Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2021.44.25 (V11)

Featured Replies

Posté(é)
Le 02/10/2022 à 08:26, Olivlmp a dit :

Bonjour,

depuis la mise à jour 28.1 puis 28.2, même quand je suis seul dans la voiture, les deux côtés de la climatisation (mode auto ou manuel) sont activés. Avant, il n’y avait que mon côté qui fonctionnait. J’ai fais un reboot  mais ça n’a rien changé. Avez-vous un comportement similaire ? 

Je suis toujours en 2022.20.6 et j'ai bien un seul côté qui fonctionne avec juste le conducteur.

Si je veux activer le côté passager vide, il suffit de toucher l'écran clim dans la zone passager.

Posté(é)
Le 02/10/2022 à 14:42, MikeFr a dit :

Je suis toujours en 2022.20.6 et j'ai bien un seul côté qui fonctionne avec juste le conducteur.

Si je veux activer le côté passager vide, il suffit de toucher l'écran clim dans la zone passager.

C’est le comportement que j’avais avant la dernière mise à jour. C’est bizarre que je sois le seul à m’en être rendu compte ou alors ma voiture me fait un caprice ! 

Posté(é)

Chez moi, le chauffage est toujours des deux côtés (qu’il y ait ou non un passager), mais la clim n’est que du côté conducteur, si aucun passager n’est détecté. Pas vu de changement avec les dernières mises à jour. 

Posté(é)

Durant les 15 derniers jours, j’ai fait un voyage de 3.000 Km au cours duquel j’ai testé le comportement de ma voiture sous Tesla Vision, ainsi que celui des feux de route automatique et des essuie-glaces automatiques.

Itinéraire :

Mons (Belgique) à Sophia-Antipolis (France – Alpes-Maritimes) (A/R)

J’ai beaucoup rayonné dans les Alpes Maritimes.

J’ai également fait une incursion en Italie afin d’y trouver une réponse à certaines questions restées ouvertes suite à un test que j’y avais réalisé précédemment concernant la lecture des panneaux de vitesse sur autoroutes (fonctionnalité activée en Italie mais pas encore en France ni en Belgique).

Conditions dans lesquelles a été ce voyage :

Types de routes : Autoroutes, Nationales, Départementales, routes secondaires, agglomérations, …

Conditions de luminosité : Jour (plein soleil, soleil rasant) et nuit (pénombre, nuit noire).

Conditions climatiques : Soleil ou pluie de jour (Je n’ai pas eu de pluie de nuit ni de brouillard).

Autopilot ou Traffic-Aware Cruise Control : L’autopilot ou le Traffic-Aware Cruise Control ont été utilisés sur tous les types de routes susmentionnés, à l’exception des agglomérations.

Disclaimer :

Je précise que ceci constitue MON expérience personnelle avec MA voiture et que je ne reporte ci-dessous que MES constatations et MES conclusions personnelles.

Sachant que certaines personnes ont des constatations différentes, je ne puis ni ne souhaite en aucun cas généraliser.

Autopilot ou Traffic-Aware Cruise Control

Je n’ai pas constaté de différence majeure, dans la mesure où le comportement antérieur (avec radar) s’était fortement amélioré au fil des ans.

La conduite en ligne droite et les changements de file ont été fluides.

Les virages ont été bien gérés. Etant entendu que je tiens compte des limites connues du système et que je reprends systématiquement la main à l’approche d’un rond-point.

Sur les 3.000 Km de route, je n’ai constaté qu’un seul et unique freinage fantôme lorsque j’ai dépassé un camion au moment même où je passais sous un portique. Il y avait simultanément des ombres projetées par le camion et par le portique. Par contre, étant surpris par ce freinage, je n’ai pas pu vérifier si le camion avait dévié légèrement de sa trajectoire.

Quoi qu’il en soit, un seul freinage fantôme sur 3.000 km me semble tout à fait acceptable, sachant que cela devrait encore s’améliorer dans le futur.

A 3 reprises, la voiture a avorté un changement de bande parce qu’un véhicule s’approchait un peu trop vite par l’arrière. Je suis d’avis qu’il s’agit là d’une attitude prudente, même si j’aurais pu être tenté personnellement de forcer le passage. Par contre, je pourrais comprendre qu’un automobiliste nettement plus agressif que moi soit frustré par cette attitude et la qualifie d’excès de prudence.

Au niveau du Traffic-Aware Cruise Control, j’ai constaté une plus (trop) grande sensibilité de l’avertisseur de franchissement de ligne et du risque de collision frontale. Je pourrais réduire la sensibilité dans les réglages mais je préfère être prévenu d’un risque trop tôt que trop tard.

Feux de route automatiques

Aspect objectif : Le meilleur élément objectif que l’on puisse prendre en compte est le nombre d’appels de phares réalisés par les véhicules venant en sens inverse.

Je n’ai eu à subir aucun appel de phare de la part de camions.

Mais 2 voitures m’ont fait des appels de phares.

Dans le premier cas, nous abordions tous deux la descente d’une des branches opposées d’une route en « V ». La voiture en face de moi a fait de nombreux appels de phares alors que, de par la configuration de la route, mes feux de route éclairaient le creux du « V » et ne pouvaient en aucun cas l’éblouir.

Dans le second cas, je négociais un très large virage à gauche. Mes feux de route éclairaient donc l’extérieur de la chaussée et, dans le même ordre d’idée que dans le cas précédent, je ne pouvais en aucun cas éblouir le véhicule venant en sens inverse.

Ces 2 exemples montrent que cet élément « objectif » doit également être pris avec des pincettes, car il y a apparemment des automobilistes qui s’érigent indûment en redresseurs de torts.

A contrario, je voudrais signaler qu’il m’est souvent arrivé d’être ébloui par des voitures venant en sens inverse, et statistiquement parlant je doute fort que c’étaient toutes des Tesla !!!

Aspect subjectif : L’allumage intempestif des feux de routes lorsqu’on suit un véhicule ne peut être constaté objectivement par des appels de phares. J’ai donc été très attentif, et je n’ai constaté aucun allumage des feux de routes lorsque je suivais un autre véhicule.

Dans le même ordre d’idée, je n’ai jamais constaté un allumage intempestif des feux de route lorsque je roulais en agglomération ou sur une route éclairée.

De façon totalement subjective et personnelle, je dirais que si l’allumage et l’extinction des feux de route se faisait une fraction de seconde plus vite, ce serait parfait.

Panneaux routiers de grande taille : Dans le passé, les feux de route s’éteignaient en présence de panneaux routiers de grande taille. En effet, la lumière réverbérée par ces panneaux était perçue comme l’approche de phares d’un véhicule venant en sens inverse.

J’ai été agréablement surpris en constatant que cette anomalie a été réglée.

Essuie-glaces automatiques

Ici, je serai plus bref. Sur 3.000 Km de route dont plusieurs centaines (je n’ai pas comptabilisé) avec de la pluie légère, moyenne ou forte, pour moi c’est un sans-faute.

Lecture des panneaux de vitesse sur autoroutes

Dans le passé, la lecture des panneaux ne fonctionnait pas sur autoroute.

Avec la 2022.20.8, cela a été rendu possible dans certains pays dont l'Italie. Après cette mise à jour, j'ai eu l'occasion de parcourir environ 2.000 Km en Italie il y a un mois et quelques centaines récemment. Pour moi c'est presque un sans-faute. J’entends par là qu’elle a été capable de détecter correctement tous les panneaux, y compris les limitations de vitesse temporaires pour travaux, qu’ils soient posés en hauteur ou à même le sol. Par ailleurs, elle n’a jamais pris indûment en considération des panneaux de sortie d’autoroute ou des panneaux fixés à l’arrière de camions.

Bien entendu, au stade actuel la voiture lit la nouvelle limite de vitesse et l'affiche comme consigne, mais nous devons confirmer son application.

Ce comportement est identique que l’on roule en Autopilot ou en Traffic-Aware Cruise Control.

On peut s’attendre à ce que ceci soit étendu à d'autres pays, y compris à la France et à la Belgique.

L'étape suivante, devrait être la mise en application automatique de ces limitations de vitesses. Mais quand???

Conclusion

Il y a, certes, encore un très long chemin à parcourir avant que nos voitures soient entièrement autonomes. Mais, cela me semble aller dans la bonne direction.

Comme annoncé plus haut, je ne me prononce pas concernant les personnes qui ont une expérience moins positive, voire même plus négative. Cela peut provenir d’une multitude de facteurs, tels que hardware, software, mode de conduite, environnement, expectatives, …

Mais je dirai, à la lumière de mon expérience, que si l’on exclut les expectatives, qui par définition sont subjectives, si Tesla est capable d’évoluer positivement sur une voiture (en l’occurrence la mienne) il n’y a pas de raison pour qu’elle ne soit pas capable d’atteindre à terme le même résultat avec l’ensemble de la flotte.

Posté(é)
Le 02/10/2022 à 13:23, Olivlmp a dit :

J’ai essayé en coupant et en remettant la ventilation mais rien n’y fait … j’ai aussi essayé le réglage « séparé » ou non mais c’est pareil. Bon rien de grave en soi. 

J'ai testé aujourd'hui, il n'y a bien que le côté conducteur qui souffle lorsque je suis seul à bord.

Posté(é)

La possibilité d'afficher automatiquement l'agenda en entrant dans la voiture le matin n'existe plus ?

En tout cas ça ne fonctionne plus chez moi et je ne retrouve pas où programmer cette option.

Merci !

Posté(é)
Le 30/09/2022 à 22:42, DidierR13 a dit :

Je suis dans la même situation que toi en 20.8 et proposition 28.2 depuis quelques semaines (j'ai coupé le WIFI)

Les avancés sont de mon point de vue tout de même intérressantes il y a pas a dire

1. Mode sombre

Mode sombre ?

Quelqu'un a des infos là -dessus ?

Merci !

Posté(é)
Le 01/10/2022 à 22:43, sbastien76205 a dit :

900 bornes sous la pluie aujourd'hui, la plupart de nuit (tôt ce matin et là je rentre juste), eh ben c'est une catastrophe, les essuie-glace !

Ils ne s'enclenchent pas quand il faut, jamais assez tôt, jamais a la bonne vitesse, bref, c'est même dangereux ! Sans compter que ça doit finir par abîmer le pare-brise qu'ils le raclent quand il est sec...

Je suis assez d'accord pas d'amélioration du mode auto depuis longtemps ! Très mauvais la nuit et quand il pleut plus ou très peu mais que la route est encore mouillée et donc éclaboussures. 😡

Par contre un sans faute sur les phares auto  😃

Posté(é)

Concernant les phares auto, j’ai eu très rarement (2/3 fois sur plusieurs centaines de km de nuit) des appels de phares de voiture en face sur l’autoroute. Les très rares fois concernaient exclusivement des camions. Les appels de phares étaient loin d’être éblouissant étant donné la distance. J’en déduit qu’il agissent par anticipation et non par réelle gêne. Dans tous les cas les phares auto se sont coupés d’eux même dans la demi-seconde.
Je considère donc que les phares auto fonctionnent parfaitement et je ne pense pas avoir une meilleure gestion en manuel.

Posté(é)
Le 02/10/2022 à 14:50, Olivlmp a dit :

C’est le comportement que j’avais avant la dernière mise à jour. C’est bizarre que je sois le seul à m’en être rendu compte ou alors ma voiture me fait un caprice ! 

Je confirme ce que dit @Pol,

Depuis plusieurs mois, la voiture coupe le coté passager uniquement quand on est en mode clim (abaissement de la température), pas en mode chauffage (augmentation de la température).

Avec les températures qui ont baissées, on est désormais plus souvent en chauffage qu'en clim. Donc la coté passager n'est plus désactivé.

Posté(é)
Le 03/10/2022 à 16:25, pingoo78 a dit :

Depuis plusieurs mois, la voiture coupe le coté passager uniquement quand on est en mode clim (abaissement de la température), pas en mode chauffage (augmentation de la température).

Avec les températures qui ont baissées, on est désormais plus souvent en chauffage qu'en clim. Donc la coté passager n'est plus désactivé.

Merci pour l’info, je vais tester demain soir après une journée au soleil. Je vous tiens au courant. 

Posté(é)

À propos des feux de route automatiques, je leur reproche trois choses :

- la détection des voitures croisées fonctionne très bien sur les xénons et leds, mais mal sur les halogènes, sauf quand ils mettent les pleins phares parce qu’ils sont éblouis (ce qui du coup fait passer la Tesla en feux de croisement, puis elle repasse en feux de route ce qui agace à juste titre l’automobiliste en face qui refait une nouvel appel de phare, etc.).

- le temps de latence pour repasser en pleins phares est assez long, ce qui est gênant quand on est sur une petite route pas éclairée, juste après avoir croisé une auto.

- elle continue à essayer de mettre les pleins phares dans des zones urbaines, bien éclairées et où on circule à 50 km/h. Aucun intérêt à part éblouir tout le monde et donner l’impression qu’on passe son temps à faire des appels de phare…

Pour le reste, ca ne marche pas mal. 

Posté(é)
Le 03/10/2022 à 16:25, pingoo78 a dit :

Je n'ai quasi jamais la clim ces derniers temps (c'est à dire pas d'A/C bleuté et mode manuel).

Encore aujourd'hui, et je n'ai que le côté conducteur qui souffle de l'air sur le dessin.

Modifié par MikeFr

Posté(é)
Le 04/10/2022 à 06:55, sbastien76205 a dit :

Mince, j'ai toujours eu les 2 côtés qui soufflent.

Ca c'est l'effet Tesla... en fonction des voitures... 🤣

Posté(é)

Testé ce matin et effectivement, en mode sans A/C, c'est toujours les 2 côtés 🤣

Un jour, il faudrait qu'ils nous expliquent la logique de certaines fonctionnalités !

Posté(é)

Personnellement je préfèrerai enfin une option pour couper la ventilation côté passager quand seul le conducteur souhaite du chauffage ou de la clim !

C'est incompréhensible que ça ne soit pas possible, le réglage en mode "séparé" n'est pas une solution si on souhaite totalement désactiver la ventilation côté passager, elle se réactive à cause du capteur du siège. 

Posté(é)
Le 04/10/2022 à 09:38, istros a dit :

Personnellement je préfèrerai enfin une option pour couper la ventilation côté passager quand seul le conducteur souhaite du chauffage ou de la clim !

C'est incompréhensible que ça ne soit pas possible, le réglage en mode "séparé" n'est pas une solution si on souhaite totalement désactiver la ventilation côté passager, elle se réactive à cause du capteur du siège. 

Sur Kia E-Niro, tu as le bouton "driver only" qui est bien pratique pour ça.

Posté(é)

Essuie-glaces automatiques

Ici, je serai plus bref. Sur 3.000 Km de route dont plusieurs centaines (je n’ai pas comptabilisé) avec de la pluie légère, moyenne ou forte, pour moi c’est un sans-faute.

superbe compte rendu mais sur ce paragraphe, je suis scotché !

depuis la 24.n et cette impossibilité de désactiver l’automatisme en régulateur et/ou NOA, je pète tellement les plombs (fonctionnement à sec sur le pare-brise) que j’ai ouvert un ticket !).

Voila la « réponse » (habituelle) : problème connu et en cours de résolution… un de ces jours.

Ce qui est important vs le récit c’est que le problème existe, en tout cas pur ma voiture et celle d’autres .

AA5F1773-B3FC-4902-A2FD-55AAEFAD1282.png

Modifié par dpgrh

Posté(é)
Le 04/10/2022 à 10:47, dpgrh a dit :

problème connu et en cours de résolution… un de ces jours.

Ou pas : "devrait"...

Posté(é)

Avez vous remarqué avec la 28.2 que sur l'écran on visualise seulement sa voix de circulation

alors qu'avant on voyait les véhicules arrivés d'en face matérialisés

Posté(é)
Le 04/10/2022 à 13:55, seb7788 a dit :

Avez vous remarqué avec la 28.2 que sur l'écran on visualise seulement sa voix de circulation

alors qu'avant on voyait les véhicules arrivés d'en face matérialisés

Oui ça doit être pour diminuer l'occupation CPU et rendre ça dispo pour les tâches "importantes" 🤣

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 03/10/2022 à 22:50, pod a dit :

À propos des feux de route automatiques, je leur reproche trois choses :

- la détection des voitures croisées fonctionne très bien sur les xénons et leds, mais mal sur les halogènes, sauf quand ils mettent les pleins phares parce qu’ils sont éblouis (ce qui du coup fait passer la Tesla en feux de croisement, puis elle repasse en feux de route ce qui agace à juste titre l’automobiliste en face qui refait une nouvel appel de phare, etc.).

- le temps de latence pour repasser en pleins phares est assez long, ce qui est gênant quand on est sur une petite route pas éclairée, juste après avoir croisé une auto.

- elle continue à essayer de mettre les pleins phares dans des zones urbaines, bien éclairées et où on circule à 50 km/h. Aucun intérêt à part éblouir tout le monde et donner l’impression qu’on passe son temps à faire des appels de phare…

Pour le reste, ca ne marche pas mal. 

Content de voir qu'il n'y a pas que moi. La modèle 3 en plus est basse, donc les véhicules qui arrivent dans l'autre sens avec les phares qui tombent dans la glissière centrale, elle ne les voit pas !!!  et donc reste en pleins phares.

Pour les camions, ils agressent souvent les premiers en trouvant que tu ne repasses pas en codes même à 2 km d'eux ... bref, j'ai testé cette nouvelle MAJ une seule fois de nuit pour le moment pour rentrer du boulot, mais pour moi, l'obligation des phares autos en AP va me poser un gros problème et surement m'obliger à rouler sans AP de nuit ... donc dans pas très longtemps, tout le temps !

C'est vraiment pénible. Surtout que la manette de répond pas du tout quand l'AP est engagé, donc impossible de repasser en codes manuellement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.