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Wanky panky

Révision et garantie

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Salut à tous,

Je suis un peu perdu sur la révision de mon ID3. J’aimerais savoir s’il est possible (et raisonnable) de faire la révision chez un généraliste, style Norauto ou autre.

Je précise que je suis en extension de garantie, étendue de 2 à 5 ans. J’en suis à la 4ème année.

 

Les fois précédentes, je m’en sortais pour ~250€ la révision chez VW. Mais cette année, les devis que j’ai fait dans 2 concessions différentes sont autour de 460€.

Les généralistes sont plutôt à 115€ (Midas pour pas le nommer). La différence commence à être sensible.

 

Par contre, hier, j’ai appelé Feux vert pour avoir un devis :

Le gars m’a dit qu’il ne pouvait pas faire la révision, que VW faisait des vérifs spécifique (?) sur la batterie HV, et que j’allais perdre ma garantie si je le faisais en dehors d’une concession VW.

 

Pour moi, la garantie doit être conservé même si on va chez la concurrence, et qu’il s’agit d’une disposition légale.

Me trompe-je ? Est-ce qu’il y un cas particulier avec les VE, ou spécifiquement avec l’extension de garantie ?

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Si ta voiture a 4 ans il n’y a eu qu’une seule fois précédente vu que c’est tous les 2 ans .

en effet tu peux faire ta révision chez feu vert ou midas , mais si tu as un problème de batterie plus tard ils vont traîner les pieds chez VW , j’aimerai quand même bien savoir ce qui justifie de passer du simple au double pour cette révision des 4 ans .

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Le 19/11/2025 à 14:46, Moof a dit :

Que proposent-ils pour 460€ sur une électrique ? C'est ça la véritable question.

Si c'est comme chez Renault qui demandait 525 euros pour la révision des 4 ans sur la Twingo ZE en regardant les lignes du devis il était mentionné remplacement de la batterie 12V (305 euros) cette dernière étant bonne nous avons demandé a ce qu'elle ne soit pas remplacé, et au final le tarif fut de 169 euros, comme quoi il est très important d'avoir un devis détaillé, et de bien lire avant de signer l'OR

 

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Le 20/11/2025 à 09:16, seb7788 a dit :

Si c'est comme chez Renault qui demandait 525 euros pour la révision des 4 ans sur la Twingo ZE en regardant les lignes du devis il était mentionné remplacement de la batterie 12V (305 euros) cette dernière étant bonne nous avons demandé a ce qu'elle ne soit pas remplacé, et au final le tarif fut de 169 euros, comme quoi il est très important d'avoir un devis détaillé, et de bien lire avant de signer l'OR

 

Salut,

 

C'était il y a longtemps ? si oui, a-t-elle tenu suffisamment de temps pour que ce soit rentable ?

Et si elle a été remplacée en dehors d'un entretient, combien cela a couté ? ou l'avez-vous fait vous-même, et à quel prix ?

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Bonjour,

 

dans le cas de ma Smart Forfour, la batterie 12V est testée tous les ans lors de la visite annuelle et depuis 2017, elle est d'origine !

 

Donc sachant qu'une batterie de ce type est de l'ordre de 150€, l'économie est vite faite !

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Le 20/11/2025 à 10:19, marcs a dit :

Salut,

 

C'était il y a longtemps ? si oui, a-t-elle tenu suffisamment de temps pour que ce soit rentable ?

Et si elle a été remplacée en dehors d'un entretient, combien cela a couté ? ou l'avez-vous fait vous-même, et à quel prix ?

non cette révision des 4 ans c'était fin juin 2025, donc oui elle tient toujours et entame sa 5 ème année, toujours d'origine, on vit dans les Vosges, la voiture dort dehors, on est entré dans le froid , elle a vécu des températures supérieur a - 10 plusieurs fois, et ce week-end c'est reparti d'ailleurs pour du -10-12 aucun souci pour l'instant 

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Le 20/11/2025 à 14:20, Samy18 a dit :

Bonjour,

 

dans le cas de ma Smart Forfour, la batterie 12V est testée tous les ans lors de la visite annuelle et depuis 2017, elle est d'origine !

 

Donc sachant qu'une batterie de ce type est de l'ordre de 150€, l'économie est vite faite !

on est bien d'accord, et d'ailleurs justement c'est ce qui nous avait mis la puce a l'oreille face au devis initial de Renault en cherchant le cout chez Norauto en cas de remplacement par nous même et effectivement cela tourne dans les 160/175 euros soit beaucoup moins chère que ce que Renault semblait vouloir nous facturer

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Le 19/11/2025 à 10:49, Wanky panky a dit :

J’en suis à la 4ème année.

(...)

Les fois précédentes, je m’en sortais pour ~250€ la révision chez VW. Mais cette année, les devis que j’ai fait dans 2 concessions différentes sont autour de 460€.

 

On est d'accord que sur l'ID3 c'est tous les 2 ans la révision?

donc tu as déjà fait une révision au bout de 2 ans et là ce serait la 2ème révision (des 4 ans) ?

qu'y a t-il à faire dessus?

 

Clairement pendant les périodes de garantie faut pas chipoter et faire tout dans le réseau, on est plus tranquille. Tu auras moins à te battre en cas de pépin. Vise la tranquillité avant tout !

 

Modifié par CAC72

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Le 21/11/2025 à 22:19, Razormark a dit :

Je ne connais pas la procédure de remplacement de la batterie 12V sur les voitures MEB, mais chez d'autres marques c'est tout une procédure incitant à faire le remplacement en concession pour ne pas avoir de problème …

Salut,

 

Je suis assez d'accord, hier j'avais vu une vidéo du remplacement de batterie sur une zoé, ou ils n'ont pris aucune précaution pour assurer l'alimentation 12V pendant le remplacement et apparemment cela n'a pas posé de problème (ils pensent que la batterie haute-tension continue d'alimenter l'auto).

Cela m'a semble étonnant, je pense aussi que sur certaines voitures c'est un peu plus compliqué.

 

La seule chose de particulier par rapport à une thermique, c'est qu'ils ont du débrancher / rebrancher un tuyaux d'évacuation des gaz produits lors des recharges.

 

[EDIT] dans le manuel de la Cupra Born, ils parlent aussi de ce tuyau et d'autres détails.

 

Utilisez uniquement des batteries de 12 volts sans maintenance et conformes aux normes TL 825 06 et VW 7 50 73.

Le trou de dégazage de la batterie de 12 volts doit se trouver toujours du côté du pôle négatif. L’orifice de dégazage du côté positif devra toujours être fermé.

La batterie de 12 volts doit toujours être remplacée par un technicien qualifié, car son remplacement implique également le réglage du système électronique du véhicule.

De plus, les paramètres de la batterie relatifs à la sécurité de fonctionnement peuvent seulement être déterminés avec la batterie originale. Seul un technicien qualifié dispose de la technologie appropriée pour effectuer le réglage et des batteries de rechange correctes.

Débrancher la batterie de 12 volts

S’il est nécessaire de débrancher la batterie de 12 volts du système électrique du véhicule, suivez ces étapes :

●Déconnectez tous les consommateurs électriques.

●Avant de débrancher la batterie, déverrouillez le véhicule. Sinon, l’alarme se déclenchera.

●Débranchez d’abord le câble négatif puis le positif.

 

Brancher la batterie de 12 volts

●Avant de rebrancher la batterie de 12 volts, coupez tous les dispositifs électriques.

●Branchez d’abord le câble positif puis le négatif.

Après avoir branché la batterie de 12 volts et avoir connecté l’allumage, il est possible que différents témoins de contrôle s’allument. Ces témoins s’éteignent une après avoir parcouru un court trajet à une vitesse de 15 à 20 km/h (10 à 12 mph).

Si les témoins ne s'éteignent pas, rendez-vous dans un atelier spécialisé pour effectuer une révision du véhicule.

Si la batterie de 12 volts a été débranchée pendant une période prolongée, il est probable que le prochain entretien ne soit pas indiqué ou calculé correctement.

Véhicules équipés du système de fermeture et de démarrage sans clé « Keyless Access » : Si vous ne pouvez pas connecter l’allumage après avoir branché la batterie de 12 volts, veuillez bloquer et débloquer le véhicule depuis l’extérieur. Ensuite, essayez à nouveau de mettre le contact d’allumage. Si le contact d’allumage ne fonctionne pas, faites appel à un spécialiste en mesure de vous dépanner.

Modifié par marcs

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