce test). 
      Sur une charge, la voiture était non fermée à clef, mais véhicule éteint par la tablette, seule la radio fonctionnait. La charge est restée bloquée à 36kwh. Lorsque la radio c’est éteinte, la charge est passée à 140.  
       
      J’aimerai pouvoir charger tout en restant dans la voiture. Avant je pouvais le faire. Même en laissant les portes ouvertes. 
       
      Je pense que les dernières mises à jour ont modifié quelques choses car désormais si:
       
      -> je laisse les portes ouvertes, la charge ne se lance pas
      -> si je ne verrouille pas la voiture , pareil. 
       
      Donc, je suis dehors. 
      Je pourrais aussi fermer la voiture en passant le bras par la fenêtre, mais ce n’est pas très cool quand il pleut. Car impossible de refermer la vitre. 
       
      je suis preneur de vos idées et ou méthodes. 
       
      Une conversation avait été ouverte mais pas retrouvée. 
       
      labougie
    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       


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