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Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Le 19/07/2023 à 12:04, e-Lionel a dit :

Tu ne peux pas imposer une limite de durée alors que les VE n'arrivent pas tous avec le même SoC initial, et ne chargent pas tous à la même puissance, ce serait discriminatoire.

En revanche, pour être plus égalitaire, on pourrait limiter la charge à une certaine autonomie atteinte en fin de charge, la même pour tous, sous réserve que cette autonomie soit suffisante (par exemple 250 kilomètres)... dispositif à activer de façon intelligente : en fonction du taux d'occupation du SuC, bien évidemment.

La rotation serait favorisée tout en diminuant le temps de charge global de chaque VE (puissance moyenne de charge plus élevée), et donc en augmentant la disponibilité des bornes.

Le frein est purement psychologique : certains jugeraient cette proposition liberticide parce qu'on leur impose une limite... c'est à la mode en ce moment (un effet secondaire du confinement Covid peut-être ?)

Je te rejoins tout a fait. Ma proposition de 30min était effectivement moins évoluée et probablement moins égalitaire que la solution que tu décris. J'avais pris cet exemple par simplicité mais l'objectif était le même, 'virer' les VE qui occupent un SuC très saturé en étant a 80% et en chargeant a 12kW...

D'ailleurs, j'ai vu passer une idée sur ce fil que j'ai déjà évoquée aussi, c'est multiplier les charges en AC 11kW aussi la où les gens sont susceptibles de rester longtemps (quitte à rester 15 min sur le DC puis à se brancher en AC 1h ou plus pendant qu'on mange). Pour le prix d'une place en DC, tu dois pouvoir en faire 10 en AC 11kW (je ne connais pas les prix exacts mais je crois que c'est l'ordre de grandeur)

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Le 19/07/2023 à 12:12, Vince41 a dit :

D'ailleurs, j'ai vu passer une idée sur ce fil que j'ai déjà évoquée aussi, c'est multiplier les charges en AC 11kW aussi la où les gens sont susceptibles de rester longtemps (quitte à rester 15 min sur le DC puis à se brancher en AC 1h ou plus pendant qu'on mange)

Pourquoi pas sur le principe, mais interrompre son repas pour déplacer son VE et aller sur une borne lente, peu le feront, sauf s'il y a une carotte : plug and charge sur la borne AC, et grosse réduction sur le tarif si on vient de charger en DC par exemple...

Mais cette gymnastique aura du mal a recontrer du succès.

Modifié par e-Lionel

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Le 19/07/2023 à 12:31, e-Lionel a dit :

Pourquoi pas sur le principe, mais interrompre son repas pour déplacer son VE et aller sur une borne lente, peu le feront, sauf s'il y a une carotte : plug and charge sur la borne AC, et grosse réduction sur le tarif si on vient de charger en DC par exemple...

Mais cette gymnastique aura du mal a recontré du succès.

Sur les SuC la charge AC est gratuite. Maintenant en 1h en AC 11 kW... Faut pas avoir besoin de charger beaucoup.

Je suis d'accord avec toi, peu de gens feront la gymnastique d'aller changer leur charge AC en DC au milieu du repas, à 80%.

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Le 19/07/2023 à 12:04, e-Lionel a dit :

En revanche, pour être plus égalitaire, on pourrait limiter la charge à une certaine autonomie atteinte en fin de charge, la même pour tous, sous réserve que cette autonomie soit suffisante (par exemple 250 kilomètres)... dispositif à activer de façon intelligente : en fonction du taux d'occupation du SuC, bien évidemment.

Applicable pour les Tesla, car Tesla a toutes les données de leurs voitures. Peut être plus difficile à faire pour les autres voitures à part le pourcentage de batterie.

 

Sinon, un peu moins liberticide : la charge après 80% double ou triple de prix.

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Le 19/07/2023 à 13:03, jpsurlaroute a dit :

Sinon, un peu moins liberticide : la charge après 80% double ou triple de prix.

Très bonne idée 👍.

Cela revient presque a ce qui se faisait il y a peu de temps encore sur beaucoup de réseaux (hors Tesla), la facturation au temps et non par kWh. Cela avait au moins le mérite d'éviter le squattage des bornes. Ce n'était pas très égalitaire car certains modèles ont des vitesses de charge plus basses que d'autres, mais au moins cela incitait au maximum à utiliser au mieux sa batterie pour la charge rapide. (Je me souviens ne charger que jusqu'à 50 ou 60% chez Ionity avec ma SR+ pour ne pas que ça me coûte un bras 😂.)

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Le 19/07/2023 à 13:29, Vince41 a dit :

Ce n'était pas très égalitaire car certains modèles ont des vitesses de charge plus basses que d'autres, mais au moins cela incitait au maximum à utiliser au mieux sa batterie pour la charge rapide.

Et ça revient à faire payer plus cher ceux qui ont les voitures les plus bas de gamme, même s'ils font attention pour optimiser.

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Le 19/07/2023 à 11:48, e-Lionel a dit :

la densification des stations incitent également certains vacanciers à utiliser leur VE pour leur séjour, là où ils hésitaient peut-être les années précédentes, y compris pour les touristes étrangers...

et y compris pour des VE de moindre autonomie !

J'ai vu une Zoé arriver sur le SuC de Langon dimanche, elle risque de mobiliser la stèle (et même son futur voisin, car V2) pendant un moment

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Le 19/07/2023 à 14:09, Max01 a dit :

J'ai vu une Zoé arriver sur le SuC de Langon dimanche, elle risque de mobiliser la stèle (et même son futur voisin, car V2) pendant un moment

Elle embêtera moins son futur voisin qu'une voiture dépassant les 75kW ! 😂

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Le 19/07/2023 à 14:31, Mamiot a dit :

Elle embêtera moins son futur voisin qu'une voiture dépassant les 75kW ! 😂

C'est clair...

 

Si je vois une Zoé arrêtée à un V2 en cours de saturation je me précipite à côté et j'offre un café au conducteur 😄

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Le 19/07/2023 à 14:45, Max01 a dit :

Un partage de borne sur un V2 c'est pas 2x75kW?

Si une Zoe se branche, elle prend 50kW, ça veut dire que l'autre à coté prend 100kW?

C'est ça. La somme des deux puissances fait 150kW. Donc si ton voisin pompe peu (SoC élevé ou faible puissance max admissible par le véhicule), c'est tout bénef.

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Le 19/07/2023 à 12:31, e-Lionel a dit :

Pourquoi pas sur le principe, mais interrompre son repas pour déplacer son VE et aller sur une borne lente, peu le feront, sauf s'il y a une carotte : plug and charge sur la borne AC, et grosse réduction sur le tarif si on vient de charger en DC par exemple...

Mais cette gymnastique aura du mal a recontré du succès.

Sur le principe je suis d'accord, mais quand tu voyage seul ,je ne pense pas que le resto te laisse sortir au milieu du repas. Même si tu promet de revenir dès que tu auras bougé ta voiture!

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Le 19/07/2023 à 15:10, yankee76 a dit :

Sur le principe je suis d'accord, mais quand tu voyage seul ,je ne pense pas que le resto te laisse sortir au milieu du repas. Même si tu promet de revenir dès que tu auras bougé ta voiture!

si je peux partager mon expérience perso, j'ai procédé de diverses manières, sachant qu'en général je n'étais pas seul (car dans ce cas, je m'arrête moins longtemps et il n'y a pas d’intérêt à bouger la voiture). Soit je reste dans la voiture 10-15 min (avec une NCA ca permet de passer de 10 à 60-65%), et je rejoins ensuite ma famille dans le resto. Soit je vais juste m'installer, commander, et je vais bouger la voiture en attendant les plats (ca fait un timing de 15-20min en général), et je pense que ca doit être faisable comme ca même seul (prévenir le serveur/la serveuse en commandant qu'on sort juste bouger la voiture, surtout si tu laisses un vêtement type veste sur ta chaise je ne vois pas pourquoi ca poserait problème). Après, il n'y a pas toujours d'AC 11 kW à proximité alors là je laisse charger plus haut si j'en ai besoin et que ce n'est pas saturé (en fait j'évite les pics de fréquentation alors je n'ai jamais vraiment connu de grosses saturations jusqu'à maintenant).

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Le 19/07/2023 à 12:56, jpsurlaroute a dit :

Je suis d'accord avec toi, peu de gens feront la gymnastique d'aller changer leur charge AC en DC au milieu du repas, à 80%.

la proposition, c'était l'inverse : charge DC, puis charge AC... mais le côté peu pratique demeure.

Pour les SuC, tous ne proposent pas une borne AC, en tout cas pour les SuC ouverts à tous...

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Le 19/07/2023 à 13:03, jpsurlaroute a dit :

Sinon, un peu moins liberticide : la charge après 80% double ou triple de prix.

seulement si des bornes AC sont disponibles pour finir sa charge...

un VE avec une batterie modeste peut avoir un besoin réel d'aller à 90%, ou bien en hiver ou avec un attelage lorsquon consomme beaucoup...

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Le 19/07/2023 à 15:10, yankee76 a dit :

Sur le principe je suis d'accord, mais quand tu voyage seul ,je ne pense pas que le resto te laisse sortir au milieu du repas. Même si tu promet de revenir dès que tu auras bougé ta voiture!

je ne sais pas, demande aux fumeurs ?

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Le 19/07/2023 à 16:28, e-Lionel a dit :

la proposition, c'était l'inverse : charge DC, puis charge AC... mais le côté peu pratique demeure.

Pour les SuC, tous ne proposent pas une borne AC, en tout cas pour les SuC ouverts à tous...

Oui, j'avais compris : je me suis emmêlé les pinceaux.

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Genève - Cadaques ce matin.

départ à Genève à 4h du matin.

arrivé au super chargeur de montéimar 6h30, 8 voitures sur 28. TrEs bien passé par contre l’ibis est degueulasse et WC horrible. Puis ensuite arrêt au super chargeur de Rivesaltes à 11h30. Sur la route le logiciel me dit 3 minutes d’attente mais quand j’arrive il restait 4 places. J’ai pu charger à environ 200kmwh. Et me voilà sur mon lieu de vacances. La route fut longue mais à cause des bouchons, pas de la voiture.
 

voila, j’ai pris mes précautions en partant tôt ce matin car sens rouge par bison futé mais ça a payé. 
 

j’ai adoré mon trajet en tesla model Y neuf de deux mois. 
 

bonne vacances 
 

 

Modifié par jeveuxroulerenelectrique

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Le 22/07/2023 à 15:33, Busquet2 a dit :


Ça tombe bien c’est prévu emoji6.png
Et y a Electra avec 6 CCS 225 kW au même endroit.

Je n ai pas besoin. Mais c est fou. Depuis 9h sature avec >25 min. Ça doit quand même être long pour un v2. 6 v2 car 2 hs pour ceux qui ont peur d aller dans les autres réseaux ça fait pas lourd après Le Mans. Ils auraient peut être pu mettre mettre des temporaires comme à Orléans. 

IMG_4329.png

IMG_4328.png

Modifié par Stan41

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J'étais au SuC de Metz cette nuit (23 heures), c'est assez mal indiqué pour pouvoir y accéder, forcément j'étais tout seul 😄, 15 minutes plus tard on repartait.

 

Ce matin petit passage au SuC de Nancy à 10h30. 2 bornes HS, le reste était occupé. J'ai attendu quelques minutes avant de pouvoir me brancher, un petit café au bar du Ibis et 20 minutes plus tard on est reparti. (celui-ci est à éviter: clairement trop petit pour les samedis en juillet/aout !)

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Le 22/07/2023 à 16:10, Stan41 a dit :

Je n ai pas besoin. Mais c est fou. Depuis 9h sature avec >25 min. Ça doit quand même être long pour un v2. 6 v2 car 2 hs pour ceux qui ont peur d aller dans les autres réseaux ça fait pas lourd après Le Mans. Ils auraient peut être pu mettre mettre des temporaires comme à Orléans. 

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Je suis passé voir le nouveau SUC de Rennes et il est terminé. Ils doivent faire des essais avant j’imagine mais il n’y a plus qu’à l’ouvrir 

aussi bien demain il sera en service 

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