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pistache

Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

Messages recommandés

Le 27/10/2025 à 19:43, DidierR13 a dit :

@knorkator6 pour avoir installé une version 2025.38.6.2 le seul truc remarquable et idiot est l'affichage des trajets qui sont pour le moins buggué. Certains libellés se chevauchent comme si les retour à la ligne était manquants. Difficile d'expliquer cela autrement et j'ai pas de photos sous le coude (je suis en français grande taille de police)

Sinon de mon côté : RAS de plus

Je tente l’installation de la .6 pour voir si l'affichage va redevenir conforme

Tu as rebooté la voiture ?

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Il devait pas y avoir une amélioration des caméras avec la .38 qui consiste à passer le framerate à 48hz ? Et une amélioration de la vue nocturne et de la perception des environnements, avec un meilleur encodage des vidéos ?

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Le 28/10/2025 à 23:56, rifilou a dit :

Oui mais un dernier reboot après une mise à jour permet souvent d’éviter certains bugs.

Ce qui sera un reboot incomplet vu que les caméras, la sécurité active, l'autopilote et les commandes physiques restent alors fonctionnels durant le reboot forcé.

Bon, perso, je l'ai encore fait pour des soucis de positionnement GPS. La voiture reste collé à son point de départ.

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Le 29/10/2025 à 08:19, sim_v a dit :

Ce qui sera un reboot incomplet vu que les caméras, la sécurité active, l'autopilote et les commandes physiques restent alors fonctionnels durant le reboot forcé.

Bon, perso, je l'ai encore fait pour des soucis de positionnement GPS. La voiture reste collé à son point de départ.

Salut,

Ça me l'a déjà fait, mémoire tampon pleine, j'ai ouvert un ticket et ça a été réglé à distance.

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Le 21/09/2025 à 15:04, azerty67 a dit :

Vais voir car le recalibrage des caméras n'a pas résolu le problème.

J'ai un message d'erreur APS_w160 mise à jour logiciel nécessaire - planifiez un entretien (j'en sors tous juste, on m'a changé la grosse batterie mais tout fonctionnait en sortant du tesla Service. Ca a commencé à débloquer juste à la dernière mise à jour hier matin)

Je suis exactement dans le même cas !

Ma LR 2021 vient de se faire remplacer sa batterie (cf ce topic), tout fonctionnait lors de la récupération du véhicule, et une MaJ a déclenchée l'apparition des erreurs APS_w160 et APS_w132 ...

... la différence étant que Tesla m'indique qu'ils ne peuvent pas agir à distance, que le ticket est envoyé à un service spécialisé et qu'il faudra peut-être passer en Service Center... 😕 

J'espère qu'au final une MaJ distante forcée réglera finalement le problème.

Mon point ici étant : peut-on envisager de faire un lien entre le remplacement de la batterie HT et le désalignement de version de firmware entre les deux ordinateurs AP lors de la MaJ logicielle suivant ledit remplacement ? 

 

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Le 27/10/2025 à 19:43, DidierR13 a dit :

@knorkator6 pour avoir installé une version 2025.38.6.2 le seul truc remarquable et idiot est l'affichage des trajets qui sont pour le moins buggué. Certains libellés se chevauchent comme si les retour à la ligne était manquants. Difficile d'expliquer cela autrement et j'ai pas de photos sous le coude (je suis en français grande taille de police)

Sinon de mon côté : RAS de plus

Je tente l’installation de la .6 pour voir si l'affichage va redevenir conforme

J'ai regardé aujourd'hui et je n'ai pas de problème d'affichage (je suis aussi en police grande taille), peut-être que la .6 corrige ce bug?

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Le 29/10/2025 à 17:31, knorkator6 a dit :

J'ai regardé aujourd'hui et je n'ai pas de problème d'affichage (je suis aussi en police grande taille), peut-être que la .6 corrige ce bug?

Malheureusement non la .6 corrige pas cela chez moi

J'ai diminué mes libellés car ça faisais désordre.

S'il y a que cela...

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Le 29/10/2025 à 13:56, Ben_TM3 a dit :

Mon point ici étant : peut-on envisager de faire un lien entre le remplacement de la batterie HT et le désalignement de version de firmware entre les deux ordinateurs AP lors de la MaJ logicielle suivant ledit remplacement ? 

ayant eu une TM3 de 2019 en NCA (mais revendue depuis), je me pose la question à propos de ce que tu dis : tu parles bien de deux ordinateurs d'AP ? comment peux-tu voir la version de chacun de leu d'eux ??

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En tout cas, sur les anciennes (non Ryzen), les màj ne changent plus grand chose. Pas de mode 3D de la carto, pas d’animation Tron (Disney) ; bon, je vous accorde que cela ne va pas m’empêcher de dormir 😉

Mais tout de même, où est l’époque où nos màj étaient surprenantes (feux matrix, angle mort sur la tablette, alerte et freinage de circulation transverse arrière, etc) ? On s’habitue vite au confort des màj OTA ; je me souviens de mes anciennes voitures où il fallait passer en concession pour mettre à jour une carto qui datait de l’année précédente !….

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Je comprend que ça puisse décevoir quand on y est habitué mais combien de temps a duré cette période et combien de temps aurait elle tenue chez d’autres. J’ai l’impression que chez la concurrence les MAJ OTA sont plus un argument marketing qu’autre chose.

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Il faut reconnaître que le produit est mature et en a moins besoin qu'à sa sortie.

De mon côté j'apprécie cette stabilité, mon seul regret reste l'absence de vue à 360° mais pour le reste je n'attends plus rien, et je prends les quelques raffinements qui nous viennent avec philosophie et un certain recul maintenant.

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Le 01/11/2025 à 12:37, Ghyl a dit :

Je comprend que ça puisse décevoir quand on y est habitué mais combien de temps a duré cette période et combien de temps aurait elle tenue chez d’autres. J’ai l’impression que chez la concurrence les MAJ OTA sont plus un argument marketing qu’autre chose.

Ah mais je suis entièrement d’accord. Ce n’était pas une critique et je me doutais bien que les années passant (4ans ½), je n’allais plus avoir de màj importantes, surtout avec mon vieux processeur. Notez que j’ai quand même le plaisir de les découvrir sur le Model 3 de ma femme ! 😀  

Il est aussi très exact que chez les concurrents, l’argument de l’OTA est plus marketing que réel (sauf peut-être chez Xpeng qui semble faire des màj sérieuses pour l’instant, mais peut-être est-ce lié à la jeunesse de la voiture ?)

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Oui, les Chinois semblent faire du Tesla mais ce sont bien les seuls. D'ailleurs ils ont tout repris, même les méthodes de fabrications. C'est devenu un peu trop uniforme, on a désomais l’impression qu’elles suivent toutes la même recette.
Tesla a révolutionné la voiture, mais là, j'ai l'impression d'assister à la guerre des clones. Ils pourraient au moins essayer d’être un peu plus discrets sur ce point…

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Bonjour,

 

@Bouboune  Pour moi, et mis à part l'arrivée du FSD, l'évolution que j'attends avec le plus d'impatience, c'est **l'anticipation des limitations de vitesse**. Je ne comprends vraiment pas pourquoi Tesla n'a pas implémenté cette fonctionnalité, présente chez d'autres marques. J'ai aussi une Mercedes qui le fait, et c'est une différence majeure au quotidien. Bon, je vais d'ailleurs revendre cette Mercedes, voir mon HS plus bas.

 

### Améliorations EAP (2025.32.6)

 

Du fait de l'achat de la Mercedes (cf. HS), je n'ai pas utilisé ma Model 3 LR EAP (12/2021) de juin à octobre. Je viens de faire un AR Rennes-Paris et j'ai constaté une réelle amélioration sur les points suivants :

 

1. **Changement de voie auto (rabattement) :**

    Avant, si je demandais le rabattement (clignotant à droite), l'EAP annulait 1 fois sur 2 la manœuvre après 3 à 4 secondes si l'espace n'était pas jugé suffisant. Maintenant, il est beaucoup plus patient. Sur ce trajet, je suis passé d'1 annulation sur 2 à peut-être 2 ou 3 sur tout le voyage.

 

2. **Changement de voie auto (dépassement) :**

    L'EAP semble aussi moins "frileux" pour initier un dépassement. Auparavant, il refusait souvent de s'engager si une voiture était présente sur la voie de droite, même si elle était (pour un humain) suffisamment loin pour manœuvrer en toute sécurité. Il est devenu plus "assertif". Pour la première fois depuis que j'ai cette voiture, j'ai eu des appels de phares d'un conducteur un peu pressé.

 

### Baisse de l'estimation d'arrivée ?

 

J'ai aussi noté un changement sur l'estimation d'arrivée pour ce trajet (371 km de 4 voies). D'habitude, le planificateur m'indique une arrivée entre 4% et 9% pour un départ à 100%. Cette fois, il m'annonçait **-9%** pour un départ à 98%.

Finalement, je suis arrivé avec **3%**. L'estimation semble être devenue plus pessimiste. D'autres ont constaté ça ?

 

---

 

[details="<HS> Pourquoi je revends ma Mercedes EQS SUV (et mon aventure Model X)"]

Depuis juin, je roule en Mercedes EQS SUV 580 7 places, et je vais m'en débarrasser.

 

**Pourquoi cette voiture et pas un Model X ?**

La Model X était mon premier choix. Je l'ai réceptionnée en mai... et **je me suis rétracté à cause de la suppression des USS.**

 

Je pensais, à la lecture du sujet sur les forums, que Tesla Vision avait rattrapé son retard, mais c'est loin d'être le cas. Et pas seulement pour le stationnement : il ne voit pas les trottoirs bas, les plots en béton blanc, les murs latéraux en descente de parking (blanc également), etc.

 

J'effectue régulièrement un trajet sur une départementale délimitée des deux côtés par un petit trottoir haut de d'environ 10 cm. En Autopilot, avec ma M3 LR (avec USS) je n'ai jamais aucun problème.

Le lendemain de la livraison, sans me poser de question, j'emprunte cette même route avec la nouvelle model X, en mode Autopilot. **La Model X a frotté les deux jantes droites** sur le petit "trottoir" de droite.

 

Pour en avoir le cœur net, j'ai refait le test : la M3 (USS) détecte parfaitement le trottoir (visible avec les "accolades" à l'écran) et en tient compte pour sa trajectoire. La Model X neuve ne voit pas l'obstacle, et j'ai dû reprendre la main. Ça a été la douche froide et la raison de ma rétractation.

 

**Et pourquoi je me débarrasse de l'EQS ?**

 

* **Les ADAS et la vitesse :** En 5 mois, j'ai pris **6 PV pour excès de vitesse** ! Son régulateur adaptatif est bien moins précis que celui de Tesla, et surtout, il "hallucine" sur les limitations. Sur les 4 voies bretonnes, limitée à 110, il peut décider subitement de passer de 110 km/h à 130 km/h...

 

* **La philosophie de conduite :** On m'avait assuré que les ADAS Mercedes étaient au niveau de Tesla. À l'usage, c'est inutilisable pour moi. Je me suis fait peur plusieurs fois. Exemple sur autoroute: je fais tomber ma e-cig, je me baisse pour la ramasser, matin gauche toujours sur le volant. La main a légèrement appuyé sur le volant, et j'ai failli aller dans le décor.

 

En fait, la philosophie est radicalement différente. Chez Tesla, c'est "toi ou moi" qui conduit. Chez Mercedes, c'est une "assistance" : si tu décides d'aller dans le décor (ou si tu t'abaisses), la voiture t'accompagne sans broncher et sans déconnecter l'aide

Jusqu'alors, je râlait sur la rigidité du système Tesla. Mais c'est le prix à payer pour être en sécurité.

 

La seule chose que je vais regretter de la Mercedes, ce sont les **roues arrière directrices** à 10°. C'est bluffant et incroyablement utile.

[/details]

 

Modifié par egion

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Le 01/11/2025 à 15:34, jackseg a dit :

Oui, les Chinois semblent faire du Tesla mais ce sont bien les seuls. D'ailleurs ils ont tout repris, même les méthodes de fabrications. C'est devenu un peu trop uniforme, on a désomais l’impression qu’elles suivent toutes la même recette.
Tesla a révolutionné la voiture, mais là, j'ai l'impression d'assister à la guerre des clones. Ils pourraient au moins essayer d’être un peu plus discrets sur ce point…

Au moins, eux ont compris, qui, il valait mieux copier, et c’est tout à l’honneur de Tesla !

En quelques années, ils sont passés parmi les meilleurs, alors que les européens qui ont mis 10 ans à se réveiller, se sont contentés pour la plupart d’adapter l’existant au monde du VE. Dommage qu’ils n’aient pas estimé le gouffre qui existe entre ces deux mondes assez tôt ; maintenant seul le chauvinisme (et les taxes européennes…) les maintiennent à peu près à flot, mais pour combien de temps ?

Bon, on s’éloigne du sujet…. 😜

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Le 01/11/2025 à 15:50, egion a dit :

Bonjour,

 

@Bouboune  Pour moi, et mis à part l'arrivée du FSD, l'évolution que j'attends avec le plus d'impatience, c'est **l'anticipation des limitations de vitesse**. Je ne comprends vraiment pas pourquoi Tesla n'a pas implémenté cette fonctionnalité, présente chez d'autres marques. J'ai aussi une Mercedes qui le fait, et c'est une différence majeure au quotidien. Bon, je vais d'ailleurs revendre cette Mercedes, voir mon HS plus bas.

 

### Améliorations EAP (2025.32.6)

 

Du fait de l'achat de la Mercedes (cf. HS), je n'ai pas utilisé ma Model 3 LR EAP (12/2021) de juin à octobre. Je viens de faire un AR Rennes-Paris et j'ai constaté une réelle amélioration sur les points suivants :

 

1. **Changement de voie auto (rabattement) :**

    Avant, si je demandais le rabattement (clignotant à droite), l'EAP annulait 1 fois sur 2 la manœuvre après 3 à 4 secondes si l'espace n'était pas jugé suffisant. Maintenant, il est beaucoup plus patient. Sur ce trajet, je suis passé d'1 annulation sur 2 à peut-être 2 ou 3 sur tout le voyage.

 

2. **Changement de voie auto (dépassement) :**

    L'EAP semble aussi moins "frileux" pour initier un dépassement. Auparavant, il refusait souvent de s'engager si une voiture était présente sur la voie de droite, même si elle était (pour un humain) suffisamment loin pour manœuvrer en toute sécurité. Il est devenu plus "assertif". Pour la première fois depuis que j'ai cette voiture, j'ai eu des appels de phares d'un conducteur un peu pressé.

 

### Baisse de l'estimation d'arrivée ?

 

J'ai aussi noté un changement sur l'estimation d'arrivée pour ce trajet (371 km de 4 voies). D'habitude, le planificateur m'indique une arrivée entre 4% et 9% pour un départ à 100%. Cette fois, il m'annonçait **-9%** pour un départ à 98%.

Finalement, je suis arrivé avec **3%**. L'estimation semble être devenue plus pessimiste. D'autres ont constaté ça ?

 

---

 

[details="<HS> Pourquoi je revends ma Mercedes EQS SUV (et mon aventure Model X)"]

Depuis juin, je roule en Mercedes EQS SUV 580 7 places, et je vais m'en débarrasser.

 

**Pourquoi cette voiture et pas un Model X ?**

La Model X était mon premier choix. Je l'ai réceptionnée en mai... et **je me suis rétracté à cause de la suppression des USS.**

 

Je pensais, à la lecture du sujet sur les forums, que Tesla Vision avait rattrapé son retard, mais c'est loin d'être le cas. Et pas seulement pour le stationnement : il ne voit pas les trottoirs bas, les plots en béton blanc, les murs latéraux en descente de parking (blanc également), etc.

 

J'effectue régulièrement un trajet sur une départementale délimitée des deux côtés par un petit trottoir haut de d'environ 10 cm. En Autopilot, avec ma M3 LR (avec USS) je n'ai jamais aucun problème.

Le lendemain de la livraison, sans me poser de question, j'emprunte cette même route avec la nouvelle model X, en mode Autopilot. **La Model X a frotté les deux jantes droites** sur le petit "trottoir" de droite.

 

Pour en avoir le cœur net, j'ai refait le test : la M3 (USS) détecte parfaitement le trottoir (visible avec les "accolades" à l'écran) et en tient compte pour sa trajectoire. La Model X neuve ne voit pas l'obstacle, et j'ai dû reprendre la main. Ça a été la douche froide et la raison de ma rétractation.

 

**Et pourquoi je me débarrasse de l'EQS ?**

 

* **Les ADAS et la vitesse :** En 5 mois, j'ai pris **6 PV pour excès de vitesse** ! Son régulateur adaptatif est bien moins précis que celui de Tesla, et surtout, il "hallucine" sur les limitations. Sur les 4 voies bretonnes, limitée à 110, il peut décider subitement de passer de 110 km/h à 130 km/h...

 

* **La philosophie de conduite :** On m'avait assuré que les ADAS Mercedes étaient au niveau de Tesla. À l'usage, c'est inutilisable pour moi. Je me suis fait peur plusieurs fois. Exemple sur autoroute: je fais tomber ma e-cig, je me baisse pour la ramasser, matin gauche toujours sur le volant. La main a légèrement appuyé sur le volant, et j'ai failli aller dans le décor.

 

En fait, la philosophie est radicalement différente. Chez Tesla, c'est "toi ou moi" qui conduit. Chez Mercedes, c'est une "assistance" : si tu décides d'aller dans le décor (ou si tu t'abaisses), la voiture t'accompagne sans broncher et sans déconnecter l'aide

Jusqu'alors, je râlait sur la rigidité du système Tesla. Mais c'est le prix à payer pour être en sécurité.

 

La seule chose que je vais regretter de la Mercedes, ce sont les **roues arrière directrices** à 10°. C'est bluffant et incroyablement utile.

[/details]

 

Merci pour ton post intéressant, même si HS. C'est appréciable de voir ce que fait la concurrence.

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Le 01/11/2025 à 12:01, docjl a dit :

En tout cas, sur les anciennes (non Ryzen), les màj ne changent plus grand chose. Pas de mode 3D de la carto, pas d’animation Tron (Disney) ; bon, je vous accorde que cela ne va pas m’empêcher de dormir 😉

Mais tout de même, où est l’époque où nos màj étaient surprenantes (feux matrix, angle mort sur la tablette, alerte et freinage de circulation transverse arrière, etc) ? On s’habitue vite au confort des màj OTA ; je me souviens de mes anciennes voitures où il fallait passer en concession pour mettre à jour une carto qui datait de l’année précédente !….

LA meilleure MàJ ayant été en 2019 : l’arrivé en OTA du one pedal driving. ÇA c’était MONSTRUEUX ! 
Mais en MàJ il y a aussi eu la désactivation FORCÉE du radar (longue portée) de l’AutoPilot … (à l’automne 21 si j’me souviens bien). Et puis aussi les castrations euh infantilisations avec les 5 points de punitions sans pouvoir en regagner (ce qui a mis 9 mois à arriver pour que la voiture soi "conduisible"). 

Modifié par cornam

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Le 01/11/2025 à 12:37, Ghyl a dit :

Je comprend que ça puisse décevoir quand on y est habitué mais combien de temps a duré cette période et combien de temps aurait elle tenue chez d’autres. J’ai l’impression que chez la concurrence les MAJ OTA sont plus un argument marketing qu’autre chose.

Au contraire sur l’ID3 a à pris le temps mais a permis de résoudre plein de bugs et d’arriver à un navigateur permettant de proposer les chargeurs rapides. Moins d’être un argument marketing mais de tenir les promesses du marketing. Grosse nuance :)

 

Bref pour mieux résumer : les MàJ en OTA commencent à ne plus rien apporter d’important quelques années après la commercialisation de la nouvelle plate-forme. Ce qui signifie qu’elle est arrivée à maturité.  C’est une bonne chose plutôt que d’avoir un model qui évolue pas pendant 4 ans et qui n’arrive qu’avec les voitures restylees après 4 ans.   
mais faut pas en attendre des miracles car en 3:4 ans il y aura des améliorations matérielles qui ne seront pas sur les anciennes. Mais au moins les bugs de jeunesse seront résolus avec le temps. 

 

PS: chez Tesla par contre les OTA n’ont JAMAIS apporté les promesse du marketing … #arnaqueFSD 

Modifié par cornam

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Le 02/11/2025 à 00:23, cornam a dit :

Au contraire sur l’ID3 a à pris le temps mais a permis de résoudre plein de bugs et d’arriver à un navigateur permettant de proposer les chargeurs rapides.

3 ans de recherches pour afficher les chargeurs rapides, comment dire….. 😂

VW patauge à ce niveau, à force de s’allier à des sous-traitants différents (Rivian, dernier en date), et investir des fortunes (5 Md €) dans l’IA qui ne sert à rien ici, il aura bien du mal à proposer un système fiable, efficace et équilibré.

Le 02/11/2025 à 00:23, cornam a dit :

Bref pour mieux résumer : les MàJ en OTA commencent à ne plus rien apporter d’important quelques années après la commercialisation de la nouvelle plate-forme. Ce qui signifie qu’elle est arrivée à maturité.  C’est une bonne chose plutôt que d’avoir un model qui évolue pas pendant 4 ans et qui n’arrive qu’avec les voitures restylees après 4 ans.   

C’est bien pour cela que le principe est génial, parce que le constructeur n’a aucune garantie de voir le client rester fidèle au produit 4 ans après, au moment du restylage.

Perso, avec un peu plus de 25 véhicules (je commence à avoir un peu de bouteille 😉), j’ai rarement eu deux fois la même ; mais là, avec un produit qui évolue avec le temps, il serait envisageable que je reste fidèle à la marque. Et globalement, ces 5 ans dernières années, il y a eu infiniment plus d’améliorations que de restrictions dans les màj (pour mon usage en tout cas).

Le 02/11/2025 à 00:23, cornam a dit :

PS: chez tesla par contre les ÔTA n’ont JAMAIS apporté les promesse du marketing … #arnaqueFSD 

Le FSD en soit n’est pas une anarque je pense, il est juste complètement inutilisable avec la réglementation française ; l’arnaque c’est chez nous qu’il faut la chercher… Perso, ça ne me dérange pas, car JE conduis et les fois où j’enclenche le commodo une deuxième fois se compte sur les doigts d’une main, mais je peux comprendre que cela frustre ceux qui ont pris cette option en France/Europe.

En ce qui me concerne, je regrette juste que le Tesla Vision n’ait pu être poussé à son apogée sur les véhicules équipés du proc. Intel ; parce que franchement, sur les Ryzen, il est abouti et surpasse largement les USS, contrairement à ce que l’on a parfois lu sur ce forum.

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