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jimbo1980

Rappel boulons étriers

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Bonjour à tous , reçu ceci ce matin :

 

 

Tesla a décidé de rappeler de manière proactive certaines Model 3 pour inspecter les boulons des étriers de frein. Ce rappel s'applique à certaines Model 3 produites entre décembre 2018 et mars 2021. Nos données indiquent que votre ou vos véhicule(s) ………. peuvent être touchés par ce rappel. 
Sur certains véhicules, les boulons des étriers de frein pourraient ne pas avoir été fixés selon les spécifications appropriées. Si un ou plusieurs de ces boulons ne sont pas fixés selon les spécifications correctes, le ou les boulon(s) peuvent se desserrer avec le temps et, dans de très rares circonstances, peuvent devenir suffisamment desserrés ou se détacher de sorte que l'étrier de frein entre en contact avec la surface intérieure de la jante. Dans ces circonstances rares, un bruit anormal peut se produire et la roue peut être empêchée de tourner librement, ce qui pourrait entraîner une perte de pression des pneus. A notre connaissance, aucun accident ou blessure n'est lié à ce phénomène. 
Veuillez planifier un rendez-vous d'entretien à l'aide de l'application Tesla en sélectionnant « Entretien » > « Autre » > « Autre chose » et en saisissant la note « Réparation de rappel ouverte – inspection des boulons d'étrier de frein ». Lors de votre rendez-vous, le service Tesla inspectera votre véhicule et effectuera gratuitement toutes les réparations nécessaires. Le Service Mobile peut effectuer cette inspection pour votre commodité. 
Merci d'être un client Tesla. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément. 
TESLA, INC. 

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il y a une heure, pistache a dit :

Tiens, le 21 juin est donc la journée officielle des boulons desserrés !

 

C'est clair... Pas très rassurant. On connaissait les roues mal serrées, mais ça va bien plus loin...

Ceintures de sécurité, roues, étriers de frein... Ils étaient en rupture de stock sur les clés dynamométriques?

 

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Il y a 4 heures, jimbo1980 a dit :

l'étrier de frein entre en contact avec la surface intérieure de la jante. Dans ces circonstances rares, un bruit anormal peut se produire et la roue peut être empêchée de tourner librement, ce qui pourrait entraîner une perte de pression des pneus.

Amusant l'explication des conséquences liées au déserrage des boulons d'étrier de frein....

Outre le fait que je ne sait pas trop comment un étrier de frein en contact avec la surface intérieure de la jante peut amener à un dégonflage du pneu...🤔(ou alors en ayant usiné complètement la partie intérieure de la jante et là il faudrait vraiment être bête pour ne pas avoir senti la chose arriver...), Tesla omet le message principal : dysfonctionnement du freinage pouvant entraîner la perte de contrôle du véhicule !!! Et ça arrivera bien plus vite que la perte de pression du pneu....

 

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il y a 14 minutes, Stormy a dit :

Amusant l'explication des conséquences liées au déserrage des boulons d'étrier de frein....

Outre le fait que je ne sait pas trop comment un étrier de frein en contact avec la surface intérieure de la jante peut amener à un dégonflage du pneu...🤔(ou alors en ayant usiné complètement la partie intérieure de la jante et là il faudrait vraiment être bête pour ne pas avoir senti la chose arriver...), Tesla omet le message principal : dysfonctionnement du freinage pouvant entraîner la perte de contrôle du véhicule !!! Et ça arrivera bien plus vite que la perte de pression du pneu....

 

J'ai pensé exactement pareil. Après il te reste toujours 3 étriers, mais je vois pas comment ça pourraît dégonfler le pneu...

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il y a 4 minutes, Stounino a dit :

je vois pas comment ça pourraît dégonfler le pneu...

Peut-être une mauvaise traduction...

A la limite, on peut peut-être provoquer l'explosion du pneu si le frottement entraîne un échauffement trop important du disque de frein et/ou de la jante (ça arrive sur les remorques de semi ou sur les avions...)

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Il y a 2 heures, Stounino a dit :

Après il te reste toujours 3 étriers

En effet, sauf que le freinage sur 3 étriers en ayant perdu un étrier avant doit quand même être un peu sport...😅 Et ça c'est à condition de ne pas avoir perdu l'hydraulique....

Après il reste le freinage mécanique d'urgence (frein à main), et là il ne vaut mieux pas que ça soit un étrier arrière qui se soit desserré.

Mais bon avant d'arriver à tout ça il y aura du bruit et des vibrations quand même...

 

 

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il y a 12 minutes, Stormy a dit :

En effet, sauf que le freinage sur 3 étriers en ayant perdu un étrier avant doit quand même être un peu sport...😅 Et ça c'est à condition de ne pas avoir perdu l'hydraulique....

Après il reste le freinage mécanique d'urgence (frein à main), et là il ne vaut mieux pas que ça soit un étrier arrière qui se soit desserré.

Mais bon avant d'arriver à tout ça il y aura du bruit et des vibrations quand même...

Sans compter le freinage régénératif :)

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Il y a 6 heures, KevinN78 a dit :

à votre avis après un upgrade plaquette / durite / liquide, l'atelier a forcement remis tout ça correctement ou dois-je tout de meme y aller?

Si tu n’as pas reçu la note de rappel ta voiture n’est pas concernée donc pas la peine d’aller en SC, seules les voitures concernées seront rappelées 

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Il y a 2 heures, jimbo1980 a dit :

Si tu n’as pas reçu la note de rappel ta voiture n’est pas concernée donc pas la peine d’aller en SC, seules les voitures concernées seront rappelées 

J ai reçu le mail…

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Il y a 18 heures, KevinN78 a dit :

après un upgrade plaquette / durite / liquide, l'atelier a forcement remis tout ça correctement ou dois-je tout de meme y aller?

Si les plaquettes ont été changées, les boulons d'étriers ont été retirés et resserrés au couple si tu as une Perf. Sur une SR+ et LR, les plaquettes avant se changent sans enlever les étriers et donc il faudra ramener la voiture pour contrôle.

Modifié par Stormy

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Il y a 23 heures, KevinN78 a dit :

J ai reçu le mail…

Non rien à voir si tu as juste fait plaquettes/durites et liquide de freins ils n’ont pas touché au deux vis  torx T14 de derrière

 

Par contre si tu as changé les disques , alors pas besoin de prendre un rdv 😉 

 

 

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Modifié par Blocknox

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