Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Le 19/08/2023 à 19:07, Quintus a dit :

c'est surtout que metz nord (hauconcourt) est en V2 et Metz sud (Waves) en V3 !

Raison de plus pour éviter le nord et aller au sud !

Meilleure dispo et vitesse de charge assurées.

Modifié par Mamiot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 19:07, Quintus a dit :

c'est surtout que metz nord (hauconcourt) est en V2 et Metz sud (Waves) en V3 !

Oui mais pourquoi les gens y vont alors que c'est saturé et que juste un peu plus loin y'a 23 bornes 250kW dispo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 20:07, MikeFr a dit :

Oui mais pourquoi les gens y vont alors que c'est saturé et que juste un peu plus loin y'a 23 bornes 250kW dispo ?

Si tu t’arrêtes pour manger, les restaurants à proximité sont le critère primodial. Et dans ce cas, un V2 est plus pertinent (tu as plus de temps pour manger sans revenir déplacer ton véhicule et cela impacte potentiellement moins la durée de vie de ta batterie) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 23:52, EnVoitureSimone a dit :

Si tu t’arrêtes pour manger, les restaurants à proximité sont le critère primodial. Et dans ce cas, un V2 est plus pertinent (tu as plus de temps pour manger sans revenir déplacer ton véhicule et cela impacte potentiellement moins la durée de vie de ta batterie) !

Il aurait donc fallu la date et l'heure pour avoir une demi explication de cette dissymétrie d'usage des 2 suc. Le temps d'usage du V2 est variable et dépend de la présence ou non d'un binôme de borne et je ne sais pas si on peut se baser sur cet incertitude pour déjeuner paisiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 02:18, jpp59 a dit :

Metz sud n'est pas adapté quand tu prends l'a4 (traversée paris ->est)

Exactement notre cas jeudi dernier, en venant du suc de marne la vallée ( recharge limitée à 80% vu l'affluence) l'arrêt à Hautconcourt évite un détour d'une vingtaine de km et sur la recharge 17% - 65% je ne suis pas sûr que la vitesse de recharge compense le temps perdu par le crochet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 00:14, remjes a dit :

Il aurait donc fallu la date et l'heure pour avoir une demi explication de cette dissymétrie d'usage des 2 suc....

Oui c'était bien l'heure du déjeuner.

 

Le 20/08/2023 à 02:18, jpp59 a dit :

Metz sud n'est pas adapté quand tu prends l'a4 (traversée paris ->est)

Certes mais je pense que le gros du trafic est plutôt Sud-Nord un jour de retour de vacances.

 

Le 20/08/2023 à 07:40, D2R2 a dit :

Et en plus, il faut le trouver une fois qu’on est sur place.

Un seul panneau pour prendre la bretelle.  Faut le savoir qu'il faut prendre complètement à droite juste après...

Peut-être ça oui, SuC facilement "loupé".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 10:33, Stan41 a dit :

Il va falloir faire quelque chose pour albaret qui est presque incontournable. 

Incontournable je ne sais pas. Mais de toute façon les V2... c'est désormais un maillon faible du réseau Tesla.

Certes ils sont utiles et ils ont été fort utile. Mais désormais, il serait bien de passer en V3.

 

C'est ma 3eme année que je prend l'A75. Et je m'y suis arrêté qu'une seule fois sur un retour car je voulais dormir. Sinon je faisais Clermont->Le caylar 

 

Je fais riom le bosq désormais.

 

Et je m'interdit les V2 sauf Bourges, car il est bien positionner par rapport à mon départ (arrivé à 19% tous les ans)

 

Le caylar, Bourges, Albert, Pau etc, ils sont bien mais en V2 donc les temps deviennent vite long pour les départs en vacances...

 

 

Modifié par Mtu330

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier je suis allé chercher un peu de fraîcheur dans la baie de somme, j’avais assez pour aller à destination mais j’ai préféré vers le plein à 80% pour ne pas perdre de temps lors du retour en fin de soirée.

 

Sur le trajet le planificateur m’indiquait le SuC d’Abbeville plein puis 3 libres peu avant de mon arrivée, quand je suis arrivé il n’y avait plus que 3 ou 4 voitures en charges pour 10 stèles, j’ai pu démarré la charge à 140kW puis à 66% quand une LR propulsion s’est branché à côté je suis passé de 84% à 66%.

 

Sinon le IONITY en face pourtant avec 9 stèles était constamment plein avec toujours 2/3 voitures en attente.

Le gros problème c’est que les chargeurs sont la voie d’accès aux parkings il est donc impossible d’organiser file d’attente sans gêne, les  gens se garaient soient devant les voitures en chargent côté IONITY soit sur les places Tesla libres en attendant qu’un place se libère. Les places de stationnement mitoyennes aux chargeurs pourraient être réservées aux VE qui attendent.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet hier et aujourd'hui, d'Espelette à Strasbourg. 

Hier à Labouheyre, pas de saturation, mais ça se remplissait plutôt vite dès 9h, avec une belle rotation. 

Passage à Angoulême, petit SUC ouvert à tous. Marqué saturé 30mn avant notre arrivée, une autre tesla à notre arrivée, 6 VE (5 teslas, une mini) à notre départ 10mn plus tard.

 

Ce dimanche, départ à 6h30 de Confolens. Passage à Montluçon, toujours très pratique, 4 voitures sur 8 stèles, 1 seul VE (Opel corsa sur l'ionity juste à côté)

Chalons largement dimensionné, il y avait 6 teslas (dont un X qui occupait 2 espaces) sur les 28 stèles, malgré une arrivée à 11h45. Pareil au départ 40mn plus tard.

A colmar (j'y suis passé car je devais faire un A/R supplémentaire dans les Vosges et n'avais donc pas le temps de charger à la maison), 1 tesla en charge à l'arrivée, 1 Enyaq et une autre tesla durant les 10mn de charge.

 

Vu sur la route 1 ID4 (aucune ID3 ou born), 3 Enyaq, 5 EV6 (aucun ioniq 5 ou 6, à ma surprise), et plein de teslas. Bien sûr, je n'ai pas regardé ou vu tous les VE dans les 2 sens, mais cela faisait assez peu, alors même que les Néerlandais et Allemands étaient nombreux sur les routes.

 

Globalement, je n'ai vu quasi aucun comportement abusif, du genre parking sur plusieurs places, charge trop longue, ou thermiques squattant les bornes.

J'ai chargé uniquement chez tesla car les prix y sont très intéressants en ce moment, alors que l'an dernier que ce soit au printemps en Allemagne et Danemark ou en été en Bretagne, j'utilisais plutôt electra, total, et autres avec freshmile avant l'augmentation de leurs tarfis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si je peux apporter ma contribution sur ce fil avec le retour d'un voyage Vosges>Blois dimanche dernier, 20/08, plutôt chargé sur les routes, avec quelques bouchons (plus de 10km pour certains) dans le sens des retours vers la RP principalement, sachant qu'ayant déjà fait ce trajet plusieurs fois, je savais à peu près à quoi m'en tenir :

 

Le SuC de Val de Meuse était largement dispo (un V3 assez grand, mais pas très agréable, c'est perdu il n'y a rien, un des pires SuC que j'ai fréquenté) mais j'ai préféré continuer jusqu'à l'Aire de Châteauvillain, plus pratique, et on peut y prendre un café...

A Châteauvillain, 6 bornes en V2, qui oscillaient entre attente 5 à15min vers midi, il y avait finalement une place de libre en arrivant vers 12h15. Mais il y a sur cette aire pléthores de bornes Engie pour ceux qui sont pressés, c'est plus cher et c'est peut-être pour ca que c'était assez vide (ca oscillait entre 3 ou 4 Tesla qui chargeaient et 2 ou 3 autres VE, sur une vingtaine de places). Je ne suis resté que 10 min à peine car j'avais juste besoin de quoi rejoindre le SuC de Troyes et déjeuner la-bas plutôt. La place a été reprise par une des Tesla chargeant chez ENGIE...le prix ne doit pas être le même ;-) . Par contre, je pense que certains ont fait le choix d'une pause plus longue sur le v2 (because le partage de charge) pour prendre le temps de déjeuner. J'avoue avoir hésité à faire ça, mais je trouve que ca engorge un peu le système si tout le monde fait cela, en 'bloquant' un petit SuC... ce qui soulève l'idée une nouvelle fois d'avoir plus de places pour charger lorsque l'offre de restauration est large, quitte à mettre sur les déploiements 10 bornes de 100kW sur un des transfos au lieu de 4 bornes 250kW...

 

Arrivé au Suc de Troyes, un mix de V2 complété de 26 v3, je n'étais pas inquiet, et en effet, ca passait bien avec toujours quelques places de libres, et une bonne rotation. Une pizza au resto d'a côté et une bonne charge jusqu'à 90% le temps de la manger finalement alors qu'habituellement, je me limite plutôt à 80%. Et j'ai été bien inspiré de laisser charger un peu plus...

 

Arrêt au SuC d'Orléans et ses 8 v2 et 4 v3 temporaires. C'était très chargé avec 3 voitures en attente à notre arrivée. Donc, je me suis mis en attente, et j'ai juste pris un café à l'Ibis en attendant, et pris la décision de ne pas charger finalement car avec mes 90% pris à Troyes, ca passait pour aller jusqu'à la maison malgré le vent de face, quitte à rouler un peu plus cool. Et si mon tour était arrivé en sortant de l'Ibis, il y avait 3 voitures qui attendaient après moi, alors j'ai trouvé ça dommage de charger coûte que coûte, j'ai laissé la place au suivant. Je m'étais arrêté car on avait besoin d'une pause avec cette chaleur, et j'en aurai bien profité pour charger mais bon, c'était jouable sans.

 

Tout ca pour dire, que malgré une journée chargée, sans être comme un GROS samedi de chassé-croisé, le réseau tient pas mal, mais il ne faut pas que le développement des SuC mollisse, sous peine d'un engorgement rapide les années à venir. Je pense à ce point stratégique d'Orléans notamment... et aux SuC v2 vite saturés...

Modifié par Vince41
Correction de faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lire les messages, on voit bien que la plus part du temps, c'est les suc v2 qui pose "soucis".

Non pas à cause de sa valeur théorique de 150kw qui suffit pour la plus par des tesla, mais à cause de sa charge partagé qui rallonge vraiment le temps et l'expérience client (quand le suc est >50% donc cela arrive en période estivales)

 

Moi sur 2100km de trajets avec des suc (un trajets du 7 juillet vendredi soir 18h30 au samedi matin 10h et le retour du samedi 22 matin 10h30 a 21h30),

 

Voyage caen-perpignan 1 v4, 4 v3 et 1 v2, aller par Clermont et retour par Limoges 

 

j'ai eu un suc à moitié fréquentation, c'était le Bourges à 23h un vendredi soir, une voiture de plus et c'était partage sur une paire.

Un suc vide à riom dans la nuit

Un suc vide à 9h au bosq

 

Retour, suc à moitié plein à chaque fois mais que des v3 avec pas mal de borne, donc pas de soucis

Montauban, Limoges, le Mans. La même en V2 aurait été une galère (par rapport à mon envie )

 

 

 

Modifié par Mtu330

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche 13 août, en revenant de Eindhoven, le GPS voulait me faire charger au SuC de Maastricht (24 bornes V3) en arrivant à quasiment 55% de batterie.
J'ai forcé le SuC suivant mais trop juste pour Arlon (14 V2 et 16 V3) avec arrivée à 0% mais assez large pour Remouchamps (10 V2) qui affichait 3 bornes de libre dont une en panne. Avec 3 bornes dispo, je me suis dit que c'était large...

Quelle erreur... En arrivant sur place, aucune place dispo donc j'attends. Après 1 min, une place se libère et je la prend.
J'ai fait au moins 5 tentatives et bougé la voiture plusieurs fois pour enfin réussir à charger. La chargé échouait avant de commencer après environ 1min de tentative de charge.
Je charge enfin mais à 37kW....

J'ai mis quelques kW juste pour avoir de quoi arriver à Arlon malgré la station très chargée et V2 partagé.

 

Une catastrophe de SuC et les rares fois ou j'ai eu plusieurs bornes en panne ou vitesse de charge limitée étaient en Belgique..
Impossible de dépasser les 80kW quand j'avais chargé à Eindhoven (24 V2) sans partage de puissance le 12 août et une autre fois aussi Bruges l'année passée.

Je suis surpris de la qualité des SuC en Belgique.. J'espère que c'est mieux en temps normal et que j'ai sulement eu de la malchance.

Je vais bouger en Suisse, Italie, Slovakie, Autriche et Allemagne prochainement, j'espère que leur réseau est mieux maintenu.

Modifié par Minibouc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 13:59, Minibouc a dit :

Dimanche 13 août, en revenant de Eindhoven, le GPS voulait me faire charger au SuC de Maastricht (24 bornes V3) en arrivant à quasiment 55% de batterie.
J'ai forcé le SuC suivant mais trop juste pour Arlon (14 V2 et 16 V3) avec arrivée à 0% mais assez large pour Remouchamps (10 V2) qui affichait 3 bornes de libre dont une en panne. Avec 3 bornes dispo, je me suis dit que c'était large...

Quelle erreur... En arrivant sur place, aucune place dispo donc j'attends. Après 1 min, une place se libère et je la prend.
J'ai fait au moins 5 tentatives et bougé la voiture plusieurs fois pour enfin réussir à charger. La chargé échouait avant de commencer après environ 1min de tentative de charge.
Je charge enfin mais à 37kW....

J'ai mis quelques kW juste pour avoir de quoi arriver à Arlon malgré la station très chargée et V2 partagé.

 

Une catastrophe de SuC et les rares fois ou j'ai eu plusieurs bornes en panne ou vitesse de charge limitée étaient en Belgique..
Impossible de dépasser les 80kW quand j'avais chargé à Eindhoven (24 V2) sans partage de puissance le 12 août et une autre fois aussi Bruges l'année passée.

Je suis surpris de la qualité des SuC en Belgique.. J'espère que c'est mieux en temps normal et que j'ai sulement eu de la malchance.

Je vais bouger en Suisse, Italie, Slovakie, Autriche et Allemagne prochainement, j'espère que leur réseau est mieux maintenu.

Les SuC belges n'ont donc pas la frite ? 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 13:59, Minibouc a dit :

Dimanche 13 août, en revenant de Eindhoven, le GPS voulait me faire charger au SuC de Maastricht (24 bornes V3) en arrivant à quasiment 55% de batterie.
J'ai forcé le SuC suivant mais trop juste pour Arlon (14 V2 et 16 V3) avec arrivée à 0% mais assez large pour Remouchamps (10 V2) qui affichait 3 bornes de libre dont une en panne. Avec 3 bornes dispo, je me suis dit que c'était large...

Quelle erreur... En arrivant sur place, aucune place dispo donc j'attends. Après 1 min, une place se libère et je la prend.
J'ai fait au moins 5 tentatives et bougé la voiture plusieurs fois pour enfin réussir à charger. La chargé échouait avant de commencer après environ 1min de tentative de charge.
Je charge enfin mais à 37kW....

J'ai mis quelques kW juste pour avoir de quoi arriver à Arlon malgré la station très chargée et V2 partagé.

 

Une catastrophe de SuC et les rares fois ou j'ai eu plusieurs bornes en panne ou vitesse de charge limitée étaient en Belgique..
Impossible de dépasser les 80kW quand j'avais chargé à Eindhoven (24 V2) sans partage de puissance le 12 août et une autre fois aussi Bruges l'année passée.

Je suis surpris de la qualité des SuC en Belgique.. J'espère que c'est mieux en temps normal et que j'ai sulement eu de la malchance.

Je vais bouger en Suisse, Italie, Slovakie, Autriche et Allemagne prochainement, j'espère que leur réseau est mieux maintenu.

Peut-être un manque de bol, j'ai chargé plusieurs fois en Belgique (Namur, Arlon, Verviers entre autres), jamais eu de problème.

Pas de problème non plus lors d'un road trip de 3000 km en Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2023 à 15:59, Mtu330 a dit :

Oui c'est ça. En faite j'ai plus l'impression qu'elle tient une durée en temps plutôt qu'une baisse au %.

 

J'ai vu une baisse à partir de 19% par exemple.

 

Et oui pour la musique, quand tu fais 1050km, il faut également faire plaisir à ses enfants de 5ans 😅

 

NB : que je ne vais pas jusqu'à 100%.

Le suc étant vide est pas pressé à Limoges, j'ai mis 100% pour être tranquille et ne pas devoir revenir en catastrophe pour éviter des pénalités. (Même si je pense qu'en étant seul, j'en aurai pas eu)

Alors j'ai eu un truc intéressant lors d'un trajet La Rochelle - Lyon.

Lors de la planification du trajet, la voiture (pourtant chargée à 95%) a voulu nous faire charger à Niort, Montluçon et Aire du Bourbonnais. Allez savoir pourquoi, c'était trop bizarre, on arrivait à SoC haut partout ! Ayant l'habitude du trajet, autant vous dire qu'elle n'a pas vu celui de Niort et que l'on a filé directement à Montluçon. Léger préchauffage avant d'y arriver et c'est là où c'est drôle : c'est qu'une fois branché et après plusieurs minutes (à vitesse pas fofolle) sans préchauffage, j'ai cliqué sur "retirer les arrêts recharge" pour le forcer à me marquer le pourcentage à l'arrivée, sans arrêt intermédiaire au Bourbonnais. Et là, la batterie s'est remise en préchauffage directement !

 

La voiture doit donc préchauffer juste ce qu'il faut pour recharger de quoi atteindre le SUC suivant plutôt que viser une température de batterie fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 18:52, Mamiot a dit :

 

...

 

La voiture doit donc préchauffer juste ce qu'il faut pour recharger de quoi atteindre le SUC suivant plutôt que viser une température de batterie fixe.

Surprenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a des petits bugs dans une des dernières versions. 

J'ai du annuler le trajet et le remettre après une recharge en SuC, sinon j'avais une alerte d'impossibilité d'arriver à destination.

Mais bon, là, on est HS, y a un sujet là-dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 13:59, Minibouc a dit :

Je vais bouger en Suisse, Italie, Autriche et Allemagne prochainement, j'espère que leur réseau est mieux maintenu.

Jamais eu de problème dans ces pays, ni en termes de bornes pas dispo, ni en termes de saturation.

Attention, la Suisse est triplement chère :

- prix élevés

- taux de change défavorables

- frais bancaires prélevés sur chaque transaction donc chaque charge

 

L'Italie est assez peu fournie en SuC. Je n'y suis pas retourné depuis fin 2020 et ne sais donc pas comment ça a évolué.

En Allemagne, tu as souvent une station tesla et une autre station juste à côté (EnBW, allego, ionity,...), c'est super car ça augmente le nombre de bornes, et permet d'utiliser la solution la moins chère en fonction du moment. Là encore, aucune saturation constatée, même si mes déplacements étaient plutôt lors des vacances de printemps et d'automne que d'été. Mais certains jours correspondaient à des périodes très chargées en Allemagne, avec gros embouteillages, stations services saturées, mais sans saturation des chargeurs électriques à proximité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 11:42, AKM74 a dit :

Jamais eu de problème dans ces pays, ni en termes de bornes pas dispo, ni en termes de saturation.

Attention, la Suisse est triplement chère :

- prix élevés

- taux de change défavorables

- frais bancaires prélevés sur chaque transaction donc chaque charge

 

L'Italie est assez peu fournie en SuC. Je n'y suis pas retourné depuis fin 2020 et ne sais donc pas comment ça a évolué.

En Allemagne, tu as souvent une station tesla et une autre station juste à côté (EnBW, allego, ionity,...), c'est super car ça augmente le nombre de bornes, et permet d'utiliser la solution la moins chère en fonction du moment. Là encore, aucune saturation constatée, même si mes déplacements étaient plutôt lors des vacances de printemps et d'automne que d'été. Mais certains jours correspondaient à des périodes très chargées en Allemagne, avec gros embouteillages, stations services saturées, mais sans saturation des chargeurs électriques à proximité

Pour les frais bancaires, ça c'est possible de s'en passer. Il y a assez de banque qui font sans frais à l'étranger. Après oui la Suisse ils ont un niveau de vie au moins le double du notre donc... Cher.

En Italie en 2022, pas beaucoup de SuC ni autres stations très rapides mais des lentes AC ça oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.