Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Le 24/08/2023 à 11:42, AKM74 a dit :

Jamais eu de problème dans ces pays, ni en termes de bornes pas dispo, ni en termes de saturation.

Attention, la Suisse est triplement chère :

- prix élevés

- taux de change défavorables

- frais bancaires prélevés sur chaque transaction donc chaque charge

 

L'Italie est assez peu fournie en SuC. Je n'y suis pas retourné depuis fin 2020 et ne sais donc pas comment ça a évolué.

En Allemagne, tu as souvent une station tesla et une autre station juste à côté (EnBW, allego, ionity,...), c'est super car ça augmente le nombre de bornes, et permet d'utiliser la solution la moins chère en fonction du moment. Là encore, aucune saturation constatée, même si mes déplacements étaient plutôt lors des vacances de printemps et d'automne que d'été. Mais certains jours correspondaient à des périodes très chargées en Allemagne, avec gros embouteillages, stations services saturées, mais sans saturation des chargeurs électriques à proximité

Pour les frais bancaires, ça c'est possible de s'en passer. Il y a assez de banque qui font sans frais à l'étranger. Après oui la Suisse ils ont un niveau de vie au moins le double du notre donc... Cher.

En Italie en 2022, pas beaucoup de SuC ni autres stations très rapides mais des lentes AC ça oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de problème maintenant en Italie. C'est bien fourni dans le nord, et au sud c'est un peu plus épars mais ça reste correct.

On vient de faire Bari > Mulhouse sans aucune difficulté.

 

Le seul problème c'est que les SuC y sont parfois dans des endroits un peu pourris : route à faire pour sortir de l'autoroute, lieux sans commodités, hotel fermé, etc. A Rimini nous avons perdu plus de temps à sortir et rentrer de l'autoroute qu'à charger.

 

Mais c'est de loin la façon la plus abordable de charger en Italie. Les chargeurs concurrents y sont devenus extrêmement chers, y compris les petites bornes AC que l'on trouve en ville.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 13:59, Minibouc a dit :

Je suis surpris de la qualité des SuC en Belgique.. J'espère que c'est mieux en temps normal et que j'ai sulement eu de la malchance.

Je vais bouger en Suisse, Italie, Slovakie, Autriche et Allemagne prochainement, j'espère que leur réseau est mieux maintenu.

Jamais eu de problème sur le SuC de Namur que j'utilise 2 fois par an.

Pas de soucis en Allemagne non plus. Là, j'ai testé plusieurs SuC différents car suivant la densité de circulation, je ne roule pas à la même vitesse! ;)  Jamais aucun problème.

Attention, je voyage rarement le Samedi, ce qui diminue fortement le risque de saturation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passé au supercharger V4 de Riom aujourd'hui à 13h. Pas mal de queue (tjs 1 ou 2 voiture en attente). Il y avait 2 borne HS, ce qui explique surement le backlog. Perso j'ai attendu 5 minutes avant de brancher (cela ne m'était jamais arrivé) et j'ai débranché asap avant de finir mon repas. Le V4 ca dépote pas mal, par contre j'ai trouvé pas terrible le rangement du connecteur. J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour le positionner et bcp de mes voisins ont carrement laché l'affaire et laisser le connecteur à terre. La longueur du cable nickel par contre. Pdt que j'y étais pas mal de véhicule monté à l'envers (héhé) on pu se brancher sans probleme (heureusement).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un ergo qui a pété dans l'une d'entre elles. Plutôt que mettre par terre, je l'ai suspendu en passant le cable au dessus de la borne comme ça en cas de pluie l'eau ne rentre pas dans le connecteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 19:20, afreeman1901 a dit :

passé au supercharger V4 de Riom aujourd'hui à 13h. Pas mal de queue (tjs 1 ou 2 voiture en attente). Il y avait 2 borne HS, ce qui explique surement le backlog. Perso j'ai attendu 5 minutes avant de brancher (cela ne m'était jamais arrivé) et j'ai débranché asap avant de finir mon repas. Le V4 ca dépote pas mal, par contre j'ai trouvé pas terrible le rangement du connecteur. J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour le positionner et bcp de mes voisins ont carrement laché l'affaire et laisser le connecteur à terre. La longueur du cable nickel par contre. Pdt que j'y étais pas mal de véhicule monté à l'envers (héhé) on pu se brancher sans probleme (heureusement).

 

Tout neuf et déjà les connecteurs pétés !!?

Tesla n'a pas testé sa maniabilité auprès des usagers avant? Si l'ergonomie n'est pas bonne pour refixer... 

Perso pas encore essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 20:06, jpp59 a dit :

Y a un ergo qui a pété dans l'une d'entre elles. Plutôt que mettre par terre, je l'ai suspendu en passant le cable au dessus de la borne comme ça en cas de pluie l'eau ne rentre pas dans le connecteur

Sur le retour de mes vacances cet été a ryom je n’ai pas réussis à le reconnecter et il n’était déjà pas connecté. En tout cas je n’ai jamais payé la recharge que j’ai faite. Pour les coups c’est vraiment valable 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté sud ouest, c'est un peu la misère sur les SuCs v2 de Bayonne et Pau. 30 minutes d'attente à 15h... Et il y a 5 voitures en attente 😱

Modifié par Capic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 19:20, afreeman1901 a dit :

Pdt que j'y étais pas mal de véhicule monté à l'envers (héhé) on pu se brancher sans probleme

je croyais que c'était les Tesla qui ont le connecteur du mauvais côté 😂😂😂, au moins avec les V4, on ne se posera plus la question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 14:59, Capic a dit :

Côté sud ouest, c'est un peu la misère sur les SuCs v2 de Bayonne et Pau. 30 minutes d'attente à 15h... Et il y a 5 voitures en attente 😱

Je suis passé deux fois à Bayonne; un vendredi en début d'apm; saturé; attente de 15 minutes. Un vendredi matin 8h, personne.

Mais qu'est-ce qu'il est lent bon sang 😱; même seul sur le couple de bornes; j'avais oublié à quel point les V2 étaient lents.

Ce coin est vraiment mal équipé en Suc; il n'y a rien à part ce V2 avec 8 bornes; même côté espagnol il n'y a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 17:44, Mimosa45 a dit :

Je suis passé deux fois à Bayonne; un vendredi en début d'apm; saturé; attente de 15 minutes. Un vendredi matin 8h, personne.

Mais qu'est-ce qu'il est lent bon sang 😱; même seul sur le couple de bornes; j'avais oublié à quel point les V2 étaient lents.

Ce coin est vraiment mal équipé en Suc; il n'y a rien à part ce V2 avec 8 bornes; même côté espagnol il n'y a rien.

J'ai commencé la charge à 60kW sachant que la model S à côté de moi était plutôt en fin de charge.

Malgré l'attente, tout le monde a pris son mal en patience. 

Vivement l'ouverture prochaine du nouveau SuC de Bayonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 10 000km réalisés en juillet août pour des séjours en France et Pologne depuis Bruxelles. J ai donc pu testé un grand nombre de SC en France et Allemagne et je n ai jamais dû attendre. Bien au contraire. Avant ma M3 actuelle, j avais un Enyaq 60 où j ai pu énormément apprendre la planification et l optimisation des recharges pour les longues distances( vitesse optimisée, station proximité autoroute, efficacité et fiabilité des bornes, WC, restaurant accueillant, jeux enfants….) à vrai dire avec Tesla, c est trop facile… tout fonctionne parfaitement et rapidement… les voyages ressemblent beaucoup à ceux en pétrole… ce sont les passagers qui décident quand s arrêter et plus la limite d autonomie de la voiture. Avec femme et enfants, impossible de conduire plus de 3 heures sans une pause… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

Je vous partage ce qui m'a surpris sur mon voyage d'hier.

En partant du SuC de Bourges, je regarde la fréquentation du SuC suivant.

Riom est plein, Clermont est vide, je me route vers Clermont donc.

A hauteur de Riom, je regarde la fréquentation est carrément inverse: Clermont plein, Riom quasi vide

Changement de plan, je sors de suite et c'était effectivement le cas

 

Le reroutage de SuC fonctionne-t-il vraiment? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2023 à 09:07, dahouet a dit :

hello

Je vous partage ce qui m'a surpris sur mon voyage d'hier.

En partant du SuC de Bourges, je regarde la fréquentation du SuC suivant.

Riom est plein, Clermont est vide, je me route vers Clermont donc.

A hauteur de Riom, je regarde la fréquentation est carrément inverse: Clermont plein, Riom quasi vide

Changement de plan, je sors de suite et c'était effectivement le cas

 

Le reroutage de SuC fonctionne-t-il vraiment? 

 

Alors il fonctionne, car j ai eu plusieurs fois le message.  D ailleurs y en a  2. Pas trop compris pourquoi mais des fois tesla reroute et des fois il t informe juste que ton choix est douteux.  Possible que cela depende de qui a choisi le.suc à la base.

 

Après est ce que c est efficace? C'est tjs un mystère. Personne ne teste les 2 propositions en même temps. Ça reste.un algo basé sur.la fréquentation historique et j imagine un peu les trajets réel en cours. Mais y a quelques inconnus quand même : les non tesla, les mecs qui forcent, les mecs qui chargent plus que nécessaire, les bornes en panne.... Perso je fais confiance mais je lui confierais.pas ma vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de tester hier le nouveau V4 à Rennes.

 

Je n'ai pas eu de problème avec la prise si ce n'est qu'elle m'a semblé nettement plus volumineuse et difficile à manipuler que d'habitude. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas mais d'habitude à une main tout va bien, là j'ai dû m'y prendre à deux mains pour manipuler le monstre.

 

À part ça, Lorient (petit V2 évidemment...) en limite saturation à mon arrivée hier samedi vers 18h : j'ai pris la dernière place. Coup de chance, une minute plus tard mon voisin s'en allait et personne ne l'a remplacé.

 

À mon départ une quinzaine de minutes plus tard c'était à moitié vide.

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je témoigne que le superchargeur de calais est souvent complet, il n’y a que 6 chargeurs partagés. 
 

Les deux autres stations de calais sont réservées pour l’euro tunnel ( tunnel land paris, comme on ne dit plus eurodisneyland…😄 )

 

Vivement que la station de Dunkerque GRANDE SYNHTE  soit ouverte.

Modifié par Philippe57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 17:44, Mimosa45 a dit :

Je suis passé deux fois à Bayonne; un vendredi en début d'apm; saturé; attente de 15 minutes. Un vendredi matin 8h, personne.

Mais qu'est-ce qu'il est lent bon sang 😱; même seul sur le couple de bornes; j'avais oublié à quel point les V2 étaient lents.

Ce coin est vraiment mal équipé en Suc; il n'y a rien à part ce V2 avec 8 bornes; même côté espagnol il n'y a rien.

je suis passé hier dimanche vers 13h à Bayonne : 2 voitures en attente, je suis reparti me charger sur Ionity à l'aire de Labenne (direction Bordeaux) : 1 seule borne occupée. le futur SUC de San Sebastian devrait améliorer la situation je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 12:34, fil45 a dit :

je suis passé hier dimanche vers 13h à Bayonne : 2 voitures en attente, je suis reparti me charger sur Ionity à l'aire de Labenne (direction Bordeaux) : 1 seule borne occupée. le futur SUC de San Sebastian devrait améliorer la situation je pense

Et le deuxième SuC de Bayonne également (vers IKEA) ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 09:09, Thierry.P a dit :

ca vient de changer en Q3 2023 :-) 

image.thumb.png.071ec2b688ffe4e59d717bddee02d29f.png

Top ! :-)

 

C'est probablement la saturation régulière de ce SuC (au vu de ce qui est rapporté) qui a fait avancer la date à 2023 Q3 (ou une opportunité de site ? car s'ils précisent Q3, vu qu'on est en plein dedans, c'est peut-être tout simplement parce qu'ils viennent de signer le contrat avec le propriétaire des lieux...).

Ca fera du bien. J'ai toujours fréquenté Bayonne 'hors-saison', mais il y avait toujours un peu de monde quand même sur ce SuC (jamais attendu, mais à moitié plein à chaque fois minimum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 12:28, MikeFr a dit :

Les SuC sont gratuits ce jour en Europe !

Vont ils saturer ? :):)

 

https://www.tesla.com/sites/default/files/files/SC_Anniversary_Terms_Conditions.pdf

 

Je viens de regarder et ce n'est pas le cas globalement.

En même temps, il faut y aller, nous n'habitons pas tous à côté d'un SuC Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.