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Syed

surconsommation coffre de toit

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Le départ en vacances approche. Et la question des valises commence à titiller certain(e)s.

Nous partons à 5 et, après vérification, 5 valises "cabine" tiennent à l'aise dans le coffre en laissant assez de place pour quelques petits sacs. Le sous coffre est réservé aux câbles et rallonges (5+10m, merci @Kratus) et le frunk accueillera les chaussures de rechange.

Mais on s'inquiète pour les "à côté" : sac de plage, ordinateur, jeux des enfants, pique-nique,...

J'ai acheté les barres de toit dès qu'elles ont été disponibles, et le coffre de toit est prêt au cas où. Mais j'avais surtout prévu cela pour les vacances au ski et je ne l'ai pas encore testé. Je ne suis pas trop inquiet pour la majeure partie de mon périple estival, mais le dernier relais à l'approche du Portugal est un peu long et ABetterRoutePlanner me laisse peu de marge pour arriver à destination.

Je n'ai pas trouvé d'info avec l'outil recherche sur le forum (je n'ai peut-être pas saisi les bons mots clés ceci dit).Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur la surconsommation induite par le coffre de toit ? 

Des exemples avec Model S ou Model X sont aussi bons à prendre le cas échéant. 

Merci par avance

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Bonjour, 

 

Je reprend le titre d'un post précédent évoquant la surconsommation dûe à un porte vélo, mais cette fois ma question porte sur le coffre de toit.

 

En cette période de vacances au ski, qui a expérimenté le coffre de toit ? La TM3 n'est quand même pas géante en terme de coffre, j'ai peur que ça soit un peu juste; J'ai actuellement un coffre THULE Dynamic L hyper profilé sur ma voiture et j’aimerai bien pouvoir simuler avec ABRP l'impact du coffre... 

 

quelqu'un a testé ?

 

mercI

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Là aussi j'ai testé avec et sans sur le même trajet, 125km vers une station de ski. 

Sans 244Wh/km avec une vitesse de 72.5 km/h.

Avec le coffre 271, même vitesse moyenne. 

 

Antoine

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il y a 49 minutes, vabohda a dit :

Tonton Bjørn déconseille le coffre de toit:


Et recommande le coffre sur crochet attache-remorque:

 

 

ah ouiiiii.... au delà de la conso ce qui est super flippant c'est surtout le toit en verre fêlé !!! ça refroidit grave ... je n'ai jamais vu ce système sur attelage tel que présenté dans la vidéo...

 

d'autres retours d'expérience sur les coffres de toit ? Vous arrivez à tout faire rentrer dans la voiture pour les vacances au ski ?

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il y a 47 minutes, jm092 a dit :

Ce ferait donc 11% de surconso ?, ça semble assez raisonnable . On compenserait presque en mettant les aerowheels 😉

La vitesse moyenne est relativement faible car peu d'autoroute au final. 

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merci pour les infos, et effectivement dans les autres posts, quelques retours, nettement plus rassurants sur les coffres de toit.

 

D'autres retours ? La conso semble assez raisonnable , quels modèles de coffres utilisez vous pour le ski ? ou arrivez vous à vous passer de coffre ?

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ah ouiiiii.... au delà de la conso ce qui est super flippant c'est surtout le toit en verre fêlé !!! ça refroidit grave ... je n'ai jamais vu ce système sur attelage tel que présenté dans la vidéo...

 

d'autres retours d'expérience sur les coffres de toit ? Vous arrivez à tout faire rentrer dans la voiture pour les vacances au ski ?

J'ai vu ce coffre sur crochet d'attelage sur une Model 3 immatriculée en Belgique à un SuC en France, sans doute Reims.

Je ne me souviens plus si elle parvenait à se brancher au SuC, mais ça devait forcément être possible, sinon elle n'aurait pas été là.

 

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Il y a 3 heures, jm092 a dit :

autres retours ? La conso semble assez raisonnable , quels modèles de coffres utilisez vous pour le ski ? 

COF.TOIT MOTION XT XL de Thulé plus le support. 

 

On est 5 donc, on peut pas avoir les suis dans la voiture. 

 

Sinon, il y a les portes skis sur attelage. Probablement moins cher et moins impactant pour la consommation. 

 

Modifié par Invité

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Sinon, il y a les portes skis sur attelage. Probablement moins cher et moins impactant pour la consommation. 


J'utilise un porte ski sur attelage Mottez (https://www.portevelo-mottez.com/porte-ski-porte-surf.html) . C'est très pratique car on peut le basculer pour ouvrir le coffre. Par contre je n'ai pas eu l'occasion de tester la conso sur des longs trajets (j'habite à proximité des stations)

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Le 27/02/2020 à 22:23, Tonio16 a dit :

COF.TOIT MOTION XT XL de Thulé plus le support. 

 

On est 5 donc, on peut pas avoir les suis dans la voiture. 

 

Sinon, il y a les portes skis sur attelage. Probablement moins cher et moins impactant pour la consommation. 

 

et du coup la conso ? ca donen quoi ?

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Il y a 8 heures, jm092 a dit :

et du coup la conso ? ca donen quoi ?

En roulant à 110 au lieu de 130, cela reste raisonnable. Je dirais 220-240Wh/km.

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Je croise une voiture comme ça sur la route, je me moque de lui en me disant que le conducteur est complètement neuneu 😅

 

Je sais, je me moque c’est mal!

Modifié par Micou

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il y a 7 minutes, Micou a dit :

Je croise une voiture comme ça sur la route, je me moque de lui en me disant que le conducteur est complètement neuneu 😅

Les gens préfèrent l'esthétique a l'efficacité....

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il y a 22 minutes, pfg a dit :

On est sûr que c'est "à l'envers" là ? Parce qu'ainsi on est proche d'un profil d'aile d'avion classique.

Oui c'est sur. Tous les coffres de toit rigides se montent normalement avec la "pointe" vers l'avant. Donc à l'opposé de ce qui se fait de mieux, la goutte d'eau

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il y a une heure, alfniev a dit :

Les gens préfèrent l'esthétique a l'efficacité....

Je me mets à la place des personnes que ce conducteur croisera sur la route. Avant de penser efficacité, je me dis surtout que c'est monté à l'envers.

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N'ayant jamais utilisé de coffre de toit ( habitué au break ) , je découvre le sujet.

 

Une idée du pourquoi les constructeurs de coffre de toit les mettent "a l'envers aérodynamiquement" ?

- esthétique ?

- plus pratique pour le chargement ?

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    • Par shadoks
      Bonjour,
      J'ai depuis peu une i4 x-drive 40 pour succéder à ma Model 3 LR AWD.
      Je suis à la disposition de ceux qui se posent des questions entre les 2 modèles
      A +
    • Par Raymes
      Comme c'est un sujet qui revient souvent, autant lui accorder son propre topic.
      J'ai fait un premier long trajet hier (145 km aller / 145 km retour), principalement de l'autoroute (en Belgique).
      - Départ avec 93% de charge et une autonomie de 400 km annoncée sur le tableau de bord.
      - Aller avec 55% de charge restante (38% consommés) et une conso moyenne annoncée autour de 20 kWh/100 km, avec 4°C de moyenne, peu de vent, route sèche et 20°C dans l'habitacle.
      - Retour avec 10% de charge restante (45% consommés) et une conso moyenne annoncée autour de 24 kWh/100 km, avec 3°C de moyenne, beaucoup de vent de 3/4 face et une route détrempée, qui explique la conso nettement supérieure à l'aller.
      Au global 83% de batterie consommée (soit 0.83 x 77 = 64 kWh environ) pour 290 km, soit une moyenne de 22 kWh/100 km environ (conforme à ce que donne l'OdB) dans des conditions bien hivernales, surtout au retour.
    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
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      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
      - la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
      - le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
      - le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"
      - le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
      - la vision 360° pour se garer
      - le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!
      - l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000€ est ici de série
      - fini les freinages fantôme! 🥳
      - le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
      - le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.
      - des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
      - Apple car play
      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
      Ce que je regrette:
      - nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
      - le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
      - le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.
      - le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrôle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main à prendre j'imagine.
      - je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup à prendre.
      - pas d'estimation du pourcentage de batterie à l'arrivée (ou alors j'ai pas trouvé où ça se trouvait). Ca quand on est habitué c'est un gros manque. Trouvé depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prévu. Et la voiture prévoit les arrêts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrêt si on veut). On peut même configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre à un chargeur et à destination. 
      - les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.
      - Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
       
      A voir avec le temps:
      - la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
      - l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
       
      Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

      Mais chaque kilomètre me rassurait, c’était la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de l’année fiscal c’était clair : les coûts, l'amortissement compris, de la Tesla était presque pareille avec les coûts de la nouvelle BMW 530 de mon associé. Je pouvais charger à la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui étaient assez rare à l’époque.


       
      Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomètres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agréables. C’étaient des déplacements professionnel de l’Allemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en à peine trois semaines sont aucun problème. Avec les pauses forcées pour la recharge on est totalement relaxé au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz à effet de serre et très peu de bruit ! La conscience écologique est également apaisée.


       
      Seule bémol était la défaillance de l’ordinateur central après un peu plus de 4 ans. On était de 300 km de chez nous et l’écran restait noir, aussi après l’intervention à distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassuré, que c’était encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changé l’ordinateur pour 3000 €. Mais au bout de 10 ans maintenant c’étaient avec deux fois 300 € pour le remplacement des poignées de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coûts pour le service. Pas de vidange, pas d’échappement, pas de changement de courroie dentée, pas de freines, seule les pneus.


       
      Il y a quelques années nous sommes déménagés de la région de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par l’installation solaire, il est donc entièrement gratuit en été. Après 30.000 km au début nous ne parcourons plus qu’une dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacité pendant ces années.


       
      Dès les premières années, nous avons trouvé Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidés avec le désagrément de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver à destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt le travail d’Automobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en tant que conducteurs électriques, que nous voulons maintenant partager avec la communauté, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intéressées à choisir ce type de conduite.

    • Par Samsaggace
      A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.

       
      On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces évènements et sur le cybercab lui-même (technologie, avancement, avenir...)


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