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Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Le 23/08/2023 à 13:59, Minibouc a dit :

Dimanche 13 août, en revenant de Eindhoven, le GPS voulait me faire charger au SuC de Maastricht (24 bornes V3) en arrivant à quasiment 55% de batterie.
J'ai forcé le SuC suivant mais trop juste pour Arlon (14 V2 et 16 V3) avec arrivée à 0% mais assez large pour Remouchamps (10 V2) qui affichait 3 bornes de libre dont une en panne. Avec 3 bornes dispo, je me suis dit que c'était large...

Quelle erreur... En arrivant sur place, aucune place dispo donc j'attends. Après 1 min, une place se libère et je la prend.
J'ai fait au moins 5 tentatives et bougé la voiture plusieurs fois pour enfin réussir à charger. La chargé échouait avant de commencer après environ 1min de tentative de charge.
Je charge enfin mais à 37kW....

J'ai mis quelques kW juste pour avoir de quoi arriver à Arlon malgré la station très chargée et V2 partagé.

 

Une catastrophe de SuC et les rares fois ou j'ai eu plusieurs bornes en panne ou vitesse de charge limitée étaient en Belgique..
Impossible de dépasser les 80kW quand j'avais chargé à Eindhoven (24 V2) sans partage de puissance le 12 août et une autre fois aussi Bruges l'année passée.

Je suis surpris de la qualité des SuC en Belgique.. J'espère que c'est mieux en temps normal et que j'ai sulement eu de la malchance.

Je vais bouger en Suisse, Italie, Slovakie, Autriche et Allemagne prochainement, j'espère que leur réseau est mieux maintenu.

Les SuC belges n'ont donc pas la frite ? 🤣

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Le 23/08/2023 à 13:59, Minibouc a dit :

Dimanche 13 août, en revenant de Eindhoven, le GPS voulait me faire charger au SuC de Maastricht (24 bornes V3) en arrivant à quasiment 55% de batterie.
J'ai forcé le SuC suivant mais trop juste pour Arlon (14 V2 et 16 V3) avec arrivée à 0% mais assez large pour Remouchamps (10 V2) qui affichait 3 bornes de libre dont une en panne. Avec 3 bornes dispo, je me suis dit que c'était large...

Quelle erreur... En arrivant sur place, aucune place dispo donc j'attends. Après 1 min, une place se libère et je la prend.
J'ai fait au moins 5 tentatives et bougé la voiture plusieurs fois pour enfin réussir à charger. La chargé échouait avant de commencer après environ 1min de tentative de charge.
Je charge enfin mais à 37kW....

J'ai mis quelques kW juste pour avoir de quoi arriver à Arlon malgré la station très chargée et V2 partagé.

 

Une catastrophe de SuC et les rares fois ou j'ai eu plusieurs bornes en panne ou vitesse de charge limitée étaient en Belgique..
Impossible de dépasser les 80kW quand j'avais chargé à Eindhoven (24 V2) sans partage de puissance le 12 août et une autre fois aussi Bruges l'année passée.

Je suis surpris de la qualité des SuC en Belgique.. J'espère que c'est mieux en temps normal et que j'ai sulement eu de la malchance.

Je vais bouger en Suisse, Italie, Slovakie, Autriche et Allemagne prochainement, j'espère que leur réseau est mieux maintenu.

Peut-être un manque de bol, j'ai chargé plusieurs fois en Belgique (Namur, Arlon, Verviers entre autres), jamais eu de problème.

Pas de problème non plus lors d'un road trip de 3000 km en Allemagne.

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Le 06/08/2023 à 15:59, Mtu330 a dit :

Oui c'est ça. En faite j'ai plus l'impression qu'elle tient une durée en temps plutôt qu'une baisse au %.

 

J'ai vu une baisse à partir de 19% par exemple.

 

Et oui pour la musique, quand tu fais 1050km, il faut également faire plaisir à ses enfants de 5ans 😅

 

NB : que je ne vais pas jusqu'à 100%.

Le suc étant vide est pas pressé à Limoges, j'ai mis 100% pour être tranquille et ne pas devoir revenir en catastrophe pour éviter des pénalités. (Même si je pense qu'en étant seul, j'en aurai pas eu)

Alors j'ai eu un truc intéressant lors d'un trajet La Rochelle - Lyon.

Lors de la planification du trajet, la voiture (pourtant chargée à 95%) a voulu nous faire charger à Niort, Montluçon et Aire du Bourbonnais. Allez savoir pourquoi, c'était trop bizarre, on arrivait à SoC haut partout ! Ayant l'habitude du trajet, autant vous dire qu'elle n'a pas vu celui de Niort et que l'on a filé directement à Montluçon. Léger préchauffage avant d'y arriver et c'est là où c'est drôle : c'est qu'une fois branché et après plusieurs minutes (à vitesse pas fofolle) sans préchauffage, j'ai cliqué sur "retirer les arrêts recharge" pour le forcer à me marquer le pourcentage à l'arrivée, sans arrêt intermédiaire au Bourbonnais. Et là, la batterie s'est remise en préchauffage directement !

 

La voiture doit donc préchauffer juste ce qu'il faut pour recharger de quoi atteindre le SUC suivant plutôt que viser une température de batterie fixe.

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Le 23/08/2023 à 18:52, Mamiot a dit :

 

...

 

La voiture doit donc préchauffer juste ce qu'il faut pour recharger de quoi atteindre le SUC suivant plutôt que viser une température de batterie fixe.

Surprenant !

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y a des petits bugs dans une des dernières versions. 

J'ai du annuler le trajet et le remettre après une recharge en SuC, sinon j'avais une alerte d'impossibilité d'arriver à destination.

Mais bon, là, on est HS, y a un sujet là-dessus

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Le 23/08/2023 à 13:59, Minibouc a dit :

Je vais bouger en Suisse, Italie, Autriche et Allemagne prochainement, j'espère que leur réseau est mieux maintenu.

Jamais eu de problème dans ces pays, ni en termes de bornes pas dispo, ni en termes de saturation.

Attention, la Suisse est triplement chère :

- prix élevés

- taux de change défavorables

- frais bancaires prélevés sur chaque transaction donc chaque charge

 

L'Italie est assez peu fournie en SuC. Je n'y suis pas retourné depuis fin 2020 et ne sais donc pas comment ça a évolué.

En Allemagne, tu as souvent une station tesla et une autre station juste à côté (EnBW, allego, ionity,...), c'est super car ça augmente le nombre de bornes, et permet d'utiliser la solution la moins chère en fonction du moment. Là encore, aucune saturation constatée, même si mes déplacements étaient plutôt lors des vacances de printemps et d'automne que d'été. Mais certains jours correspondaient à des périodes très chargées en Allemagne, avec gros embouteillages, stations services saturées, mais sans saturation des chargeurs électriques à proximité

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Le 24/08/2023 à 11:42, AKM74 a dit :

Jamais eu de problème dans ces pays, ni en termes de bornes pas dispo, ni en termes de saturation.

Attention, la Suisse est triplement chère :

- prix élevés

- taux de change défavorables

- frais bancaires prélevés sur chaque transaction donc chaque charge

 

L'Italie est assez peu fournie en SuC. Je n'y suis pas retourné depuis fin 2020 et ne sais donc pas comment ça a évolué.

En Allemagne, tu as souvent une station tesla et une autre station juste à côté (EnBW, allego, ionity,...), c'est super car ça augmente le nombre de bornes, et permet d'utiliser la solution la moins chère en fonction du moment. Là encore, aucune saturation constatée, même si mes déplacements étaient plutôt lors des vacances de printemps et d'automne que d'été. Mais certains jours correspondaient à des périodes très chargées en Allemagne, avec gros embouteillages, stations services saturées, mais sans saturation des chargeurs électriques à proximité

Pour les frais bancaires, ça c'est possible de s'en passer. Il y a assez de banque qui font sans frais à l'étranger. Après oui la Suisse ils ont un niveau de vie au moins le double du notre donc... Cher.

En Italie en 2022, pas beaucoup de SuC ni autres stations très rapides mais des lentes AC ça oui.

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Plus de problème maintenant en Italie. C'est bien fourni dans le nord, et au sud c'est un peu plus épars mais ça reste correct.

On vient de faire Bari > Mulhouse sans aucune difficulté.

 

Le seul problème c'est que les SuC y sont parfois dans des endroits un peu pourris : route à faire pour sortir de l'autoroute, lieux sans commodités, hotel fermé, etc. A Rimini nous avons perdu plus de temps à sortir et rentrer de l'autoroute qu'à charger.

 

Mais c'est de loin la façon la plus abordable de charger en Italie. Les chargeurs concurrents y sont devenus extrêmement chers, y compris les petites bornes AC que l'on trouve en ville.

 

 

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Le 23/08/2023 à 13:59, Minibouc a dit :

Je suis surpris de la qualité des SuC en Belgique.. J'espère que c'est mieux en temps normal et que j'ai sulement eu de la malchance.

Je vais bouger en Suisse, Italie, Slovakie, Autriche et Allemagne prochainement, j'espère que leur réseau est mieux maintenu.

Jamais eu de problème sur le SuC de Namur que j'utilise 2 fois par an.

Pas de soucis en Allemagne non plus. Là, j'ai testé plusieurs SuC différents car suivant la densité de circulation, je ne roule pas à la même vitesse! ;)  Jamais aucun problème.

Attention, je voyage rarement le Samedi, ce qui diminue fortement le risque de saturation.

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passé au supercharger V4 de Riom aujourd'hui à 13h. Pas mal de queue (tjs 1 ou 2 voiture en attente). Il y avait 2 borne HS, ce qui explique surement le backlog. Perso j'ai attendu 5 minutes avant de brancher (cela ne m'était jamais arrivé) et j'ai débranché asap avant de finir mon repas. Le V4 ca dépote pas mal, par contre j'ai trouvé pas terrible le rangement du connecteur. J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour le positionner et bcp de mes voisins ont carrement laché l'affaire et laisser le connecteur à terre. La longueur du cable nickel par contre. Pdt que j'y étais pas mal de véhicule monté à l'envers (héhé) on pu se brancher sans probleme (heureusement).

 

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Le 25/08/2023 à 19:20, afreeman1901 a dit :

passé au supercharger V4 de Riom aujourd'hui à 13h. Pas mal de queue (tjs 1 ou 2 voiture en attente). Il y avait 2 borne HS, ce qui explique surement le backlog. Perso j'ai attendu 5 minutes avant de brancher (cela ne m'était jamais arrivé) et j'ai débranché asap avant de finir mon repas. Le V4 ca dépote pas mal, par contre j'ai trouvé pas terrible le rangement du connecteur. J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour le positionner et bcp de mes voisins ont carrement laché l'affaire et laisser le connecteur à terre. La longueur du cable nickel par contre. Pdt que j'y étais pas mal de véhicule monté à l'envers (héhé) on pu se brancher sans probleme (heureusement).

 

Tout neuf et déjà les connecteurs pétés !!?

Tesla n'a pas testé sa maniabilité auprès des usagers avant? Si l'ergonomie n'est pas bonne pour refixer... 

Perso pas encore essayé.

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Le 25/08/2023 à 20:06, jpp59 a dit :

Y a un ergo qui a pété dans l'une d'entre elles. Plutôt que mettre par terre, je l'ai suspendu en passant le cable au dessus de la borne comme ça en cas de pluie l'eau ne rentre pas dans le connecteur

Sur le retour de mes vacances cet été a ryom je n’ai pas réussis à le reconnecter et il n’était déjà pas connecté. En tout cas je n’ai jamais payé la recharge que j’ai faite. Pour les coups c’est vraiment valable 😉

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Le 25/08/2023 à 19:20, afreeman1901 a dit :

Pdt que j'y étais pas mal de véhicule monté à l'envers (héhé) on pu se brancher sans probleme

je croyais que c'était les Tesla qui ont le connecteur du mauvais côté 😂😂😂, au moins avec les V4, on ne se posera plus la question !

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Le 26/08/2023 à 14:59, Capic a dit :

Côté sud ouest, c'est un peu la misère sur les SuCs v2 de Bayonne et Pau. 30 minutes d'attente à 15h... Et il y a 5 voitures en attente 😱

Je suis passé deux fois à Bayonne; un vendredi en début d'apm; saturé; attente de 15 minutes. Un vendredi matin 8h, personne.

Mais qu'est-ce qu'il est lent bon sang 😱; même seul sur le couple de bornes; j'avais oublié à quel point les V2 étaient lents.

Ce coin est vraiment mal équipé en Suc; il n'y a rien à part ce V2 avec 8 bornes; même côté espagnol il n'y a rien.

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Le 26/08/2023 à 17:44, Mimosa45 a dit :

Je suis passé deux fois à Bayonne; un vendredi en début d'apm; saturé; attente de 15 minutes. Un vendredi matin 8h, personne.

Mais qu'est-ce qu'il est lent bon sang 😱; même seul sur le couple de bornes; j'avais oublié à quel point les V2 étaient lents.

Ce coin est vraiment mal équipé en Suc; il n'y a rien à part ce V2 avec 8 bornes; même côté espagnol il n'y a rien.

J'ai commencé la charge à 60kW sachant que la model S à côté de moi était plutôt en fin de charge.

Malgré l'attente, tout le monde a pris son mal en patience. 

Vivement l'ouverture prochaine du nouveau SuC de Bayonne.

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Presque 10 000km réalisés en juillet août pour des séjours en France et Pologne depuis Bruxelles. J ai donc pu testé un grand nombre de SC en France et Allemagne et je n ai jamais dû attendre. Bien au contraire. Avant ma M3 actuelle, j avais un Enyaq 60 où j ai pu énormément apprendre la planification et l optimisation des recharges pour les longues distances( vitesse optimisée, station proximité autoroute, efficacité et fiabilité des bornes, WC, restaurant accueillant, jeux enfants….) à vrai dire avec Tesla, c est trop facile… tout fonctionne parfaitement et rapidement… les voyages ressemblent beaucoup à ceux en pétrole… ce sont les passagers qui décident quand s arrêter et plus la limite d autonomie de la voiture. Avec femme et enfants, impossible de conduire plus de 3 heures sans une pause… 

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hello

Je vous partage ce qui m'a surpris sur mon voyage d'hier.

En partant du SuC de Bourges, je regarde la fréquentation du SuC suivant.

Riom est plein, Clermont est vide, je me route vers Clermont donc.

A hauteur de Riom, je regarde la fréquentation est carrément inverse: Clermont plein, Riom quasi vide

Changement de plan, je sors de suite et c'était effectivement le cas

 

Le reroutage de SuC fonctionne-t-il vraiment? 

 

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Le 27/08/2023 à 09:07, dahouet a dit :

hello

Je vous partage ce qui m'a surpris sur mon voyage d'hier.

En partant du SuC de Bourges, je regarde la fréquentation du SuC suivant.

Riom est plein, Clermont est vide, je me route vers Clermont donc.

A hauteur de Riom, je regarde la fréquentation est carrément inverse: Clermont plein, Riom quasi vide

Changement de plan, je sors de suite et c'était effectivement le cas

 

Le reroutage de SuC fonctionne-t-il vraiment? 

 

Alors il fonctionne, car j ai eu plusieurs fois le message.  D ailleurs y en a  2. Pas trop compris pourquoi mais des fois tesla reroute et des fois il t informe juste que ton choix est douteux.  Possible que cela depende de qui a choisi le.suc à la base.

 

Après est ce que c est efficace? C'est tjs un mystère. Personne ne teste les 2 propositions en même temps. Ça reste.un algo basé sur.la fréquentation historique et j imagine un peu les trajets réel en cours. Mais y a quelques inconnus quand même : les non tesla, les mecs qui forcent, les mecs qui chargent plus que nécessaire, les bornes en panne.... Perso je fais confiance mais je lui confierais.pas ma vie.

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J'ai eu l'occasion de tester hier le nouveau V4 à Rennes.

 

Je n'ai pas eu de problème avec la prise si ce n'est qu'elle m'a semblé nettement plus volumineuse et difficile à manipuler que d'habitude. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas mais d'habitude à une main tout va bien, là j'ai dû m'y prendre à deux mains pour manipuler le monstre.

 

À part ça, Lorient (petit V2 évidemment...) en limite saturation à mon arrivée hier samedi vers 18h : j'ai pris la dernière place. Coup de chance, une minute plus tard mon voisin s'en allait et personne ne l'a remplacé.

 

À mon départ une quinzaine de minutes plus tard c'était à moitié vide.

Modifié par ParkerLewis

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Je témoigne que le superchargeur de calais est souvent complet, il n’y a que 6 chargeurs partagés. 
 

Les deux autres stations de calais sont réservées pour l’euro tunnel ( tunnel land paris, comme on ne dit plus eurodisneyland…😄 )

 

Vivement que la station de Dunkerque GRANDE SYNHTE  soit ouverte.

Modifié par Philippe57

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Le 26/08/2023 à 17:44, Mimosa45 a dit :

Je suis passé deux fois à Bayonne; un vendredi en début d'apm; saturé; attente de 15 minutes. Un vendredi matin 8h, personne.

Mais qu'est-ce qu'il est lent bon sang 😱; même seul sur le couple de bornes; j'avais oublié à quel point les V2 étaient lents.

Ce coin est vraiment mal équipé en Suc; il n'y a rien à part ce V2 avec 8 bornes; même côté espagnol il n'y a rien.

je suis passé hier dimanche vers 13h à Bayonne : 2 voitures en attente, je suis reparti me charger sur Ionity à l'aire de Labenne (direction Bordeaux) : 1 seule borne occupée. le futur SUC de San Sebastian devrait améliorer la situation je pense

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Le 28/08/2023 à 12:34, fil45 a dit :

je suis passé hier dimanche vers 13h à Bayonne : 2 voitures en attente, je suis reparti me charger sur Ionity à l'aire de Labenne (direction Bordeaux) : 1 seule borne occupée. le futur SUC de San Sebastian devrait améliorer la situation je pense

Et le deuxième SuC de Bayonne également (vers IKEA) ;) 

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