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Chanard

Problème de charge Zoé + Flexi charger

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Salut à tous!

J'ai un souci avec la charge à la maison de ma Zoé et faute de documentation claire, il m'est impossible en l'état actuel de mes connaissances de diagnostiquer le problème.
Peut-être qu'ici, ça parlera à quelqu'un…

Souhaitant pouvoir charger occasionnellement chez moi, je dispose d'un flexi charger.
Afin de faire les choses bien, je me suis également procuré une prise Green'Up (mais cette précision est probablement sans objet, le problème survenant même sur une prise classique).
Mon circuit électrique est monophasé et la Green'Up est protégée correctement (différentiel encadré sur la photo).

 

  • Lorsque je branche le flexi charger, celui-ci s'allume (voyant "power" fixe) puis se coupe après quelques secondes (video flexi.mkv).
  • Côté Zoé, elle est en attente, mais lorsque le flexi charger se coupe, elle indique "vérifier borne de charge", ce qui semble logique si l'alim était présente mais ne délivre pas de jus (video afficheur.mkv).

D'après Renault, la Zoé fonctionne.

  • J'ai testé avec un autre flexi charger, même problème.
  • J'ai testé sur une prise classique, même problème.
  • Du coup j'ai testé les flexi chargers sur une prise schucko d'une borne de recharge en ville: RàS!

En certaines rares occasions, ça fonctionne! J'ignore pourquoi (pas de corrélation avec la météo ou la température, et ça peut fonctionner sur une prise classique ET sur la Green'Up), mais c'est d'autant plus frustrant!

 

Des quelques recherches que j'ai pu faire, j'ai également:

  • Vérifié la "polarité" de mes prises: OK
  • Vérifié la mise à la terre: OK

 

D'où le problème pourrait-il venir?
N'ayant pas d'info sur le fonctionnement du flexi charger, comment interpréter ce comportement?

J'imagine qu'il s'agit d'une sécurité qui s'enclenche, mais vis à vis de quoi?
À ce stade, je commence à m'arracher le peu de poils qui me restent sur le caillou!

Disjoncteur.jpg

flexi.mkv afficheur.mkv

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j'ai eu plusieurs soucis de charge avec le flexi chargeur, il est très sensible à la qualité de la prise de terre, mais dans ce cas la voiture indique " prise de terre non conforme ", et la solution consiste à mettre un arrosoir d'eau sur la prise de terre !!

il semble que ce soit un autre problème pour vous ! mais sait on jamais ?

Modifié par aviator

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Cela ressemble effectivement à un problème de terre.
Tu dis que tu as vérifié la terre: comment ?
Pour être certain, il faut voir la valeur trouvée par la voiture.
C'est faisable avec canze et un dongle.
Là, tu pourras être certain que ta terre est correcte
La valeur n'est pas affichée dans la copie d'écran car la voiture n'était pas branchée.
Comme dit plus haut, il faut que ce soit inférieur a 100.dd85d8116d746db535dfe3c54cee4bcb.jpg

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Comme les autres, je dirais de vérifier ta terre.

 

Sinon pour ton installation en photo, si je ne me trompe pas, ton différentiel de tête (le 40A) est clairement sous dimensionné étant donné que t'as prolongé ton peigne jusqu'au disjoncteur différentiel de la Green'Up.

 

Il faudrait, soit que tu branche l'arrivé du disjoncteur différentiel directement au bornier se trouvant après le disjoncteur de branchement, soit passer ton différentiel de tête au moins à la valeur de ton disjoncteur de branchement, généralement 60A.

 

Dans le cas présent, en cas de dépassement des 40A, au mieux, le différentiel va fondre, au pire, il laissera passer le courant même en cas d'électrisation d'un occupant de la maison...

Modifié par alex42

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Petite question de vérification, est-ce que le câble de la phase et du neutre dans la prise sont aux bonnes borne ? J'ai entendu dire que les Zoé était sensible à cette position s'il était incorrecte. 

prise.png

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@tous, merci beaucoup!

Je vais donc viser la terre comme cause du souci.
En commençant par CanZE comme suggère @zouzouille. C'est tout simple, mais je n'y avais pas pensé!

@aviator a soulevé le point qui m'a fait éliminer le problème de la terre: j'ai cru que le message de l'ordinateur de bord pointerait la terre si c'était le souci, mais j'ai appris à me méfier de ce dont je ne peux pas vérifier le code par moi même. La terre est peut-être juste limite.

@id3 a parfaitement illustré ce que j'entendais par la "polarité" des prises... Et heureusement, je ne suis pas totalement manchot: c'est tout bon ;)
Pour @alex42, au départ j'avais pensé mettre le disjoncteur en question sur une rangée à part, avec une tête à 60, mais n'ayant pas encore eu le temps d'avancer dans les travaux, je l'ai mis sur cette rangée temporairement puisqu'elle ne sert pour ainsi dire qu'à ça actuellement... Ceci dit, tu as parfaitement raison, c'est absolument pas sûr (à ne pas faire chez vous, les enfants!)
@sim_v, Quand j'ai voulu le prendre chez Gotronic, il était en rupture, j'ai donc du me rabattre sur celui-là, que je recommande en plan B (j'en ai profité pour vérifier toutes mes prises ;) ), il est facile à trouver et un poil moins cher même si j'aurais volontiers mis un peu plus pour le VT35.

81JG+MFhtLL._AC_SL1500_.jpg

Affaire à suivre!

 

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Le 22/12/2022 à 22:54, Chanard a dit :

@tous, merci beaucoup!

Pour @alex42, au départ j'avais pensé mettre le disjoncteur en question sur une rangée à part, avec une tête à 60, mais n'ayant pas encore eu le temps d'avancer dans les travaux, je l'ai mis sur cette rangée temporairement puisqu'elle ne sert pour ainsi dire qu'à ça actuellement... Ceci dit, tu as parfaitement raison, c'est absolument pas sûr (à ne pas faire chez vous, les enfants!)

 

 

 

Le module que t'as mis est un disjoncteur-différentiel, étant donné qu'il a les deux rôles, tu peux le brancher directement au bornier de ton tableau (celui branché au disjoncteur de branchement). Autrement dit, tu n'es pas obligé de le protéger lui même par un différentiel, il est auto-suffisant.

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Le 23/12/2022 à 00:27, alex42 a dit :

 

Le module que t'as mis est un disjoncteur-différentiel, étant donné qu'il a les deux rôles, tu peux le brancher directement au bornier de ton tableau (celui branché au disjoncteur de branchement). Autrement dit, tu n'es pas obligé de le protéger lui même par un différentiel, il est auto-suffisant.

Je vais avoir l'air bête mais, maintenant que tu le dis, j'aurais tout à fait pu le mettre directement sur le rail d'en-dessous, tout seul!

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Le 23/12/2022 à 01:32, Chanard a dit :

Je vais avoir l'air bête mais, maintenant que tu le dis, j'aurais tout à fait pu le mettre directement sur le rail d'en-dessous, tout seul!

Ou ailleurs, genre tout à droite d’une rangée.

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Après plusieurs tests, le problème venait bien de la terre.
J'ignorais que la conductivité pouvait varier à ce point, mais -bien que mon piquet soit d'une longueur correcte et qu'il soit enfoncé profond- il a suffi d'humidifier un peu le sol autour pour que tout fonctionne parfaitement.
Je vais donc doubler ma terre en la reliant au piquet de terre "d'origine" (un bout de ferraille qui dépassait du sol et que lequel ils avaient enroulé un simple fil... Assez typique d'un bricolage d'après-guerre).
Je tâcherais aussi de me procurer un telluromètre pour m'assurer que tout est bon!

Merci à tous et bonne année!

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    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
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      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par Labougie
      Salut,
       
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      Donc si je pose le jalon:
       
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      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
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      Labougie
    • Par MSpike
      Bonjour, j’aimerais installer un kit green up dans mon garage. Je n’y connais pas grand chose en électricité et j’ai plein de questions.
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      merci pour vos précisions 
       

    • Par Labougie
      Salut,
       
      Les maths est moi c'était il y a très longtemps.
      Du coup, je compte sur excel pour m'aider, et, même là, j'ai encore des doutes.
       
      J'utilise une Green-UP connectée avec l'application Legrand pour faire le relevé de mes charges et en déduire le coût Euros afin de savoir combien me coûte par an la 4 sur ma facture EDF.
      La nuit, j'ai donc mon cumulus, mes cams, l'onduleur et box congélateur frigo, le minimum syndical
      Dans la capture ci-dessous,

       
      La 4 est passée de 29 à 80 % pour seulement 9,98 kw pour l'appli Legrand.
      Si je calcule un ration 51% de 64Kw donne 32,64 Kw, ce qui semble + précis.
      Mon relevé compteur donne 35KW
       

       
      Ces 35 kw seraient donc bien ma Conso de Charge + les résidus (cumulus et tous le reste).
       
      Mon raisonnement est il correct, l'application Control Legrand me joue t'elle un tour de passe passe?
       
      Si possédez cette même application, constatez vous les mêmes problèmes?
       
      Labougie
    • Par Skrol29
      Bonjour,
       
      Je souhaite équiper ma Renault Zoé 2019 d'une caméra embarquée (dashcam). Avez vous des retour d’expérience sur le choix d'un modèle qui s'installe bien sur la nouvelle Zoé, et sur des personnes qualifiées pour faire cette installation ?


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