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pistache

Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

Messages recommandés

Le 10/12/2025 à 17:26, azerty67 a dit :

Moi j'espérais qu'Elon respecte juste sa promesse quand nous sommes passés à la V11, celle de pouvoir retrouver une carte GPS qui fasse 80% de l'écran, comme c'était le cas quand j'ai acheté ma Model 3.

 

Car avoir une grosse partie des véhicules qui circulent devant moi ou derrière moi, honnêtement, je n'en ai pas besoin: je regarde la route et surveille mes rétros, comme on me l'a appris au permis il y a 36 ans.

Précisément, il a même "promis" que la séparation serait déplaçable librement (en 2022)

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Le 11/12/2025 à 00:43, sbastien76205 a dit :

Allez, sinon, histoire de sourire, je veux qu'on rebranche le radar de ma TM3 :

Alors là tu tombes à pic ! 

Le 11/12/2025 à 13:22, MAtos_22 a dit :

Ma tesla a des MAJ régulièrement et ca ne lui enléve rien  (au contraire), 

La pire suppression par mise à jour software fut indiscutablement la désactivation à distance du radar longue portée qui avait été inclut dans toutes les Tesla pendant de nombreuses années (7 ou 8 ans). Musk ayant eu l'illumination (2021 de mémoire) de tout faire par du software en se passant d'un capteur celui ci a été totalement désactivé et les mises à jours ont été forcées sur les véhicules déjà vendus. Pendant 18 mois ça a été une catastrophe à l'utilisation. Et l'autopilot en cas de brouillard n'est JAMAIS revenu au niveau. J'ai encore vu ça aujourd'hui en roulant dans el brouillard de 9h à 14h (soit pendant 5h ! de brouillard) sans AP la majeure partie du temps. Alors qu'avec le logiciel de version d'avant 2021, l'AP aurait fonctionné à pleine vitesse (=à hauteur de la limitation de vitesse).

 

Bon allez j'arrête de faire mon #LeJamaisContent :D

 

Modifié par cornam
Edit radar longue portée : le composant sous la plaque et rien à voir avec les USS de courte distance pour se garer.

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Le 11/12/2025 à 23:09, knorkator6 a dit :

C'est une vraie calamité, aujourd'hui avec un léger brouillard qui ne gène pas la visibilité j'ai eu droit au ralentissement avec le message qui va bien.

Avec le radar ça ne serait jamais arrivé.🤮

 

Il ne faut pas tout mélanger : les capteurs ultrasons n’étaient là que pour le stationnement. Ce type de capteur « voit » de près mais pas de loin. Au dessus de 2m, c’est mort normalement.

 

Donc si on a maintenant une vitesse diminuée d’AP et un message pour dire que la vitesse est justement diminuée à cause de la visibilité, c’est un choix de Tesla pour la sécurité, qu’on aurait eu de toute façon avec les capteurs actifs/présents.

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Le 11/12/2025 à 23:53, rifilou a dit :

 

Il ne faut pas tout mélanger : les capteurs ultrasons n’étaient là que pour le stationnement. Ce type de capteur « voit » de près mais pas de loin. Au dessus de 2m, c’est mort normalement.

 

Donc si on a maintenant une vitesse diminuée d’AP et un message pour dire que la vitesse est justement diminuée à cause de la visibilité, c’est un choix de Tesla pour la sécurité, qu’on aurait eu de toute façon avec les capteurs actifs/présents.

Il est parlé du radar (1 seul radar à l'avant du véhicule) qui a été désactivé par la mise à jour 2022.24.6 si je ne fais pas d'erreur, pour n'utiliser plus que Tesla Vision, et supprimé des chaines de production dès 2021 en commençant par la production US.
(Celles avec radar était produite avant avril 2022 pour l'Europe)

 

On ne parle pas des 12 capteurs de proximité (ou de stationnement), désactivé à un autre moment, et supprimer de la production en 2023.

Modifié par LeLutin

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Le 12/12/2025 à 06:54, metms a dit :

Maj 2025.44.25.1 en-cours de téléchargement.

Certains vont être content , elle inclut la possibilité de désactiver la recharge de téléphone sans fil.

Dont moi. Car ça chauffe le téléphone je trouve. Je préfère en USB si besoin (rarement le cas).

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Le 11/12/2025 à 23:53, rifilou a dit :

 

Il ne faut pas tout mélanger : les capteurs ultrasons n’étaient là que pour le stationnement. Ce type de capteur « voit » de près mais pas de loin. Au dessus de 2m, c’est mort normalement.

 

Donc si on a maintenant une vitesse diminuée d’AP et un message pour dire que la vitesse est justement diminuée à cause de la visibilité, c’est un choix de Tesla pour la sécurité, qu’on aurait eu de toute façon avec les capteurs actifs/présents.

Désolé @rifilou mais c'est toi qui mélange tout. J'ai bien écrit radar LONGUE PORTÉE pour éviter les mécompréhensions... classiques..

ça n'a RIEN à voir avec les USS qui n'ont physiquement plus été installée dans les véhicules neufs en production bien plus tard. Et qui n'ont pas été désactivés par logiciel. J'utilise encore mes USS dans mon Y car je préfère ça au parking Tesla Vision (qui n'est pas si mauvais mais question d'habitude personnelle).

@sbastien76205oui les USS fonctionnent toujours cf ci dessus :). On peut choisir le style d'assistance de parking dans les réglages.

Modifié par cornam

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En parlant de ça, je me demande si les différences de ressenti sur l'AP, comme les freinages fantômes que je n'ai jamais eu, n'est pas du aux USS.
Je dis ça car quand je roule, on voit bien que les USS sont utilisés, en plus de Vision, pour détecter TOUS les obstacles avec des lignes qui indiquent la distance de l'obstacle, comme un simple trottoir.
Il ne me semble jamais avoir vu ça dans les model 3/Y, vous confirmez ?

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Le 12/12/2025 à 00:05, LeLutin a dit :

Il est parlé du radar (1 seul radar à l'avant du véhicule) qui a été désactivé par la mise à jour 2022.24.6 si je ne fais pas d'erreur, pour n'utiliser plus que Tesla Vision, et supprimé des chaines de production dès 2021 en commençant par la production US.
(Celles avec radar était produite avant avril 2022 pour l'Europe)

 

On ne parle pas des 12 capteurs de proximité (ou de stationnement), désactivé à un autre moment, et supprimer de la production en 2023.

Avec ma Ionic 5 « l’autopilote » (je ne sais pas si on parler d’autopilote sur cette voiture !) se désactivait en cas de brouillard ou de pluie malgré le radar… Donc je ne suis pas sûr que le radar soit un plus dans ces conditions si les caméras ne voient plus les lignes !

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Le 12/12/2025 à 12:39, Jean-Yves a dit :

Avec ma Ionic 5 « l’autopilote » (je ne sais pas si on parler d’autopilote sur cette voiture !) se désactivait en cas de brouillard ou de pluie malgré le radar… Donc je ne suis pas sûr que le radar soit un plus dans ces conditions si les caméras ne voient plus les lignes !

Pas facile à savoir. j'avais lu que le radar était également gêné en cas de brouillard épais ou de neige car il "détectait les gouttes d'eau" (pour simplifier). 

Il est juste possible qu'avant la voiture fonçait sans réellement voir comme le ferait un conducteur un peu audacieux (ou idiot). 

On arrive proche du terme, on verra assez vite si les solutions qui s'imposent remettent des radar (ou des lidars) pour gérer ses situations de météo. Les rumeur parlent de radar sur le cybercab, donc potentiellement le choix de 2021 était une erreur.

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Pas facile à savoir. j'avais lu que le radar était également gêné en cas de brouillard épais ou de neige car il "détectait les gouttes d'eau" (pour simplifier). 
Il est juste possible qu'avant la voiture fonçait sans réellement voir comme le ferait un conducteur un peu audacieux (ou idiot). 
On arrive proche du terme, on verra assez vite si les solutions qui s'imposent remettent des radar (ou des lidars) pour gérer ses situations de météo. Les rumeur parlent de radar sur le cybercab, donc potentiellement le choix de 2021 était une erreur.
C'est possible oui, ça m'est arrivé à l'époque où le radar était encore actif de ne pas pouvoir mettre l'autopilot (ni même le régulateur) par temps neigeux alors qu'avec les caméras je pense que ça n'aurait pas posé de problème.

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Le 12/12/2025 à 09:52, cornam a dit :

Désolé @rifilou mais c'est toi qui mélange tout. J'ai bien écrit radar LONGUE PORTÉE pour éviter les mécompréhensions... classiques..

ça n'a RIEN à voir avec les USS qui n'ont physiquement plus été installée dans les véhicules neufs en production bien plus tard. Et qui n'ont pas été désactivés par logiciel. J'utilise encore mes USS dans mon Y car je préfère ça au parking Tesla Vision (qui n'est pas si mauvais mais question d'habitude personnelle).

@sbastien76205oui les USS fonctionnent toujours cf ci dessus :). On peut choisir le style d'assistance de parking dans les réglages.

Le choix est réservé à ceux qui ont le mix Ryzen + Uss. Sur la mienne de décembre 2021 je ne peux pas choisir.

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@Jean-Yves Intéressante comparaison avec la Techno Hyundai. Mais pour avoir eu le radar depuis début 2019 jusqu'à la fameuse désactivation, et bien ça marchait dans le brouillard léger à moyen. Mais pas dans le brouillard très très dense (la densité de gouttelette au bout d'un moment perturbre le signal radar).

@Mancartexact ! un bon rappel qui me remémore ma première TM3 de 2019 😛

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Le 12/12/2025 à 22:18, cornam a dit :

@Jean-Yves Intéressante comparaison avec la Techno Hyundai. Mais pour avoir eu le radar depuis début 2019 jusqu'à la fameuse désactivation, et bien ça marchait dans le brouillard léger à moyen. Mais pas dans le brouillard très très dense (la densité de gouttelette au bout d'un moment perturbre le signal radar).

@Mancartexact ! un bon rappel qui me remémore ma première TM3 de 2019 😛

je me souviens beurrer la zone du radar de ma Ioniq 28 pour que la neige ne colle pas dessus sinon c'était désactivation assurée :) ah la la rouler en électrique c'est encore l'aventure :)

Modifié par Laurent73

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Le 13/12/2025 à 12:33, Laurent73 a dit :

rouler en électrique c'est encore l'aventure :)

Dire que les anti-VE disent qu'il n'y a pas de plaisir à rouler en VE. Si on prend son plaisir dans le voyage et/ou l'aventure, ça n'aura finalement pas changé grand chose :D 

Modifié par cornam

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