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alfniev

sondage conduite autoroute M6

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Encore une question putaclic. On connaît déjà le résultat du sondage ça confortera les réfractaires ils seront contents. Pas que je sois complètement pour une conduite autonome mais ce genre de question est bien trop simpliste

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il y a 7 minutes, Benny62 a dit :

Encore une question putaclic. On connaît déjà le résultat du sondage ça confortera les réfractaires ils seront contents. Pas que je sois complètement pour une conduite autonome mais ce genre de question est bien trop simpliste

La question est vite répondue: sans communication entre les véhicules alors  semi-autonome et responsabilité de la personne au volant 

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J'ai abandonné depuis longtemps ce genre d'émissions qui ne vont que vers un seul but promouvoir les marques qui sont

Clientes de ces chaines sur lesquelles elles font de la pub.😉😉

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En fait, je suis certain que la plupart des gens qui ont cliqué "non" n'ont jamais , ne serait ce qu'approché une voiture qui propose cette possibilité, et encore moins testé sur un long trajet.

Franchement , le résultat de ce sondage ne me fait ni chaud ni froid, depuis que j'y ai goutté sur les long trajets, je ne m'en passerai plus

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Je ne comprends pas ceux qui choisissent NON

Quel est l'interêt de conduire sur autoroute, sauf d'aller là où on veut et avoir sa voiture sur place ? Si je pouvais pour le même prix, la même commodité, le même délai, monter dans un train, je le ferai.

Si maintenant ma voiture sait le faire un jour, j'en serai très heureux. Et je dois avouer que j'espère bien que ma SR+ attendue pour dans deux semaines un jour me proposera ce service.

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il y a 12 minutes, tben a dit :

Je ne comprends pas ceux qui choisissent NON

Quel est l'interêt de conduire sur autoroute,

 

La peur de l'inconnu et de ne pas "gérer la conduite"

En ce moment , j'ai une voisine qui pense changer sa voiture, son mari veux la convaincre de passer a la "boite auto" , mais elle a "peur" pourtant elle même n'a pas de justification.

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il y a 21 minutes, alfniev a dit :

 

La peur de l'inconnu et de ne pas "gérer la conduite"

En ce moment , j'ai une voisine qui pense changer sa voiture, son mari veux la convaincre de passer a la "boite auto" , mais elle a "peur" pourtant elle même n'a pas de justification.

 

 

J'ai mis 1 mois après l'achat de ma Tesla pour essayer l'autopilote. J'étais terrifiée. Et je trouve ça toujours aussi terrifiant d'ailleurs. Après, c'est aussi en lien avec le fait que je trouve qu'elle prend un peu vite certains virages et roule beaucoup trop au milieu de la voie ( = problème pour les motos en interfile). Mais il y a le fond aussi, faire confiance à une IA. Je me force à mettre l'autopilote pour prendre le pli car je sais que ma peur n'est pas rationnelle, mais je comprend la réaction de rejet primaire. Le tout est de ne pas être "un vieux con-ne" et se mettre dans des situations inconfortables de prime abord pour évoluer :) !

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Si actuellement on tient ( légèrement ) le volant, il n’y a pas beaucoup de crainte à avoir.

Qui se passerait de la direction assistée de peur que l’assistance bloque le volant ( ou de l’assistance de freinage ? ( seuls les vieux comprendront )

Ou encore des vitres électriques de peur de se noyer en tombant dans un lac.

Modifié par Bigfoot

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Il y a 1 heure, tben a dit :

Je ne comprends pas ceux qui choisissent NON

 

La conduite automatique empêchera de dépasser les limitations de vitesse, de doubler à droite, de coller le véhicule qui précède, de changer de voie sans clignotant, d'accélérer pour ne pas se laisser dépasser .... Bref plein de libertés jugées fondamentales auxquels beaucoup pensent avoir droit et qui témoignent de leur puissance, voire de la taille de leur...

 

Modifié par les3gujanais

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Perso, j’en rêve depuis des années : partir le vendredi soir de chez soi après le boulot, enclencher l’Autopilot en arrivant sur l’autoroute, mettre les sièges en mode couchette et se réveiller 700 km plus loin frais et dispo pour attaquer les petites routes de montagne sans Autopilot avant d’arriver à la destination finale. Bon pour le moment ça reste un rêve, mais dans les voitures actuelles je pense que c’est quand même l’Autopilot de Tesla qui s’en rapproche le plus. Évidemment, la solution de la voiture sur le train au même tarif que l'autoroute serait encore meilleure, mais là aussi c’est un rêve alors qu’actuellement tous les moyens techniques existent. 

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Dénoncer ceux qui "redoutent" la conduite autonome, et les juger réfractaires au progrès est un raccourci un peu rapide.

Non, la conduite autonome n'est pas infaillible, et provoquera des accidents dans des situations non prévues par l'IA.

Sur autoroute, le contexte est peu évolutif, mais il peut toujours exister des situations hors norme : un petit avion en détresse atterrit devant vous, des gamins en mal de sensation jettent des projectiles depuis un pont, une personne traverse pour récuperer un bagage tombé d'un toit, une caravane se détache du véhicule tracteur, un véhicule se rabat devant vous et pile pour vous obliger à vous arrêter...

J'aimerais bien que les concepteurs des systèmes embarqués indiquent ce qu'ils ont prévu dans ces cas extrêmes... moi qui suis extrêmement attentif sur la route, je me sens apte à réagir de façon adéquate, mais une IA est-elle conçue pour sauver ses occupants quoi qu'il arrive ?

 

Modifié par e-Lionel

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il y a une heure, e-Lionel a dit :

Dénoncer ceux qui "redoutent" la conduite autonome, et les juger réfractaires au progrès est un raccourci un peu rapide.

Non, la conduite autonome n'est pas infaillible, et provoquera des accidents dans des situations non prévues par l'IA.

Sur autoroute, le contexte est peu évolutif, mais il peut toujours exister des situations hors norme : un petit avion en détresse atterrit devant vous, des gamins en mal de sensation jettent des projectiles depuis un pont, une personne traverse pour récuperer un bagage tombé d'un toit, une caravane se détache du véhicule tracteur, un véhicule se rabat devant vous et pile pour vous obliger à vous arrêter...

J'aimerais bien que les concepteurs des systèmes embarqués indiquent ce qu'ils ont prévu dans ces cas extrêmes... moi qui suis extrêmement attentif sur la route, je me sens apte à réagir de façon adéquate, mais une IA est-elle conçue pour sauver ses occupants quoi qu'il arrive ?

 

Et il y aura toujours les cas d'école : une petite vieille traverse la route au dernier moment, L'IA l'évite et percute l'arbre sur le bas coté ou écrase la piétonne et sauve le conducteur?

D'ailleurs c'est un cas extrême, mais si je remplace la piétonne par un chien (ou un gros carton port par le vent) que fait l'IA?

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L'IA c'est un sujet extrêmement complexe et surtout une boîte noire :( 

- même pour une situation connue la IA ne peut pas être 100% certaine de la bonne décision, le plus souvent c'est moins que 90% comme score pour un choix donné, malgré un apprentissage avec un grand nombre d'exemples le score de 100% n'existe pas, contrairement a un jeu de règles, la IA ne sera jamais parfaite sur une prise de décision

- la IA peut trouver une situation similaire des situations d'apprentissage et prendre une bonne (ou mauvaise décision), la IA ça humanise un ordinateur

- concernant le modèle qui est utilisé dans la voiture, l'apprentissage n'est pas déterministe, c'est a dire que avec 2 exécutions pour calculer le modèle utilisé dans la voiture, avec les mêmes paramètres d'entrés et les mêmes données d'apprentissage, certaines situations peuvent ne pas etre prisent en compte (spécifique aux réseaux neuronales qui démarrent lors de l'apprentissage avec un jeu de valeurs arbitraires)

- a mon avis le problème le plus gênant dans la IA de nos véhicules sera le manque d'apprentissage continu, mais peut être comblé avec des mises a jour régulières basées sur une expérience commune a tous les véhicules, mais ça n'aide pas dans un cas précis, par exemple une signalisation bizarre temporaire que se trouve sur votre route suite a des travaux que vous allez prendre tous les jours pour rentrer chez vous, un conducteur sera capable de la voir, interprèter et apprendre, le lendemain il sera capable de prendre une meilleure décision lors du passage au même endroit, la IA de Tesla va avoir un cycle beaucoup plus long avec une possible remontée des problèmes chez Tesla pour refaire un entraînement du modèle...

 

Personnellement je pense qu'il faut voir la IA comme un conducteur human avec beaucoup plus d'expérience que (vous même) dans une conduite normale, mais qui n'est pas capable d'interpréter une situation complexe inattendue (par exemple travaux avec plus de portion carrossable, ou tout simplement des erreurs techniques de peinture sur la route, etc), lors de laquelle les autres cerveaux vont rentrer en mache (radar anti collision, position GPS, etc)

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Il y a un truc pas clair dans l'article, ils parlent d'autoroute mais en même temps de ne pas dépasser les 60km/h...
Ça doit concerner la gestion des embouteillages sur autoroute, uniquement.

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Il y a 8 heures, Bigfoot a dit :

Qui se passerait de la direction assistée de peur que l’assistance bloque le volant ( ou de l’assistance de freinage ? ( seuls les vieux comprendront )

Si certains savaient que le moteur de la direction assisté à plus de couple que le conducteur, donc si le moteur décide de tourner il n'y a aucun moyen de retenir le volant, et que c'est la raison pour laquelle les véhicules servant aux tests ont un arrêt d'urgence (type "coup de poing") sur le tableau de bord pour couper l'alimentation du moteur et récupérer le contrôle, ils répondraient sûrement "non" à la question d'utiliser une direction assistée...

Mais ne sachant pas que ça existe, c'est vu juste comme une direction moins dure, donc pas comme un risque.

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Il y a 10 heures, LIION a dit :

Et il y aura toujours les cas d'école : une petite vieille traverse la route au dernier moment, L'IA l'évite et percute l'arbre sur le bas coté ou écrase la piétonne et sauve le conducteur?

D'ailleurs c'est un cas extrême, mais si je remplace la piétonne par un chien (ou un gros carton port par le vent) que fait l'IA?

Les choix moraux font partie de l'éducation de l'IA

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Il y a 16 heures, jeanluc37 a dit :

Perso, j’en rêve depuis des années : partir le vendredi soir de chez soi après le boulot, enclencher l’Autopilot en arrivant sur l’autoroute, mettre les sièges en mode couchette et se réveiller 700 km plus loin frais et dispo pour attaquer les petites routes de montagne sans Autopilot avant d’arriver à la destination finale. Bon pour le moment ça reste un rêve, mais dans les voitures actuelles je pense que c’est quand même l’Autopilot de Tesla qui s’en rapproche le plus. Évidemment, la solution de la voiture sur le train au même tarif que l'autoroute serait encore meilleure, mais là aussi c’est un rêve alors qu’actuellement tous les moyens techniques existent. 

Je trouve ce commentaire plus intéressant que le sondage, en particulier la partie "se réveiller 700 km plus loin frais et dispo pour attaquer les petites routes de montagne sans Autopilot".

Du coup, question : pourquoi pas d'autopilot hors autoroute ? Crainte des réaction du véhicule ou plaisir a conduire soi même sur une portion qu'on jugera plus technique (les ptites routes de montagne)

 

vraie question sans jugement ni a priori :)

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Il y a 3 heures, XOrangoutan a dit :

Les choix moraux font partie de l'éducation de l'IA

Donc elle réagira(it) en fonction des exemples appris.

 

Mais qui sélectionne les exemples

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Le secteur aérien pratique le pilotage automatique depuis les années 1930, (voire 1914, 1er test!) et presque personne ne s'en soucie! Dans 90% des cas, les crashes aériens sont dûs à des erreurs humaines...

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Il y a 7 heures, Rocket33 a dit :

Le secteur aérien pratique le pilotage automatique depuis les années 1930, (voire 1914, 1er test!) et presque personne ne s'en soucie! Dans 90% des cas, les crashes aériens sont dûs à des erreurs humaines...

Tu auras quand même noté, je l'espère, qu'il n'y a aucun obstacle dans le ciel, pas de signalisation à interpréter, et des couloirs aériens qui garantissent tout risque de collision... Ce n'est pas parce que l'engin est plus gros que la navigation est plus complexe !

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