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bobjouy

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

Messages recommandés

Le 10/12/2023 à 17:27, pyrene a dit :

l’algorithme n’y changera rien🧐

Ce sont les capteurs (caméras) qui ne peuvent pas donner d’information suffisamment précise…

Quand tu regardes les caméras tu arrives à repérer les objets un minimum non ?  Tu sais jusqu’à quel point tu peux reculer. Tu ne connais pas les distances oui mais tu sais quand tu dois t’arrêter.


donc si l’humain peut le faire à partir des mêmes sources, un programme doit pouvoir le faire. On y est pas encore mais tout est possible.
 

on a pas besoin des distances dans l’absolu juste d’une représentation graphique de l’obstacle et de savoir quand on doit s’arrêter

 

Modifié par stagu825

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Le 10/12/2023 à 17:27, pyrene a dit :

l’algorithme n’y changera rien🧐

Ce sont les capteurs (caméras) qui ne peuvent pas donner d’information suffisamment précise…

Ah bon ?  et pourtant tu n'as que 2 yeux et pas de sonar ou lidar. Si ton cerveau y arrive, il n'y a pas de raison pour que du logiciel n'y parvienne pas. Je n'ai pas dit que c'était facile mais avec l'IA d'aujourd'hui, la puissance des algorithmes va augmenter de manière considérable. 

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Ah bon ?  et pourtant tu n'as que 2 yeux et pas de sonar ou lidar. Si ton cerveau y arrive, il n'y a pas de raison pour que du logiciel n'y parvienne pas. Je n'ai pas dit que c'était facile mais avec l'IA d'aujourd'hui, la puissance des algorithmes va augmenter de manière considérable. 

Bin justement la voiture à un œil et pas deux yeux. Essaye d'enfiler un crayon dans une bouteille en fermant un œil et tu verras qu'estimer une distance avec un œil c'est extrêmement difficile voir impossible.
Oui il y a plusieurs caméra, mais celles de devant ont différentes focales, donc pas une vision stéréo, et sur le côté elles sont complémentaires, pas dans le même angle. Et derrière il n'y a qu'une caméra.

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Vous voulez dire que comme si les yeux peuvent le faire, un logiciel peut aussi le faire, c'est donc que si ça fonctionne moins bien c'est que c'est le logiciel qui est mal foutu ou mal conçu ? 😊

En même temps, l'output dépend de l'input (les algorithmes ne font que ce qu'on leur demande de faire et comme on leur a demandé de faire)... Si l'input est défaillante, l'output le sera aussi... ;)

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Reconstruire un environnement 3D à partir d'un flux vidéo est faisable, il y a plein d'avancées sur le sujet.

Au hasard : https://zju3dv.github.io/neuralrecon/

On utilise aussi une caméra monoculaire pour de la navigation interplanétaire :

https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/2019SPIE11180E..4NG/abstract

 

Il n'y a donc pas de problème intrinsèque à Tesla Vision, juste des problématiques de mise en oeuvre.

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Le 11/12/2023 à 10:09, Plic a dit :

Reconstruire un environnement 3D à partir d'un flux vidéo est faisable

Bien sûr, ça se fait depuis très longtemps. Et ce qu'arrive à faire Tesla dans le domaine est remarquable. Mais ça ne veut pas dire qu'on en est à un point où le résultat est parfait, loin de là.

Le 11/12/2023 à 10:09, Plic a dit :

juste des problématiques de mise en oeuvre

"juste"...

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Je me gare avec les caméras et les rétros. Je ne regarde pas les indications visuelles sur l'écran (son désactivé aussi car trop de bips + USS pourtant).

Résultat : ben j'ai jamais touché. Que ce soit avec ma TM3 ou tous les véhicules dans lesquels j'ai pu conduire (et la plupart c'était juste avec la vision directe, donc bon...).

 

Je ne cherche pas à extrapoler, j'ai juste du mal à comprendre en quoi le système actuel est rédhibitoire pour certains.

OK je me gare peu en marche avant mais j'ai mes points de référence (essuies-glace, position des obstacles p/r à tel ou tel point de la voiture + rétros et caméras) qui me permettent de gérer le gabarit de la voiture et effacer la seule difficulté : la visibilité avant.

Et les places en région parisienne sont parfois très étroites avec des bordures/poteaux (que les USS ne voient pas) qui défient l'imagination.

 

Tous les impacts sur ma voiture proviennent des autres véhicules qui ne savent pas gérer leur gabarit. Faudrait sérieusement songer à renforcer l'apprentissage des manoeuvres au permis.

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Le 10/12/2023 à 17:27, pyrene a dit :

l’algorithme n’y changera rien🧐

Ce sont les capteurs (caméras) qui ne peuvent pas donner d’information suffisamment précise…

Pourtant mon iPhone XS sans radar arrive à calculer des longueurs avec l’appareil photo au cm près. Je peux faire le tour d’une pièce et connaître les distances. C’est par contre pas aussi précis qu’avec le LiDAR sur les iPhone Pro ça c’est vrai. 

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Le 11/12/2023 à 10:47, KarTes a dit :

Je me gare avec les caméras et les rétros. Je ne regarde pas les indications visuelles sur l'écran (son désactivé aussi car trop de bips + USS pourtant).

Résultat : ben j'ai jamais touché. Que ce soit avec ma TM3 ou tous les véhicules dans lesquels j'ai pu conduire (et la plupart c'était juste avec la vision directe, donc bon...).

 

Je ne cherche pas à extrapoler, j'ai juste du mal à comprendre en quoi le système actuel est rédhibitoire pour certains.

OK je me gare peu en marche avant mais j'ai mes points de référence (essuies-glace, position des obstacles p/r à tel ou tel point de la voiture + rétros et caméras) qui me permettent de gérer le gabarit de la voiture et effacer la seule difficulté : la visibilité avant.

Et les places en région parisienne sont parfois très étroites avec des bordures/poteaux (que les USS ne voient pas) qui défient l'imagination.

 

Tous les impacts sur ma voiture proviennent des autres véhicules qui ne savent pas gérer leur gabarit. Faudrait sérieusement songer à renforcer l'apprentissage des manoeuvres au permis.

Pas mieux. Les bip bip des capteurs uss me saoulent et je ne m'en sers jamais pour me garer...

A l'arrière la camera HD, les rétros, et l'avant facile à visualiser vs un suv par ex.

Sur ma Zoe pas de capteurs devant et ça n'empêche pas ma femme de se garer sans pb. Apres quelques manoeuvres ou on descend voir si l'estimation de distance est correcte on apprend vite à appréhender le gabarit de la voiture. C'est comme le rayon de braquage de camion donné à la voiture. Perso je ne comprends pas cette remarque. Si ça tourne pas du premier coup, on recule de 2 m et on tourne. Pas de quoi en faire un fromage. Je roule pourtant dans le vieux Lyon et ses accès parkings que les trottoirs et bordures voudraient bien se faire les jantes de ma Perf. Et question rayon de braquage on a eu une Toyota IQ championne de l'exercice en référence pourtant.

 

Maintenant, il faut aussi admettre que la compétence de conduite différe entre les individus et que tout le monde n'est pas à l'aise dans certaines situations😉

 

Mais quand je vois quelqu'un se garer le long d'un trottoir entre 2 voitures en attaquant en marche avant, je comprends mieux le pourquoi des jantes craquées et du besoin d'assistances... Le créneau en marche arrière à aussi une raison d'être, surtout avec des retros qui se baissent pour voir les jantes par rapport au trottoir.

 

 

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Le 11/12/2023 à 10:32, pistache a dit :

"juste"...

Je n'ai pas dit que c'était facile, je répondais au fait que certains disent que c'est impossible avec une seule caméra.

C'est possible, et c'est fait dans d'autres contextes.

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J'ai quand même super hâte de voir les premiers leak/video de cette fonctionnalité "vue 3D".

 

Y'a aussi une fonctionnalité toute bête qui serait facile à implémenter c'est les clignotants automatiques lorsqu'un trajet est défini (comme en FSD quoi). Ce serait pas mal pour les highlands et/ou anciens propriétaires de BMW ^^

 

Modifié par macphistoo

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Le 11/12/2023 à 10:09, Plic a dit :

Il n'y a donc pas de problème intrinsèque à Tesla Vision, juste des problématiques de mise en oeuvre.

Euh on est quand-même d'accord que nos yeux sont montés sur une structure mobile ?

 

Je reconnais que même statiques c'est bien d'avoir des yeux vers l'arrière pour comprendre ce qu'il s'y passe, mais pour tout ce qui se passe à l'avant, Tesla Vision est intrinsèquement incapable de rivaliser avec notre équipement humain, et tu pourras y ajouter tout le SW que tu veux que ça n'y changera rien.

 

Et c'est bien dommage parce que souvent le danger vient de ce qui se passe à l'avant du véhicule.

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Le 11/12/2023 à 11:14, Bouboune a dit :

Euh on est quand-même d'accord que nos yeux sont montés sur une structure mobile ?

 

Je reconnais que même statiques c'est bien d'avoir des yeux vers l'arrière pour comprendre ce qu'il s'y passe, mais pour tout ce qui se passe à l'avant, Tesla Vision est intrinsèquement incapable de rivaliser avec notre équipement humain, et tu pourras y ajouter tout le SW que tu veux que ça n'y changera rien.

 

Et c'est bien dommage parce que souvent le danger vient de ce qui se passe à l'avant du véhicule.

parce qu'une voiture est pas une structure mobile? :-)

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Le 11/12/2023 à 11:53, macphistoo a dit :

Y'a aussi une fonctionnalité toute bête qui serait facile à implémenter c'est les clignotants automatiques lorsqu'un trajet est défini (comme en FSD quoi). Ce serait pas mal pour les highlands et/ou anciens propriétaires de BMW ^^

 

Y avait déjà les clignotants automatiques en EAP/FSD pour les sorties d'autoroute et à cause d'une réglementation Européenne, Tesla a du le désactiver.

Donc j'imagine pour le reste c'est pareil ?

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Le 11/12/2023 à 09:24, pao a dit :

Bin justement la voiture à un œil et pas deux yeux. Essaye d'enfiler un crayon dans une bouteille en fermant un œil et tu verras qu'estimer une distance avec un œil c'est extrêmement difficile voir impossible.
Oui il y a plusieurs caméra, mais celles de devant ont différentes focales, donc pas une vision stéréo, et sur le côté elles sont complémentaires, pas dans le même angle. Et derrière il n'y a qu'une caméra.

Le 11/12/2023 à 12:14, Bouboune a dit :

Euh on est quand-même d'accord que nos yeux sont montés sur une structure mobile ?

 

Je reconnais que même statiques c'est bien d'avoir des yeux vers l'arrière pour comprendre ce qu'il s'y passe, mais pour tout ce qui se passe à l'avant, Tesla Vision est intrinsèquement incapable de rivaliser avec notre équipement humain, et tu pourras y ajouter tout le SW que tu veux que ça n'y changera rien.

 

Cet argument revient souvent et il est incorrect. Quand on se gare en marche arrière en regardant l'écran, on n'a pas de vision stéréo. Un borgne peut obtenir le permis, conduire et faire des créneaux, ça implique une bonne estimation des distances sans stéréo.

La vision stéréoscopique est utile à courte distance pour une précision en dessous du cm, mais plus on regarde loin moins elle participe à l'estimation des distances et des vitesses.

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Le 11/12/2023 à 12:14, Bouboune a dit :

Euh on est quand-même d'accord que nos yeux sont montés sur une structure mobile ?

Dès que l'on a du mouvement, on a des informations de profondeur. Si on a une voiture qui est mise sous tension, immobile, sans contexte antérieur, là effectivement on n'a pas suffisamment d'informations.

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J’y reviens mais j’aimerais vraiment que la camera intérieur nous permette de voir les marmots à l’arrière. 

Idem. Quand madame est là ça va (et encore il ne faut pas qu’elle se soit assoupi) mais seul c’est pas terrible de se tourner alors qu’une caméra film et pourrait me l’afficher.
Je sais que je pourrais ajouter un miroir supplémentaire mais … mon goût me l’interdit, c’est trop moche. :D

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une fonctionnalité toute bête qui serait facile à implémenter c'est les clignotants automatiques lorsqu'un trajet est défini (comme en FSD quoi). Ce serait pas mal pour les highlands et/ou anciens propriétaires de BMW ^^
 


Mais le clignotant est censé être précédé par un contrôle visuel ...



Euh on est quand-même d'accord que nos yeux sont montés sur une structure mobile ?


Et en plus, ils s'autonettoient...

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depuis la dernière mise à jour 2023.44.1, le homelink est devenu très aléatoir. C'est embetant car je prend que très rarement la clef de la maison et donc j'ai peur de me retrouver coincé un jour !!!! Pour le moment, le plus fiable est d'utiliser l'application TESLA sur le GSM. Ca fonctionne mieux, mais c'est pas à 100% J'ai essayé un full reset, ça ne change rien. Quelqu'un connaitre une façon de régler le probleme?

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Le 11/12/2023 à 11:32, Kisifrot a dit :

Pourtant mon iPhone XS sans radar arrive à calculer des longueurs avec l’appareil photo au cm près. Je peux faire le tour d’une pièce et connaître les distances. C’est par contre pas aussi précis qu’avec le LiDAR sur les iPhone Pro ça c’est vrai. 

J’ai ça aussi c’est vrai que c’est bluffant.. ça fait quand même des erreurs parfois quand tu mesures autres choses que des murs 

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