Aller au contenu
J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2021.44.25 (V11)

Messages recommandés

Tout le monde peut constater les appels de phares de celui que l'on croise lorsque le système automatique des phares met du temps à réagir ce qui arrive très très rarement avec mon Audi.

Je n'arrive pas à comprendre que Tesla ne puisse pas gérer correctement cette fonctionnalité qui l'est depuis 10 ans par d'autres marques mais surtout que les témoignages diffèrent aux extrêmes sur cette fonctionnalité entre "RAS" et "catastrophique" comme si les soft des véhicules étaient différents. Idem pour les essuie-glaces automatiques.

Autant sur certaines fonctionnalités il peut y avoir une part de subjectivité mais elle n'existe pas pour apprécier le fonctionnement automatique des phares et des essuie-glaces.

Je reste dubitatif mais je vais pouvoir expérimenter dans 8 jours et constater si je suis dans le camp des "RAS" ou des "catastrophique"😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du soft classique, c'est à base de machine learning, ça ne se teste pas exactement de la même façon, la qualité des données en entrée (à la fois pour l'entrainement et pour l'exécution du réseau) peut entrainer des dérives complexes à maitriser.

C'est juste une supposition, je n'en sais rien, mais il faut bien qu'il y ait quelque chose qui explique que certains sont assez contents et d'autres pas du tout alors qu'on utilise tous le même logiciel. La seule différence, c'est la voiture (hardware) ou le conducteur (sa perception de ce qui marche ou pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 08:39, Stives a dit :

mais surtout que les témoignages diffèrent aux extrêmes sur cette fonctionnalité entre "RAS" et "catastrophique"

Soit il y a des versions de caméra/soft différents, mais j'y crois moyen, soit nous n'avons pas tous les mêmes standards d'exigence (et un soupçon d'auto-conviction). Ça j'y crois déjà mieux.

 

Lors de ma dernière tentative, il y a quelques mois c'est vrai, 110km de nationale/départementale, j'ai pris 4 appels de phares punitifs, c'est 4 de trop. Sans parler des gens que j'ai éblouis par derrière (qui ne pouvaient pas faire d'appels de phares car ils étaient de dos mais qui l'aurait volontiers fait s'ils l'avaient pu), et de ces pauvres promeneurs nocturnes qui, en pleine ville éclairée, en prenaient plein la tronche alors qu'ils aspiraient juste à sortir faire pisser leur chien 🐶 

 

Pour modérer mon propos, je précise que je n'ai pas testé depuis la mise en place de Tesla Vision. Cela à peut-être rendu la fonctionnalité feux de routes automatique révolutionnaire. Le cas échéant je reviendrai en toute bonne foi corriger mon jugement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 08:39, Stives a dit :

Tout le monde peut constater les appels de phares de celui que l'on croise lorsque le système automatique des phares met du temps à réagir ce qui arrive très très rarement avec mon Audi.

Je n'arrive pas à comprendre que Tesla ne puisse pas gérer correctement cette fonctionnalité qui l'est depuis 10 ans par d'autres marques mais surtout que les témoignages diffèrent aux extrêmes sur cette fonctionnalité entre "RAS" et "catastrophique" comme si les soft des véhicules étaient différents. Idem pour les essuie-glaces automatiques.

Autant sur certaines fonctionnalités il peut y avoir une part de subjectivité mais elle n'existe pas pour apprécier le fonctionnement automatique des phares et des essuie-glaces.

Je reste dubitatif mais je vais pouvoir expérimenter dans 8 jours et constater si je suis dans le camp des "RAS" ou des "catastrophique"😀

 

"Tout le monde" voilà bien le genre d'affirmation gratuite car moi et @Laurent F06 et probablement d'autres n’avons jamais eu à se plaindre de ces dispositifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 09:01, Mitch31 a dit :

Soit il y a des versions de caméra/soft différents, mais j'y crois moyen, soit nous n'avons pas tous les mêmes standards d'exigence (et un soupçon d'auto-conviction). Ça j'y crois déjà mieux.

 

Lors de ma dernière tentative, il y a quelques mois c'est vrai, 110km de nationale/départementale, j'ai pris 4 appels de phares punitifs, c'est 4 de trop. Sans parler des gens que j'ai éblouis par derrière (qui ne pouvaient pas faire d'appels de phares car ils étaient de dos mais qui l'aurait volontiers fait s'ils l'avaient pu), et de ces pauvres promeneurs nocturnes qui, en pleine ville éclairée, en prenaient plein la tronche alors qu'ils aspiraient juste à sortir faire pisser leur chien 🐶 

 

Pour modérer mon propos, je précise que je n'ai pas testé depuis la mise en place de Tesla Vision. Cela à peut-être rendu la fonctionnalité feux de routes automatique révolutionnaire. Le cas échéant je reviendrai en toute bonne foi corriger mon jugement.

Enfin une grande majorité se plaint du mauvais fonctionnement des feux auto code phares et ça depuis le début de la modele 3. Idem pour les essuie glaces même si c’est moins pire. Hier encore sur nationale, un camion devant moi que je suis à 100m et les codes phares qui partent en rafales... Du grand nawak. 

Sur autoroute ça va mais sur nationale c’est nullissime. Pour une voiture aussi technologique de par son image, c’est pas très glorieux et les proprios qui avalaient des couleuvres à la pelle ont de plus en plus de difficultés à les avaler. La magie n’opère plus au bout d’un moment et l’impatience gagne. Les plus 30% d’augmentation des suc sont le coup de grâce pour ce qui me concerne.

Les mises à jour OTA sont sensées apporter une amélioration permanente semble t’il. Ajouter des jeux ou de nouveaux pets n’amuse plus trop la galerie.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 09:08, Mike84 a dit :

"Tout le monde" voilà bien le genre d'affirmation gratuite car moi et @Laurent F06 et probablement d'autres n’avons jamais eu à se plaindre de ces dispositifs

Désolé, je me suis très mal exprimé car je ne voulais pas dire que ce problème était commun à tous mais que ce problème est identifiable par tous sans subjectivité ; si on a des appels de phares d'une voiture que l'on croise c'est que le conducteur est ébloui et que le système automatique des phares dysfonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 09:08, Mike84 a dit :

"Tout le monde" voilà bien le genre d'affirmation gratuite car moi et @Laurent F06 et probablement d'autres n’avons jamais eu à se plaindre de ces dispositifs

Je vais clarifier mes griefs contre les phares auto. Je peux les résumer à deux comportements incorrects :

 - la profondeur de distance prise en compte d'un véhicule roulant *devant* la voiture (dans le même sens de circulation) est trop courte par rapport à la focale des feux de route. En pratique, la voiture ne repasse pas en feux de croisement si j'arrive derrière un véhicule sauf si je m'en approche plus, alors que ce véhicule est pourtant dans la lumière de mes feux de route depuis un certain temps.

 - le temps de prise en compte d'un véhicule nous *croisant* (dans le sens contraire de la circulation) est bien trop long, de l'ordre de 1 à 2 secondes au jugé. C'est probablement aussi lié à une distance minimale de détection trop élevée mais cela se traduit généralement par des appels de phares ou non, suivant la tolérance et la patience du conducteur opposé.

 

Sinon, concernant le matériel différent, oui il peut être différent suivant les voitures, suffit de lire les données d'homologation. Par contre, j'ose attendre de Tesla un cahier des charges vis-à-vis de ses fournisseurs qui impose des caractéristiques similaires, sinon effectivement cela serait impossible à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 09:18, vince300kms a dit :

Personnellement, je pense que le fonctionnement correct ou non des phares et essuie-glaces automatiques doit venir de la calibration des caméras. C’est la meilleure explication que je trouve à la divergence aussi marquée des avis.

J'ai changé de pare-brise, et donc caméra recalibrées : aucune différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les caméras ont toutes une marge de fonctionnement et des normes à suivre.
Il y a ensuite des traitements pour normaliser les images pour pouvoir les traiter. Si la marge d'erreur est trop grande, le système dira simplement qu'il manque une caméra ou que l'AP est en mode dégradé ou encore il va le désactiver.
Le materiel peut-être différent, dans une certaine marge (heureusement), c'est le traitement en amont qui va retravailler tous les défauts et les aberrations visuelles des cams. Le résultat final pour l'AP doit-être sensiblement le même pour tout le monde.

Modifié par jackseg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 09:32, jackseg a dit :

Les caméras ont toutes une marge de fonctionnement et des normes à suivre.
Il y a ensuite des traitements pour normaliser les images pour pouvoir les traiter. Si la marge d'erreur est trop grande, le système dira simplement qu'il manque une caméra ou que l'AP est en mode dégradé ou encore il va le désactiver.
Le materiel peut-être différent, dans une certaine marge (heureusement), c'est le traitement en amont qui va retravailler tous les défauts et les aberrations visuelles des cams. Le résultat final pour l'AP doit-être sensiblement le même pour tout le monde.

 

Ce qui est dommage, c'est qu'en utilisant les possibilités offertes par les phares matrix-leds, Tesla Vision ne pourrait que mieux voir sans éblouir les autres usagers... Vivement une mise à jour à ce sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne changerait rien, si la voiture n'est pas capable de détecter quand arrêter ou mettre les pleins phares, elle n'est pas capable de décider d'utiliser les Matrix led pour ne pas éblouir.

Le problème vient de la détection, pas de la technologie du feu.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 08:07, egion a dit :

Tu n'as jamais eu à te plaindre des feux automatique? C'est bien. Mais ceux qui viennent en face sur autouroute ? J'ai une lr de la 12/21...

Idem, sur autoroute de nuit, les Poids lourds en face sont gâtés,  et moi aussi avec leurs gigantesques rampes sur leurs cabines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 09:49, DaniM a dit :

Idem, sur autoroute de nuit, les Poids lourds en face sont gâtés,  et moi aussi avec leurs gigantesques rampes sur leurs cabines.

Oui quand la punition vient d'un poids lourd il vaut mieux avoir mis de la crème solaire 😂 

En général juste après ça tu repasses en manuel, fini de jouer 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 09:39, rifilou a dit :

 

Ce qui est dommage, c'est qu'en utilisant les possibilités offertes par les phares matrix-leds, Tesla Vision ne pourrait que mieux voir sans éblouir les autres usagers... Vivement une mise à jour à ce sujet...

Quid de ceux qui n’ont pas pas les matrix-leds ? Ils en achètent une nouvelle pour rouler la nuit. Surtout que maintenant SUPER on peut la commander par l’appli directement... Franchement quelle utilité ou lieu de mettre toutes les synergies sur l’amélioration de ce qui ne fonctionne pas. Mais bon ça ne fonctionnera peut-être jamais... On patiente ... Versions (bêta)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir une grande amélioration de l'autopilot pour ma part (je suis en EAP mais je pense que c'est pareil an autolipot de base)

je ne sais pas si c'est l'update 2022.28 ou si c'est Tesla Vision (mais je ne vois pas où le radar interviendrait dans cette situation).

Mais la gestion du passage de 1 voie à 2 voie (test sur autoroute) semble bien mieux géré.

Avant le volant faisait n'importe quoi au point que je désactivais toujours l'autopilot quand j'arrivais dans cette situation.

Hier j'ai refais un test (comme souvent après une mise à jour) et là, magique! La voiture n'est pas devenue folle et s'est dirigé vers la voie la plus à droite toute seule, sans coup de volant. Alors je n'ai fait qu'une fois le test depuis l'update. Je referais des essais dans les jours qui viennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 08:39, Stives a dit :

Tout le monde peut constater les appels de phares de celui que l'on croise lorsque le système automatique des phares met du temps à réagir ce qui arrive très très rarement avec mon Audi.

Je n'arrive pas à comprendre que Tesla ne puisse pas gérer correctement cette fonctionnalité qui l'est depuis 10 ans par d'autres marques mais surtout que les témoignages diffèrent aux extrêmes sur cette fonctionnalité entre "RAS" et "catastrophique" comme si les soft des véhicules étaient différents. Idem pour les essuie-glaces automatiques.

Autant sur certaines fonctionnalités il peut y avoir une part de subjectivité mais elle n'existe pas pour apprécier le fonctionnement automatique des phares et des essuie-glaces.

Je reste dubitatif mais je vais pouvoir expérimenter dans 8 jours et constater si je suis dans le camp des "RAS" ou des "catastrophique"😀

 

Depuis les 3 dernières mises à jour successives en 10 jours (j'ai peu ou pas roulé entre chaque), je confirme être passé du "RAS" au "catastrophique"...
- Passage Feux de croisement/Feux de route très en retard ou inadapté.

- essuie-glace qui se mettent en marchent de nuit sans moustique ou pluie...

 

Le tout sur une Model 3 Propulsion  2022, feux matrixLed, Radar (mais désactivé via TESLA VISION) maintenant en version 2022.28.2

 

 

Le 22/09/2022 à 09:18, Pahtath a dit :

Je vais clarifier mes griefs contre les phares auto. Je peux les résumer à deux comportements incorrects :

 - la profondeur de distance prise en compte d'un véhicule roulant *devant* la voiture (dans le même sens de circulation) est trop courte par rapport à la focale des feux de route. En pratique, la voiture ne repasse pas en feux de croisement si j'arrive derrière un véhicule sauf si je m'en approche plus, alors que ce véhicule est pourtant dans la lumière de mes feux de route depuis un certain temps.

 - le temps de prise en compte d'un véhicule nous *croisant* (dans le sens contraire de la circulation) est bien trop long, de l'ordre de 1 à 2 secondes au jugé. C'est probablement aussi lié à une distance minimale de détection trop élevée mais cela se traduit généralement par des appels de phares ou non, suivant la tolérance et la patience du conducteur opposé.

 

Sinon, concernant le matériel différent, oui il peut être différent suivant les voitures, suffit de lire les données d'homologation. Par contre, j'ose attendre de Tesla un cahier des charges vis-à-vis de ses fournisseurs qui impose des caractéristiques similaires, sinon effectivement cela serait impossible à gérer.

 

 

Roulage de nuit hier, et je constate strictement la même chose @Pahtath ->
Ce passage phare auto, au delà même de la dégradation de son efficacité, et particulièrement pénible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce problème de grand phares et Tesla Vision, vous ne pensez pas qu'il faudrait tous faire remonter nos doléances chez Tesla via "Service - demander un entrertien - fonction d'assistance conducteur - performances de l'autopilot ou du régulateur" ? Si ils reçoivent suffisamment de plaintes, ils feront peut-être quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurent F06 @Mike84

Le 22/09/2022 à 08:07, egion a dit :

Tu n'as jamais eu à te plaindre des feux automatique? C'est bien. Mais ceux qui viennent en face sur autouroute ? J'ai une lr de la 12/21...

Avec une LR de 2019, il m'est impossible d'utiliser les plein phares car même sur autoroute avec rail séparateur, je suis ébloui (atomisé..) par leurs rampes de phares illégaux (>3m de hauteur) de certains camionneurs-donneurs de leçons alors qu'ils sont beaucoup moins éblouis que des particuliers dans des VL... Superbes donneurs de leçons qui sont ignorants des problèmes des autres utilisateurs.

Maintenant c'est un fait, inutile que je m'épuise contre ceux ci.

Mais ayant une voiture avec un radar j'ai le droit de pester contre le constructeur qui introduit une régression forcée et une manipulation en plus de l'usage de mon véhicule, en plus de la très mauvaise détection des phares en face qui n'a jamais marché correctement.. Personnellement vu comme ça évolue depuis 3 ans que j'ai ma TM3, il y a de moins en moins de chances que je prenne une Tesla pour mon prochain véhicule. Je testerai longuement les aides à la conduite des autres constructeurs (qui ont progressé) avant de faire mon choix.

 

@vince300kms

idem pare-brise changé, caméras recalibrées et aucun changement toujours autant d'appels de phares d'en face.

Moralité : l'AP me soulage d'une concentration pour tenir le volant... que je dois appliquer à éteindre les feux de route en anticipant le manque de réaction de ''la machine'' qui est censée m'aider... C'est pas du grand progrès...

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon poste ne concerne pas forcement les dernières MAJ mais une chose que je vient de voir et qui me semble hallucinant ... je pense vraiment que les MAj ne réagisse pas pareil suivant les vehicules ! je vous expliques

J'ai longtemps vu des plaintes sur le GPS de Tesla alors que perso sur la mienne de fin 2021 je n'est jamais eu de problème alors je me disait que cela venais de conducteur "chiant" ... mais !! j'ai eu une TM3 de 2019 en prêt avec pourtant la dernière MAJ et pourtant le GPS une catastrophe ! j'ai finit dans des sens interdit, des voies velo, des chemins de terres .... alors que le même point de depart+arrivé avec ma 2021 à été tip top !

Comment est-ce possible avec 2 véhicules aillant les mêmes versions logiciels Oo incroyable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je lis des commentaires qui critiques les développeurs, voir qui appelle à des sanctions.... je suis vraiment dubitatif.

L'anonymat des forums permet bien des choses et rends certains bien sur d'eux...

Ceux qui reçoivent toutes ces mises  à jour, vous avez choisis d'être en mode "avancé", donc dès qu'elle sont disponibles. Indirectement, vous êtes beta testeur. Il faut donc assumer ce rôle sinon, il faut choisir le mode standard où les mises à jours auront été éprouvées depuis plus longtemps et par plus de personnes (ce qui ne garantis pas pour autant l'absence de bug mais en diminuera la fréquence).

 

Pour info, ce ne sont pas les développeur qui décident quelle version va en prod ou pas. Il y a tout un processus de recette, de décision marketing, choix du métier etc...

Un peu d'humilité et de recul ne fait pas de mal.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.