Aller au contenu
Snowden

Recharger une Zoe sur un Wall Connector Tesla

Messages recommandés

Je me suis posé beaucoup de questions sur la compatibilité du wall connector Tesla avec d'autres véhicules électriques. J'ai beaucoup erré dans les forums sans trouver de réponse satisfaisante alors, je me suis lancé.

J'ai installé deux WC Tesla en réseau sur une installation monophasée 32A et...miracle, la charge fonctionne parfaitement sur ma Model 3 et sur ma Zoé. Inutile de jouer avec le DIP Switch 2 comme j'ai pu le lire. La répartition intelligente du courant entre les deux bornes fonctionne à merveille.

Tous comptes faits, le wall connector Tesla est la borne de recharge de VE la plus économique du marché!

Je suis ravi de partager cette expérience avec vous.

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau à ma connaissance, mais merci pour le rappel.

Le sous-forum Model 3 n’est sûrement pas le plus adapté par contre.

 

Par contre on peut aussi dire que certains ne fonctionnent qu’avec les Tesla de mémoire.

Sur ceux "à destination" ça peut normalement) se reconnaître au panneau apposé rouge ou blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Snowden a dit :

J'ai installé deux WC Tesla en réseau sur une installation monophasée 32A et...miracle, la charge fonctionne parfaitement sur ma Model 3 et sur ma Zoé. Inutile de jouer avec le DIP Switch 2 comme j'ai pu le lire. La répartition intelligente du courant entre les deux bornes fonctionne à merveille. 

 

Peux tu détailler l'installation "réseau" et la problématique de la répartition que je ne comprend pas avec 2 walls indépendants . ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2019 à 14:26, J0kers a dit :

Rien de nouveau à ma connaissance, mais merci pour le rappel.

Le sous-forum Model 3 n’est sûrement pas le plus adapté par contre.

 

Par contre on peut aussi dire que certains ne fonctionnent qu’avec les Tesla de mémoire.

Sur ceux "à destination" ça peut normalement) se reconnaître au panneau apposé rouge ou blanc.

Je voulais expliquer qu'un wall connector installé à la maison en monophasé fonctionne très bien pour recharger une Renault Zoé, sans avoir à se prendre la tête sur une configuration des DIP switchs non agrée par Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2019 à 15:14, Fuego a dit :

Peux tu détailler l'installation "réseau" et la problématique de la répartition que je ne comprend pas avec 2 walls indépendants . ?

Merci

Les Wall Connector Tesla autorisent un fonctionnement maître / esclave ce qui permet de chaîner jusque 4 Wall Connector sur une seule alimentation électrique. Les WC ainsi chaînés se partageant alors la puissance disponible (pour 7 kVA disponibles , chacun 3.5 par exemple).

Modifié par nicothum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2019 à 15:14, Fuego a dit :

Peux tu détailler l'installation "réseau" et la problématique de la répartition que je ne comprend pas avec 2 walls indépendants . ?

Merci

Bonjour Fuego. Nous avons trois véhicules électriques à la maison. Deux Zoé et une toute nouvelle Tesla M3 Performance. J'ai fait installer deux wall connector pour recharger ces trois véhicules. Les WC Tesla ont la particuliarité de pouvoir être connectés en parallèle sur la même ligne d'alimentation (32A monophasé dans mon cas) et elles répartissent automatiquement la charge entre les deux en fonction du besoin. Pratiquement, lorsque deux véhicules sont branchés et demandent une pleine puissance à leur borne respective, chacune leur délivre 16A. Le véhicule qui arrive en fin de charge demande moins de courant à sa borne qui est rendu disponible pour l'autre. C'est assez magique. Le point essentiel que je voulais indiquer dans mon post est que les WC Tesla fonctionnent parfaitement avec une Zoé, ce que je n'avais pas lu sur les forum. A ta disposition si tu veux plus d'informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment la charge s'interrompt-elle ? Faut-il une action de l'utilisateur pour débrancher le câble ? ou n'importe qui peut le débrancher ?

L'idée serait de poser un Wall Connector de 3ème génération dans un parking souterrain, mais ma crainte est que n'importe qui puisse débrancher le câble branché sur ma voiture (une Kia) pour en recharger une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 08:28, Oliw a dit :

Bonjour,

Comment la charge s'interrompt-elle ? Faut-il une action de l'utilisateur pour débrancher le câble ? ou n'importe qui peut le débrancher ?

L'idée serait de poser un Wall Connector de 3ème génération dans un parking souterrain, mais ma crainte est que n'importe qui puisse débrancher le câble branché sur ma voiture (une Kia) pour en recharger une autre.

Ta voiture ne verrouille pas la prise?

Moi perso, je dois déverrouiller la prise pour libérer le câble de charge.

Peut être qu'en tirant comme un malade et en cassant le verrou c'est possible mais il faut le vouloir.

Après se pose la question de verrouiller la prise quand elle n'est pas branchée... Ma borne possède une clé mais ce n'est pas une Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 22:11, Mathieu82 a dit :

Ta voiture ne verrouille pas la prise?

Moi perso, je dois déverrouiller la prise pour libérer le câble de charge.

Peut être qu'en tirant comme un malade et en cassant le verrou c'est possible mais il faut le vouloir.

Après se pose la question de verrouiller la prise quand elle n'est pas branchée... Ma borne possède une clé mais ce n'est pas une Tesla.

En finition de base, le Niro verrouille la prise pendant la recharge ; mais en cas de coupure du courant, la prise est déverrouillée (tandis que dans les autres finitions, il est possible de laisser la prise verrouillée même en cas de coupure de courant).

Mais du coup je me demande comment se déverrouille la prise du côté du Wall Connector si on n'a pas une Tesla ?

Modifié par Oliw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 22:20, Oliw a dit :

Mais du coup je me demande comment se déverrouille la prise du côté du Wall Connector si on n'a pas une Tesla ?

 

Le cable est attaché au wallconnector ( impossible de le débrancher )  , et coté T2 véhivule , tu as déja eu les infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 22:11, alfniev a dit :

 

Le cable est attaché au wallconnector ( impossible de le débrancher )  , et coté T2 véhivule , tu as déja eu les infos.

Ma question était de savoir comment débrancher déverrouiller le câble de la voiture.

 

J'ai fini par avoir ma réponse dans un commentaire sur YouTube. Le câble peut être déverrouillé via l'application du téléphone, ou alors depuis la voiture.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 22:16, Oliw a dit :

J'ai fini par avoir ma réponse dans un commentaire sur YouTube. Le câble peut être déverrouillé via l'application du téléphone, ou alors depuis la voiture.

 

Je dirai comme n'importe quelle borne publique , pas de spécificité pour le wallconnector.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 10:03, alfniev a dit :

 

Je dirai comme n'importe quelle borne publique , pas de spécificité pour le wallconnector.

Oui, mais mais certaines bornes privées fonctionnent avec une carte RFID, donc pas forcément besoin de passer par l'appli ou par la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 13:56, Oliw a dit :

Oui, mais mais certaines bornes privées fonctionnent avec une carte RFID, donc pas forcément besoin de passer par l'appli ou par la voiture.

 

Quel rapport avec le verrouillage de la prise T2 sur la voiture ?

Ce n'est pas parce que la charge s’arrête que la voiture doit déverrouiller le câble , sinon les cable T2-T2 seraient volés.

 

Cela dépends uniquement de la voiture. certaines ont l'option de déverrouiller lorsque la charge se coupe ET que le véhicule est ouvert ( mais c'est une option dépendant du véhicule ) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 14:23, alfniev a dit :

 

Quel rapport avec le verrouillage de la prise T2 sur la voiture ?

Ce n'est pas parce que la charge s’arrête que la voiture doit déverrouiller le câble , sinon les cable T2-T2 seraient volés.

 

Cela dépends uniquement de la voiture. certaines ont l'option de déverrouiller lorsque la charge se coupe ET que le véhicule est ouvert ( mais c'est une option dépendant du véhicule ) 

 

Ma voiture, une Kia Niro en finition Motion, n'a pas cette fonctionnalité (à ma connaissance) pour déverrouiller le câble.

Soit je dois le faire depuis la borne, soit je dois utiliser l'arrêt d'urgence depuis la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 14:26, Oliw a dit :

Ma voiture, une Kia Niro en finition Motion, n'a pas cette fonctionnalité (à ma connaissance) pour déverrouiller le câble.

Soit je dois le faire depuis la borne, soit je dois utiliser l'arrêt d'urgence depuis la voiture.

 

Sur ma hyundai ( cousin de KIA )  , le simple fait d'ouvrir la voiture avec la télécommande 

  • ouvre l'habitacle
  • réduit la puissance de charge au minimum
  • déverouille la prise
  • Après 10 secondes , la prise se reverrouille et la puissance remonte

 

Je pense que la réponse est dans la notice du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 14:40, alfniev a dit :

 

Sur ma hyundai ( cousin de KIA )  , le simple fait d'ouvrir la voiture avec la télécommande 

  • ouvre l'habitacle
  • réduit la puissance de charge au minimum
  • déverouille la prise
  • Après 10 secondes , la prise se reverrouille et la puissance remonte

 

Je pense que la réponse est dans la notice du véhicule.

Il s'agit du mode "Toujours verrouiller" qui est présent dans les finitions au-dessus de la finition Motion (quoique la réduction de la puissance de charge n'est pas mentionnée dans le manuel).

J'ai bien lu le manuel plusieurs fois et cherché plusieurs fois ce mode dans ma voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 14:52, Oliw a dit :

Il s'agit du mode "Toujours verrouiller" qui est présent dans les finitions au-dessus de la finition Motion (quoique la réduction de la puissance de charge n'est pas mentionnée dans le manuel).

J'ai bien lu le manuel plusieurs fois et cherché plusieurs fois ce mode dans ma voiture.

 

un peu de recherche sur le forum et la notice donne ceci ,

Même si c'est une version différente du Eniro , je doute que KIA ait changé la gestion du verrouillage du cable de recharge....

 

image.png.375641cdb47383a1e9f59ed2a8f9e84c.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 19:05, alfniev a dit :

 

un peu de recherche sur le forum et la notice donne ceci ,

Même si c'est une version différente du Eniro , je doute que KIA ait changé la gestion du verrouillage du cable de recharge....

 

image.png.375641cdb47383a1e9f59ed2a8f9e84c.png

 

 

J'ai lu une bonne partie du manuel en anglais puis en français, et je code à titre personnel, donc je pense savoir me servir d'un écran tactile et chercher dans les menus.

Voilà le manuel en français, et non je n'ai pas l'option "Mode Lock" pour verrouiller le câble.

901117772_KiaNiroEVManueldepropritaireMY23.pdf

Modifié par Oliw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par Skrol29
      Bonjour,
       
      Je souhaite équiper ma Renault Zoé 2019 d'une caméra embarquée (dashcam). Avez vous des retour d’expérience sur le choix d'un modèle qui s'installe bien sur la nouvelle Zoé, et sur des personnes qualifiées pour faire cette installation ?
    • Par Chanard
      Salut à tous!
      J'ai un souci avec la charge à la maison de ma Zoé et faute de documentation claire, il m'est impossible en l'état actuel de mes connaissances de diagnostiquer le problème.
      Peut-être qu'ici, ça parlera à quelqu'un…
      Souhaitant pouvoir charger occasionnellement chez moi, je dispose d'un flexi charger.
      Afin de faire les choses bien, je me suis également procuré une prise Green'Up (mais cette précision est probablement sans objet, le problème survenant même sur une prise classique).
      Mon circuit électrique est monophasé et la Green'Up est protégée correctement (différentiel encadré sur la photo).
       
      Lorsque je branche le flexi charger, celui-ci s'allume (voyant "power" fixe) puis se coupe après quelques secondes (video flexi.mkv). Côté Zoé, elle est en attente, mais lorsque le flexi charger se coupe, elle indique "vérifier borne de charge", ce qui semble logique si l'alim était présente mais ne délivre pas de jus (video afficheur.mkv). D'après Renault, la Zoé fonctionne.
      J'ai testé avec un autre flexi charger, même problème. J'ai testé sur une prise classique, même problème. Du coup j'ai testé les flexi chargers sur une prise schucko d'une borne de recharge en ville: RàS! En certaines rares occasions, ça fonctionne! J'ignore pourquoi (pas de corrélation avec la météo ou la température, et ça peut fonctionner sur une prise classique ET sur la Green'Up), mais c'est d'autant plus frustrant!
       
      Des quelques recherches que j'ai pu faire, j'ai également:
      Vérifié la "polarité" de mes prises: OK Vérifié la mise à la terre: OK  
      D'où le problème pourrait-il venir?
      N'ayant pas d'info sur le fonctionnement du flexi charger, comment interpréter ce comportement?
      J'imagine qu'il s'agit d'une sécurité qui s'enclenche, mais vis à vis de quoi?
      À ce stade, je commence à m'arracher le peu de poils qui me restent sur le caillou!

      flexi.mkv afficheur.mkv
    • Par Skrol29
      Voici un petit témoignage de nos vacances en Italie, cet été 2022, à 5 dans une voiture électrique, pour un trajet d’environ 1340 km à l’aller et 1280 km au retour.
       
      Je peux déjà vous dire que le voyage n’est pas stressant. Tous les pays visités ont des infrastructures suffisantes en bornes de recharge sur les voies et villes à trafics routier. Certaines bornes ne sont pas en états, leur recensement n’est pas parfait, certaines applications de paiement ne sont pas toujours au point, mais finalement nous avons rencontré assez peu de problèmes, et il est facile de choisir des points de recharge avec des alternatives à proximité afin de rester serein.
       

       
      Nous étions 2 parents cet 3 enfants de 7, 13 et 18 ans.
      Nous avions une Zoé de décembre 2020, avec option charge rapide (50W).
      Pour l’aller nous sommes passés par le tunnel du Mont Blanc. Pour le retour nous sommes passés par l’Autriche et l’Allemagne, c’est une heure de plus mais ça permet de découvrir d’autres paysages.
      Nous avons passé 15 jours dans un village vacances, dans un coin d’Italie qui offrait un mixte d’activités enfants, de repos, de plage et de découverte de la nature et des pays voisins.
      Ce village vacances est situé entre Venise et Trieste, c’est en bord de plage avec beaucoup d’activité famille et touristique, mais surtout en voiture nous pouviez aller en montagne, en Autriche, en Slovénie et en Croatie.
       
      Sur le lieu de vacances
       
      Avant de partir, le village vacances n’a pas pu nous confirmer si nous pouvions nous brancher au logement pour recharger la voiture. Mais cette réponse nous convenait, car à ce stade il n’y avait pas non plus d’interdiction.
      Nous avons tout de même vérifié que la ville d’arrivée était pourvue en charges rapides, nous nous sommes dit qu’au pire il nous faudrait faire des sessions de recharges locales sur bornes payantes.
      Au final, notre logement était l’un des 5 emplacements du village vacances pour lequel notre place de parking était suffisamment proche de la prise électrique extérieure, placée dans le jardin privatif. Nous avons donc eu droit à une charge de 1,8 kW. Cela parait lent mais c’est tout à fait suffisant car on pouvait charger tranquillement durant la nuit et le jour.
       
      Le trajet aller
       
      C’était notre premier long voyage en voiture électrique à l’étranger, nous avions des contraintes pour récupérer les enfants, et pour la date et l’heure d’arrivée au voyage vacances, alors j’ai pris des précautions :
       
      Les dates et lieux des pauses familles étaient calées. Les hôtels étaient réservés, avec une réception ouverte 24/24 et possibilité d’annulation. J’ai pris plus d’une demi-journée de marge. Au final tout s’est bien passé et nous avons eu le temps de visiter le Lac de Garde et Véronne avant d’arriver à destination.  
      Quelques points particuliers sur le trajet Aller :
      ·       À Bourg-en-Bresse, on n’a pas réussi à bénéficier des 1h de charge gratuite avec la carte de fidélité Carrefour. Nous nous suis replié sur le super chargeur payant disponible au même endroit.
      ·       À l’hôtel L’étoile du Nord, à Aoste (Italie), l’établissement nous a aimablement prêté la prise domestique dans leur garage pour faire une charge de nuit.
      ·       À Capriate (Italie) on a passé une heure au téléphone avec le support téléphonique d’une borne 50W, parce que l’appli avait des bugs : on ne pouvait pas remplir l’adresse postale donc on ne pouvait pas lancer de charge... Le support téléphonique était en anglais, ils étaient patients et ils nous ont débloqué par téléphone.
      ·       À Vérone (Italie), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.
       
      Le trajet retour
       
      Nous n’avions plus de contraintes pour le retour, et c’est la veille que nous avons décidé de passer par d’autres pays pour s’en retourner chez nous : en passant par l’Autriche puis l’Allemagne, le voyage ne se rallonge que d’une heure.
      Mais cette fois, au lieu de prévoir du temps libre pour les visites, visiter, nous avons décidé de tester un voyage avec le moins de pauses possibles. C’était donc un trajet libre mais sans temps perdu.
      Cette fois-ci l’hôtel a été réservé la veille, toujours ouvert 24/24 et avec annulation possible jusqu’à 6h avant l’arrivée. Les pauses de recharges ont été choisies au fur et à mesure, sur la route, ayant bien vérifié auparavant que l’itinéraire était suffisamment pourvu en bornes de recharges.
       
      Quelques points particuliers sur le trajet Aller :
      ·       À Kötschach-Mauthen (Autriche), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.
      ·       À Stuttgart (Allemagne) le parking de l’hôtel avait une trentaine de bornes de recharge en sous-sol mais l’accueil ne savait pas comment on lançait une charge. Nous ne l’avons jamais su…
      ·       À Laxou (proche de Nancy) nous avons bénéficié d’une charge rapide gratuite sur le parking Auchan. Au même endroit j’ai testé la charge Tesla pour les non-Tesla, ça marche très bien.
       
      Conclusions
       
       
      Les différents pays traversés (France, Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne) sont suffisamment pourvus en équipement de recharge sur routes et villes avec trafic pour faire des voyages longues distances sans stress avec une voiture électrique moyenne.
      Il faut toutefois adapter la manière dont on voyage, et être un peu moins pressé. On s‘y fait facilement et on y gagne sur la fatigue. Le voyage en voiture électrique est paisible et la climatisation ne prend pas beaucoup sur l’autonomie.
      Les hôtels commencent à s’équiper en borne de recharge, mais c’est encore insuffisant pour être fiable.
       
      Mon kit du vacancier électrique :
       
      ·       Une appli pour trouver les bornes (ChargeMap)
      ·       Une appli de réservation d'hôtel (Booking.com ou Hotels.com)
      ·       Deux conducteurs pouvant se relayer
      ·       Une carte de crédit
      ·       Une rallonge de prise domestique afin de s’ouvrir des possibilités (5m ou plus)
       
      Les règles que nous avons respectées :
       
      ·       Toujours rouler en mode Éco, même sur autoroute !
      Vous observerez qu’en Zoé, une fois le mode Éco activé, vous ne dépassez jamais les 103 km/h.
      Cela choque quand on annonce cette limite, mais on s’y fait facilement. De plus les occasions de faire du 130 ne sont pas si fréquentes.
      Un autre avantage du mode Éco : l’autonomie affichée en km sur le tableau de bord, ainsi que la zone atteignable du mode navigation sont beaucoup plus fiables.
      Et pour être précis, nous avons remarqué que ces évaluations correspondent effectivement à la réalité tant que la consommation ne dépasse pas 12,9 kW/100 (ce qui correspondant environ à 95 km/h). Au-delà, les kilomètres estimés diminuent plus vites que les kilomètres parcourus.
      ·       Nous avons réservé des hôtels avec réception ouvertes 24/24, si possibles annulables sans frais jusqu’à quelques heures avant l’arrivée.
      De cette manière vous voyagez « zen ».
      Nous avons trouvé suffisamment d’hôtels pouvoir réserver à chaque fois la veille seulement, et ce n’était pas trop cher : 150 € à 200 € la nuit pour 5 personnes.
       
      Nous n’avons pas utilisé ABRP !
       
      D’abord en ce qui concerne les bornes, le référentiel ChargeMap est bien plus fourni et fiable que celui d’ABRP.
      Par ailleurs, on a constaté un problème de surestimation de la durée de conduite par ABRP avec la Zoé.
      Voir : https://abrp.upvoty.com/b/report-a-bug/a-very-too-pessimistic-plan-in-france
      Depuis cela, on n’utilise plus ABRP, ou seulement en complément de ChargeMap.
       
    • Par Nottemrahc
      Bonjour,
      Habitants du 69, nous avons tout d'abord basculé sur une zoé en 2016 et quel plaisir à conduire!
      Donc quand on s'est dit qu'il fallait changer notre voiture principale, on a décidé de basculer totalement dans l'électrique et nous voilà avec une tesla model 3 SR+
      Alors, c'est plus petit que notre ancienne 5008 (on est 5) mais on va faire avec
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.