Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur la voiture électrique et ai décidé de rouler le plus souvent gratuitement grâce à 

mes panneaux solaires.

Toutes les solutions que j'ai trouvées sur ce sujet se basent sur le chargeur domestique  du VE après conversion

du courant continu produit par les panneaux en courant alternatif par l'onduleur.

Pourtant les onduleurs axés sur l'autoconsommation alimentent directement des batteries haut voltage pas

très différentes de celles de nos VE.

Un  fabricant d'onduleurs, SOLAREDGE, a même associé un chargeur pour VE sur le principe des

WALLBOX c'est à dire en courant alternatif ce qui me paraît une drôle d'idée. J'ai eu de longs échanges avec leur

responsable technique en France qui ignorait que les VE pouvaient être alimentés en courant continu.

Les autres fabricants d'onduleurs ne se sentent pas encore concernés.

J'ai même posé le problème à Jean-Luc MOREAU, le spécialiste auto de RMC.

Je me dis qu'il ne serait probablement pas trop compliqué de créer un adaptateur pour les véhicules électriques 

qui permette à l'onduleur de charger les batteries en courant continu avec la prise adaptée voire même d'utiliser 

la puissance de la batterie du véhicule pour restituer du courant électrique lorsque les panneaux ne produisent

pas. 

Merci de bien vouloir me dire ce que vous pensez de cette idée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

actuellement la charge à domicile des VE se fait uniquement en CA

les installations de panneaux photovoltaïque convertissent le CC en CA pour l'injecter dans le réseau

tu a raison, pour charger un VE , on pourrais utiliser le CC directement, mais a ce jour, personne n'y a penser

sauf , peut être , Nissan au Japon avec sa prise chademo.

mais en Europe, les décideurs (stupides) on préféré le standard CCS qui ne sera capable de cela que peu etre en 2025

 

donc en attendant cet hypothèse  lointaine, il faut passer par le CA 

 

j'ai une installation en autoconsommation, mais mes batterie ne sont qu'en 48V , pas en 400V comme la voiture

et chaque panneau sort sur micro-onduleur direct 220V

dans mon cas, j'ai donc la double conversion

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis guère mieux loti avec mon onduleur triphasé 7.2KW. Soit j'installe un transformateur triphasé->monophasé soit j'achète les 2/3 du courant à EDF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose un raisonnement simpliste, 13 panneaux PV de 30v couplés en série soit 390V et 8A

de courant les bons jours et envoyés directement sur les bornes + et - du socle CCS,...y'a plus qu'a

s'occuper de lui faire ouvrir la bouche avec les 2 bornes de dialogue pour qu'il accepte jusqu'à plus faim!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
à l’instant, weg57 a dit :

les bons jours

et c'est bien la que le problème se joue

pour charger les batteries des VE, il faut une tension et un courant "stable"

tout le contraire de la production solaire

il y a 2 minutes, weg57 a dit :

390V et 8A

et il faut une tension plus forte que cela , surtout en fin de charge  ou la tension de la batterie peu dépasser les 400V

il faut donc inclure aussi une diode anti retour, d'ou chute de tension

si c'étais aussi simple que cela, il y a longtemps que je l'aurais fait chez moi

j'ai 10 panneaux de 48V 7A, monté par moi même , et je maitrise toute la chaine de l'installation en tant qu'électromécanicien/électronicien

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

d'accord avec PFRERE pourquoi avoir mis des bornes en CA alors qu'en chargeant en CC  il n'y a pas besoin de mettre un onduleur. mais il ne faut pas perdre que nous sommes français et dirigé par des gens qui ont fait de très hautes études qui donc sont soit disant plus intelligent !!! leurs problèmes sont qu'ils sont persuader de tout savoir même sur des sujets qu'ils ne connaissent pas, et que chercher à se renseigner auprès des gens utilisateurs les rabaisseraient. et comme ils n'ont jamais tord les conneries reste comme eux.

et puis les installations sont plus chères moins performantes, donc moins fréquentées mais là ce n'est pas leur argent qui finance alors ils s'en foute. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 19 minutes, zeus a dit :

pourquoi avoir mis des bornes en CA 

ta maison, comme la mienne et toutes celles qui existent en France et même dans le monde sont alimentées en CA

donc les bornes sont en CA 

même si ensuite c'est la voiture qui devra faire la conversion vers le CC

les bornes qui délivre du CC sont aussi alimentées par le CA

donc rien de stupide dans le choix des bornes en CA

avec le V2G/V2H possible en chademo, la sortie CC est transformée en CA ensuite pour être injectée dans la maison puisqu'on a aucun appareil capable d'utiliser le CC

le choix CC vs CA s'est fait a une autre époque , je pense vers la fin du 19ieme siècle

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, gepeliste62 a dit :

 

le choix CC vs CA s'est fait a une autre époque , je pense vers la fin du 19ieme siècle

 

C'est plus récent que ça ! Le continu a prévalu en France jusque fin des années 1920...

 

 

Capture du 2019-08-27 19-36-17.png

Modifié par MichelP75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci @MichelP75

je n'avais pas ces détails mais juste un vague souvenir

mais je n'étais pas si faux que cela en parlant de la fin 19ieme pour le choix 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait de toute façon qu’un marché de niche car la majorité des gens travaillent et donc le VE n’est pas à la maison quand il fait jour ; donc les fabricants d’onduleurs pensent d’abord en AC pour la maison et le VE n’est qu’un consommateur comme un autre au gros radiateur quoi .

Avis perso hein (amha )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir il faut regarder sa courbe de charge de sa maison pour savoir sur quoi il vaut mieux investir :

A la maison malgré deux VE le premier poste de consommation électrique est le chauffage en deuxième les VE et troisième les prises en quatrième l’électroménager en cinquième l’éclairage.

Donc dans mon cas vaut mieux mettre des panneaux pour effacer le plus possible le chauffage en hiver et la clim en été (et bien sûr isoler la maison encore un peu plus)

Pour les VE ce n’est « que 300 à 400€ » par an mais surtout je ne pourrais charger qu’en WE si je ne bouge pas. Donc difficilement décalable contrairement à l’eau chaude, lave vaisselle, charge électroportatif etc.

 

Voilà pour moi sur un an :2adf31951612d6ce172ca531019a6825.jpg

C’est du « réel » pas une estimation de facture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tension pour charger est continue... Mais pas costante! Pour nous, entre 3.0V et 4.2V par cellule (multiplier x98 pour avoir le totale).... Et la modulation est à faire pendant la charge... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes c'est tesla (AC) vs edison (DC).
Edison qui s'est amusé a electrocuter lors de démonstrations des animaux (éléphants) pour montrer que le AC est dangereux. Mais c'est tesla (AC) qui a quand même gagné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ce qui étais des plus stupide de la part d'Edison

le CC , a tension égale, est bien plus dangereux que le CA

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charge DC depuis les panneaux photovoltaïques permettrait sans doute d'avoir moins de pertes mais il faudrait quand même un étage DC-DC pour fournir la bonne tension sur la prise CCS. Et je ne suis pas sûr que les brusques variations de puissance qu'on observe lors d'un passage de nuages seraient compatibles avec la spec CCS. D'un autre côté, la double conversion DC-AC / AC-DC par l'onduleur PV et le chargeur de la voiture a l'avantage d'un faible coût, même si le rendement est moins bon. Le chargeur est déjà dans la voiture et un onduleur PV ne coute pas très cher. De plus, en auto-conso, l'électricité AC peut servir à charger la voiture le WE et à alimenter la maison ou la pompe de piscine les autres jours... Et le surplus non consommé peut aussi être injecté et vendu sur le réseau qui est en AC. Donc même si les pertes sont plus importantes, la double conversion a quand même du sens, car elle offre une grande flexibilité d'usage. Et au final, le résultat est le même: on roule gratos grâce au soleil et c'est ce qui compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Sebcestbien a dit :

Ce serait de toute façon qu’un marché de niche car la majorité des gens travaillent et donc le VE n’est pas à la maison quand il fait jour

 

Je me permets juste une remarque sur le fait que c'est effectivement le modèle dominant aujourd'hui mais que ce n'est peut-être pas celui de demain. Il y a des solutions pour laisser la voiture se charger au soleil la journée tout en travaillant même si je sais que ce n'est pas possible pour tout le monde: télétravail, covoiturage (le collègue passe te chercher le matin), aller bosser en vélo un jour par semaine ou prendre les transports en commun, installer les PV sur le parking de l'entreprise ! Bref, je sais que ce n'est pas si simple mais ce n'est pas totalement impossible non plus :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 3 heures, Positron a dit :

le collègue passe te chercher le matin

a condition que ce soit en VE, sinon je ne suis plus d'accord

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on peut prendre les transports en commun, ben on a pas besoin de Ve le reste du temps ....
A la campagne les TC et le co-voiturage sont inexistants....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble, mais c'est à vérifier, que la Zoe à l'origine pouvait permettre de charger en CC.

 

çà a peut-être changé depuis, j'avais envisagé cette solution il y a quelques temps déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 5 heures, Jeanmanu a dit :

Il me semble, mais c'est à vérifier, que la Zoe à l'origine pouvait permettre de charger en CC.

 

çà a peut-être changé depuis, j'avais envisagé cette solution il y a quelques temps déjà.

jamais entendu parler de cette possibilité sur les zoé.

seule a existé et existe encore la prise T2 en triphasé depuis le début,

avec 2 niveau de puissances de charge selon la marque du moteur 22 ou 43kW, mais uniquement en triphasé alternatif.

possibilité de charger , avec d'énormes pertes de rendement en monophasé

et même sur la prochaine, le CCS (continu donc) serais en option payante pour la modique somme de 790€

 

donc pour charger en CC  sur le solaire direct, la zoé, il faut oublier

le CCS ne sera capable du V2G/V2H qu'en 2025 si tout se passe bien

 

piste possible:

demander à JM SEGARD (constructeur de l'EP-tender) comment il injecte le courant dans la zoé  à partir de son tender

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le fond de mon problème, un chargeur triphasé sur le KIA E-NIRO aurait résolu

tous mes problèmes. 

Merci à tous pour vos idées qui m'ont bien fait comprendre les difficultés de la charge DC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben le tri tout le monde ne l’a pas a la maison alors que c’est là qu’on fait quasiment la totalité des charges et en déplacement on a besoin de charger rapidement donc en CCS.
Mettre un chargeur tri sur le Niro avec injection de deux fois la même phase en mono fera beaucoup plus de pertes sur les charges majoritaires du quotidien.
En fait contrairement à la zoé (que c’est son seul moyen de charge) nous aurions besoin de cette puissance de charge en 22kW uniquement en plan B.
Ça fait cher le plan B sachant une nouvelle fois que pas grand monde à la maison à le tri et encore moins en 36kVA (22+le reste de la maison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fouchtre ! Y a eu de l'investissement massif, là... Je dis bravo.

 

Je suis un peu dans la même logique depuis 15 ans : poële à granulés (2005), vélos électrique (2007), voitures électriques (2012 puis 2015), panneaux solaires thermiques (2012), tondeuse et aspirateur robot (2015-2016), passage chez Mint Energies (2018), chaudière à granulés (2020) et les résultats sont là, division par 6 des émissions de CO2 de mon foyer :

 

kWh.thumb.png.9a8a6113a210d56fcdd03ae31de16f0e.png

 

 

co2.thumb.png.5d17f61efbf26ad56142a9b108ee4a18.pngcout.thumb.png.1562b9d74f8d488613e4fd81d7c144a7.png

 

En revanche, c'est très difficile d'estimer la part d'énergie grise de ces investissements.

Modifié par Merome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...