Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Pas spécialement, elle connait toutes les bornes électriques mais c'est difficile de s'y repérer, le mieux est de localiser celle que tu veux en amont via chargemap par exemple et de le chercher via le gps de la voiture.

J'ai tout les Ionity les plus couramment utilisés dans mes favoris du gps. Bien pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi. Ceux de mes trajets. Après faut pas se leurrer : si les Tesla qui font la queue aux SuCs décident d'aller chez Ionity le problème sera chez Ionity. Il faut plus de bornes car le marché du VE est en train de s'ouvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin il va vite se refermer le marché si les utilisateurs sont obligés d attendre 25mns à chaque recherche en voyage. 

J ai du attendre une fois 10/15mns et j ai trouvé ça assez pénible. Alors oui j utilise fréquemment Ionity qui pour l instant est quasi vide mais ça ne durera effectivement pas. 

J adore rouler en model 3, mais suis absolument pas prêt à faire une file d attente  de 30 mns ou plus à chaque trajet de vacances. 

Ma question est donc: faut il revendre avant la vrai saturation (modèle Y) ou espérer une multiplication des points. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nikopol a dit :

 

Ma question est donc: faut il revendre avant la vrai saturation (modèle Y) ou espérer une multiplication des points. 

 

Le sens de l'histoire est qu'il va y avoir de plus en plus de VE et de plus en plus de bornes. 

Aujourd'hui, j'étais également sur l'A11, j'ai pu recharger avec ionity. J'ai même pu changer de borne (la première ne chargeait qu'a 20 kW, ..) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Oui enfin il va vite se refermer le marché si les utilisateurs sont obligés d attendre 25mns à chaque recherche en voyage. 
J ai du attendre une fois 10/15mns et j ai trouvé ça assez pénible. Alors oui j utilise fréquemment Ionity qui pour l instant est quasi vide mais ça ne durera effectivement pas. 
J adore rouler en model 3, mais suis absolument pas prêt à faire une file d attente  de 30 mns ou plus à chaque trajet de vacances. 
Ma question est donc: faut il revendre avant la vrai saturation (modèle Y) ou espérer une multiplication des points. 
 

Il y aura forcément une multiplication de stations de recharge DC, la machine est longue au démarrage mais elle est lancée.

Tesla va continuer d'augmenter et d'améliorer ses SUC, c'est obligatoire pour eux et ils le savent, au vu des volumes de vente en cours et surtout à venir (MY).

Nous sommes dans une étape de "transition" avec les avantages et inconvénients liés, on "essuie les plâtres" pour la majorité de la population...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Busquet2 a dit :

Moi aussi. Ceux de mes trajets. Après faut pas se leurrer : si les Tesla qui font la queue aux SuCs décident d'aller chez Ionity le problème sera chez Ionity. Il faut plus de bornes car le marché du VE est en train de s'ouvrir

On ferait mieux de la fermer et de ne pas faire de promotion sur le site Tesla sinon c'est ce qui va arriver...😁👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Catequil a dit :


 


Il y aura forcément une multiplication de stations de recharge DC, la machine est longue au démarrage mais elle est lancée.

Tesla va continuer d'augmenter et d'améliorer ses SUC, c'est obligatoire pour eux et ils le savent, au vu des volumes de vente en cours et surtout à venir (MY).

Nous sommes dans une étape de "transition" avec les avantages et inconvénients liés, on "essuie les plâtres" pour la majorité de la population...

Je me suis offert ma Tesla à mon départ en retraite donc je n'ai plus cette contrainte boulot et de le taper les rush vacances. Oui ça augure de ce qui va se passer puissance 10 sur les réseaux de recharge VE qui vont se déployer hors Tesla. Ca autorégulera le marché voire le limitera à cause de ca assez rapidement sauf avoir des stations de 100 superchargeurs tout les 100km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nikopol a dit :

Ma question est donc: faut il revendre avant la vrai saturation (modèle Y) ou espérer une multiplication des points

C'est pas la vraie question pour moi. Qu'achèteras-tu à la place ? Car le problème sera bien pire pour toutes les autres marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Busquet2 a dit :

C'est pas la vraie question pour moi. Qu'achèteras-tu à la place ? Car le problème sera bien pire pour toutes les autres marques.

C est effectivement la question suivante.

En électrique, j irai pas tester la concurrence pour l instant. 

Donc ce serait pour retourner au thermique si la situation empire.

Il est vrai qu en traînant chez Ionity, on constate également des files d attente au pompes, mais ce ne fera jamais 30mns d attente + 30 mns de charge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai deja vecu 40 min attente + 40 min de charge , 1h20 "le plein". . . 

 

pour un certain nombre d'entre nous ,nous avons été pionier des voyage en VE ,pour ma part d abord en soul ev en 2015 et leaf 40 en 2018. j ai voyager un peu en leaf. c etait possible avec izivia et quand meme avec des galeres. ca ne serait plus possible a ce jour . . . 

 

en tesla ca reste jouable mais tendue parfois. . 

 

l'avenir est incertain selon moi. . .aug des ventes de VE , ouverture des SUC tesla aux autres marque, ca risque d'etre tres chaud , si ca arrive.  meme avec le developpement des reseau ,l'equilibre va etre compliquer a trouver. . . 

a voir, si l'avenir est à des VE de tres grosses autonomie (genre 800 km autoroute sans charger serait une solution ) ou revenir a de l'hybride rechargeable. . . a suivre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, alexsos a dit :

j ai deja vecu 40 min attente + 40 min de charge , 1h20 "le plein". . . 

 

pour un certain nombre d'entre nous ,nous avons été pionier des voyage en VE ,pour ma part d abord en soul ev en 2015 et leaf 40 en 2018. j ai voyager un peu en leaf. c etait possible avec izivia et quand meme avec des galeres. ca ne serait plus possible a ce jour . . . 

 

en tesla ca reste jouable mais tendue parfois. . 

 

l'avenir est incertain selon moi. . .aug des ventes de VE , ouverture des SUC tesla aux autres marque, ca risque d'etre tres chaud , si ca arrive.  meme avec le developpement des reseau ,l'equilibre va etre compliquer a trouver. . . 

a voir, si l'avenir est à des VE de tres grosses autonomie (genre 800 km autoroute sans charger serait une solution ) ou revenir a de l'hybride rechargeable. . . a suivre. 

Effectivement le futur est incertain vis à vis de ce point, et honnêtement c'est là que je me dis que la LOA à un petit avantage tout en espérant que ça se passe bien et qu'on soit pas obligé de faire deux arrêts de 1h20 ou pire pour aller dans le sud de la France par exemple, dans ce cas le VE prendrai vraiment un mauvais coup!! ( tu me diras dans ce cas on aura les SUC vide à nouveau lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alexsos a dit :

j ai deja vecu 40 min attente + 40 min de charge , 1h20 "le plein". . . 

 

pour un certain nombre d'entre nous ,nous avons été pionier des voyage en VE ,pour ma part d abord en soul ev en 2015 et leaf 40 en 2018. j ai voyager un peu en leaf. c etait possible avec izivia et quand meme avec des galeres. ca ne serait plus possible a ce jour . . . 

 

en tesla ca reste jouable mais tendue parfois. . 

 

l'avenir est incertain selon moi. . .aug des ventes de VE , ouverture des SUC tesla aux autres marque, ca risque d'etre tres chaud , si ca arrive.  meme avec le developpement des reseau ,l'equilibre va etre compliquer a trouver. . . 

a voir, si l'avenir est à des VE de tres grosses autonomie (genre 800 km autoroute sans charger serait une solution ) ou revenir a de l'hybride rechargeable. . . a suivre. 

Après avoir bossé sur le développement de la Zoé en partenariat avec Renault, je l'ai acheté dès sa sortie en 2013. Pas de pb de saturation sur les bornes car en 2013, il n'y en avait ...AUCUNE (en dehors de quelques Renault quand le directeur n'était pas parti avec le badge, ne trouvaient pas la clé des thermiques garés devant la borne et hors de...)

Juste pour dire qu'on vient de loin mais le pb est que le VE risque de souffrir de son succès maintenant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Micou a dit :

Le Mans est full, 25 min d’attente pour nous. Je n’ai pensé à IONITY que trop tard...

 

 

4D8B51FF-9F9C-4E23-A600-ADA86FE273B1.jpeg

 

Oups, si je montre ça à ma femme, on n'est pas prêt de l'avoir notre Model S !

Au moins ce qui est bien, c'est que la file d'attente ne pollue pratiquement pas... :D

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, alexsos a dit :

l'avenir est incertain selon moi. . .aug des ventes de VE , ouverture des SUC tesla aux autres marque, ca risque d'etre tres chaud , si ca arrive.  meme avec le developpement des reseau ,l'equilibre va etre compliquer a trouver. .

c’est quand même très compliqué de dimensionner le réseau de charge pour éviter les quelques jours dans l’année où il y a saturation. Et accepter  la sous utilisation du réseau tout le reste de l’année. Vous voyez tous bien qu’une borne de recharge n’est pas une pompe à essence.

 

Franchement sauf à changer nos habitudes pour éviter les jours rush, je ne vois pas d’autre salut. 

Modifié par Hiikii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Hiikii a dit :

c’est quand même très compliqué de dimensionner le réseau de charge pour éviter les quelques jours dans l’année où il y a saturation. Et accepter  la sous utilisation du réseau tout le reste de l’année. Vous voyez tous bien qu’une borne de recharge n’est pas une pompe à essence.

 

Franchement sauf à changer nos habitudes pour éviter les jours rush, je ne vois pas d’autre salut. 

a terme oui, mais dans un monde où le VE représente 6% de PDM, la question n'est pas de savoir si le réseau est trop dense, mais si il va pouvoir suivre la montée en puissance des VE quand on aura ne serait-ce que 30% des véhicules qui seront électriques, quand on connait le processus administratif (terrain, équipements, arrivée élec suffisante, permis, travaux)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, amiral_sub a dit :

Ils ont une densité de suc proche de celle en France (mais ils ne sont que 5.3 millions)

Pour avoir une vision réaliste, il faudrait raisonner en densité par rapport au nombre de VE, la densité au km² ou par habitant n'est pas une information utilisable seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Norvège, ils ont surtout (comme aux Pays-Bas), des sociétés tierces qui ont déjà déployés un réseau complet utilisable et relativement dense - notamment souvent à côté des stations services donc quasi aussi dense (grâce aux acteurs variés Fortum, CircleK, FastNed, ...). Chez nous (France, Belgique, ...), on n'a pas ça - on a juste un réseau SUC et un réseau embryonnaire sur autoroute ou grands axes. 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 à 00:07, rifilou a dit :

 

Oups, si je montre ça à ma femme, on n'est pas prêt de l'avoir notre Model S !

Au moins ce qui est bien, c'est que la file d'attente ne pollue pratiquement pas... :D

D'un autre côté, ce type d'image joue en défaveur des VE et de Tesla, aussi efficace soit le réseau une fois qu'on est branché... ce qui me laisse penser que 1) l'ouverture des SuC à d'autres marques est une véritable erreur si elle se fait 2) Tesla doit continuer à investir ne serais-ce que pour densifier le réseau existant pour couvrir l'usage de sqa propre clientèle, en particulier sur les SuC les plus tendus (j'utilise pas Le Mans, mais il fait parti de ceux régulièrement cités comme saturés)... en espérant que Tesla ne décide pas de laisser tomber la partie "automobile" pour se recentrer exclusivement sur la livraison et le stockage d'énergie.

Modifié par matts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 à 00:07, rifilou a dit :

Oups, si je montre ça à ma femme, on n'est pas prêt de l'avoir notre Model S !

Au moins ce qui est bien, c'est que la file d'attente ne pollue pratiquement pas... :D

dès notre premier grand voyage ma femme a apprécié les stations services de Elon Musk ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amiral_sub a dit :

dès notre premier grand voyage ma femme a apprécié les stations services de Elon Musk ;-)

+1 sauf que nous avions jamais attendu (été 2019) aux SUC France/Espagne/Portugal surtout ils y ont avaient des très sympa !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier

  • Bayonne :7 postes libres sur 8
  • Rivabellosa : 8 postes libres sur 8
  • Tordesillas: 8 postes libres sur 8

Et ce jour:

  • Guarda: 8 postes libres sur 8
  • Montemor: 8 postes libres sur 8

Vive le Hors saison!

 

Modifié par Jean32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, amiral_sub a dit :

dès notre premier grand voyage ma femme a apprécié les stations services de Elon Musk ;-)

Ouf alors :D

 

Il y a 2 heures, bilygates a dit :

+1 sauf que nous avions jamais attendu (été 2019) aux SUC France/Espagne/Portugal surtout ils y ont avaient des très sympa !!

Oui, l'attente peut coincer... 

 

Après, en roulant actuellement au bioethanol avec une autonomie pas glop (réservoir de 80 litres mais gros V8 atmo avec un Cx bof...), on est habitué à ravitailler souvent et hors des stations d'autoroute souvent. En clair, faire un détour pour trouver un Supercharger revient à faire un détour pour une station bioethanol et donc planifier le trajet en fonction ! Par contre, détour + 30 minutes de ravitaillement, ça peut passer en faisant une vraie pause... mais si on ajoute 30 minute d'attente, je vous dis adieu d'avance 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 à 16:05, Hiikii a dit :

c’est quand même très compliqué de dimensionner le réseau de charge pour éviter les quelques jours dans l’année où il y a saturation. Et accepter  la sous utilisation du réseau tout le reste de l’année. Vous voyez tous bien qu’une borne de recharge n’est pas une pompe à essence.

 

Franchement sauf à changer nos habitudes pour éviter les jours rush, je ne vois pas d’autre salut. 

Très bonne remarque. Il faudra sans doute aménager autrement les périodes scolaires pour éviter la cohue. Si cette mauvaise période de COVID pouvait au moins servir à amorcer une réflexion avec les professionnels du secteur touristique, l'éducation nationale, le ministère de l'écologie/transport et le secteur médical sur le sujet de l'étalement des périodes de chassé-croisé. Aujourd'hui c'est très concentré sur le samedi. Il faut étendre les possibilités sur le vendredi/samedi/dimanche/lundi avec plusieurs avantages: moins de bouchons, moins de pollution, meilleure accessibilité de la charge des VE, limitation des épidémies, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.