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Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

Messages recommandés

il y a 52 minutes, nicolinux a dit :

 

On roule peu, donc consigne à 70 %, sauf avant de partir loin.

 

Dans un autre sujet ou peut-être ici, je ne sais plus bien, quelqu'un avait montré un graphique disant que les gains théoriques sur la durée étaient atteints sous les 75 % (en gros, et de mémoire). Du coup, comme on n'a pas besoin de plus au quotidien… Mais tout cela reste théorique, on ne saura pas avant quelques années si ça change vraiment quelque chose de manière significative.

Peut être moi (et dans ce cas le graphique dit <= 70% oui)

 

il y a 43 minutes, Sweet a dit :

Si le bms est aussi dans les choux que la batterie des versions us, pas d'inquiétude ! 

Il y a une dégradation calendaire de toutes façons, donc perdre quelques km de capacité (réelle) dans l'année c'est plutôt normal, quoi que dise le BMS

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Il y a 6 heures, Bart a dit :

Au final, en électrique, la conso sur les tous petits trajets, on s’en moque un peu.

Ce n’est pas la qu’on a besoin d’autonomie et d’efficience, au final ça coûte que dalle.

C’est sur les longs trajets qu’il faut que ce soit efficace pour ne pas être trop dépendant des recharges 

C'est très vrai, sauf pour des usages particuliers type VTC ou taxis. Ou robotaxi, une fonction qui arrive "bientôt" sur les TM3 😉

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Il y a 7 heures, Sweet a dit :

Je peux vous affirmer après plusieurs essai qu'une mic est moins efficient qu'une us. Surtout quand je vois en plus le retour des conso. La différence n'est pas folle mais elle y est. Et niveau silence c'est quasi pareil je dirai même que la mic est un poil plus bruyante à cause de son moteur qui siffle plus que la us

Avec 120 Kg de poids supplémentaire je trouve logique qu'elle consomme plus et ce sera pareil pour les pneus. C'est un inconvénients des batteries LFP mais cette technologie a pesée (sans jeu de mot) dans ma décision de commander une SR+, j'aime l'idée qu'elle soit plus "robuste" (je parle de la batterie), moins explosives/incendiaires et qu'elle tolère mieux le biberonnage à 100%.

On ne peut pas tout avoir...

Modifié par LiOn44

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Au final pour moi une conso REELLE très proche été / hiver :

Je fais des trajets de 12km matin et soir (moitié 90 moitié 50), en hiver la voiture affichait environ 200wh/km et en été 150. Hiver 200km et été 250km réels. Explication sur les petits trajets la voiture consomme beaucoup pour la gestion de la batterie et ce n'est pas comptabilisé dans la conso de la voiture. J'ai eu Tesla qui a analysé les relevés de la voiture et ils m'ont dit normal la batterie n'a pas le temps de chauffer et une fois qu'elle commence elle doit continuer à gérer. Donc sur long trajet hors autoroute je fais 400 et petits trajets presque la moitié.

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Bonjour à tous,

 

Afin de consommer mes 5000km de superchageur gratuit, je recharge de temps en temps ma LFP chinoise livrée fin 2020.

 

Le petit soucis c'est que même avec 6% de batterie restante (préchauffée 30 minutes) je dépasse jamais les 100kW,

est-ce normal?

 

Ca me dérange pas plus que ça mais il me semblait qu'ils avait débloqué lors des dernières mise à jour.

 

Sinon je suis toujours aussi content de ma Tesla, après 6 mois et 15'000 c'est que du bonheur.

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Il y a 9 heures, teetwe a dit :

 

Le petit soucis c'est que même avec 6% de batterie restante (préchauffée 30 minutes) je dépasse jamais les 100kW,

est-ce normal?

 

Ca me dérange pas plus que ça mais il me semblait qu'ils avait débloqué lors des dernières mise à jour.

Depuis la mise à jour de fin février 2021 sur ma MIC déc 2020, les vitesses de recharge au départ sont nettement plus importantes: pic à 143 (sur v2) et 166kW (sur v3) lors de mes 2 derniers SUC

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avant la mise à jour le maxi atteint était 106kW

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Questions bête 🧐 : tu as bien installé les dernières MAJ?

Modifié par nicbout

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Il y a 7 heures, teetwe a dit :

Le petit soucis c'est que même avec 6% de batterie restante (préchauffée 30 minutes) je dépasse jamais les 100kW,

est-ce normal?

Si tu pars en mettant en destination le SuC et que tu as tout de suite l'information comme quoi la batterie est en préparation pour la super charge, dis toi que tu vas pas rouler assez pour avoir une charge optimal. 

 

Cela m'est arrivé que l'information vienne 45min avant d'arriver à un SuC et même une fois 1h10 ! (Avec une température extérieure de 10°)..

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Il y a 14 heures, Mirage F1C a dit :

Bonjour à tous,

j'arrive à près de 8000 km avec ma MIC Q4/2020
Depuis la mise à jour magique, j'obtenais systématiquement418 km d'autonomie en fin de charge lente.

Depuis quelques recharges,  j'ai obtenu 417,416,415 aujourd'hui.

Pensez vous que je doive faire une nouvelle calibration (descente à 0%) ?

Je suis à 15000km avec ma MIC et j'ai remarqué beaucoup de variations à ce sujet. Je suis redescendu à 412km puis un jour sans raisons c'est remonté a 417km.

J'ai arrêté de regarder. Je fais des charges complètement anarchique et je me pose plus aucune questions à ce sujet. 

 

Il y a 11 heures, Monthebiffy a dit :

Vous chargez toujours a 100% vous? Pour ma part bien que je sache que les LFP sont censés supporter le 100%, je me limite à 90%, sauf grand trajet bien sur. D'autant plus qu'une fois chargée la voiture peut rester plusieurs heures voir un jour stationnée.

 

Deuxième question, quid de la limite basse? Est ce que c'est un problème avec les LFP de rester stationné à un niveau faible, disons vers les 10%?

Il faut charger à 100% dès que c'est possible. C'est pas moi qui le dit, c'est Tesla https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

Et c'est même conseillé de charger au moins une fois par semaine à 100%.

 

Pour les limites basses, tu peux même laisser avec moins de 10% stationné longtemps sans soucis. 

En tout cas j'ai changé pour une MIC en novembre dernier alors que j'avais commandé une MiUS 2021 après m'être bien renseigné sur les LFP. Et n'ayant pas la possibilité de charger chez moi, j'ai carrément trouvé cette avantage à la MIC.

 

Je verrai à la longue la dégradation mais en tout cas je met jamais de limites de charges, j'arrive à charger au moins une fois par semaine a 100% et je la laisse stationnée parfois plus de 24h avec moins de 10% de batterie.

 

Il y a 11 heures, AoS a dit :

Pic de puissance plus élevé sur la MIUS en début de charge

Pas sûr que ça soit toujours le cas aujourd'hui. Sur du V2 j'ai atteins plusieurs fois 143kw : c'est le max qu'on peut obtenir. 

Peut être sur du V3 ? J'ai jamais été en bonne condition de charge quand j'arrivais sur du v3 donc je sais pas le pic qu'on peu atteindre. 

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Il y a 9 heures, nicbout a dit :

Depuis la mise à jour de fin février 2021 sur ma MIC déc 2020, les vitesses de recharge au départ sont nettement plus importantes: pic à 143 (sur v2) et 166kW (sur v3) lors de mes 2 derniers SUC

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avant la mise à jour le maxi atteint était 106kW

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Questions bête 🧐 : tu as bien installé les dernières MAJ?

Oui j’ai bien la dernière mise à jour, c’est étrange.

 

Je vais refaire des essais.

 

Merci.

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Il y a 3 heures, Phpinfo a dit :

Je suis à 15000km avec ma MIC et j'ai remarqué beaucoup de variations à ce sujet. Je suis redescendu à 412km puis un jour sans raisons c'est remonté a 417km.

J'ai arrêté de regarder. Je fais des charges complètement anarchique et je me pose plus aucune questions à ce sujet. 

 

Il faut charger à 100% dès que c'est possible. C'est pas moi qui le dit, c'est Tesla https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

Et c'est même conseillé de charger au moins une fois par semaine à 100%.

 

Pour les limites basses, tu peux même laisser avec moins de 10% stationné longtemps sans soucis. 

En tout cas j'ai changé pour une MIC en novembre dernier alors que j'avais commandé une MiUS 2021 après m'être bien renseigné sur les LFP. Et n'ayant pas la possibilité de charger chez moi, j'ai carrément trouvé cette avantage à la MIC.

 

Je verrai à la longue la dégradation mais en tout cas je met jamais de limites de charges, j'arrive à charger au moins une fois par semaine a 100% et je la laisse stationnée parfois plus de 24h avec moins de 10% de batterie.

 

Pas sûr que ça soit toujours le cas aujourd'hui. Sur du V2 j'ai atteins plusieurs fois 143kw : c'est le max qu'on peut obtenir. 

Peut être sur du V3 ? J'ai jamais été en bonne condition de charge quand j'arrivais sur du v3 donc je sais pas le pic qu'on peu atteindre. 

Sur ma US je la recharge tout le temps à 90% et même je la maintiens à ce niveau là quand je ne l'utilise pas. J'ai encore 424km en typique après plus de 6000km. Mais comme la plupart je la laisse en pourcentage et je n'y prête pas attention 

Modifié par Sweet

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Il y a 11 heures, teetwe a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Afin de consommer mes 5000km de superchageur gratuit, je recharge de temps en temps ma LFP chinoise livrée fin 2020.

 

Le petit soucis c'est que même avec 6% de batterie restante (préchauffée 30 minutes) je dépasse jamais les 100kW,

est-ce normal?

 

Ca me dérange pas plus que ça mais il me semblait qu'ils avait débloqué lors des dernières mise à jour.

 

Sinon je suis toujours aussi content de ma Tesla, après 6 mois et 15'000 c'est que du bonheur.

Sur un trajet avec uniquement un superchargeur et 30 minutes de préchauffage, je trouve pas ça anormal. En général, quand je fais un long voyage, la batterie se préchauffe au moins 50 minutes avant l'arrivée au premier superchargeur. C'est ce que j'ai toujours remarqué en tout cas et j'en ai fait quelques-uns :)

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Je n'ai pas forcément d'explication mais j'ai l'impression que la MIC 2021 consomme moins que la MIC 2020.

Sur mes 200 premiers kilomètres avec la 21 je suis à 125 Wh/km sur un trajet mixte ville embouteillée (Paris) et peri urbain en RP avec la canicule actuelle donc la clim à 22°C qui tourne bien. Avec la 2020 je suis très rarement descendu sous 140 y compris semaine dernière bien chaude.

Même poids, même puissance, seule différence la PAC mais qui n'est pas censée être plus efficace sur la partie climatisation.

Sinon l'isolation phonique a fait un progrès également je trouve.

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il y a 6 minutes, Bart a dit :

Ou alors c'est juste que Tesla a changé son mode de calcul de la conso ...

Je verrais avec mes mesures à la prise et SMT mais c'est effectivement une hypothèse...

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Il y a 20 heures, dejoliv a dit :

Je n'ai pas forcément d'explication mais j'ai l'impression que la MIC 2021 consomme moins que la MIC 2020.

Sur mes 200 premiers kilomètres avec la 21 je suis à 125 Wh/km sur un trajet mixte ville embouteillée (Paris) et peri urbain en RP avec la canicule actuelle donc la clim à 22°C qui tourne bien. Avec la 2020 je suis très rarement descendu sous 140 y compris semaine dernière bien chaude.

Même poids, même puissance, seule différence la PAC mais qui n'est pas censée être plus efficace sur la partie climatisation.

La PAC vient avec l'octovalve qui permet aussi de faire des échanges thermiques avec la batterie.

 

Du coup, la 2021 arrive peut-être à remonter la batterie à la température "idéale" (35° ?) plus rapidement et plus économiquement que sur la 2020.

 

PS: j'ai déjà réussi à descendre dans les 100-110Wh/km dans des bonnes conditions (ville + départementale) ... et sous les 140Wh/km avec de l'autoroute (120km/h) sur ma 2020.

Modifié par AoS

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Il y a 3 heures, AoS a dit :

La PAC vient avec l'octovalve qui permet aussi de faire des échanges thermiques avec la batterie....

Tout à fait.

 

Rappel théorique sur les différents modes de fonctionnement PàC + Octovalve :

 

 

Démonstration par Bjorn Nyland du mode de transfert thermique cabine-->batterie :

 

L'inverse est également possible, déjà expérimenté par Bjorn sur les LR et Perf. 2021 : transfert thermique de la batterie vers la cabine. Utile en hiver. Toutefois, la MIC 2021 aura du mal à être exploitée à fond dans ce domaine car sa batterie LFP ne supporte pas de descendre trop en température en fonctionnement, sous peine d'augmentation de sa résistance interne et subséquemment de consommation en augmentation, suivie d'une punition au superchargeur. Sans être pressé d'y être alors qu'on est au début de l'été, la façon dont Tesla va gérer ces cas de figure en hiver sur les MIC 2021 sera intéressant à suivre.

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Le 15/06/2021 à 15:09, Mirage F1C a dit :

Bonjour à tous,

j'arrive à près de 8000 km avec ma MIC Q4/2020
Depuis la mise à jour magique, j'obtenais systématiquement418 km d'autonomie en fin de charge lente.

Depuis quelques recharges,  j'ai obtenu 417,416,415 aujourd'hui.

Pensez vous que je doive faire une nouvelle calibration (descente à 0%) ?

Je m'auto-réponds :

L'autonomie à 100% est repassée à 418 km, après avoir fait un 95-100%

Donc pas d'affolo si on a une baisse d'autonomie affichée !

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hier, 340 km effectué avec 82 % de batterie,

 

conduite sans se trainer avec un bon rythme et de fortes relances (j'adore !!), sans taper sans les plaquettes

 

entre Mâcon et Aix les Bains donc plutôt valonné sans prendre l'autoroute

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moi je constate après 1000 km que la consommation de départ est très liée aussi à la chaleur de la batterie.Si ne suis garé en plein soleil je vais surconsommer assez fort par rapport au même trajet effectué le matin avec une température douce. Donc elle aime pas le froid et elle aime pas le chaud... faut du climat tempéré ;).
j'attends vraiment un grand trajet qui se déroule bien pour voir une vrai autonomie perçue et confiance dans le fait de rouler. car là j'ai l'impression que passé 300.km sur ma consommation actuelle ça serait chaud. donc rendez vous cet été avec un trajet Aix/bordeaux...

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